Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 angoisse de separation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:38

Bonjour ,
Notre petit bout 6 mois 1/2, tout va bien les siestes niquel ( 3 par jour ) dodo de 20H30 à 8h ... sauf que quand on sort de la maison tout se passe bien , il est souriant .. mais la nuit il pleure en dormant , se réveille en pleurs ...
Les jours ou on sort pas bizarrement pas de pleurs nocturnes ...
Comment l'aider à traverser cette phase qui à mon avis commence ...

L'autre jour chez mes parents , ils s’étaient jetés tous dessus donc grosse crise de pleurs ( ça c'est arrêté quand je me suis éloigné avec lui et juste ma sœur )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:47

S'il pleur en dormant, c'est un rêve, il faut le laisser dormir, ne pas intervenir. la nuit, son cerveau travaille à assimiler les émotions de la journée !
Sinon j'ai pas bien compris... il pleure la nuit quand vous êtes pas là ? ou quand vous êtes avec lui mais pas chez vous ? ou chez vou quand vous êtes sortis la journée ?
Si c'est quan dvous n'etes pas là, il faut que la personne qui le garde (que 1 pesronne, pas touet la maison) viennent le rassurer, qu'elle lui parle de vous, de ce que vous faites et de quand vous rentrez, jusqu'à ce qu'il se calme. Un bon truc aussi c'est de laisser un foulard ou un T-shirt avec ton odeur (dormir une ou 2 nuits avec avant de le donner...), ça rassure bébé...
s'il pleure quand vous êtes là mais chez quelqu'un d'autre, le rassurer en montrant votre présence, et essayer d'apporter le maximum de chez vous pour qu'il ai ses reperts (drap de son lit avec son odeur, son mobile et/ou sa boite à musique..., sa gigotteuse... ).
S'il pleur chez vous quand vous êtes sortis la journée, c'est peut-être un genre de terreur nocturne, c'est lié à une sur stimulation... la solution : rentrer tôt, rester calme le soir et limiter l'activité auour de lui... dans les 2h avant le coucher, limiter les jeux, mettre de la musique calme,éventuellement un petit massage, lui lire une hisoire calme, des trucs comme ça... et 1/2h avant le coucher, baisser la lumière, pour préparer au sommeil... ça passe généralement vite en préservant le sommeil et en limitant les stimulations trop intenses.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:52

LiseE a écrit:
S'il pleur en dormant, c'est un rêve, il faut le laisser dormir, ne pas intervenir. la nuit, son cerveau travaille à assimiler les émotions de la journée !
Testé ce week-end... séjour express chez ma grand-mère, Louis dormait dans la même chambre que moi. Quand il a pleuré vers 2h du matin j'ai vite cherché sa tétine, mais en fait en tâtonnant pour la retrouver je l'ai réveillé complètement angoisse de separation ? Boulet2_ . Une heure pour le rendormir, avec option "réveiller les voisins" (celle du dessus a donné des coups sur le parquet).
La nuit suivante je n'ai pas bougé quand il faisait du bruit, il a dormi jusqu'à 10h.

Si vraiment les pleurs nocturnes correspondent à des sorties dans la journée, c'est probablement comme dit LiseE une sur-stimulation, et le garder au maximum au calme le soir devrait aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:57

Alors ça se passe quand nous sommes sortis avec lui ( exemple sortie de l'apres midi en ville avec lui) nous rentrons vers 17h jeux calmes ... mais c'est vrai qu'il est toujours très existé en fin de journée ... même le bain et massage ne le calme pas !!!
Par exemple hier soir , même état d’excitation ( pas de sortie de la journée) mais nuit calme , reveil 7h et s'est rendormis jusqu'a 8h !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:41

tu as essayé de le coucher plus tôt ? il est êut-être en train de changer de rythme...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:47

oui je le couche plus tôt ( avant c’était à 20h30 en ce moment c’était 20h car claqué mais ce réveillait plus tot aussi !)
comme il va de nouveau dormir chez la nourrice je l'ai recouché ses dernier temps ver 20H 30 je chez la nounou c'est plus tard (21H)
Debut décembre le problème ne se posera plus car fin du travail de nuit pour moi ! ouff
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:50

ok... je te conseille de regarder ce qui se dit sur les terreur noctures, moi ça me fait penser à ça... tu trouveras eut-être des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:11

Il me semblait que les terreurs nocturnes c'est plus tard mais je vais regarder ça , merci
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:13

généralùmeent c'est plsu tard oui, mais ma fille en a fait vers 7/8 mois, quelques nuits, et puis elle n'en a plus jamais refait !
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:05

Je remonte ce post pour avoir votre avis.
Loulou a 7 mois. Il fait ses nuits depuis ses 2 mois 1/2 avec de temps à autre un réveil pour avoir la sucette.
Il mange vers 20h puis couché vers 21h au max en fonction de sa rapidité au bib (Mr est très lent pour manger!) et s'endort généralement seul dans son lit après un calin ou sur le bib.

Les choses se sont compliquées la semaine dernière pendant nos vacances avec les enfants. 
Depuis plusieurs nuits, à partir de 23h/minuit, il "pleure" en dormant et cela plusieurs fois par nuit (environ toutes les 2h). On y va à chaque fois pour voir, redonne sucette et doudou si besoin. 50% du temps ca marche. Les autres fois, il faut un calin de quelques minutes voir plus et plusieurs tentatives pour le recoucher. Le fait de le prendre ne le réveille pas, c'est quand on le remet dans son lit qu'il se réveille.
On a aussi essayé de ne pas "intervenir" pour voir mais au final ses "pleurs" le réveillent et après il a du mal à se rendormir.

Idem pour la sieste du soir et du matin, on attend qu'il "demande" à aller au lit, et là, il lui faut impérativement les bras pour s'endormir.


Ma grande a aussi beaucoup joué avec lui pendant les vacances ... mais à sa façon à elle : elle bouge beaucoup, saute, parle fort, ... bref s'est crue dans la cour de l'école avec ses copains.

A votre avis
- angoisse de la séparation,
- sur-stimulation
- autres

Quels conseils pourriez-vous me donner? J'ai pas le souvenir de çà avec ma 1ère.

Cette nuit fut pire, réveil vers 2h30 (on part pourtant bien) mais redodo dans son lit à 4h30. Entre temps, j'ai tout essayé : calins plus ou moins long, je lui ai laissé ma chemise de nuit dans son lit pour qu'il est mon odeur avec lui, un petit bib car hier soir il s'est endormi dessus et à fait un gros reste. Il a fini par s'endormir après un très long calin, le ventre "plein", caler dans le coussin d'allaitement dans ma chambre. Une fois bien endormi, transfert de bébé+coussin dans son lit. Réveil vers 7h

Moi, j'en peux plus, je suis plus crevée qu'avant mes vacances!


Désolé pour le pavé, mais çà fait du bien d'en parler/d'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:38

Coucou  je pense qu'il est peut-être en transition et qu'il faudrait revoir le rythme de sa journée... Peut-être qu'il a faim mais est trop fatigué, je m'explique: il a faim et pleure, vous vous croyez qu'il faut lui remettre la sucette, vous lui donnez il se calme mais en fait ça le fait tenir car il est trop crevé mais la faim le gêne toujours.

Ca serait bien de savoir vers quelle heure commence la nuit infernale et lui donner à manger plus tôt le soir pour lui redonner un bibi ou plus tard le soir justement pour qu'il tienne la nuit. Il a dû passer à autre chose pendant ces vacances? Il se réveille à quelle heure normalement?  Et jusqu'à quelle heure fait-il sa dernière sieste? tente de lui donner le bibi une heure plus tard vers 21h et de le coucher 21h30/22h avec une plus grosse quantité ou quelque chose de plus consistant. S'il a commencé la diversification tu peux essayer les céréales ou soupes avec féculent dans le bibi.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:38

il peut y avoir plusieurs choses qui jouent...

De ce que tu decrits, ça fait quand même penser à des mini terreurs nocturnes... mais ses propres pleurs le reveille à force... le mieux c'ets d'essayer de revenir à des journées plus calmes, bien rythmés (en vacances le rythme est souvant plus souple).

Il peut aussi y avoir des premices d'angoisse de la séparartion par dessus vu son age...et aussi peut-être un changment de rythme (souvant vers cet age aussi), voir des dents qui poussent...
si le retour au calme ne suffit, tu peux assayer plusieurs choses :
-casser le rythme et essayer de changer les heures de repas/ siestes/couché... par exemple le coucher plus tôt (donc repas plustôt aussi), et voir ce que ça donne, quite à zapper la deuxième sieste de l'aprém...
-lui proposer une purée avant le bib du soir histoire d'avoir plus consistat dans le ventre
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:52

Merci à toutes les 2.

On a discuté à midi avec zhom et on en arrive aux mêmes conclusions que vous.
On va lui proposer une purée avant son bib ce soir. On a remarqué pendant les vacances qu'il était curieux de ce que l'on mange le soir genre je regarde dans le plat quand il passe demande mon nez, je goutte quand on me propose quelque chose alors qu'habituellement c'est la crise pour lui faire ouvrir la bouche.
Du coup, par la même occasion on va avancer son heure de repas pour qu'il mange en même temps que nous sa purée (vers 19h15) puis bib calin à la fin du repas.

A l'heure d'aujourd'hui son rythme journée à +/- 1/2h c'est :
- Debout 6h30 + bib de 210ml
- Arrivée chez nounou vers 7h45
- Sieste d'environ 2h le matin : de 8h à 10h environ
- 12h Repas midi : purée 160g + bib 120
- Vers 13h dodo pour durée indéterminée
- Gouter vers 16h : compote + bib 120
- Papa va le chercher à 16h45 et retour à la maison
- Bain vers 17h15 (à mon arrivée à la maison)
- Sieste vers 18h pour 1h maxi
- Repas bib (entre 240 et 300 selon l'appétit de Mr)vers 20h
- Dodo 21h/21h30 selon la rapidité de Mr a mangé.

On espère que le retour à la "routine" avec la reprise pour nous du boulot règle une partie des choses même si en vacances on essaie au max de respecter les rythmes de nos enfants. Nounou est avertie des difficultés rencontrées et ma dit ce matin qu'elle fera son maximum pour le mettre au calme et freiner les ardeurs des grands pendant le reste des vacances.

Pour les dents, Mr en a déjà 2 mais les symptomes de poussées dantaires ne sont pas ceux là.

Je dois appeler l'homéo pour moi pour qu'il me file quelque chose pour la fatigue. Je suis à bout en ce moment entre la grande qui nous provoque un max et le petit qui ne fait plus ses nuits. Je vais également lui en parler. Il lui avait prescrit de l'homéo à sa naissance pour calmer son anxiété et çà avait bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angoisse de separation ? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de separation ?   angoisse de separation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angoisse de separation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: