Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 problème de remplaçant à l'école maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
canailled
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 11:01

Bonjour

Il y a des gros soucis cette année concernant la classe de mon fils. lequel est en moyenne section. Cela fait 3 semaines que sa maîtresse titulaire est en arrêt. Depuis, les remplaçants se succèdent.
Il y d'abord eu un maître pendant une semaine, lequel n'est par revenu. Il y a eu une maîtresse, mais juste le jeudi, les autres jours ils ont été dispersés dans les autres classes, sauf le mardi car le mardi c'est une autre maîtresse qui bouche les trous des temps partiels.
Cette semaine, personne le lundi, une autre remplaçante de la deuxième maîtresse mardi, et pour le reste de la semaine, on ne sait rien.

Bon, qu'ils aient des problèmes pour les remplacements de longue durée est une chose, mais hier je reçois un papier sur lequel on me propose des cours de soutien en langage pour mon fils, le mardi et le vendredi de 12h45 à 13h20.
Ca me choque un peu, même si cela part d'une bonne intention, que l'on propose cela alors que depuis 3 semaines il n'y a aucun suivi.

Je ne sais trop quoi penser, aussi je me tourne vers vous...
Revenir en haut Aller en bas
liloucmoi
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 11:17

Bonjour,
effectivement il y a un soucis de remplacement je trouve pas ça super pour un enfant...
Une infirmière est passer pour proposer des cours de soutiens par rapport au langage ? ou c'est un/une des remplaçants ?
Et pourquoi pas ne pas en parler avec le pédiatre ou médecin pour savoir ce qu'il en pense ? ou même vous même est ce que pour vous votre enfants a des "problèmes" de langages. parlez en aussi avec la directrice / le directeur de l’école peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 12:24

Le papier que j'ai eu est de la part de l'enseignante absente, mais il n'est pas signé.

Il a déjà eu ce type de soutien l'année dernière. Ils sont par petits groupe et on font des exercices ludiques de langage. Je ne pense pas qu'il est de problème spécifique (j'avais posé la question à son enseignante de l'année dernière), juste qu'il plane un peu, surtout quand cela ne l'intéresse pas.

Mais bon, comme dis mon mari, avant d'instaurer du soutien, ça serait peut être bien de suivre le programme...

Je vais quand même essayer d'en toucher un mot au directeur.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10518

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 12:55

Ces cours de soutien correspondent à de l'aide personnalisée... C'est mis en place par les enseignants au sein de l'école, par petits groupes et c'est souvent un autre enseignant qui prend en charge nos enfants.
Ma grande a eu ce souci d'enseignant remplaçant "tournant" en PS, c'est vrai que c'est rageant quand on est parents mais il paraît que les enfants s'adaptent très bien .

Cette année, mes filles sont en CP et CE2 et elles ont toues les 2 des maîtres formateurs ce qui signifie que depuis la rentrée et jusqu'aux vacances de La Toussaint, elles ont 3 stagiaires qui font classe à tour de rôle. Cet enseignant formateur a une décharge d'une journée, les filles ont donc une autre maîtresse qui est enceinte et part en congé mater aux vacances de La Toussaint. Elle a évidemment été arrêtée 2 fois depuis la rentrée et pour 2 jours de décharge (1 en cp et 1 en ce2), et bien elle n'est pas remplacée!
Bon cette semaine, ça va, les stagiaires ont repris le flambeau mais ils auraient très bien pu être en cours comme la dernière fois. Pendant ce temps, ma deuz qui de l'aide personnalisé n'en a évidemment pas eu .

Après les vacances, les stagiaires ne seront plus là mais l'instit formateur aura 2 jours de décharge, reste à voir la nouvelle remplaçante, avec le bol que l'on a, elle va être en début de grossesse et se fera arrêter au 2ème trimestre
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 13:05

alors....les enseignants sont tenus de faire leurs heures d'aide personnalisée...
l'idée ( en théorie) c'est de donner un coup de pouce ponctuel pour une "difficultée" précise comme par exemple la tenue du crayon, ou d'aider à prendre confiance pour prendre la parole au sein du groupe classe....
dans ces cas, le fait d'etre en petit groupe avec la maitresse donne un cadre sécurisant

en pratique, le niveau des élèves est très inégal selon les écoles.....c'est un peu réducteur mais dans certaines écoles de quartiers difficiles, il y a trop de "candidats" au soutien...dans d'autres de quartiers plus favorisés, il y en a moins, voire très peu...;

je suis d'accord avec toi, les soucis de remplacement sont très préjudiciables aux élèves, c'est déstabilisant pour eux et leurs parents...donc oui on peut penser qu'avant de vouloir soutenir il faut faire le programme.....d'autant que pour remedier à une difficulté il faut d'abord la cerner....
mais on peut se dire aussi que "justement", pour limiter les problèmes de ces élèves "abandonnés" par le système: répartis dans les classes voisines, incités à rester chez eux, avec une succession de remplaçants différents....
donc on peut se dire qu'avec le soutien, au moins, il y aura un moment ou l'on s'interesse "de près" à l'élève....à ses besoins et à ses réussites

j'espère que l'enseignante reviendra requinquée après les vacances...et que la classe te ton enfant retrouvera un fonctionnement "normal"
Lors de ton rdv avec le directeur, tu peux lui demander à partir de quels critères ont été mis en place les groupes de soutien, ainsi que les évaluations diagnostiques( lequelles? qui les a faites?) qui ont permis de repérer le besoin de ton enfant

juste un dernier point, en maternelle, les élèves adorent ça faire des "jeux" avec la maitresse(quasi) pour eux tous seuls!

PS: au cas ou tu en douterai....je suis instit! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
liloucmoi
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 13:22

J'ai une petite question pour Julie . Tu est instit en maternelle ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Mer 24 Oct 2012 - 13:24

j'ai répondu sur ton post
quand on est prof des écoles, on est prof de la maternelle au CM2 + l'enseignement spécialisé
j'ai fait beaucoup de maternelle, et cette année je remplace dans tous les niveaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de remplaçant à l'école maternelle   Aujourd'hui à 17:04

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de remplaçant à l'école maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de remplaçant à l'école maternelle
» école française ou irlandaise
» visite médicale école maternelle
» Future habitante de Villefontaine !
» quel cartable.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: