Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:56

Je suis actuellement en congé maternité (naissance prévue le 22/11 par césarienne programmée) et je suis en train de préparer à l'avance les courriers indispensables à faire pour la période post-naissance.

Je compte prendre un congé parental de 6 mois dans un premier temps à la suite de ce congé maternité mais il me reste des congés payés à prendre avant de les perdre (soit avant le mois de mai 2013).

Sauf que le congé maternité s'arrête le 11 février et que la CAF n'indemnise que les mois calendaires pleins (c'est balot de perdre plus de 15 jours quoi).... donc quelques questions qui me turlupinent :

- Comment cela se passe-t-il niveau indemnisation de la CAF : est ce que je peux prendre mes congés payés après le congé maternité et faire démarrer le congé parental à l'issue de cette période sans y perdre de l'argent ?

- Ou faut-il absolument que le congé maternité et le congé parental s'enchaînent ?

merci pour votre aide congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:10

Tu peux évidemment prendre des congés entre ton congé mater et ton congé parental, la seule différence c'est qu'au lieu d'avoir un mois de préavis pour prévenir ton employeur, tu auras 2 mois.

En prenant des congés jusqu' à fin février, ton employeur doit être averti au plus tard fin décembre alors qu'en enchainant congé mater/parental, tu aais jusqu'au 11/01.

L'autre chose à savoir, la perte de revenus est pris tout de suite en compte au niveau de la CAF, tu peux potentiellement ouvrir des droits pour une aide au logement et pour gagner 1 mois, c'est plus judicieux de commencer son congé parental le 28/02 plutôt que le 01/03congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Diablocl (tu les touches pour le mois passé).

J'édite: Pour un premier enfant, on ne peut pas commencer son congé parental en cours de mois? Il me semble que c'était comme ça pour ma première mais ça peut être changé depuis...congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? 829224
Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:40

Si c'est ton premier, le CLCA (donc les sous de la CAF) démarre de suite après ton congé maternité.

Pour une naissance au 22/11, tu as 10 semaines de congé mat', ça va jusqu'au 31/1 (nickel !) Donc la CAF démarre ton CLCA soit le 1er février soit le 1er mars.

Essaye de voir avec ton employeur pour poser tes congés après, comme tu as été en cogé mat' ils sot plus souples, ça ne leur change concrètement rien à eux que tu les poses avant ou après un CP !

Si c'est le 11/2 (bizarre ?) le versement du CLCA démarrera le 5/2 (en totalité) et comptera pour un mois. En février tu auras donc les 11j de congé mat' + le CLCA. Mais du coup février compte dans les 6 mois...

Si c'est pas ton premier, le mieux c'est de poser des congés jusqu’à' fin février -1 jour (donc jusqu'au 27/2) histoire d'être sûre que la CAF indemnise pour mars.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:53

MEVANWI, mon congé maternité finit le 11/02 car la DPA était au 29/11 normalement (mais l'accouchement aura lieu plus tôt en raison de la position en siège de la demoiselle).

J'ai téléphoné à mon employeur et j'ai 33 jours de congés payés à solder.

Je vais demander à la CAF mais il me semble que si je pose mes congés payés à la suite du congé maternité avant le congé parental ça va me faire perdre une partie de l'indemnisation ... car considéré comme une reprise de travail congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:52

C'est 6 mois à partir de la fin de ton congé maternité donc si tu poses des CP entre les 2, tu seras perdante en indemnité et en temps avec ta fille alors que si ton employeur accepte de te les reporter à la fin de ton congé parental, tu enchaineras congé mater, parental et vacances. J'ai pu reprendre ainsi ma fille avait quasiment 10 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:08

Pour le 1er tu ne peux pas solder tes congés avant ton congé parental. Le congé parental de la CAF c'est 6 mois après le congé maternité. si tu prends des congés entre les 2 ça ne repoussera pas la fin du congé parental.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:09

ah ok, donc faut que je les prenne après le congé parental alors ?
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:21

Oui il faut que tu prennes tes CA après le congé parental.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:24

ok merci pour l'info et la confirmation congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?   congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?
» voudrai prendre congé parental mais...
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» congé parental et congé maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: