Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 régurgiations = toux ou toux=vomissements ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Jeu 25 Oct 2012 - 21:20

bonsoir à toutes,
je me tourne vers vous pour avoir vos avis de maman parce que là, je ne sais plus quoi faire ...

Ma bubulle a toujours régurgité un peu mais depuis environ un mois elle régurgite à tout moment de la journée, que ce soit 30 mn après un bibi /repas ou 1h30 après par petites quantités ( entre une cuillère à café et une cuillére à soupe, désolé pour les détails ). Elle fait la grimace parce que je pense que ça doit être acide et lui bruler un peu la gorge, et reprend ensuite ses activités tranquillement.

Il y a trois semaines, on est allé chez le pédiatre pour une grosse sinusite, on lui en a parlé, et elle lui a donné du gaviscon et du dompéridone pour 5 jours, ce qui avait bien aidé. Il nous avait expliqué qu'à force l'irritation pouvait entrainer les régurgitations, et qu'on rentrait dans un espèce de cercle vicieux sans fin...

Deux jours après la fin du traitement, elle recommençait à régurgiter ... et depuis elle chouine également systématiquement pendant les repas de midi et au gouter. ça se voit qu'elle a faim, et elle mange bien mais on a l'impression que quelque chose la gêne.

Depuis la fin de la semaine dernière, elle tousse beaucoup, et depuis dimanche dernier, elle a vomi tout ses repas environ 20 à 30 minutes après le repas suite à une grosse quinte de toux . ( ma machine à laver le linge est en train de devenir ma meilleure amie ! )
On lui refait un bibi un moment après le vomito, et par contre, celui-là passe bien...

On a vu un autre pédiatre du même cabinet lundi qui nous a dit que c'était un début de bronchiolite, et nous a marqué de la kiné respiratoire. Je lui ai parlé à nouveau des régurgitations continuelles de bubulle, et il m'a dit que c'était le cardia (?) muscle qui ferme l'estomac qui n'est pas mature et qu'il n'y avait pas de soucis à se faire, sans l’ausculter plus que ça.
Le kiné ne sort rien de ses bronches parce qu’apparemment y a rien à sortir !!!! il l'a mouche bien et puis c'est tout et me dit qu'elle a le nez pas très pris.
Pourtant quand elle respire, on entend qu'elle a des glaires dans la gorge.

Je me demande si ce ne sont pas ses régurgitations continuelles qui lui irrite la gorge et qui font que maintenant elle tousse ou si elle a simplement pris froid à la crèche, et la toux la fait vomir ?????

Je ne sais plus quoi en penser, les tata à la crèche me disent que ce n'est pas normal qu'elle régurgite tout le temps ( peut être aussi qu'elles commencent à en avoir marre d'écoper ! lol ) , le kiné me dit de l'emmener voir un ORL, une de mes collègues connait un pédiatre spécialisé en gastro-entérologie et me conseille d'aller le voir .

Désolé pour le pavé, mais là je suis épuisée, et je ne sais plus quoi faire. J'ai souvent trouvé de très bon conseil sur ce forum, et j'espère que vous pourrez m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Jeu 25 Oct 2012 - 21:28

consulte d'abord le pédiatre "spécialisé" puis éventuellement l'orl....
fais entendre ta voix de maman: tu es inquiète, tu as peur que ta fille souffre....tu as besoin qu'on ausculte ton bébé, qu'on s'interesse à ses repas, ses régurgitations, ses nuits, son comportement etc

en attendant privilégie les vetements qui ne serrent pas la taille,change la couche avant le repas plutot que juste après, met un oreiller sous son matelas de bébé, met lui des bavoirs et change les souvent car ça irrite la peau du cou...

elle a quel âge ta poupée?
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Jeu 25 Oct 2012 - 21:38

elle a 7 mois et demi .

Pour les vétements, j'essaye au maximum de privilégier ceux qui n’appuient pas sur le bidon !
et elle a deux annuaires sous les pieds à la tête de son lit depuis ce soir ( on était qu'à un seul mais la pente était vraiment faible )
Je pense téléphoner au pédiatre spécialisé demain mais j'ai peur qu'il me prenne pour une folle qui s'inquiète pour rien parce qu'en même temps, elle grandit bien, elle est curieuse de tout et bien éveillée.
Revenir en haut Aller en bas
margue77
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Jeu 25 Oct 2012 - 22:35

Bonsoir,

Mon fils a un reflux (sans regurgitation) depuis ses 2 mois, il en a 19 aujourd'hui.

Nous avons eu la chance de tomber sur une pédiatre super et notre médecin traitant impecc aussi. Elle nous a mis sur la bonne voie et notre médecin a pris le relais comme il fallait.

1 er traitement pendant 2 mois : inexium avec bien sûr le coucher sur un matelas surélevé et un lait AR. Traitement de choc pour traiter la douleur, il hurlait essentiellement lors du goûter et du dîner, c'était horrible. On le voyait avoir des reflux mais bon, nous avions pris cela pour une petite remontée comme cela peut nous arriver. Des le premier sachet, miracle, plus rien, un vrai bonheur.


Après de 2 mois de traitement, il fallait arreter l'inexium ( pas bon de faire plus d'apres la pediatre) jusqu'à aujourd'hui, il est sous motillium 1/4 d'h avant chaque repas. Nous le voyons faire encore qq reflux mais sans la douleur associée. ( toujours le lait AR et le matelas surélevé).
Cet été, le médecin nous a demandé de lui donner le motillium que 2 fois par jour, afin de voir comment ça se passait.
Heureusement que mon père était là. Lui aussi fait du reflux. Notre fils hurlait à chaque fois que nous l'allongions entre autre pour le change. Des que nous le remettions debout, il faisait comme si de rien était. Nous avions pris cela pour de la comedie. Mon père m'expliquait la sensation d'étouffement que cela peut provoquer quand on a un reflux. Nous avons repris le motillium 4 fois par jour et des le lendemain, plus rien, plus de problème pour le changer.

Comme vous pouvez le lire c'est de famille : hernie hiatale pour mon père, béance du cardia pour mon petit frère et notre fils sûrement une béance du cardia également.

Perso, pendant ma grossesse, j,ai fait du reflux une horreur. Des que je m'allongeais, je toussais et cela me faisait vomir. Une acidité en fin de journée. Heureusement, des traitements existent.
Si le kiné n'a rien dégagé, il faut effectivement cherché sur la possibilité d'un reflux. Un spécialiste en gastro entérologie est une première bonne piste.

Si mon expérience peut aider...


Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Ven 26 Oct 2012 - 20:12

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ce qui m'énerve c'est les médecins qui disent que tout va bien alos que c'est pas normal qu'elle régurgite toute la journée.
Il aurait au moins pu nous dire qu'il existe des laits AR qui pourrait éventuellement l'aider.

On l'a pesée aujourd'hui à la crèche et elle a perdu 300 g depuis lundi. Je me rends pas compte, ça fait beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
margue77
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Ven 26 Oct 2012 - 20:19

300g ça fait beaucoup j'ai l'impression aussi
Revenir en haut Aller en bas
poussetistas
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Ven 26 Oct 2012 - 20:48

Bonsoir,
Ma fille a 6 mois et par contre elle regurgite un peu, certes, mais je me suis jamais inquiétée trop,
Par contre ça fait un mois qu'elle est malade, rhyno 3 semaines, et là grosse bronchiolite, mais etonnant que ton pediatre t'es prescrit de la kiné, nous au chu et chez le pediatre, unanime, ça ne se fait plus trop, sauf gros gros encombrement, du coup ici c'est ventoline mais je ne sais pas si mieux...
Je m'egare, donc pour ce qui est de vomir, laver du linge et du linge, chez nous ça fait un mois que ça dure, car depuis qu'il y a de la morve et des glaires ( désolée...) ben ça gêne pour manger, donc elle râle au biberon et en ressort pas mal...
Voilà, aprés vu ce que tu dis, et l'inquietude dans laquelle tu te trouves, je pense aussi que tu as tout interet à trouver de bons specialistes pour chercher ce qui se passe si c'est pas trop invasif.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Sam 27 Oct 2012 - 3:18

Peut être que de l'emmener voir un Ostéo lui fera du bien ? Sinon je pense également un gastro entérologue ne serait pas une mauvaise chose..

Je ne sais pas si ta fille est constipée mais ton post me fait penser à celui de fennecbeauty ICI où les médecins ont finalement découvert que son petit souffrait de sténose du pylore. Je ne pense pas que ta puce soit dans le même cas car d'après ce que j'ai compris ça intervient quelques semaines après la naissance mais sait on jamais...

Perdre 300 grammes en 5 jours, moi je trouve que c'est beaucoup pour un bébé... Tu devrais peut être consulter (et voir un autre pédiatre) ? En tout cas à surveiller si son poids continue de chuter !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Sam 27 Oct 2012 - 11:10

Merci à toutes pour vos conseils. :)
On a rdv chez l'osthéo dans 15 jours, il ya ici une super osthéo pour les bébés donc elle est très demandée !
Et des lundi, j'appelerai un pédiatre spécialisé en gastro pour prendre un rdv.
J'étais pleine d'espoir hier soir car elle n'a pas du tout vomi le petit bibi qu'elle a pris mais ce matin y en a une grosse partie qui est ressortie deux heures après pas du tout digéré.
On va tenter légumes et petit suisse à midi pour voir si ça passe mieux...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Lun 29 Oct 2012 - 13:35

un petit message pour vous donner des nouvelles !

on est allé voir le pédiatre de garde samedi après-midi qui a confirmé le diagnostic de bronchiolite. Par contre, il a tilté sur le fait que c'est la deuxième en 2 mois, et nous a demandé si elle régurgitait beaucoup, ce qui est bien le cas.
Il nous a dit qu'elle a probablement un reflux et lui a donné un traitement d'un mois de motilium.
ça améliore bien la situation, elle remange plus volontiers même si c'est moitié moins qu'avant, et surtout elle ne vomit quasiment plus !
On va surveiller sa prise de poids régulièrement, et j'espère que les choses vont s'améliorer petit à petit.

Est ce que passer sur un lait AR pourrait l'aider également ou un épaississant dans son lait habituel ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Lun 29 Oct 2012 - 14:08

oui, un lait Ar peux aider (ou un épaississant), mais si c'est un reflux, c'est surtout traiter qui va l'aider !
Super si le motilium est efficace, ça va derolement la soulager.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mar 30 Oct 2012 - 10:23

C'est dommage que ce médecin n'est pas poussé plus loin sur la cause du reflux... parce que traiter le reflux c'est bien, mais savoir pourquoi il est là, c'est mieux! j'en reviens toujours à l'intolérance aux protéines de lait de vache...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mar 30 Oct 2012 - 11:29

je pense bien faire le forcing quand on va retourner voir le pédiatre pour qu'il cherche les causes du reflux, parce que traiter le symptôme sans chercher d'où ça vient me parait complétement inutile !
et j'ai pas envie de médicamenter ma bubulle pendant X mois si on peut éviter en changeant son alimentation ou autre chose.

et cécé, je suis bien d'accord avec toi !!!! surtout que ma maman me disait que j'étais fort probablement IPLV quand j'étais enfant.

Existe t'il un test pour dépister l'intolérance ?
et quelle est la différence entre intolérance et allergie ?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 13:12

Le meilleur test, c'est l'éviction / amélioration des symptômes / éventuellement reprise à petite dose / reprise des symptômes...
Il y a des tests (patch cutanés et/ou prise de sang), mais beaucoup de faux négatifs... ceci dit, un test positif conforte dans cette idée. Tu peux acheter un patch en pharmacie sans ordo (environs 30€ je crois), ça peux toujours se tenter!

L'allergie comme on l'entend chez le "grand public" est une réaction immunitaire avec production d'anticorps contre une protéine du lait (il y en a plusieurs), de type IgE. Le risque est présent à la moindre trace, la réaction immédiate (urticaire, rhinite...). Le grand danger de cette allergie, c'est l'oedème de quincke ("la gorge qui gonfle") ou le choc anaphylactique.

L'intolérance est une allergie au sens que c'est une hypersensibilité du système immunitaire, mais qui produit des anticoprs IgG. Les réactions sont plus retardées (jusqu'à quelques jours!), et plus frustres/variables selon les individus (seuil de tolérance) de type RGO, diarrhée, douleur, insomnie, fatigue chronique...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 14:03

merci pour tous ces éléments.
Je me suis également renseigné un peu sur internet et c'est fou comme on peut lire tout et son contraire sur l'IPLV et le RGO.

Concernant l'éviction, j'ai vu qu'il existe du lait modilac riz qui ne contient pas de PLV ou du lait Nutramigen qui contient du lait de vache avec des protéines cassées en tout petit bout.
Lequel des deux vous parait le mieux ?
et vaut-il mieux remplacer les laitages qu'elle prend actuellement par un bibi de l'un de ces laits ou par des laitages autres de type lait de brebis, de chèvre...

Enfin, quand ma bubulle mange, depuis trois jours, elle est plein de boutons autour de la bouche, ils finissent par disparaitre généralement la nuit, et réapparaisse le lendemain matin ( avant elle était juste un peu rouge, et ça disparaissait très vite après les repas), une idée de quoi ça peut venir ?!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 14:30

Peut-être justement une réaction allergique... si ça augmente de jour en jour, je pense qu'il est souhaitable de voir ton médecin rapidement, avant qu'il n'y ait une réaction plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 15:49


ça le lui fait même après ses purées de légumes, donc je ne pense pas que ça vient du lait ! sinon je serai déja allée chez le pédiatre
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 15:56

Je ne parlais pas forcément du lait
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Mer 31 Oct 2012 - 16:18


oups !
c'est moi qui bloque sur le lait en ce moment et qui me demande si c'est pas ça la cause de nos soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: régurgiations = toux ou toux=vomissements ??   Aujourd'hui à 13:42

Revenir en haut Aller en bas
 
régurgiations = toux ou toux=vomissements ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régurgiations = toux ou toux=vomissements ??
» Toux provoquant vomissement
» toux et grossesse
» Des médicaments contre la toux déconseillés aux nourrissons
» Les médicaments contre la toux déconseillés aux nourrissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: