Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 allaitement et alcool

Aller en bas 
+13
La Calypso
plectrude
w3st-wood
Loujohen
manued
Moineau
giulia117
pounette
LiseE
cécé
elomelo
clemk
manieloi
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:57

Prochainement j'ai l'anniv du copine, grosse fête, j'avoue avoir envie de profiter de cette soirée à fond, en plus nous serons sans enfants.....,,, allaitement et alcool Big_sour

Je pense boire quelques verres afin d'être dans l'ambiance allaitement et alcool 54258

Au bout de combien de temps l'alcool disparait de l'organisme donc du lait? Faut-il tirer une première fois avant de redonner la tété? Je ne lui donnerais que le lendemain à midi ou après-midi.


Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:38

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Leche League :

La concentration d’alcool dans le lait maternel est voisine de celle du sérum. Le pic d’alcool dans le lait survient 30 minutes à 1 heure après ingestion et diminue ensuite progressivement parallèlement au taux sérique. Une consommation d’alcool en grande quantité entrave la sécrétion de lait et est dangereuse pour l’enfant. Pendant la première année de vie, l’activité hépatique de l’alcool déshydrogénase est inférieure de 50 % à celle de l’adulte (262). Little et al. (263) ont retrouvé des index de développement psychomoteur plus bas chez les enfants exposés à l’alcool par l’intermédiaire du lait maternel comparativement à ceux qui ne l’étaient pas.
Cobo (264) a montré que l’alcool éthylique diminuait le réflexe d’éjection du lait maternel de façon dose-dépendante. Il n’y avait pas d’impact pour des doses £ 0,5 g/kg, un effet partiel et variable était observé pour des doses allant de 1 à 1,5 g/kg et le réflexe d’éjection était significativement voire complètement inhibé quand les doses d’alcool consommées par la mère étaient comprises entre 1,5 et 2 g/kg.
Mennella (265) a montré que les enfants consommaient moins de lait (environ 20 %) quand la mère avait pris de l’alcool 4 heures ou moins avant la tétée : la consommation d’alcool modifie la saveur du lait et surtout réduit la quantité de lait produite. Des mécanismes compensatoires ont été observés et les enfants consommaient plus de lait dans les 8 à 16 heures qui suivaient si la mère ne reprenait pas de boisson alcoolisée. Mennella et Gerrish (266) ont également montré que le sommeil des enfants était modifié en cas de tétée 1 heure après que la mère avait consommé une bière ou un verre de vin. Les enfants passaient significativement moins de temps à dormir pendant la période d’observation de 3,5 heures suivant l’exposition au lait maternel « alcoolisé » (56,8 minutes contre 78,2
minutes). Cette réduction concernait surtout le temps de sommeil paradoxal (25,8 minutes contre 44,2 minutes après lait maternel « sans alcool »).
Une consommation d’alcool en quantité modérée (< 0,5 g/kg/j) soit environ 1 à 2 consommations lors d’activités sociales n’est pas contre-indiquée (215,260). Par contre il est souhaitable de donner le sein avant la consommation d’une boisson alcoolisée plutôt qu’après.
Le groupe de travail propose de conseiller à la mère qui allaite de s’abstenir de consommer de l’alcool.
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:45

Merci. En fait, vaut mieux ne pas boire du tout lol
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:56

Certes lol
Mais bon ... si tu ne fais pas boire ton bébé tout de suite après et que tu ne le fais pas tous les jours, c'est gérable :)
A la fin, ils disent bien " qu'1 à 2 consommations lors d'activités sociales ne sont pas contre-indiquées".

Par précaution, tu peux toujours tirer ton lait le lendemain matin et ne lui donner que dans l'après-midi ?
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:14

Non, elle ne sera pas avec moi :sage: donc ne tètera pas tout de suite au pire je donne un biberon et je comptais tirer mon lait avant de lui redonner
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:32

Il existe des trucs pour tester la teneur d'alcool dans le lait, même si dans l'idéal, il vaut mieux s'abstenir.
LA
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:57

Je ne connaissais pas du tout ! Merci de partager l'info !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:08

Cela ne sert à rien de tirer son lait pour "enlever" l'alcool puisque le lait est produit en même temps que la tétée... sauf pour te soulager toi!
Je pense que 2 verres seront largement éliminés le lendemain!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:35

moi aussi je pense que tu peux boire un peu (2 verres ou un peu plus si tu en as envie). Il y a des simulateurs pour voir l'alcool qui reste dans l'organisme en fonction de ton poids et de l'heure de prise d'alcool... me^me si tu es toute fluette, l'alcool prise à 10h le soir est totalement eliminée le lendemain midi, largement.

ici par exemple
Revenir en haut Aller en bas
pounette
Se tient assis
pounette


Nombre de messages : 34

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:58

je pense aussi que tu peux boire un peu, si tu redonnes le sein que le lendemain il n'y a pas de problème. J'avais eu la même interrogation que toi et j'avais demandé à mon médecin.
Il m'avait expliqué que l'alcool dans le lait est comme la dose d'alcool dans le sang; elle s'élimine à la même vitesse.
Donc si tu bois quelques verres le lendemain il n'y aura pas de problème pour donner le seein. Puis quand ça reste occasionnel le médecin m'avait dit de ne pas me stresser, juste qu'il ne faut évidemment pas prendre une grosse cuite et donner le sein dans les 4 heures quoi!! allaitement et alcool 543867
Profites bien de ta soirée
Revenir en haut Aller en bas
giulia117
Marche à 4 pattes
giulia117


Nombre de messages : 84

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:01

Franchement, c'est comme lors de la grossesse, vaut mieux éviter l'alcool. En temps normal, l'alcool met beaucoup de temps pour disparaître, je crois que selon le poids de chacun j'ai entendu parler de 9 heures après, quelque chose comme cela, et pour les hommes donc pour les femmes davantage. Que ce soit pendant la grossesse ou pendant l'allaitement il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, on peut faire la fête même sans boire d'alcool, enfin c'est mon avis, il faut dire que je suis totalement contre l'alcool, ça fait trop de dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:19

giulia117 a écrit:
Franchement, c'est comme lors de la grossesse, vaut mieux éviter l'alcool.
C'est un peu différent, parce que là tu as la possibilité de ne pas allaiter tant que tu as de l'alcool dans le sang, et donc d'éviter toute absorption par l'enfant ; alors que pendant la grossesse, si tu bois, lui aussi.
J'ai horreur de l'alcool pour diverses raisons, mais pour autant je pense qu'une femme qui aime ça peut raisonnablement prendre un verre ou deux de temps en temps (surtout si c'est pas elle qui conduit au retour lol!). Perso je tirerais mon lait et le jetterais pendant une journée après (pour entretenir la lactation), et continuerais l'allaitement ensuite. Je dis une journée car je pense que l'alcool est éliminé bien avant 24h (enfin ça dépend de la quantité), mais je prends toujours des marges de sécurité et des marges sur les marges.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:26

Moineau a écrit:
Perso je tirerais mon lait et le jetterais pendant une journée après (pour entretenir la lactation), et continuerais l'allaitement ensuite. Je dis une journée car je pense que l'alcool est éliminé bien avant 24h (enfin ça dépend de la quantité), mais je prends toujours des marges de sécurité et des marges sur les marges.

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:56

Merci

Oui c'est sur qu'il vaut mieux éviter la grosse cuite. A mon avis, au bout de 1 ou 2 verres je serais pompette.

Moineau, je pense que je ferais comme ca.......
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:12

Dans ta situation. Je ferais comme dit moineau :)
Après oui je suis pas pour, mais une femme qui a fait 9 mois de grossesse puis un allaitement longue dure ou moyens, je trouve normal qu'elle ait envie de se prendre une petite coupette ! Perso j'allaite encore mon petit de 23 mois et je suis enceinte et bien je suis bien contenté d'avoir pu boire deux verre avant de retomber enceinte ! Car faire plus de 3/4 ans sans alcool c'est pas cool du tout quant on apprecie le vin blanc ( j'aime peu de rouge )
Édit oui quant sa fait un bout de temps qu'on a pas bu généralement un verre suffit à être bien joyeuse eh eh
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:20

gulia, 9h après, il faut avoir bu beaucoup (même enormemment) et sans manger !

j'ai tester une simulation sur le simulateur tésté plus haut (il est fiable, il est même utilisé par les gendarmes pour faire de la prévention) un peu extrême (enfin je trouve) pour uen femme de 65kg et 165cm, qui boit pendant une soirée de 20h à 23h 5 verres (c'est déja beaucoup je trouve) tout en grignottant, ba à 4h du mat elle a déja éliminé tout l'alcool !

il faut arrêter de dire n'importe quoi quand même... oui, l'alcool est à banir pendant la grossesse, oui l'acool fait des ravages, mais une femme peut parfaitement boire en soirée tout en allaitant, en restant raisonable et en attendant un peu pour redonner le sein, comme prévu par manieloi ! allaité ne veut pas dire arrêter de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:41

Merci lise, parce que j'avais l'impression limite d'enfreindre une loi, en buvant un verre ou deux..........
Revenir en haut Aller en bas
Loujohen
Marche tout seul
Loujohen


Nombre de messages : 252

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:09

Je suis d'accord avec Lise.
Autant pendant mes 3 grossesses je n'ai pas bu un verre, mais pendant mes allaitements, je me suis permise un verre de temps en temps quand je savais que je n'allaiterai avant plusieurs heures.
J'allaite toujours mon petit loup de 21 mois, et je bois un verre quand on sort ou on va au resto.
Revenir en haut Aller en bas
pounette
Se tient assis
pounette


Nombre de messages : 34

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:12

Je te rassure, j'allaite ma fille depuis 8 mois et je bois de temps en
temps un verre ou deux ! Lise tu as parfaitement raison, allaiter c'est
pas arrêter de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:13

LiseE a écrit:
il faut avoir bu beaucoup (même enormemment) et sans manger !
Je croyais que le fait de manger ou pas ne changeait rien (enfin changeait le ressenti qu'on avait, mais pas l'élimination) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:03

Si, manger change la vitesse d'absorption de l'alcool et aussi la vitesse d'élimination. On ne métabolise pas pareil dans les deux cas. Tu peux jouer avec le simulateur, pour comparer le resultat de la même prise avce ou sans manger, tu verras que le resultat est différent. En particulier sur la vitesse d'absorbtion dans l'organisme...

tu vois bien ici les différences.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:05

manieloi a écrit:
Merci lise, parce que j'avais l'impression limite d'enfreindre une loi, en buvant un verre ou deux..........

de rien... et profite sereinement de ta soirée !
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:20

Ca me réconforte un peu car mon bébé est prévu pour debut décembre et j'aurai aimé profiter des bonnes cuvées de Noël !
Un bon verre de fin avec un bon repas gastronomique est l'un de mes petits plaisir de cette période :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:18

attention quand même, un bébé de 1 mois téte encore souvant la nuit... tu risques de ne pas avoir éliminé ! (regarde sur le simulateur que j'ai mis plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool EmptyMar 20 Aoû 2013 - 20:22

J'ai posé la question à ma sage-femme qui est conseillère ne lactation et sa réponse à été que l'alcool passe beaucoup plus facilement dans le lait que dans le sang, mais qu'il s'élimine beaucoup plus rapidement dans le lait à savoir qu'au bout de 3h il n'y a plus de problème à donner le sein à son enfant. Donc on est pas obligé de se priver d'un petit verre de temps en temps. Elle m'a conseillé de boire un verre juste après une tétée pour espacer le plus possible la prise d'alcool et la tétée du bébé.
Moi je suis bien contente de pouvoir boire une petite bière le soir avec ces chaleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et alcool Empty
MessageSujet: Re: allaitement et alcool   allaitement et alcool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement
» Douloureux??
» Allaitement
» allaitement ?
» Un bon livre sur l'allaitement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: