Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?

Aller en bas 
+14
Cryptonite
choupie
manieloi
zora
nathou
Matcha
boulie
feeclochette17
sarah666
elomelo
Apo
soph28
lillycléo
veroherry
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:30

Zut je n'avais pas vu le sujet plus tôt.
M. a fait beaucoup d'eczema tout bébé. La crème cortisone c'est bien pour soulager quand c'est trop douloureux, mais ça ne fait que repousser le problème (dixit dermato: ça soulage mais ne soigne pas).
Ce qui a marché pour nous: atopiclair en application toutes les heures, puis un peu moins souvent lorsqu'il y a nette amélioration. Efficace, mais par contre ça pique au début. Et pommade au calendula LHF boiron. On n'utilise plus que ça maintenant lors des rares poussées.
Et en médecine alternative: acupuncutre: très efficace, mais douloureux, pour un tout petit c'est raide quand même. Deux séances à 5 jours d'intervalles, ça a réduit considérablement la crise. Et microkinésithérapie: les jours qui ont suivit la séance ont été difficiles, ça a fait sortir des plaques d'ailleurs, mais depuis il n'a plus rien sauf en cas de poussée dentaires ou lorsqu'il mange trop de produits laitiers. Mais plus d'eczema au quotidien et il peut manger de tout.

veroherry a écrit:
le même jour j'ai également acheter la crème au calendula de boiron qui d'après ce que j'avais lu sur les forums était super! bref j'achète le pot de 20g plus de 7 euros eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Sueur_g2

En fait j'ai tendance à l'appeler crème mais il existe aussi la pommade au calendula, un peu moins de 2€ le petit tube, et pour nous c'est très efficace. Aussi sur les lèvres gercées eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 2371801052.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 22:46

j'évite d'utiliser la cortisone, c'est vraiment là, lorsqu'il est rempli de plaques rouges que je le fais...devant son énervement, je me dis que ça ne peut que le soulager.

Je pense l'emmener chez le magnétiseur pour voir si ça fait effet ou si c'était une coïncidence l'autre fois eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Dentenm2

Je ne vais pas racheter de crème tout de suite, mais je reviendrai sur ce post lorsque j'aurai fini mon stock...
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:26

Un bon bain dans la mer morte et tous vos soucis de peau disparaîtront....après faut faire le voyage jusqu'en Israël.... eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 229633
Revenir en haut Aller en bas
delph
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 83

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:09

Sans aller jusqu'a la mer morte certaines cures thermales sont trés efficace sur l'eczema.Sinon il existe une créme sans cortisone qui calme vraiment bien lors des poussées et qui hydrate aussi elle s'appelle "Eczecreme"
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:34

coucou!

je remonte le sujet parce que.......................... je craque complètement.

Je resitue, mon grand de 4 ans et demi a été diagnostiqué allergique aux produits laitiers de vache depuis ses 3 mois. Je m'en suis rendue compte à cause des énormes plaques d'eczéma qui lui couvraient le visage alors qu'il était exclusivement allaité. Bref, après examens et tests, il s'est avéré fortement allergique (œdème de Quincke à 7 ml de lait ingurgité...) aux PLV et aux œufs.

Tout ça s'accompagne donc d’eczéma avec des poussées parfois sévères. Tout petit, je l'ai emmené chez une dermatologue en profitant d'un rdv pour moi, puis chez un dermato-pédiatre. Toutes deux m'ont prescrit un traitement à base de cortisone "jusqu'à ce que ça passe, même si ça prend 5 ans " eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Wink_gif 

Résultat, ça fait 4 ans qu'il a son traitement à base de cortisone et même si j'en mets des quantités plus que microscopiques chaque soir (l'équivalent d'un grain de riz pour l'ensemble des plaques), il en a donc depuis 4 ans et ça commence à m'énerver profondément. Il n'y a AUCUNE amélioration.

Je suis bien consciente du danger de la cortisone mais quand vous avez recours à des professionnels de santé qui vous disent qu'il n'y a pas de problème et que vous vous retrouvez coincée depuis 4 ans sans parvenir à stopper la cortisone ni voir aucune amélioration, ça devient grave!!

Bref, ça allait encore pas trop mal jusqu'à son entrée en maternelle. La transition avec la crèche s'est faite sans gros soucis bien qu'il soit de nature assez angoissée et qu'une période d'adaptation ait été nécessaire. Cependant il a commencé à prendre une sorte de tic, il s'est mis à s'humecter constamment la lèvre supérieure... Résultat, tout le dessus de sa bouche, jusqu'au nez est rouge comme une grosse plaque d'eczéma... J'ai beau hydrater (trixéra+ d'avène quand ça va mieux et dermalibour quand c'est écarlate), ça le pique et ça revient toujours...

Là, il revient de 3 semaines chez mes parents et d'une séance chez un magnétiseur (on finit par tout essayer tellement on en a marre de le voir souffrir)... Autant le magnétiseur ne semble strictement rien avoir eu comme effet autant deux semaines sur la côte Atlantique, sans contact avec l'herbe (il adore le foot, difficile de l'empêcher d'y jouer... et là, il n'y avait plus ou moins que du sable), il est revenu avec de jolies jambes, toutes soignées, toutes belles et en super forme. Au bout de deux jours à la maison, les plaques sont revenues comme jamais, il a les jambes presque en sang, je l'entends (DE MA CHAMBRE!!) se gratter la nuit dans son sommeil!!

Quand au dessus de sa bouche, c'est plus rouge que jamais et il se met à avoir des rougeurs sur tout le visage avec la peau très sèche des paupières, si caractéristique des gens qui font de l'eczéma sévère... (les chiens ne font pas des chats, on a de gros antécédents allergiques, moi même je peux faire de l'urticaire au contact des moustaches de mon oncle  eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Le_fou_j ). Il a de la Clarityne en traitement de fond et j'ai le sentiment que ça n'a aucun effet!

Et donc le fond de mon problème: comment vraiment soulager son eczéma (puisque la médecine traditionnelle et les alternatives non traditionnelles ne nous conviennent visiblement pas) et surtout arrêter la cortisone pour de bons sans avoir des effets secondaires plus terribles?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire jusqu'au bout, et qui pourront peut-être me mettre sur une piste parce que je n'en peux plus de le voir souffrir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:28

Et pendant votre séjour à la mer, on as mis de la cortisone sur ses jambes ? Parce que c'est marrant que l'eczéma disparaisse ainsi au simple arrêt du contact avec l'herbe. Et l'eczéma est revenu après une séance de foot ?

Du coup j'ai envie de te proposer de te renseigner sur les vêtements de sport couvrant les jambes. Les cyclistes ont des vêtements fins couvrant les jambes, ça pourrait être une solution pour au moins préserver les jambes de ton petit. Il peut être sensible aux produits phytosanitaires, c'est mon cas et quand j'allais au champ j'avais souvent des rougeurs inexpliquées.

Il reste peut-être d'autres médecines "alternatives" à explorer, comme l'homéopathie. Aller voir un généraliste homéopathe pourrait peut-être vous donner des idées au moins pour le traitement. Un allergologue ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:27

Ton fils est peut-être allergique à autre chose en plus des plv et aux oeufs ? Le pauvre...

Mon bébé âgé de 6 mois a commencé un gros eczéma hyper sec il y a trois semaines, mon médecin lui a prescrit la crème Dermalex, sans cortisone, sans paraben et ça a l'air de s'améliorer (j'ai commencé le tartinage il y a trois jours, à raison de trois fois par jour).

Là on soigne les symptômes mais je suis consciente qu'il va falloir chercher les causes.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:06

Il s'est baigné à la mer pdt ses vacances ?
Mon petit frère avait bcp bcp bcp d'eczéma sur les jambes, il les avait en sang. Nous arrivions en vacances dans le sud, au bord de la mer et en 1 semaine il n'y avait plus une trace d'eczéma.....les bains de mer avaient sur lui un super effet, au grd etonnement du dermato...
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:45

Ds la creche ou je bosse c'est pareil. Il y a un enfant rongé par l'eczema.
Il est parti 15jours en bretagne, s'est baigné ds l'ocean, et est revenu avec une peau belle et douce.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:40

Alors il est parti avec mes parents en vacances à la mer et ma mère m'a dit qu'elle savait que l'eau de mer était bénéfique pour l'eczéma, du coup elle a "plus qu'oublié" (selon ses termes) le traitement de cortisone...

Et oui, il est rentrée le samedi à 16h30, à 17h30 il était dans le jardin (nous venons d'emménager pendant son départ à 300km de chez nous, le jardin était une véritable friche de mauvaise herbe de 20cm de haut) pour "baptiser" le jardin selon ses propres dires... je ne me suis pas dit que ça lui ferait du mal, il était tellement heureux d'avoir enfin un jardin pour jouer au foot...

On n'a pas été déçus, le lendemain, les plaques étaient revenues, une véritable horreur... Pareil sous le nez jusqu'à la bouche, il a une plaque "incrustée", ça le fait souffrir, ça m'en crève le cœur... Et depuis samedi dernier, ça ne fait qu'empirer.

Ce matin, mon mari et moi étions tellement en peine pour lui, on a décidé de chercher des alternatives à ce que nous faisons actuellement. Après quelques recherches, on a décidé de le tartiner de crème hydratante plusieurs fois par jour (plus c'est hydraté, moins la crème pique) et on a lu que récemment les scientifiques se mettaient à penser que l'eau serait meilleure que ce qu'on pense pour l'eczéma. Ils préconisent de tartiner de crème hydratante à la sortie d'une douche sans avoir trop séché la peau, plutôt que de l'appliquer sur une peau bien sèche. Il faut faire ça matin et soir.

Mon fils a littéralement horreur des séances de crèmage mais il ne peut plus y couper, ça devient trop grave, on l'a donc tartiné 3 fois en mettant la grosse dose de crème et il faut dire qu'à la 3ème fois, ça ne le piquait plus. Par contre pour le visage, c'est compliqué, ça le pique énormément à chaque passage de crème et une fois la crème passée, ça enlève la rougeur mais jamais la sècheresse... et comme il a pris ce tic de se lever le dessus de la bouche, je vous dis pas le carnage!

Je ne sais plus quelle attitude adopter, si je lui fais trop remarquer de ne pas se lécher le pourtour de la bouche, j'ai peur que ça incruste le tic (ça fait déjà un an qu'il a ça) comme je l'avais lu quelque part. si je ne dis rien, il el fais tout autant!

Sinon, oui je devrais revoir l'allergologue mais nous avons déménagé dans une autre région à 300km de chez nous, je dois donc trouver quelqu'un d'autre et recommencer tout le suivi, que la personne apprenne à le connaître, blablabla. Le manque de constance -à tous niveaux, mais en particulier dans les personnes qui le soignent- le déstabilise beaucoup aussi et l'eczéma repart de plus belle!

Ceci dit, l'allergologue avait testé récemment son allergie au lait et aux œufs, et elle avait remarqué le truc classique: plus sa tolérance alimentaire augmente, plus il est allergique aux acariens, aux pollens et aux poils de chats.

Bref, on tourne en rond!

Je vous parle de ses récentes crises de toux impossibles à arrêter sans zyrtec en dose de cheval au coucher avec une respiration typique d'asthmatique? eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 641966
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 0:07

Autour de sa bouche, ce ne serait pas de la perlèche ? Ma puce en a eu un coin de la bouche, on a vu un dermatologue qui a prescrit Cicaplast Baume B5 de Laroche Posay, et c'est parti en 2 semaines. Ce baume peut être appliqué sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:00

Pour les crises de toux /asthme le soir, moi je n'en fais plus depuis que je fais systématiquement sécher mes draps au séche linge.Je ne les fais plus sécher dehors et je lave mes coussins 1fois /mois à la machine à laver puis sèche linge.
Et je passe l'aspi sur le matelas dessus et dessous 1 fois par semaine.

Au printemps, j'ai voulu faire sécher dehors la housse de couette au soleil et à la tramontane...bingo, crise d'asthme le soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:45

Le cas du petit de Babyfever est vraiment compliqué. La visite chez l'allergologue serait sans doute bienvenue, pour essayer d'avoir un point de vue global sur l'état de santé de ce petit. Je maintiens qu'une visite chez un généraliste homéopathe pourrait aussi être utile, toujours parce que ces docteurs ont tendance à développer eux aussi un point de vue global sur la santé de la personne, plutôt qu'à se limiter à guérir tel ou tel symptôme.

Sinon, si les bains d'eau de mer ont fait du bien, peut-être que des bains au bicarbonate de soude pourraient aussi aider ? C'est un produit dérivé du sodium comme le sel, et qui en plus modifie le taux d'acidité de l'eau, et bloque les bactéries et les champignons. Comme l'action du bicarbonate est assez large, et que c'est un produit inoffensif, à mon avis ça vaut le coup de tester. Je lis sur internet une quantité recommandée, qui serait d'une cuillerée à café (5 grammes) par litre d'eau. Ça va piquer un peu mais aussi calmer les démangeaisons.

L'argile verte pourrait aussi apporter un peu de soulagement. Il suffit de la mélanger avec un peu d'eau (sans utiliser d'ustensiles métalliques) et d'appliquer sur la zone qui gratte en cataplasme épais, jusqu'à ce que ça soit sec. Pour avoir un effet encore plus adoucissant tu peux mettre de l'huile dans le mélange (huile d'amande douce, huile d'argan, huile de bourrache, ou même de l'huile d'olive, en fonction de ce que le petit tolère). Je me faisais des masques pour le visage avec ça, quand j'avais le temps, et c'était agréable et sans risque pour ma peau réactive.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:18

J'avais oublié de te dire Marielabeille, mais quand il avait deux ans, je l'avais emmené chez un généraliste homéopathe mais ça n'avait rien fait. Après peut-être que ses allergies ayant évoluées, ça pourrait être une bonne idée d'y retourner, en effet.

Pour le bicarbonate de soude, j'avais lu que tu parlais de son action anti-bactérienne sur un autre post et j'avais oublié. ça pourrait être une bonne idée aussi pour le soulager.

Mais, je vois qu'en deux jours, après craquage complet et lecture de tout et n'importe quoi, on a tenté de lui faire deux douches par jour (bon ça fait deux jours à peine, hein!) suivi d'un léger tamponnage pour sécher à peine et d'application de crème hydratante directement sur peau légèrement humide, puis dermalibour en massage et bien, il y du mieux. en tout cas, ça n'empire pas constamment comme c'était le cas depuis son retour de vacances.

Par contre, j'ai envie de jeter son tube de cortisone à la poubelle et d'arrêter net. Depuis qu'il en a, on me dit d'arrêter avec énormément de précaution, la pédiatre (qui n'était pas favorable à l'époque à l'avis du dermato-pédiatre de traiter à la cortisone jusqu'à ce que ça s'arrête) me disait de continuer après guérison en application hyper light pendant autant de temps que j'en avais mis pour soigner afin que la peau se déshabitue... Là j'en ai pour 4 ans à le déshabituer? J'imagine que non mais arrêter brusquement pourrait avoir des effets plus que pervers avec un retour de bâton pire qu'au départ, non?

Casimirette a écrit:
Autour de sa bouche, ce ne serait pas de la perlèche ?

Je ne connaissais pas du tout la chose, d'après ce que j'ai regardé comme photos, ça n'est pas ça. Lui c'est vraiment du dessous du nez à la lèvre supérieure... c'est très rouge et la peau s'épaissit comme une plaque d'eczéma. J'ai pensé à un champignon, le pédiatre qui l'a vu en coup de vent m'a dit que je pouvais mettre de la crème hydratante, ç an'était pas un champignon. Je devais y retourner et nous avons déménagé précipitamment... Je dois donc trouvé un nouveau médecin en qui j'ai confiance, ce qui n'est pas facile. Je suis trop déçue par bon nombre de ceux qui suivent mon fils... (dernier en date: notre généraliste qui m'a fait appliquer une solution alcoolisée spéciale nourrissons -?!?!- à mon nouveau-né d'une semaine parce qu'il avait du muguet... en fait de muguet, c'était l'épaississement des muqueuses, passage obligatoire de tout nouveau-né. Merci le généraliste pour les médicaments non anodins, j'insiste, pour une maladie qui n'en était pas une!

elomelo a écrit:
Pour les crises de toux /asthme le soir, moi je n'en fais plus depuis que je fais systématiquement sécher mes draps au séche linge.Je ne les fais plus sécher dehors et je lave mes coussins 1fois /mois à la machine à laver puis sèche linge.
Et je passe l'aspi sur le matelas dessus et dessous 1 fois par semaine.

Au printemps, j'ai voulu faire sécher dehors la housse de couette au soleil et à la tramontane...bingo, crise d'asthme le soir ...

Je n'avais pas pensé à ça... par contre, étant allergique moi-même aux acariens, j'ai l'habitude de passer les matelas à l'aspirateur régulièrement mais je dois bien faire attention au moment où je passe l'aspirateur parce qu'il me fait une crise dans la foulée... je dois donc attendre qu'il ne soit pas là et là pendant les vacances scolaires, pas évident! Il peut me faire une crise même si j'ai passé l'aspirateur juste à son départ de la maison et qu'il n'est revenu que le soir...  eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Wink_gif 

Mais il faut dire aussi que nos avons déménagé récemment et que les cartons ressortis du grenier (on déménage souvent!) ont sûrement brassé beaucoup de poussière.

Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:28

Je reviens donner des nouvelles! Après une grosse semaine (voire 10jours) de "traitement"intensif : 2 douches par jour, léger séchage par tamponnage, hydratation intensive sur peau humide -parce que hydratation intensive, on faisait avant aussi, ça ne changeait rien au problème- et enfin application épaisse de dermalibour en massages longs,on voit beaucoup de mieux!

On revoit enfin ses jambes (pas de nouvelles plaques), il ne se gratte plus (les plaques n'empirent donc pas) ou presque (je pense qu'il y a aussi du grattage machinal au bout de 4ans) et on n'a absolument pas remis de corticoïdes, tube abandonné!

Je pense qu'on va continuer sur cette lancée, peut-être en abandonnant une douche, celle du matin car avec la reprise, ça implique quand même du temps qu'on n'a pas toujours le matin... On va voir ce qu'il se passe mais en tout cas ça fait du bien de retrouver son grand bébé en forme et pas mal comme il l'était.

Ceci dit, il me reste à élucider le fond du problème et la cause de l'eczéma...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:08

Formidable ! Merci pour ces bonnes nouvelles. On aimerait avoir la réponse miracle pour t'aider, mais c'est tellement compliqué tout ça... Je suis bien contente que tu aies déjà trouvé TA réponse pour améliorer l'état du petit.

Ça fait donc 10 jours que vous n'avez pas mis de cortisone ? Et sans épouvantable flambée ? C'est super ! Ça ne me paraîtrait pas logique qu'il fasse une flambée plus tard à cause de cet arrêt de la cortisone, on peut dire qu'il est "sevré" du coup. Et si vous arrivez à maîtriser l'eczéma par d'autres moyens c'est magnifique.

Le changement de saison peut aider aussi. J'ai l'impression qu'il fait moins chaud ces derniers jours : du coup on a moins de poussière qui vole, moins de sueur sur la peau. Il y a un peu moins de fleurs, donc moins de pollens...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:12

Babyfever, génial si vous avez trouvé un truc qui marche! Le matin pourquoi ne pas faire que les parties les plus touché par son eczéma, genre un coup d'eau sur les jambes rapide, un crémage rapide aussi ça doit prendre 5 min (peut etre qu'il peut le faire seul  eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 651904)

Ici ma grande de 5 ans, en a de - en - l'été, mais l'hiver çà revient, donc pareil crémage en règle après la douche ; si elle est trop fatiguée ou ne veut pas, je fais juste les zones a risque ( genou, coude, cou, visage, creux des reins)

Et je repasse au savon d'alep dés que l’eczéma ressort, enfin des que je vois les premiers signes, sinon j'ai du cadum (zéro plein de choses cracra lol! mais je sais plus lequel exact)

La créme hydratante, on a pris ce que le dermato a donné pour ma grande qui a la peau sèche ( dartre qui gratte l'hiver ), on ne l'avait jamais essayé, c'est uriage XEMOSE, lait emollient, j'aime bien, elle pénètre bien, et ça à l'air de convenir à mes 2 puces !
Et je reviens à l'aveeno, si vraiment elle a une grosse poussée et que l'éczéma est pas beau, mais la ca fait un moment qu'elle n'en a pas eu si 'grave'
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:32

Marielabeille a écrit:

Ça fait donc 10 jours que vous n'avez pas mis de cortisone ? Et sans épouvantable flambée ? C'est super ! Ça ne me paraîtrait pas logique qu'il fasse une flambée plus tard à cause de cet arrêt de la cortisone, on peut dire qu'il est "sevré" du coup. Et si vous arrivez à maîtriser l'eczéma par d'autres moyens c'est magnifique.

Tu penses vraiment qu'on peut le considérer comme sevré de la cortisone? Je n'ose demander à un médecin, je me rends compte seulement à 30ans passés que les médecins ont chacun une opinion bien personnelle sur les traitements et les médicaments, difficile de faire la part des choses...

nathou a écrit:
Babyfever, génial si vous avez trouvé un truc qui marche! Le matin pourquoi ne pas faire que les parties les plus touché par son eczéma, genre un coup d'eau sur les jambes rapide, un crémage rapide aussi ça doit prendre 5 min (peut etre qu'il peut le faire seul  eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 651904)

Ici ma grande de 5 ans, en a de - en - l'été, mais l'hiver çà revient, donc pareil crémage en règle après la douche ; si elle est trop fatiguée ou ne veut pas, je fais juste les zones a risque ( genou, coude, cou, visage, creux des reins)

Et je repasse au savon d'alep dés que l’eczéma ressort, enfin des que je vois les premiers signes, sinon j'ai du cadum (zéro plein de choses cracra lol! mais je sais plus lequel exact)

Le matin, on crème rapidement de nouveau parce que je vois que ça commence à revenir (la rentrée fait aussi son petit effet chez mon petit angoissé...). Pour ce qui est de le faire seul... hmmmm... monsieur DETESTE la crème et en avoir sur les mains, un vrai petit mec quoi lol!

Tu utilises du savon d'alep? J'avoue que je n'ai jamais pensé trop sortir des sentiers de la dermato de ce côté là mais je devrais sûrement quand je vois l'utilité de leurs conseils au départ! Pourquoi le savon d'Alep? Un véritable savon de Marseille est-il différent? Je n'y connais rien en savons :)


sinon, merci beaucoup les filles pour le soutien. ça fait du bien de se sentir un peu entourée parce que là, je vous avoue, ça devenait dur. On avait quand même franchement du mal à trouver ses jambes sous les plaques. Par contre, en y pensant plus "à froid", je me demande comment ça peut se faire qu'elles soient parties si vite alrs qu'elles étaient si installées, depuis si longtemps...

ça me fait penser que je dois appeler le SAV du magnétiseur qu'il a vu il y a un mois lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:12

Haaaaa ses garçons, j'ai le même adulte à la maison, le crémage c'est moi, il déteste avoir les mains douces eh eh 


Alors je ne sais pas trop la différence, mais je crois que c'est le laurier qu'il y a dans celui d'alep et celui de marseille c'est d'autres huiles essentielles.

En fait je ne connaissais pas ce savon, puis à la pharmacie on m'a conseillé le lait d’ânesse, un article sur ses bienfaits : ICI ) j'ai acheté un pain mais je pense qu'il n'y avait pas bcp de lait dedans, et j'ai écarté cette piste mais aujourd'hui j'y reviendrai pour approfondir...
Après j'ai essayé des dizaines de crèmes hydrantes que je finissais sur sa sœur , et j'ai essayé aveeno à base d'avoine, j'ai adoré leur sachet pour adoucir l'eau du bain, et leur crème hydratante est top aussi.

Et en discutant avec des mamans à l'école, 2 séparément m'ont parlé de savon d'alep, et vu que chez nous, elle était en poussée sévère, j'ai filé à la pharmacie pour essayer. Bilan bon ; par contre ça pue, enfin on sent pas très bon après la douche quoi eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Diablocl 
J'ai décidé de ne pas lui en mettre tout le temps, mais d'alterner quand ça peau va bien, pour avoir une solution quand çà va pas, je ne sais pas si çà sert à quelque chose mais bon eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 651904 J'ai la marque Laino, que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:41

babyfever a écrit:
Tu penses vraiment qu'on peut le considérer comme sevré de la cortisone?
Non, malheureusement, surtout si tu dis que les plaques sont en train de revenir. Si ça continue à revenir fort il va sans doute falloir en appliquer de nouveau. Je suis d'avis qu'il faut essayer de trouver un équilibre entre la force des poussées et la dose de cortisone, de manière à réduire cette dose autant que possible.

Le savon d'Alep c'est bien parce que la formule est simple et contient très peu d'allergènes. Par contre, son défaut, c'est que comme le savon de Marseille il décape beaucoup. Il faut toujours bien hydrater après usage.

Le fait que ces plaques disparaissent aussi vite, en effet, c'est curieux. Ça pourrait vouloir dire, soit que ton petit a été isolé du déclencheur pendant quelques temps (alors ça ne serait pas l'herbe, mais autre chose ?), soit qu'il y a quelque chose de psychologique dans cet eczéma.

Ma toubib me dit qu'on décèle les eczémas d'allergie alimentaire à un élément : ils se répandent partout. Le fait que mon fils en ait uniquement sur les joues montre que ce n'est pas alimentaire, chez lui (toujours selon ma toubib, hein, je répète bêtement). Donc si le petit de babyfever en a partout ça vaut sans doute le coup de regarder ce qu'il mange - et apparemment c'est un peu le cas avec l'asthme d'un côté, les rougeurs de l'autre... ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:19

nathou a écrit:

Après j'ai essayé des dizaines de crèmes hydrantes que je finissais sur sa sœur , et j'ai essayé aveeno à base d'avoine, j'ai adoré leur sachet pour adoucir l'eau du bain, et leur crème hydratante est top aussi.

Et en discutant avec des mamans à l'école, 2 séparément m'ont parlé de savon d'alep, et vu que chez nous, elle était en poussée sévère, j'ai filé à la pharmacie pour essayer. Bilan bon ; par contre ça pue, enfin on sent pas très bon après la douche quoi eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Diablocl 
J'ai décidé de ne pas lui en mettre tout le temps, mais d'alterner quand ça peau va bien, pour avoir une solution quand çà va pas, je ne sais pas si çà sert à quelque chose mais bon eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 651904 J'ai la marque Laino, que j'aime bien.

Nous, c'est huile de douche Aderma et crème hydratante Trixera+ de Avène... La crème fonctionne bien mais il faut ne mettre beauuuuuucoup (je pense que c'est dû plus à la pathologie de mon fils qu'à la crème et son efficacité). L'huile de douche, j'en suis assez contente aussi, c'est ce que j'utilise pour Bébé qui va avoir 4 mois mais comme tous ces produits, tu peux t'asseoir sur la bon parfum de bébé après ah ah  L'essentiel étant qu'ils soient bien. Je vais voir pour le savon d'Alep mais si ça décape bien c'est peut-être un peu fort pour une peau qui a déjà besoin d'une hydratation intense, non?

Je pense que l'avoine a des propriétés intéressantes en effet parce que la crème dermalibour qui est si efficace pour lui et ses plaques (bien plus que la cortisone qui n'a strictement aucun effet) est à base d'avoine aussi. Je vais peut-être penser à lui faire des bains de lait d'avoine eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Dentenm2

Marielabeille a écrit:
babyfever a écrit:
Tu penses vraiment qu'on peut le considérer comme sevré de la cortisone?
Non, malheureusement, surtout si tu dis que les plaques sont en train de revenir. Si ça continue à revenir fort il va sans doute falloir en appliquer de nouveau. Je suis d'avis qu'il faut essayer de trouver un équilibre entre la force des poussées et la dose de cortisone, de manière à réduire cette dose autant que possible.

Le savon d'Alep c'est bien parce que la formule est simple et contient très peu d'allergènes. Par contre, son défaut, c'est que comme le savon de Marseille il décape beaucoup. Il faut toujours bien hydrater après usage.

Le fait que ces plaques disparaissent aussi vite, en effet, c'est curieux. Ça pourrait vouloir dire, soit que ton petit a été isolé du déclencheur pendant quelques temps (alors ça ne serait pas l'herbe, mais autre chose ?), soit qu'il y a quelque chose de psychologique dans cet eczéma.

Ma toubib me dit qu'on décèle les eczémas d'allergie alimentaire à un élément : ils se répandent partout. Le fait que mon fils en ait uniquement sur les joues montre que ce n'est pas alimentaire, chez lui (toujours selon ma toubib, hein, je répète bêtement). Donc si le petit de babyfever en a partout ça vaut sans doute le coup de regarder ce qu'il mange - et apparemment c'est un peu le cas avec l'asthme d'un côté, les rougeurs de l'autre... ?

Les plaques reviennent doucement mais je pense que c'est parce qu'on a été moins soigneux sur le crèmage avec le retour de l'école... Il faut que je m'y remette avec sérieux (j'avoue que les "insomnies forcées" avec un bébé de 4 mois prêt à faire la java de 5h à 6h30 du matin ne m'aident pas à être au taquet le matin ;)

C'est possible qu'il ait été isolé du facteur déclencheur... nous avons arraché toutes les mauvaises herbe du jardin (qui ne comportait QUE ça) et avons entièrement retourné la terre. Pour le moment donc, il ne peut accéder au jardin car le gazon pousse... ou pas ;) Donc tu pourrais bien avoir raison, d'autant que j'ai bien évité qu'il aille jouer dans l'herbe récemment puisque j'ai bien l'impression que ça ne l'aide pas du tout. Mais c'est aussi fort possible que ça soit psychologique aussi. Tout semble melé. C'est un enfant assez angoissé, la rentrée avec la nouvelle maison, la nouvelle école et la nouvelle région n'aident pas non plus...

Ses plaques sont concentrées au niveau des mollets (du genou à la cheville) et aux creux des bras. Les autres plaques éventuelles sont microscopiques et passent très vite avec une simple hydratation. Par contre les plaques de ses mollets feraient pleurer rien que de les regarder... Je ne te dis pas quand c'est au plus mal de la poussée les réflexions qu'on entend à droite et à gauche quand il est short... Sympa l'empathie...

Pour ce qui est d'allergie alimentaire... il était allergique aux PLV (gravement allergique) mais c'est terminé, au jaune d’œuf (terminé aussi) et est encore au blanc d’œuf mais nous sommes en phase de réussir à la combattre. Par contre, autant j'ai noté que les poussées étaient souvent concomitantes à l'augmentation des doses de lait autant désormais, elles ne le sont pas avec l’œuf (que je n'arrive d'ailleurs pas à lui faire ingérer en "grande" quantité).

Ceci dit, avec ma propre expérience familiale de terrain allergique, je sais que asthme/eczéma/allergie sont le trio infernal et qu'ils vont rarement l'un sans l'autre. Ceci dit, avec ses derniers tests nous avons pu observé que moins il était allergique du point de vue alimentaire, plus il était allergique au niveau respiratoire aux poils de chat, au pollen, à la poussière........................... pas de chat chez nous, le pollen, je ne peux pas y faire grand chose si ce n'est ne plus faire sécher ses draps dehors et la poussière... je ne suis pas la plus assidue au niveau ménage mais sa chambre est assez spartiate pour éviter les nids à poussières et elle est faite régulièrement (pas de tapis, pas de rideaux, pas -trop- de peluches...).

On va y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:25

Pour être au top de la crème, maintenant à la maison on en a deux tubes, un au niveau de la table à langer, que j'applique au moment des changes, et un autre dans le sac à langer qui trône au milieu du séjour, ainsi j'ai toujours la crème sous la main. Le fait de ne pas avoir à traverser la maison pour trouver la crème, ça facilite cette petite corvée. Je te le conseille eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:30

ah ah Marielabeille, je te l'avais déjà dit, je crois, mais il me semble que nous nous retrouvons sur beaucoup de points ;)

Il y a un "jeu" de crème dans le salon, un dans sa chambre et un dans la salle de bain...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:33

Ha ha ! Prochaine étape, le rideau de crème. Il faudrait un système avec un détecteur de petit, qui déclencherait une douche de crème à son passage :D
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:07


eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Mdr_gif il serait encore capable de trouver le moyen d'y échapper!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?   eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eczéma? qu'est ce qui est le plus efficace?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eczéma bébé de 6 mois
» coussin Lovenest efficace ou pas??
» Eczéma sur les joues
» Eczéma = APLV?
» eczema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: