Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

passer aux couches lavables à 18 mois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: passer aux couches lavables à 18 mois?   Jeu 18 Oct 2012 - 9:14

bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de 18 mois. j'avais acheté pour sa naissance 2 couches lavables, pour essayer. j'avais trouvé que la couche était mouillée vraiment partout, et que ça sentait fort le pipi. l'idée de laver me faisait un peu peur aussi.j'ai laissé tomber.
aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir insister.

j'aimerais retenter les couches lavables, en me disant que si lui ne les met pas, il aura bien un pti frere ou une ptit soeur qui les mettra.

que pensez vous de retenter à cet âge là?
et je suis aussi perdue dans les multitudes de marques, de prix, de type de couches...

Revenir en haut Aller en bas
Yaoulle
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Jeu 18 Oct 2012 - 10:54

a 18 mois, si ton loulou n'en a pas l'habitude, il risque de ne pas apprécier le changement...

Les couches lavables (même fines) sont plus épaisses que des jetables et du coup, peuvent "gêner" l'enfant dans ses mouvements.... J'éviterais donc de le faire en période d'apprentissage de la marche...

Si tu veux vraiment essayer, essaie peut-être d'abord avec une couche de nuit...

Moi, ma grande en a eu jusqu'à 6 mois (entrée en crèche, qui n'accepte pas les lavables)... par la suite, impossible de lui mettre une lavable en journée sans qu'elle se fache... Elle a gardé un temps celles de nuit, mais vers 12 mois, c'était fini, elle ne les voulait plus...

Sinon, pour te lancer, si tu en as envie, le mieux serait de trouver en occase, des mini lots de différentes marques, matières et modèles (classiques, TE1, TE2...) afin que tu puisse tester celles qui conviendraient le mieux à ton loulou...
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Jeu 18 Oct 2012 - 11:30

merci pour les conseils. l’achat d'un lot de couches de marques différentes ma parait une bonne idée!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Ven 2 Nov 2012 - 19:59

Je conseillerais également de tester avec un lot de marques différentes d'occasion afin de trouver ce qui te convient. Mais en effet, meme les plus fines vont sans doute t'obliger à modifier ta garde robe : bodies 1 taille au dessus, pantalons plus larges...encore les filles c'est plus simple : collants, robes...

Quand à sa réaction : ma foi, faut voir, le mien, je n'avais pas commencé à la naissance mais bien plus tard vers 8/10 mois et cela ne lui a fait ni chaud ni froid...je lui en ai remis récemment alors que nous sommes repassé aux jetables (car mon mari était anti lavables) et bien cela ne l'a pas gêné du tout !!!
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 8:17

ici j'ai commencé pour Sarah quand elle avait 4 mois, le changement ne l'a pas gênée

pour Charlotte j'ai commencé dès mon retour de la maternité

ensuite effectivement ne pas acheter un lot de couches identiques mais plutôt de couches différentes, car sinon tu risques de te retrouver avec un modèle qui ne convient pas. Et si tu n'as qu'un seul modèle ça risque de te dégouter

tu as aussi le système de location, une entreprise fait ça c'est locacouche. C'est très sérieux, tout est désinfecté après chaque location

si tu as besoin de conseils n'hésite pas :)
http://www.calinouche.fr
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 14:14

merci pour vos réponses!

je me suis lancée. j'ai achetée 5 couches de marques différentes. nous les avons reçues vendredi. le temps de les laver, et on essaiera la semaine prochaine!!

nous sommes vraiment décidés (papa aussi!!). on va donc vraiment tester chaque couche pour la journée/nuit/sieste et puis on verra celle qui convient le mieux!
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 14:31

les premières utilisations n'hésite pas à ne pas laisser trop longtemps la couche, le temps qu'elle atteigne sa capacité d'absorption max
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 14:48

Faut bien faire attention aussi à un super mega trempage dans l eau froide avant le premier lavage, puis les x lavages avant une absorption maxi et utiliser une lessive adéquate...mais bon, je ne fais que du "rabachage" la...C'est super si vous êtes motivés tous les 2 !
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 14:49

c'est du rabachage utile car parfois certains parents abandonnent car ils n'ont pas eu les bons conseils à la base et c'est dommage :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 15:24

C'est pas faux ! moi meme pour mes premières couches, je ne connaissais pas tous les bons conseils et j'ai eu des mauvaises surprises....mais j'ai été persévérante et j'ai recherché sur le net toutes les infos...
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 18:29

les couches sont dans l'eau depuis hier soir. premier lavage ce soir, puis certainement d'autres ds la semaine... par contre, question lessive, je pensais utiliser notre lessive habituelle.ça conviendra??
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 18:31

ça dépend de ce que c'est
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 21:43

oups!! on utilise le chat. il faut regarder les composants, non? pas de glycerine...
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Sam 3 Nov 2012 - 22:09

je viens de lire un post sur la lessive pour CL. on va attendre un peu avant de laver les couches, et je vais aller acheter une lessive qui convient!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Dim 4 Nov 2012 - 10:39

Oui, c'est super important la lessive....moi je ne savais pas au début, et j'ai encrassé mes couches....elles fuyaient c'était horrible !! Après je me suis renseigné, j'ai fait un gros décrassage et tout changé pour le lavage, et la c'était beaucoup mieux !

asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Dim 4 Nov 2012 - 10:45

voilà le lien : lilinappy

il faut faire attention effectivement aux lessives utilisées car ça peut encrasser les fibres et les empêcher d'absorber

si après c'est encrassé, attention à ne pas suivre certains conseils qu'on voit sur le net, qui conseillent de faire baigner pendant 24 h dans des cristaux de soude en quantité astronomique, ça mange les fibres et ça peut détruire les couches de façon définitive

Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Dim 4 Nov 2012 - 10:54

Exact !! Perso, je met dans de l'eau chaude juste les inserts toute la nuit, puis je lave à 60 sans lessive.
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 10:31

et bien voilà!! couches lavables testées, et bébé s'en fiche complètement (vu son âge,je craignais qu'il n'en veuille pas)
nous les avons mises le soir, en rentrant de chez la nounou. elle n'ont été lavée qu'une fois + trempage ds l'eau tte une nuit.
on a eu des petites fuites, surtout qd bb mangeait (position assise trop lgts)
on continue nos essais.

par contre, vous mettez quoi comme pantalons?pour les bodies, je pense vite arrêter. bb met dejà du 3 ans, et j'ai peur que les bodies compriment la couche.
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 10:35

pour les bodies soit la taille au dessus mais là t'es déjà dans une grande taille , soit je ne fermais pas :)

si elles n'ont pas été lavées beaucoup c'est normal que tu aies des fuites rapidement
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 11:01

les fuites ne m'inquietent pas. on va continuer à les mettre que le soir pour l'instant.
pour le bodies, je vais essayer sans les fermer.
et pour les pantalons, tu mets des pantalons "standards"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 11:04

Le mieux contre les fuites c'est des jambières, il existe des modèles garçon. Moi j'ai une fille donc je rajoute une mini jupe
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 11:13

là je n'ai pas encore le souci, ma puce a 3 semaines
mais pour ma 2eme je mettais des pantalons pas trop serrés sinon effectivement ça fuit par capillarité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 7 Nov 2012 - 13:49

Je mettais des pantalons pas ajustés, type sport et surtout qui ne compriment pas au niveau de la taille et de la couche....

Au début, je laissais les couches maxi 2h le temps qu'elles aient leur absorption maxi.
yapuka
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 5 Déc 2012 - 14:10

nous voilà passés aux couches lavables définitivement... j'apprécie!!(et papa aussi)
on refait sa garde robe (pantalons!) progressivement.
bb a tres bien réagi.
il ne reste plus qu'à essayer la nuit (on attendait plusieurs lavages). test ce week end

merci pour vos réponses et conseils!!
asa33
Marche tout seul

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Mer 5 Déc 2012 - 16:17

super !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer aux couches lavables à 18 mois?   Aujourd'hui à 17:22

passer aux couches lavables à 18 mois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1