Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 allergologue ou pédiatre ?

Aller en bas 
+6
Moineau
Lorevane
Apo
feeclochette17
Kumonosu
lila91
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptySam 24 Nov 2012 - 10:38

bonjour,

Mon fils de 27 mois a des allergies alimentaires qui avaient été détectés par une pédiatre allergologue qui n'est plus en activité. Il n'a pas été suivi depuis, nous avons juste jamais introduit les allergènes

Aujourd'hui, nous souhaitons savoir ou il en est. J'en ai parlé à mon pédiatre au téléphone mais il n'est pas très réceptif (il ne m'avait pas vraiment pris au sérieux quand j'avais dit au début que mon fils avait surement des allergies vu son eczéma).

D’où ma question, un allergologue est-il adapté pour un enfant de 2 ans et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptySam 24 Nov 2012 - 10:53

Oui, tout à fait. Mon allergologue a beaucoup d'enfants parmi ses patients.
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptySam 24 Nov 2012 - 11:30

Du moment qu'il s'agit d'allergies je te confirme qu'un allergologue est tout à fait adéquat. Mon fils est suivi depuis ses 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptySam 24 Nov 2012 - 13:38

Je ne saurais dire pourquoi, j'étais persuadée du contraire. Je vais prendre donc rendez-vous dès lundi. Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:20

Euh personnellement je serais beaucoup plus prudente. Et pour cause... j'ai vu deux allergos différents... aucun des deux ne s'est avéré apte à prendre en charge l'intolérance aux PLV de ma grande. La première, allergo-pédiatre, selon toute vraisemblance, n'avait jamais entendu parler d'allergie retardée allergologue ou pédiatre ? Carton_r Selon elle, prick-test négatif = pas d'allergie... "et puis Madame, vous allez la sevrer, lui donner du lait, et je lui prescrirai les médicaments pour ne pas qu'elle souffre, c'est aussi simple que ça" allergologue ou pédiatre ? Boulet2_

Le second a bien accepté de faire les tests cutanés (Diallertest) mais n'a pas poussé plus loin... résultat on est resté un peu comme des couillons sans solutions (autre que l'éviction, mais ça, on savait faire tout seuls eh eh ). Le mieux (du moins c'est mon expérience et souvent celle d'autres mamans avec qui j'ai pu discuter autour de ce sujet) c'est finalement plus souvent le gastro-pédiatre combiné à l'allergo. Disons que l'allergo saura réagir pour des allergies de type I (allergies "immédiates", IgE médiées, positives aux prick-tests), tandis que le gastro-pédiatre saura lui, plus facilement gérer les allergies alimentaires de type III, donc retardées (à effets digestifs ou cutanés retardés, donc l'eczéma).

Voilou pour mon expérience. Après ça dépend évidemment des praticiens... j'avoue que pour les allergos on n'a pas vraiment eu de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:59

Concernant l'IPLV donc intolérence, je n'ai pas eu non plus de résultats, conseils, suivi, probant de mon allergologue de l'époque. Par contre, mon fils a développé une allergie au cyprès, et là, les choses m'ont été expliquées avec précision, et proposition d'un traitement, voir de la désensibilisation. J'ai refusé de le faire parce que je ne trouve pas que celà soit vraiment éfficace (mon mari l'a fait 5 ans, les résultats sont moindres) donc, je préfère traîter à l'homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:21

Une intolérance ou une allergie, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un allergologue ne soit pas au top sur les intolérances.

Un article sur les allergies et intolérances.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:34

Certes, sauf que c'est l'allergo qui est habilité à poser les patchs allergologue ou pédiatre ? Le_fou_j C'est le chat qui se mord la queue...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:04

moi c'est la pédiatre qui a géré l'intollérence aux PLV... teste d'alergie par prise de sang, négatif (en meê temps, à 1 semaine de vie, c'est guére étonnant !), mais le ped de l'hôpital m'a expliqué qu'il y a beaucoup de faux négatifs à cet age...

ensuite, la pédiatre qui suit ma fille m'a dit que le meilleur teste pour les IPLV, c'est quand le bébé va mieux avec une eviction, et que pour elle y'a pas besoin d'autres tests pour le diagnostique ! c'est elle a a géré le protocole avec la créche, et aussi la reintroduction...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:09

Ici les pédiatres je veux plus en voir un! Ils sont tellement les meilleurs sur le 'petit enfant' qu'ils en ecoutent meme pas les parents : genre MOI je sais, pas vous !! allergologue ou pédiatre ? Box_gif

Bref, on a pris en charge une intolérance de ma grande seul, puis pour la petite, on est tombé sur un allergo très ***, bref, j'ai cru l'emplafonner dans le cabinet .... allergologue ou pédiatre ? Devil_gi
Du coup échaudée, j'ai attendu sans rien faire , et mon généraliste ma donné l'adresses d'une allergo super avec les petits
Ben nickel, on a été écouté, elle a été examiné, et vu qu'il n'y a pas d'allergie, elle nous propose un essai de médoc des février à juin/juillet avec un bilan en avril!

OUF, je pense que la personne qu'on voit fait la difference n'importe quelle specialité comprise
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:25

Ben ici on a dû faire pareil, on a pris en charge seuls.

On a dû consulter parce qu'à un moment donné, elle avait le système digestif tellement irrité qu'elle a eu 8 semaines de diarrhées, perte de poids, ça s'est terminé aux urgences... et là ils ont prescrit tout un tas d'examens sanguins, lesquels ont laissé apparaître des signes d'un syndrome de mal-absorption (maladie Coeliaque). Donc allergo + gastro. Bon heureusement il n'y a rien... mais ça fait peur quand même d'entendre le discours de certains praticiens (celle qui m'a sorti : "rendez-la malade que je puisse la soigner" ça m'a refroidie quand même allergologue ou pédiatre ? 432701 )
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:59

Apo a écrit:
Certes, sauf que c'est l'allergo qui est habilité à poser les patchs allergologue ou pédiatre ? Le_fou_j C'est le chat qui se mord la queue...

Ah bah oui, mais après s'il conclut à l'absence d'allergie, il doit te renvoyer vers un autre praticien, pas juste dire "y'a pas d'allergie, y'a rien". Mais bon certains sont pas doués pour la communication, même entre confrères.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:08

Ca c'est certain allergologue ou pédiatre ? 409422

Après personnellement ce que je leur reproche souvent (c'est du vécu), c'est de ne pas écouter les parents (la mère !), apparemment pour eux toujours névrosée allergologue ou pédiatre ? Sueur_g2 Si JE dis que ma gamine est malade, régurgite et hurle lorsque je consomme des PLV, c'est que... ça doit être vrai, nan ? Alors me sortir le couplet : prick-tests négatifs, pas d'allergie madame, c'est un peu se foutre de la figure des gens... ça m'avait foutue dans une rogne dingue ! Surtout quand on connaît 1- la fiabilité des prick sur des enfants de 6 mois (en l'occurrence) et 2- la fiabilité des prick sur une allergie retardée / intolérance alimentaire allergologue ou pédiatre ? 54258

Enfin bref... ils ne sont pas tous comme ça heureusement, beaucoup sont aussi très compétents et consciencieux allergologue ou pédiatre ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:23

Moineau a écrit:
Une intolérance ou une allergie, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un allergologue ne soit pas au top sur les intolérances.

Comme dit Apo, lorsque NOUS parents, évoquons une probable IPLV, le pédiatre, enfin, celui que j'avais à l'époque, m'a orientée vers un allergologue. On est, heureusement, de plus en plus pris aux sérieux, mais lorsque j'ai eu ma fille il y a 17 ans, alors que je criais qu'elle avait probablement une intolérence, je me souviens du sourire ironique du pédiatre, qui me répondait inlassablement : médicalement, elle n'a rien.

Ouais, c'est ça.

Aujourd'hui, j'ai fort heureusement, changé de pédiatre, et lui est tout à fait ouvert et vigilent aux IPLV.

Tout ça pour dire que certain pédiatres orientent systématiquement vers l'allergo pour une IPLV.
Revenir en haut Aller en bas
liselolie
Tient sa tête
liselolie


Nombre de messages : 7

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:58

J'ai un petit garçon de 7 ans allergique à la caséïne (présente dans tous les laits de mammifères y compris maternel) et au blanc d'oeuf. Seul l'allergie au blanc d'oeuf a été détectée par une prise de sang avant ses 2 ans. Depuis la naissance il régurgitait, dormait mal, se tortillait, devenait tout rouge, il ronfle depuis 7 ans !

J'ai commencé par supprimer les PLV de mon alimentation puisque je l'allaitais, il allait un peu mieux. Il a fallu trois rendez-vous chez la pédiatre allergologue puis chez l'allergologue pour avoir la prise de sang (test des IgE) et donc j'ai supprimé les oeufs, amélioration nette du reflux.

Mais il a toujours un eczéma couplé à de l'asthme par moment, les amygdales toujours enflées, il ronfle. Le médecin prescrit un anti-histaminique au long court, de la ventoline en cas d'asthme et un crème à base de cortisone pour soulager les poussées d'eczéma.

Je n'utilise l'allopathie que pendant les périodes de crises, au long court j'essaie la méthode Naët, les évictions, les supplémentations pour éviter les carences en vitamines.
lien

L'allergologue ne sert qu'à cela savoir à quoi est allergique l'enfant (et encore la plupart du temps les tests sont faussement négatifs). La seule solution reste l'éviction de l'allergène.

Pour le moment on gère tranquillement, quelques écarts parfois pour se faire plaisir. J'hésite à pratiquer une nouvelle prise de sang pour savoir à quoi il est intolérant (test des IgA) ce qui pourrait je crois l'aider à mieux respirer.

Je mets le lien vers le site très complet d'une maman poly-allergique pour trouver toutes les infos sur les tests, la différence IgE/IgA, etc. http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:12

Liselolie, ton lien ne fonctionne pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
liselolie
Tient sa tête
liselolie


Nombre de messages : 7

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:35

je remets le LIEN

Il fonctionne :o)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:45

merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:04

bonsoir,

j'ai vu justement un pédiatre (que je connaissais pas) pour mon deuxième fils que je soupçonne d'être allergique aux protéines de lait de vache comme son frère et le pédiatre m'a dit d'un ton moqueur "les bébés allaités ne font pas d'allergies au lait de vache". N'importe quoi allergologue ou pédiatre ? 36644
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:08

Pour le RGO de ma puce la gastro pédiatre vue à l'hôpital n'a rien trouve de mieux à me répondre que: "ça ne sert à rien de lui donner des médicaments, elle ira mieux quand elle marchera" sauf que ma fille avait 4 pis au moment du rdv. Heureusement la super pédiatre qu'on consulte n'a pas tenu compte de son avis et à continuer à prescrire de quoi soulager la miss.

Pour B. on a vite pensé à une APLV du fait des symptômes (diarrhée, pas de prise de poids -n'a toujours pas pris 1kg depuis sa naissance-, jamais calme ni apaisé, dormais peu, eczéma, reflux et rinithe qui traîne). La pédiatre nous axée suite pris au sérieux et écoutés tout en prescrivant diallertest et passage au lait de riz ( que j'avais déjà débuté la veille du rdv). Comme il ne tolère pas non plus le lait de riz on a fini aux urgences et APLV confirmée par le pédiatre allergo de l'hôpital. Il m'a également dit que sur de jeunes enfants les tests reviennent quasi tout le temps négatifs car sont peu efficaces sur les allergies retardées. Selon lui en ce qui concerne les APLV outre le côté héréditaire on constate que moins les mères ont consommé de lait durant la grossesse plus le risque est grand que l'enfant développe une allergie/intolérance. Ce genre d'allergie disparaît le plus souvent au cours de la première année de vie. On n'a pas de suivi particulier et c'est la pédiatre qui s'occupera de la prise en charge pour la crèche et la diversification.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:16

Ah bah ça au moins c'est un allergo qui s'y connaît allergologue ou pédiatre ? Very_ver

Ici avec L. on est reparti pour un tour avec le Mopral allergologue ou pédiatre ? Forgive2 J'ai eu la vanité de penser que je pouvais tenter de manger quelques petits biscuits contenant du babeurre... de me dire qu'à 5 mois ça devrait passer... bonjour le test de réintro, ça fait 15 jours qu'on ne dort pas, la rhinite traînante est revenue, elle ne dort de nouveau pas plus de 5mn difficilement pour les siestes et se réveille en hurlant, et me fait 5 tétées de nuit.

On m'y reprendra tiens à vouloir remanger des petits gâteaux allergologue ou pédiatre ? Carton_r allergologue ou pédiatre ? 646296
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:35

Ah et j'oubliais : réintroduction uniquement en milieu hospitalier entre 12 et 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 7:53

caribou a écrit:
Selon lui (...) on constate que moins les mères ont consommé de lait durant la grossesse plus le risque est grand que l'enfant développe une allergie/intolérance.
Ah bah mes enfants ne craignent rien alors !

Chez toi ça se vérifie, tu bois peu de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:29

Je ne bois pas de lait et consomme très peu de produits laitiers, résultat d'une grosse intolérance que j'avais petite et que je conserve. Mais il y a une grosse cause héréditaire. Mon père était APLV tout comme plusieurs de ses freres et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:04

C'est souvent héréditaire oui. D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours plainte de ne pas aimer le lait, que ça me donnait mal au ventre (sauf qu'à l'époque on n'en parlait pas, de l'IPLV). Idem pour mon frère et mon père (qui s'en sont aperçus quand j'en ai parlé pour mon aînée... bizarrement depuis qu'ils ne consomment plus de produits laitiers, ils vont beaucoup mieux !). Ma mère a un très gros terrain allergique, moi j'ai une hyper-sensibilité à l'histamine, bref... y a quand même un terrain propice aux allergies pour les filles, ça joue peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergologue ou pédiatre ? Empty
MessageSujet: Re: allergologue ou pédiatre ?   allergologue ou pédiatre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergologue ou pédiatre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RDV pédiatre allergologue
» Dossier médical suite décès pédiatre? (vaccin)
» Le pédiatre de quand j'étais petite
» 2ème avis pédiatre, ORL, ostéo ?
» Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: