Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

budget bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
margo.and.co
Attrape ses pieds

MessageSujet: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 13:40

je ne savais pas trop où poster mon message mais j'ai une question bien bête.
combien avez-vous dépensé en tout (poussette, puer', meubles....) pour la naissance de votre enfant ?
avec mon amoureux on se lance dans l'aventure mais nous ne sommes pas mariés et je tiens à ce que chacun paye la moitié des dépenses, j'essaye donc de prévoir un budget mais ça s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît. Et vous, vous avez fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 13:51

j'ai fait un tableau où on a absolument tout répertorié, du gros matériel (poussette, chambre...) aux moindres dépenses, comme le tissu pour les vêtements et accessoires, la peinture pour la chambre, chaque vêtement,affaires de toilette, etc..., (et même notre grosse commande de couches lol! ) on en a eu pour 1400 euros dépensés, en estimant que si on avait tout pris en neuf, ou sans rien faire nous même, il y en avait pour 4000 euros...

(en comptant aussi que les beaux parents ont participé à hauteur de 400 euros, donc on est à 1000 euros de notre poche.)

les plus grosses dépenses sont la poussette sur laquelle on s'est faits plaisir, la chambre, même en occasion, et le siège auto. (860 euros pour les 3)
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 13:56

Tu auras déjà pas mal de réponses dans ce sujet.

Pour ma part très peu de dépenses grâce aux objets recyclés de mes neveux, idem pour les vêtements pour lesques nous avons eu beaucoup de dons.

Le plus cher pour nous au départ était le siège auto (et qu'est-ce que je regrette d'avoir acheté cette saleté de créatis !), soit 200€.

Si nou avions dû acheter tous ce qu'on a eu gratos... on serait fauchés. Lit, poussette, vêtements, ça chiffre vite !
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
poussinette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 13:58

J'ai pas compté (je crois que ça pourrait me faire peur!).

Je crois que tout dépend de combien tu comptes dépenser en fait. Des poussettes, landeau, lit,siège auto...il y en a à tous les prix. Peut être que le mieux dans ton cas est de voir le budget que tu as, les participations que tu auras,des grands parents par exemple, et en fonction tu vois.
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 14:21

Un bébé n'a pas besoin de grand chose et coute bien moins cher qu'un enfant plus grand

Un lit + matelas + draps, un siège auto, une baignoire, des produits de toilette, à manger ( gratuit si tu allaites), des fringues, une écharpe pour promener ou poussette et voilà!

Selon ton budget, tu peux trouver un lit en pin à géant par ex à 50/60€ ou chez Sauthon à 300€ , idem pour toutes les autres choses de puériculture, à toi de voir se que tu veux, et là ou tu va te faire plaisir!

Perso, elles ont eu un lit tout basique, même pas d'armoire, on n'en avait pas pour nous ( appart 1 chambre pendant 1 an) , mais en fringues je me faisais un peu plus plaisir ( aujourd'hui c'est encore celà mais c'est mon budget fringues à moi qui prends)

Puis, si tu fais une liste de ce que tu as besoin pour la naissance, tu auras forcément des cadeaux donc le budget sera allégé aussi!
On fait avec le budget qu'on a, et puis avec 800€ de prime ça couvre un paquet de frais !! lol!
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 3 Déc 2012 - 14:26

Je pense que c'est super variable... et puis ça depend ce que tu mets dans le budget : le mimimum pour commencer, ou tu tiens aussi compte de ce qu'il va falloir les premiers temps (genre le siége auto après le cosi..., la chaise haute qui ne sert qu'après 6 mois...)
ça depend aussi si on vous offre des choses. Par exemple ma BM a tenu à nous offre le lit...

bref, pour moi, le mimimum du mimimum, ça tourne dans les 500€ en achetant pas cher et certaines choses d'occasion. Ensuite, tu peux depenser vraiement beaucoup plus assez facilement.

Le minimum pour moi, c'est :
un lit avec un bon matelas et du linge de lit (genre 100e chez ikéa)
une commode avec un tapis à langer dessus (100e, ou moin sd'occasion)
une poussette, prix très variable, achetable d'occasion, au moins 50e (en occasion); mais ça peut monter à 500€ voir plus...
un bon cosi (le truc à privilégier à mon avis) : au moins 100e pour un très bon, mais 40€ pour un Beone qui est correcte
quelques bricoles style bagnoire, produits de soin...
un tapis rembourer style tapis d'éveil (on en trouve pas cher d'occasion)
des vêtements (d'occasion c'est un bon plan, car les petites tailles ne sont aps portée longtemps, donc pas le temsp de les user...)

Ensuite, y'a les bib et du lait si tu donnes le bib, un coussin d'allaitement c'est bien pratique aussi. tu peux ajouter un peu de déco, et aussi une écharpe ou un porte ébéb physiologique. certaines aiment aussi un transat.

Pour ma part, on a pas beaucoup depensé :
rien pour le lit (cadeau de BM)
60€ pour la poussette et le cosi (d'occasion). A refaire, j'acheterai un autre cosi en plus, je n'était pas assez sensibilisé aux questions de sécurité routière à l'époque
rangement dans la chambre on a recyclé des meubles donc rien
un tapis à langer à poser sur une commode : 8€
Un peu de linge de lit : 50€ (draps, alèses et gigauteuses, on nous a offert le tour de lit)
On nous a prété le tapis d'éveil et un transat, donc encore rien dépensé...
un coussin d'allaiement : 30€
une écharppe de portage : 50€
baignoire et produits de soins : genre 25€ pour commencer, mais on rachete des produits au fur et à mesure de la consomation. Les couches aussi, ça coute cher !
des vêtements : on m'en a prêté beaucoup, j'ai acheter pour environ 60€ (1 mois et 3 mosi, en naissance j'ai fait avec les prêts)
Un peu de déco pour la chambre : 50€
Un sac à langer : 30€
du petit materiel d'allaiement : soutif, créme, la tétrelle du tire lait (loué à la pharnacie remboursé par la sécu) : 50€

et je crois que pour demarer, c'était à peu près tout...
ensuite on aeu pleins de cadeaux de naissance...
dans la première année, on a cheter en plus un chaise haute (30€ chez ikéa), quelques jouets, et des vêtements en 6mois, 9mois et 1 an... plus pleins de couches et produits de soins, des visites chez le doc et des medicaments, des bibs et des tétines, et puis des petist pots, des beau légumes pour faire des petites purées...

Après 1 an, les frais augumentent... siége auto, des jouets, des vetements et des chaussures... et puis ensuite une chambre de grand, des meubles pour ranger les tonnes de jouets...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Boulouc
Marche tout seul

MessageSujet: Re: budget bébé   Sam 15 Déc 2012 - 14:33

Pour mon premier disons que c'était très raisonné les achats (j'était au chomage et j'avais peur de ne pas pourvoir subvenir a tous ces besoins):

1er on a étaler j'ai commencer a acheter avec la semaine de la puericulture de mars chez C**four alors que mon fils est né en aout !

2 eme rien de très cher mais neuf parce que ça me faisait trop plaisir! (berceau 85€/poussette 150€/stérilisateur avec bib 25€/table a langer murale 65€/ chauffe bib 35€ acheter a l'arrache par M. donc il a pas regarder le prix/ quelque petit vetement, pyjamas, tetines, max 130) et une grosse commande de couche (j'ai tenu 3 mois) 85 €. total pour nous 575€ quand j'ai achouché je n'avait pas déboursé un centimes de la prime a la naissance donc je m'en suis servi pour le lait, les couches les petits pots...

Apres la naissance de mon fils j'ai pris beaucoup de plaisir a acheter les vetements au fur et a mesure (souvent chez b*a*b*o*u car tres joli et pas cher) et le materiel et jeux et qui me faisait envi d'occaz.

La pour bébé2 je ré-investi juste pour le plaisir car en fait j'ai déjà tout et bien plus encore
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Dim 16 Déc 2012 - 12:28

@nathou a écrit:
Un bébé n'a pas besoin de grand chose et coute bien moins cher qu'un enfant plus grand

Un lit + matelas + draps, un siège auto, une baignoire, des produits de toilette, à manger ( gratuit si tu allaites), des fringues, une écharpe pour promener ou poussette et voilà!

... pas plus cher qu'un grand peut-être, pas besoin de grand chose quand même tout est relatif hein, les primes de la caf and co elles sont facilement utilisé en intégralité hein ce que tu dis déjà (siege auto/fringues/poussettes) en soit c'est un budget pas si anodin que ça surtout qu'ici on te conseillera au moins pour le siege auto de prendre neuf et un bon siege auto c'est pas 50€. Tu oublies les couches peu de gens fonctionnent sans (si y en a ^^) que ça soit lavable ou jetable le stock à faire représente un budget. Puis y a des frais annexes quand même, même en faisant soit même un lit pour bébé c'est des draps adaptés je vois peu de maman prendre des draps de lit adulte et tout bourrer dessous... ça chiffre vite si on est en mode 1 er main.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'une maman qui n'a pas de souci avec l'occasion pour ce qui est baignoire, table à langer, fringues... si tu prends tout d'occas, tu peux déjà diviser par 2 ou 3 le coût. J'ai passé beaucoup de temps à traquer les occas sur LBC mais du coup seul le siege auto+ poussette + lit seront neufs et ils sont sur la liste de naissance. On achètera ce que personne n'aura pris (j'ai une solution "bis" pour le lit en attendant d'avoir le bon).

On a pas besoin de tout avoir, et on a pas besoin de tout avoir en neuf, mais c'est pas "rien" un bébé je pense que les 800 de la caf c'et ça ? ils y vont à l'aise.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 17 Déc 2012 - 8:33

Ici j'avais fait aussi un tableau : j'avais acheté beaucoup d'occas et lit et ect on avait pris du ikea en neuf ...
J'ai fait les marchés au puces , bourses aux vêtements , bon coin et ici à l’époque des petites annonce.

La plus grosse dépense à été la poussette et siege auto et chambre .
julie74
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: budget bébé   Lun 17 Déc 2012 - 8:46

Ici, j'ai eu énormément de chance, on nous a pratiquement tout donné / prêté (y compris la Bugaboo Caméléon ). On a juste acheté lit + matelas (Ikea pendant les soldes), une 2ème poussette pour laisser chez mes parents, et les sièges auto (Pallas + Isis), donc budget très raisonnable !
membo
Marche tout seul

MessageSujet: Re: budget bébé   Mer 19 Déc 2012 - 23:24

Pour BB1 qui est encore au chaud pour qques semaines, ça donne:

- On nous a donné: le lit + le matelas (mais sinon, 90 euros *2 à Ikéa), le parc (mais j'en n'aurais pas acheté), le transat (idem).
- Poussette: 250euros en neuf (j'ai bcp fouiné pour avoir LE modèle que je voulais, le moins cher possible, donc en allemagne...Sinon, plus de 500euros en France!), mais selon les modèles et ce qu'on veut, ça peut être bcp moins cher!
- Cosy: 120 euros (le Aton doit etre le moins cher, vers 100euros...)
Pas de nacelle.
- portage: Sling à 80 euros, JPMBB prétée par une amie, porte-bébé 90euros (mais je cumule en effet les modes de portage...)
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'occas (le bon.coin et des vide grenier), donc des lots de 150vêtements de la naissance à 6 mois pour 60euros, un tapis d'éveil à 5euros, des livres/jouets pour qques centimes, des draps/parure de lit/etc...
- une baignoire + pieds pour 55euros (ce poste de dépense a été ma surprise, je ne croyais pas ça si cher! mais c'est parce que je voulais des pieds...)
- une table à langer Ikéa (70euros) + 2matelas à langer Ikéa (7*2)
pas de commode ni armoire car il a des étagères dans sa chambre, mais sinon ça aurait été une commode malm à 90euros Ikéa.
- du petit matos de toilette (capes de bain d'occas, ciseaux, brosse, lingettes, etc...) pour 20-30 euros je pense
- des couches: je guette les promo!
- une poubelle à couches car j'ai eu une très belle promo sur la poubelle + un lot de sacs qui nous tiendra 9mois!! (60euros le tout je crois!) mais sinon, je n'aurais pas acheté.
- des bib + lait: idem, j'ai guetté les promo
- déco de la chambre: j'ai acheté 3 cadres à 10euros, j'en ai peint 3 autres. On a trouvé deux lampes à 5euros chacune, un mobile à 20euros.

Apres, le reste, c'est sur la liste de cadeaux, et on verra selon ce qu'on a... Mais on n'a mis que des choses pour dans plusieurs mois (kit premiers repas, chaise haute, jeux d'éveil pour +grand, etc...) pour nous laisser le temps de les acheter si on ne nous les offre pas...et ainsi de répartir les dépenses!
Voila, en gros, on en a eu pour entre 900 et 1000 en comptant tout tout tout...soit la prime CAF, ce qui était notre objectif! :)

En espérant avoir aidé....
gabrielle-ange
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: budget bébé   Jeu 20 Déc 2012 - 12:03

juste en puériculture jai juste acheter matelas a lange, table a langer, et poussette le reste j'ai trouver!!!

la chambre de martin c'est l'ancienne chambre de ma niece! sont lit a barreaux trouver dans la rue!!! stérilisateur offert, Parc c'est celui de mes nieces! heuuuu.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: budget bébé   Aujourd'hui à 11:27

budget bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1