Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Biberon pendant l'allaitement

Aller en bas 
+10
Moineau
elomelo
HopHop
ninie.221
floopy
Tipaul
cécé
Kumonosu
LiseE
maeva38
14 participants
AuteurMessage
maeva38
Se tient assis
maeva38


Nombre de messages : 33

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:59

Bonjour,

Je souhaite allaiter lors de la naissance de BB mais ma sage femme m'a dit de prévoir 2 bibs au cas où je veuille tirer mon lait et me faire aider de mon mari pour donner à manger si je suis trop crevée.
Que me conseilleriez-vous de prendre comme bibs qui aurait une tétine qui ressemblerait au sein ?
Faut-il prévoir un chauffe biberon ou à T° ambiante ça fera l'affaire ?

D'avance merci de vos réponses. Biberon pendant l'allaitement 409422
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:51

le premier mois, evite les bibs pour limiter la confusion sein/tétine. Si besoin, tu pourras donner ton lait à la seringue (tu peux acheter une seringue sans aiguillie à la pharmacie, ça coute pas grand chose)
Ensuite, si tu veux donner du lait tiré, le bib/la tétéine dépend beaucoup des enfants. il faut souvant tester plusieurs modèles pour trouver celui qui va au bébé. Une chose est sur, pour un bébé allaité, il faut une vitesse nouveau né, quelque soit l'age (les vitesses plus rapide ne sont pas compatible avec l'allaitement). Ensuite, choisi le modèle qui te plait, s'il va à ton bébé tant mieux, sinon, tu testeras un autre !

Pour ma part, j'avais des avent, que ma cousine m'avait donnée... on a commencé avec ça, et puis on est passé au nuk col large (le trou est decentré sur la tétéine et la tétine est "physilogique") quand elle a fait un blokage sur le bib (elle était sevrée, elle avait 6 mois passés). ensuite on est renevu aux avents, et finalement maintenant elle a des maternity de bébé confort, car les avent que j'ai ne sont pas assez gros pour son bib du matin (elle boit 300ml !)

Sinon, pour donner du lait à un bébé allaité, il existe un super systéme :
Biberon pendant l'allaitement Dal_ti10

tu mets ton lait dans la gourde, tu colles les petits tuyaix à ton sein, et le lait arrive quand bébé téte. ça permet en plus de stimuler ta lactation !
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:53

Il n'est nécessaire d'avoir des biberons si on veut allaiter. Tirer son lait n'est pas facile et il vaut mieux attendre que la lactation soit bien lancée pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:24

Je confirme. Il vaut mieux éviter de tirer son lait et de donner un biberon les premières semaines voir 3 premiers mois! Ta lactation se mets en place, si tu tires tu risques d'en demander de trop, du coup si bébé ne tète pas assez tu risques des engorgements, si tu as les seins trop pleins bébé peut avoir du mal à prendre le sein correctement, et côté bébé, il perfectionne sa succion, et de lui donner une tétine peut perturber cet apprentissage.
Le meilleur remède si tu as fatiguée, c'est d'allaiter allongée et de s'endormir bien vite avec bébé blotti contre soi!


Mais si vraiment tu en ressens le besoin, il vaut mieux donner de temps en temps autrement plutôt que d'arrêter son allaitement. Mon fils ayant fait une confuson sein-tétine avec sa suce, je n'ai pas pris le risque de lui donner un biberon "normal". J'ai pris les tétines medela calma : elles sont faites pour reproduire au mieux la succion au sein, à savoir que le bébé doit aspirer pour avoir du lait (et non pincer comme les tétines standarts).
Sinon tu as aussi les soft cup : sorte de biberon avec un embout style tasse à bec.
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
Tipaul


Nombre de messages : 749

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:55

Bonjour,

Comme dit précédemment, je te déconseille de donner le biberon dès les premières semaines, car suivant ton bébé ça peut mettre en péril ton allaitement.

Pour mon fils, j'ai commencé les biberons à 1 mois. C'était un bon tétouilleur depuis sa naissance, j'ai utilisé des tommee tippe et ça s'est passé super bien, il continuait à bien prendre le sein.

Pour ma fille, j'ai repris le boulot la semaine dernière, elle a 3 mois et va chez la nourrice. Elle prend donc des biberons en journée, la même marque que pour son frère, et je tire mon lait pour essayer de maintenir mon allaitement. Ma fille n'a jamais été une grosse tétouilleuse comme son frère, elle prend moins bien le sein, etc... et bien j'ai constaté depuis la semaine dernière qu'elle a des difficultés à téter le soir quand elle a eu des biberons en journée.

Le sein lui demande plus d'efforts et elle s'endort très rapidement, et du coup mange moins, stimule moins... et je remarque que j'ai moins de lait. Pour essayer de parer à se problème (je n'ai pas le choix, je suis obligée de lui donner des biberons), j'ai commandé de nouveaux biberons sensés demandés plus d'effort au bébé (des breastflow), j'espère que ça marchera car j'aimerai pouvoir l'allaiter encore quelques temps.

Après, si c'est difficile pour toi, que tu es trop fatiguée, ou tout simplement que tu as besoin de souffler, de pouvoir sortir l'esprit tranquille sans avoir peur que ton bébé ait faim pendant ton absence, tu peux tenter les biberons, mais peut-être pas le premier mois. Personnellement je comprends parfaitement qu'on puisse avoir besoin de prendre l'air après la naissance de bébé, mais ça devient aussi tentant d'arrêter l'allaitement qui est tout de même contraignant (pour mon fils dès ces 2 mois j'ai eu envie d'arrêter pour être plus "libre").

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
floopy
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 258

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:43

En effet, il vaut mieux éviter de donner un biberon les premières semaines, et éviter également de tirer son lait.
J'ai commencé au bout d'un mois personellement et ça s'est très bien passé (enfin aussi bien que ça pouvait se passer avec un tire lait pourri! Biberon pendant l'allaitement Wink_gif ).

Avec le biberon Calma de la marque Medela, je confirme, en théorie confusion sein/tétine impossible. Le bébé doit tirer dessus beaucoup beaucoup pour avoir du lait, même s'il le siflle plus rapidement que lors d'une tétée classique (et c'est d'ailleurs tout l'avantage que je trouvais à tirer son lait, qd tu as un tire lait éfficace et silencieux --> tirer son lait + donner le bib c'est pas plus long que donner la tétée, surtout qd ton petit bout est pas très efficace, et tu es liiiiiiibre!!).
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Se tient assis
ninie.221


Nombre de messages : 35

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:44

Bonjour,
Concernant l'allaitement au biberon, les biberons en verre sont préconisés durant les premiers âges de bébé et il vaut avoir au moins 2 biberons car tu dois encore les stériliser. Le biberon de forme coudé est pratique pour nourrir les nouveau-nés.Il a l'avantage de réduire l'absorption d'air pendant la tétée.Choisissez le biberon avec un col large pour un remplissage et un nettoyage facilité.Au rayon des nouveautés, on trouve le biberon bio, garanti sans Bisphénol A, sans PVC et sans phtalates.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:20

change de sage femme aussi, .... Biberon pendant l'allaitement 162934
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptySam 23 Mar 2013 - 8:31

ninie.221 a écrit:
Bonjour,
Concernant l'allaitement au biberon, les biberons en verre sont préconisés durant les premiers âges de bébé et il vaut avoir au moins 2 biberons car tu dois encore les stériliser. Le biberon de forme coudé est pratique pour nourrir les nouveau-nés.Il a l'avantage de réduire l'absorption d'air pendant la tétée.Choisissez le biberon avec un col large pour un remplissage et un nettoyage facilité.Au rayon des nouveautés, on trouve le biberon bio, garanti sans Bisphénol A, sans PVC et sans phtalates.
On ne stérilise plus les biberons, sauf cas particulier.
Le biberon en forme de coude, c'est à mon avis un argument commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptySam 23 Mar 2013 - 11:32

Tous les messages de ninie.221 sont commerciaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptySam 23 Mar 2013 - 12:16

J'ai dû complémenter ma fille sur env. 1 mois et demi parce qu'elle ne prenait pas assez au sein, et moi aussi je suis passée au Calma de Medela. Je ne peux que le recommander (comme la plupart des produits Medela, j'ai aussi un tire-lait électrique de la marque, le Swing) et il n'y a pas eu de confusion sein-tétine. J'ai pu reprendre l'allaitement à 100% sans biberon 2 mois après et maintenant les biberons et le tire-lait sont à la cave (façon de parler car je vais bientôt reprendre le travail et je pense que j'en aurai à nouveau besoin !).

Et ici pas de stérilisation (ou occasionnellement), lait donné à température ambiante, sauf si bien entendu je donne du lait maternel congelé.
Revenir en haut Aller en bas
juju29moi
Marche à 4 pattes
juju29moi


Nombre de messages : 53

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptySam 23 Mar 2013 - 16:18

Pour éviter d'investir dans un chauffe biberon juste pour quelques biberons, moi je faisais chauffer de l'eau à la bouilloire et mettait le biberon à chauffer dans l'eau chaude en remuant un peu de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyDim 24 Mar 2013 - 0:05

Pareil les quelques fois où j'ai fait chauffer le biberon, c'était dans une casserole d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Je me pose la même question   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:52


La question n'est pas de savoir s'il faut ou non allaiter exclusivement au sein mais plutôt comment faire quand on ne peut pas. La reprise du travail, déplacement ou maladie de la maman,... il y a des motifs pour tirer son lait pour constituer des réserves et ne pas recourir au lait artificiel pour l'une de ces raisons.
La confusion sein/tétine, j'en entends parler, et ça m'inquiète.
Quelles sont les solutions concrètement? Une tétine adaptée? la seringue, ça gênerait ma nounou. une autre option?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:02

Le biberon, c'est pratique parfois, mais il ne faut pas commencer trop tôt. Normalement tu n'as pas besoin de commencer le travail dès le 1er ou 2e mois, donc tu as le temps de mettre en place l'allaitement. Introduire le biberon après 1 mois est moins nuisible par rapport à la confusion que de le faire tout de suite, car ton bébé sait déjà téter au sein et la lactation est en place.

Si la maman est malade ou en déplacement, le DAL (déjà présenté plus haut) peut être une alternative, ainsi que les biberons à tétine spéciale (calma et autres). Après quand il n'y a pas le choix, il n'y a pas le choix, mais avec le risque que bébé n'arrive plus à bien téter au sein ou doive réapprendre à le faire (ce qui est possible aussi !).

Il est aussi possible de donner le lait à la cuillère ou même à la tasse, mais si ta nounou est déjà contre l'idée de la seringue, ça sera pas plus facile pour elle... (ça prend du temps...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:13

Quand bébé va chez la nounou, il a passé l'age de la confusion...

la confusion c'est vraiment les premières semaines, quand bébé est perdu entre les 2 techniques de tétées, sein et bib (placement de la langue en particulier).

Passé 1 mois 1/2 ou deux mois, il n'y a plus cette confusion, le bébé est capable de s'adapter aux deux téchniques de succion. Par contre, ce qui peut se passer, c'est que bébé prefère l'un ou l'autre (par exemple le bib, car moins d'efforts à fournir), et qu'il rejette donc le sein. Ce n'est pas une confusion, c'est juste l'expression d'une préférence... et c'est vraiment pas la majorité des bébés... il y a aussi le cas du refus du bib, pareil, l'expression d'une préférence, et non pas une confusion.
Revenir en haut Aller en bas
cindy62640
Se tient assis
cindy62640


Nombre de messages : 39

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: besoin de renseignement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:05

je souhaiterais avoir des renseignement sur l'allaitement,a savoir a quoi servent les coques? quel conseil me doneriez vous moi qui n'a jamais passé le cap j'ai besoin de tout savoir sur l'allaitement j'ai parcouru le forum et aprit par exemple que la lactaction ce fait en sUivant le nombre de teté que c'est a la demande de bebe de non tout les 3e (pour l'allaitement artificiel)doije obligatoirement acheté des haut et Pyjama special,sachant que les soutien gorge son indispensable et enfin connaissez vous un site ou autre ou je peu avoir tout les renseignement sur l'allaitement maternel? MERCI POUR VOTRE AIDE
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:42

Les coques, ça sert principalement à stimuler les seins (attention, toutes ne se valent pas, j'en ai eu des titalement nulles qui m'ont blaissé le téton, et d'autres très très bien...)

les pyg spéciaux c'est pas une obligation, les hauts non plus, tu peux parfaitement allaiter en soulevant ton t-shirt ou en ouvrant le haut d'une chemise... personnellement j'en ai eu un, que j'ai utilisé uniquement à la maternité, ensuite j'ai fait avec des hauts normaux (je trouev les haut d'allaitement mal coupé ou alors très très cher...).
les soutiens gorges, oui, c'ets plus utile !

comme site, je te conseille naitre et grandir
sinon, très complet et très instructif mais parfois un peu trop militant je trouve, le site de la leche ligue
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:16

Les coques, tu n'as pas besoin d'en acheter dès le début. ça peut être utile par la suite si tu as les seins qui coulent et/ou si tu veux stimuler ta lactation (j'avais les Medela et je les ai utilisées 2-3 semaines pour restimuler ma lactation).

Les vêtements d'allaitement, pareil que LiseE, j'en ai quelques-uns mais que je n'utilise plus. Comme souvent ce sont à la fois des vêtements de grossesse et d'allaitement, ils sont trop grands pour moi maintenant la grossesse terminée !

Je n'ai jamais utilisé de pyjama/chemise de nuit d'allaitement. Par contre préférer les versions de pyjama "T-Shirt" qui se soulèvent plutôt que ceux qui se déboutonnent devant (plus simple, on soulève et hop, pareil d'ailleurs pour les vêtements de jour).

Le soutien-gorge oui c'est pratique, après j'ai aussi des brassières normales (genre brassière sport) et ça va très bien aussi car on peut vite retirer le sein sans tout dégrapher.

Renseigne-toi, lis beaucoup, je recommande aussi la Leche League même s'ils sont très partisans, mais les conseils restent utiles. Le Livre de la LLL est très bien : l'art de l'allaitement maternel et sinon les conseils sur leur site site LLL France. J'avais bien aimé aussi le site Maternage, même si là aussi c'est surtout militant et pas forcément orienté conseils.

Revenir en haut Aller en bas
cindy62640
Se tient assis
cindy62640


Nombre de messages : 39

Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:19

vos conseil me seront tres utile merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biberon pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Biberon pendant l'allaitement   Biberon pendant l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biberon pendant l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel savon pendant l'allaitement ?
» Biberon du soir or not biberon ?
» Allaitement pendant la grossesse
» Allaitement pendant une grossesse
» Zizanie pendant les repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: