Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Administration des médicaments

Aller en bas 
+7
titounou
isa95
valoche
Lyly35
lillycléo
nathviv
elomelo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:43

Trouvant tout et son contraire par rapport à l'administration des médicaments ches les assistantes maternelles, je voudrai savoir ce qui vous a été dit en formation, par rapport à quels textes de lois.
Comment faites vous au quotidien ?
Quelles sont les réactions des parents ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:50

Bonjour, ici la pmi m'a dit ne pas donné de médicaments si pas d'ordonnance, mais si fièvre passagère les parents ne vont pas chez le médecin, si mal de dents non plus ! Et mon médecin généraliste trouve ça choquant et il ma sortie un article disant bien le contraire donc je dois le retrouver ....POUR vous en dire plus. Après j'avoue je n'exerce pas encore donc je ne c'est pas comment je ferais. Mais moi quand je disais à ma nounou donner lui tel truc à tel heure, elle ne le fesait pas toujours Administration des médicaments 651904donc....j’étais un peu furieuse de voir mon loulou fiévreux ou autres.

1
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:57

J'écris en tant que parent. Mes filles vont chez une ass mat de la crèche familiale. Nous signons avec le contrat une autorisation pour que l'AM puisse donner du paracétamol en sirop en cas de fièvre (au delà de 38.5°je crois).

Si traitement, homéo, allopathique, il faut fournir l'ordonnance, appeler la directrice ou adjointe qui sont puér (ou l'AM le fait) pour qu'elles viennent contrôler l'ordonnance et donner le médoc.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:36

Ici il nous a été dit "pas de médicament sans ordonnance".

C'est pas toujours facile mais je m'applique à respecter ça scrupuleusement. J'ai parfois eu des réactions de colère de la part des parents. Du coup j'ai fait rajouter une clause à mon contrat de travail en ce qui concerne les maladies et depuis ils ont bien compris (même si parfois ça râle encore).


Par contre ce que j'ai fait :
J'ai sorti un protocole de soin que j'ai demandé aux parents de faire remplir et signer par leur médecin traitant pour chaque enfant. Dans ce protocole je suis donc autorisée à administrer du doliprane en cas de fièvre au delà de 38°5 (et c'est là que ça coince car les parents ne comprennent pas que je ne donne pas à 38), en cas de douleurs ou de poussée dentaire. J'ai également un protocole en cas d'érythème fessier (éosine + crème), en cas de bosses (arnica granules et gel + glace), en cas de brûlures, etc...


Souvent je lis sur des forums d'assistantes maternelles que malgré ça on n'est absolument pas couverte. Administration des médicaments 651904 J'avoue que ça m'interroge mais quelque part je me dis que c'est délicat de laisser un enfant avec de la fièvre (risque de convultions) ou de le laisser souffrir.


Par contre j'avoue que si je sens qu'avec les parents la relation est un peu tendue je crois que dans ce cas là je préfère refuser toute administration de médicaments.


Ah et aussi dans mes contrats j'ai mis que je ne prenais pas les enfants en cas de grippe ou gastro et que je n'accueillais pas si l'un de mes enfants a la grippe ou la gastro. Idem, je refuse les maladies contagieuses (scarlatine, rubéole par exemple), j'accepte les enfants avec la varicelle par contre. Au delà de 38°5 j'ai noté que j'acceptais l'enfant selon mon bon vouloir et l'état de santé de l'enfant (si je le vois amorphe ou abattu je le refuse). Si l'enfant déclare une grosse fièvre (au delà de 38°5) dans la journée je peux accepter de continuer de le garder sauf si je ne le trouve vraiment pas bien et dans ce cas là j'appelle les parents qui auront obligation de venir le chercher immédiatement (sinon j'appelle le 15).


ça paraît peut être rigide, mais ça évite les conflits. Les parents ont très bien compris pourquoi je fonctionnais comme ça, on en a longuement discuté et j'ai bien expliqué mes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:48

un article qui illustre bien l’ambiguïté LA

Les protocoles c'est une bonne idée, mais n'ont aucune valeur légale.

En fait le soucis, c'est que les médecins se basent sur le fait que la prise de médicament comme d'une aide à la vie courante.Ex pour une personne agée, lui rappeler l'heure, lui donner un verre d'eau et lui ouvrir le pilulier. Alors que pour les enfants, l'adulte lui met les médicaments dans la bouche, dose les médicaments et ça c'est plus une aide à la vie courante.

Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:50

Administration des médicaments 846519 avec Lyly !
Je fais tout pareil, c'est dans mon contrat (j'ai même rajouté dans les maladies contagieuses le Pied-main-bouche qu'un des loulous en garde a eu l'année dernière et que les parents avaient beaucoup de mal à garder alors même qu'ils étaient informés de l'extrême contagion -le 1er avait eu ça et refus en crêche- et là j'ai appelé ma Puer' qui m'a soutenu en disant qu'il faut que les parents entendent même si ça les arrange pas ... car en fait c'est ça ... ça les arrange pas Administration des médicaments 54258)
Bref j'ai le même type de protocole, et la même possibilité d'exercer un droit de refus si l'enfant arrive dans un sale état le matin ! Pauvre chou !

Donc je suis rigide aussi Administration des médicaments 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:53

Ici à la crèche collective hospitalière, le pieds-mains-bouche n'est pas une cause d'exclusion. Mais la varicelle oui....va comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:54

Pourquoi ils n'ont pas de valeur légale? Ils sont signés par le médecin, c'est comme une ordonnance au final Administration des médicaments 651904 .

L'ambiguité c'est comme dans tout ce qui concerne notre métier malheureusement. On nous demande un tas de compétences mais quoiqu'on fasse on est coupable!

Si on donne un médicament et qu'il se passe quelque chose : on est coupable
si on ne donne pas le médicament et qu'il se passe quelque chose : on est coupable aussi!

Franchement, y'a des jours où j'ai bien envie de changer de métier quand je vois ce genre de choses là Administration des médicaments Devil_gi .
Je trouve que nous les ass mat on est vraiment considérée comme des moins que rien!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:59

lyly35 a écrit:
Pourquoi ils n'ont pas de valeur légale? Ils sont signés par le médecin, c'est comme une ordonnance au final Administration des médicaments 651904 .

L'ambiguité c'est comme dans tout ce qui concerne notre métier malheureusement. On nous demande un tas de compétences mais quoiqu'on fasse on est coupable!

Si on donne un médicament et qu'il se passe quelque chose : on est coupable
si on ne donne pas le médicament et qu'il se passe quelque chose : on est coupable aussi!

Franchement, y'a des jours où j'ai bien envie de changer de métier quand je vois ce genre de choses là Administration des médicaments Devil_gi .
Je trouve que nous les ass mat on est vraiment considérée comme des moins que rien!

Si il y a une réelle urgence à donner un médicament quelconque, il faut téléphoner au SAMU et c'est le médecin du SAMI qui te demandera de donner le médicament et cela à une valeur légale car les conversations sont enregistrées.

Ensuite, les assistantes maternelles, tout comme certains auxiliaires paramédicaux n'ont pas le droit d'administrer les médicaments car vous n'avez pas les compétences professionnelles pour surveiller les effets secondaires et /ou les allergies.

Et je suis bien d'accord sur l’ambiguïté de la profession d'assistante maternelle
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:02

Oui ça j'ai bien compris.
Mais admettons qu'on refuse d'administrer un antibiotiques et que l'enfant développe de graves complications car le traitement ne lui a pas été donné. Qui est responsable dans ce cas là?
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:07

Si l'enfant est vraiment malade, ses parents le garde! Pour qu'il développe de graves complications, c'est qu'il est déjà bien malade ou fragile.

C'est clairement galère, je suis d'accord mais j'ai assez peu de scrupules à appeler mes collègues à 5h30 pour dire que je ne serais pas là à 6h (même si je sais que ça va clairement être la merde).
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:08

lyly35 a écrit:
Oui ça j'ai bien compris.
Mais admettons qu'on refuse d'administrer un antibiotiques et que l'enfant développe de graves complications car le traitement ne lui a pas été donné. Qui est responsable dans ce cas là?
C'est pas parce que la prise du médicament aura été décalée de qques heures que de graves complications vont se développer. Une grande majorité des antibiotiques se prend en 2 prises / jours et peuvent donc être assurées par les parents.
Et si l'état de santé de l'enfant est grave et nécessite un traitement lourd pour éviter des complications, il n'a rien à faire chez une assistante maternelle durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
isa95
Attrape ses pieds
isa95


Nombre de messages : 10

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:09

dans le contrat rédigé par le conseil général du val d'oise, il est stipulé : pas de médicaments sans ordonnance, donc je ne donne pas de médicaments sans ordonnance
il est aussi écrit (les parents signent le contrat cela implique qu'ils sont donc d'accord) que les parents DOIVENT fournir un protocole en cas de fièvre spontanée, rédigé par un médecin, TOUS LES 3 MOIS.
sur les 3 parents employeurs que j'ai actuellement, 2 s'y prêtent de bonne grâce et ont tout à fait compris l'intérêt de cette mesure (même si je les appelle pour leur dire que leur enfant a de la fièvre, ils ne sont pas obligés de quitter leur boulot en toute urgence pour venir récupérer leur enfant pour juste lui donner un médicament anti pyrétique !) le 3ème parent refuse de me donner ce protocole pour des raisons obscures... Après avoir demandé conseil à ma responsable de PMI, j'ai averti ce parent qu'en cas de fièvre supérieure à 38°5 je l'appellerai pour qu'elle vienne récupérer son enfant.

également je refuse les enfants ayant une gastro, bronchiolite ou crise d'asthme ou arrivant le matin avec + de 40° de fièvre

par contre, pour tout le reste, aucun souci, si un enfant arrive avec une bonne rhino ou autre, même avec de la fièvre et qu'il a une ordonnance accompagnant les médicaments, je le prends avec plaisir. Nous sommes là pour seconder les parents et faire preuve d'un minimum de souplesse (pas au détriment de nos propres enfants ou des autres enfants en garde biensur).
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:12

lillycléo a écrit:
Si l'enfant est vraiment malade, ses parents le garde! Pour qu'il développe de graves complications, c'est qu'il est déjà bien malade ou fragile.

C'est clairement galère, je suis d'accord mais j'ai assez peu de scrupules à appeler mes collègues à 5h30 pour dire que je ne serais pas là à 6h (même si je sais que ça va clairement être la merde).
Tout à fait nous avons la même vision des choses.

Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:14

c'est marrant ça ! mon fils ainé a une allergie à l'arachide avérée !
il a donc un PAI avec l'école (Projet d'Accueil Individualisé) avec un protocole d'intervention d'urgence qui détaille les signes d'urgence et les médicaments à donner au cas où !
Signé par son médecin et par le chef d'établissement, la maitresse et le médecin scolaire : donc si urgence sa maitresse lui donne ses médicaments (elle prend sa trousse pour toutes les sorties) or elle aussi n'a pas les compétences professionnelles pour surveiller les effets secondaires mais le PAI lui donne le droit d'administrer les médicaments ?
on s'y perd !

En même temps quand je travaillais à l'extérieur et que mon gamin était malade, je le gardais point !
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:21

elomelo a écrit:
lyly35 a écrit:
Oui ça j'ai bien compris.
Mais admettons qu'on refuse d'administrer un antibiotiques et que l'enfant développe de graves complications car le traitement ne lui a pas été donné. Qui est responsable dans ce cas là?
C'est pas parce que la prise du médicament aura été décalée de qques heures que de graves complications vont se développer. Une grande majorité des antibiotiques se prend en 2 prises / jours et peuvent donc être assurées par les parents.
Et si l'état de santé de l'enfant est grave et nécessite un traitement lourd pour éviter des complications, il n'a rien à faire chez une assistante maternelle durant cette période.


ça dépend des maladies. j'ai fait une pneumonie en début d'année et j'avais 3 prises d'antibiotiques par jour.
Ma fille a eu une grosse bronchite la semaine dernière, elle est montée à 41°4 et elle avait aussi 3 prises d'antibiotiques par jour.

Effectivement la plupart des cas nécessitent 2 prises d'antibiotiques par jour, mais en ce qui concerne mes enfants c'est régulièrement qu'ils ont 3 prises par jour (on est asthmatique chez nous, le médecin force donc les doses dès qu'il y a une atteinte pulmonaire).


Ah et aussi, ici j'ai le cas d'un enfant asthmatique. En cas de crise d'asthme je fais comment? j'ai une ordonnance avec un protocole pour l'administration de ventoline. Mais clairement si je dois appeler le 15 pour avoir un avis médical il y a le temps de s'en passer des choses! j'ai dû appeler le 15 il y a 1 mois pour mon fils qui avait des soucis respiratoires et j'ai été mise en attente 15 minutes! heureusement que j'avais de la ventoline sous le coude et heureusement que c'était mon fils car j'ai pu lui donner cette ventoline... mais avec un enfant en accueil?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:24

isa95 a écrit:
dans le contrat rédigé par le conseil général du val d'oise, il est stipulé : pas de médicaments sans ordonnance, donc je ne donne pas de médicaments sans ordonnance
il est aussi écrit (les parents signent le contrat cela implique qu'ils sont donc d'accord) que les parents DOIVENT fournir un protocole en cas de fièvre spontanée, rédigé par un médecin, TOUS LES 3 MOIS. g

C'est logique, une ordonnance qui n'a jamais été délivrée est valable 3 mois à partir de la date de prescription. Administration des médicaments Wink_gif

Pour la Ventoline un pharmacien a été condamné il y a quelques années pour non-assistance a personne en danger parce qu'il refusait de délivrer sans ordonnance un flacon de Ventoline a un client de passage en crise et que ce client a fini aux urgences décédé. Il a respecté la législation de sa profession mais a quand même été pénalisé à cause des conséquences, c'est très compliqué de prendre la bonne décision dans le feu de l'action.


Dernière édition par titounoucheri le Ven 9 Nov 2012 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:28

En gros il faudrait que les parents gardent leurs enfants dès lors qu'ils ont besoin d'un traitement en journée.

Mais comment font les parents qui n'ont pas le droit aux jours enfants malades Administration des médicaments 651904 ? C'est le cas de ma soeur, ils ont le droit à 6 jours à eux 2 (le minimum légal), qui ne sont pas rémunérés bien sûr. ils ont 2 enfants donc autant dire que 6 jours pour une année c'est rien Administration des médicaments 651904 .

Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:29

Ce point est très obscur dans notre métier ( il est pas le seul ...)

Bref, en cas d'allergie avèré, si un enfant fait un réaction, on a le produit, on regarde le gosse jusqu'à l'arrivée des pompiers ? même avec un protocole ? Administration des médicaments 54258

Enfin, moi je donne les médicaments quand il y en a : peu souvent ; les antibio c'est matin soir ( quand la petite je l'ai à 7h qu'elle se lève juste, je lui donne à la maison , en même temps c'est rare rare !)
Il n'y a que les antipyrétiques, j'ai le protocole, j’appelle les parents, je leur demande leur avis !

Une fois, j'ai pas pu joindre les parents; j'ai passé un coup de tél à son docteur traitant qui m'a dit OK doliprane 12kilos

Comme dit lyly, on donne : on est coupable ; on donne pas : on est coupable!

Je prends les enfants malades SOUS traitement, si ils m'amènent un petit a 39° grippé et RV avec le doc le soir, je ne le prends pas !
Le lendemain, ils me le laissent s'ils l'ont décidé, ça me gêne pas, par contre j'accueille aussi quand mes filles sont malades!

C'est dans le contrat, ça c'est toujours bien passé, jusqu'à présent
Revenir en haut Aller en bas
isa95
Attrape ses pieds
isa95


Nombre de messages : 10

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:44

titounoucheri a écrit:
isa95 a écrit:
dans le contrat rédigé par le conseil général du val d'oise, il est stipulé : pas de médicaments sans ordonnance, donc je ne donne pas de médicaments sans ordonnance
il est aussi écrit (les parents signent le contrat cela implique qu'ils sont donc d'accord) que les parents DOIVENT fournir un protocole en cas de fièvre spontanée, rédigé par un médecin, TOUS LES 3 MOIS. g

C'est logique, une ordonnance qui n'a jamais été délivrée est valable 3 mois à partir de la date de prescription. Administration des médicaments Wink_gif


je pense que c'est aussi en raison de la variation de poids chez les bébés qu'il faut renouveler la prescription tous les 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:59

C'est bien pour ça que la législation est ainsi faite, parce qu'en trois mois, beaucoup d'éléments, dont le poids mais pas seulement, ont pu varier. Administration des médicaments Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
isa95
Attrape ses pieds
isa95


Nombre de messages : 10

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:27

oui et c'est pour ça qu'en l'absence de protocole et en cas de fièvre spontanée, je ne peux et ne dois pas donner de médicaments à l'enfant concerné
par chance c'est un enfant qui est rarement malade mais si cela devait arriver, j'appellerai la maman qui devrait venir le chercher au plus vite s'il devait avoir plus de 38°5

après comme il n'y a aucune obligation de la loi qui nous oblige ou nous interdit d'accueillir les enfants pour telle ou telle maladie, c'est à la libre appréciation de chacune
de plus, certains parents s'arrangent pour ne pas nous dire exactement de quelle maladie il s'agit -il n'y a pas d'obligation non plus à ce sujet- et peuvent même omettre de nous donner certains symptômes pour ne pas qu'on refuse de prendre leur enfant.
combien d'entre nous ont déjà eu des enfants qui vomissent toute la journée chez elle le vendredi, mais qui ne vomissent pas chez les parents le week end et qui reviennent le lundi en continuant de vomir toute la journée (idem pour une bonne toux bien grasse qui disparait le week end pour ne revenir que chez nous le lundi) ?

il n'y a pas une façon de faire, c'est au cas par cas et très subjectif d'une ass mat à l'autre et également d'un parent à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:21

Ici aucune prescription sans ordonnance.



En cas de fièvre, vu que j'ai toujours avec moi leurs carnet de santé, je leur demande d'avoir constamment une ordonnance de doliprane dedans Administration des médicaments Diablocl Et j'envois toujours un message quand je leur en donne. L'an dernier M. avait régulièrement de la fièvre ça me permettais de savoir quand il en avait pris et eux de savoir les heures de prise.

Jamais eu de soucis avec les parents jusque là, ils comprennent très bien.

Pour les maladies, je prends pas quand c'est contagieux, grippe, gastro, bronchiolite et au dessus de 38.5 si ça baisse pas les parents viennent les rechercher. Suite justement à l'an dernier ou M. avait plus de 40 avec tremblement et que je flippais comme une malade.

On a beau super bien connaître les petits, quand ils sont malades comme ça, on flippe encore plus qu'avec les nôtre. Alors je laisse les parents s'occuper de leur petits malade Administration des médicaments Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:13

Je parle aussi en tant que parents.

Alors ici au départ j'ai donné une boite de doliprane à la nounou avec ordonnance qui indique la posologie (mesure poids et écart entre les prises) + attestation manuscrite de ma part pour l'autoriser à lui donner.

Ensuite si l'enfant est malade et qu'elle l'accueille car non contagieux (dans le cas de la varicelle par ex, elle accueille si les autres parents sont ok), c'est le même principe il faut l'ordonnance qui indique bien le poids de l'enfant et toutes les infos pour lui donner les médicaments.

La nounou a en garde une petite qui a fait des crises et dans ce cas, elle appelle sa mère de toute urgence pour qu'elle lui fasse la piqure car travaillant près ou c'est le médecin des pompiers qui s'en charge. Ils devaient voir pour l'autoriser mais je ne sais pas si ça a aboutit.

C'est clair que c'est un sujet délicat car dans les 2 cas donner ou non le traitement, on doit avoir peur de mal faire et d'avoir des représailles.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:40

Ici je suis partie sur la signature d'un contrat d'accueil en plus du contrat de travail. Dans le contrat d'accueil il est justement dit qu'en cas de fièvre au delà de 38.5° je peux administrer à l'enfant, après accord téléphonique du parent, du doliprane (qu'ils m'ont fourni, avec l'ordonnance à refaire tous les trois mois). Sinon en cas de gastro ou grosse grippe je ne prend pas le petit/appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher si les symptômes se déclarent dans la journée (c'était le cas pour la gastro il y a quelques jours...). Par contre pour ce qui otite, si l'enfant ne souffre pas trop et n'a pas trop de fièvre, je le prends. Et pour les maladies contagieuses, à voir. Rubéole, varicelle, je le prendrai. Je peux me permettre cela puisque j'ai choisi de n'accueillir qu'un enfant, et que je veux bien que mes enfants attrapent la rubéole ou la varicelle. Par contre pieds-main-bouche si on peut l'éviter j'aime autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Contenu sponsorisé





Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration des médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé :: Du côté des assistantes maternelles-
Sauter vers: