Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 7:55

Coucou les filles, je sais qu'il y a des million de sujets sur le sommeil mais comme chaque enfant est différent, je préfère créer un nouveau sujet (si les admins préfèrent ils peut être fusionné).

Voilà, donc pour la petite histoire ma fille ne fait toujours pas ses nuits à 17 mois, elle ne rechigne par contre jamais a se coucher, elle est mise au lit tous les soirs à la même heure à 19h45 on brosse les dents, petite histoire, calin et extinction des feux a 20h00. Mademoiselle s'endort rapidement, sans souci. Par contre elle se réveille la nuit, et si la semaine dernière elle nous a fait 4 bonnes nuits d'affilées (1 seul réveil), là nous sommes reparti pour du 3 réveils voir 7 cette nuit . Le problème c'est que je suis en fin de grossesse que j'ai déjà beaucoup de mal a dormir et j'ai donc peur de ne pas gérer les nuits pourries de 2 bébés . Malheureusement mon homme se lève une semaine sur 2 a 3h00 du matin pour le boulot, donc je ne peux lui demander de me soulager, et puis faut reconnaître que je n'aime pas lui demander de se lever alors que moi je suis en congé parental.

Pour reprendre, donc quand ma fille se lève la nuit je lui propose sa tétine si elle l'a perdue ou un biberon d'eau, ces derniers temps, ça suffisait et elle se rendormait en 5 minutes mais la ça fait 4 nuits que rien n'y fait, ni les calins, ni la tétine, ni le biberon d'eau ni même ma présence. J'ai essayé d'élever la voix (je me comprends: lui parler avec un ton sec), ça a fonctionné 3 nuits mais là cette nuit, rien a faire!

Moi je suis claqué et personne pour passer le relais, en plus le peu que je dors j'ai mal à cause de la grossesse et ne sais jamais comment me mettre .

Je pense prendre rendez-vous avec un ostéopathe lundi (je ne risque pas grand chose), j'ai déjà eu du sirop quiétude et je n'ai jamais vu le moindre changement. S'il vous plaît si vous aviez des pistes a creusées ou des idées a mettre en place pour que nous puissions dormir quelques nuits avant l'arrivée du bébé.

Je vous remercie beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 13:14

Coucou copinaute de grossesse

J'ai eu la même que toi à la maison, et je l'ai toujours d'ailleurs (moins maintenant, mais parfois elle se lève à 3 ou 4 heures du matin)

Tu lui donnes quoi le soir avant de la coucher? Elle a un appetit de moineau ou pas?

La mienne c'est la principale cause de ses reveils enfait
On a beau lui donner un petit repas du soir (petit quand même car elle a peu d'appetit) + un bibi de céréales, elle se lève parfois 2 heures du mat' ou plus tard parce qu'elle à faim...bon après le bibi elle se rendort vite pas contre!

Pour ma part, je me suis faite une raison, c'est son métabolisme qui est ainsi...

Par contre, contrairement a ta fille je ne la couche pas aussi tôt...

Je la couche à 21h30 et 10 min plus tard elle est couchée....si je la couchait à 20 heures, d'une elle se leverait à 2 heures du mat car elle aurait faim, et en plus à 7 heures du matin, elle serait en train de sauter dans son lit...

La, elle se leve parfois à 3 ou 4 heures du mat' (mais pas souvent, du genre 2 fois dans la semaine), bibi et elle se rendors facilement jusqu'à 9 heures

Je ne te propose pas de la coucher plus tard car la coucher tôt c'est très bien pour son sommeil, mais peut être jouer avec elle avant de la coucher, la stimuler un peu...

Les sirops sont une fausse bonne idée, car tu lui en donnes, elle dors et quand tu arrêteras, elle dormira d'elle même? Je ne pense pas!

Et pour la tetine ou le bibi, pourquoi tu ne lui expliquerais pas qu'elle peut les prendre elle même, que tu as besoin de repos, et tu lui laisse à promimité, quitte a attacher la tetine sur son doudou ou sur son pyjama, qu'elle puisse le remettre d'elle même dans sa bouche. Pour le bibi pareil avant de dormir tu lui le montre et lui explique qu'elle l'a juste a côté d'elle...tu peux eventuellement mettre une veilleuse, qu'elle puisse voir un peu quand elle est éveillée la nuit et ne pas hurler parce qu'il fait tout noir et qu'elle a besoin de toi pour lui donner ce dont elle a besoin...enfin on a l'impression qu'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit, mais il comprennent un peu je pense

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 13:34

Alors Valentine mange bien a tous les repas , le soir elle a une purée ou soupe avec un féculent, puis fromage et compote ou fruit frais.

Nous avons essayé le lait la nuit mais l'eau lui fait le même effet donc je suis repassé au bibi d'eau. Pour la tétine on a tenté d'en mettre une dizaine dans le lit mais elle nous réveille quand même. Après qu'elle se lève a 7h00 ne me dérange pas puisque je me lève pour le grand aller a l'école. Pour le sirop j'ai testé pour dire que j'avais vraiment tout essayé!

Par contre une amie m'a dit ce matin que sa fille faisait ça jusqu'a ce qu'on lui découvre une carence en fer et qu'elle soit sous traitement vous avez déjà entendu un lien entre le manque de fer et les nuits pourries?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 13:39

peut etre est ce aussi pour elle un moyen de réclamer votre attention avec bébé qui arrive
Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 14:41

Ah ok ce n'est pas la faim qui la reveille du coup
peut être la soif? elle est propre ou pas? Si non, tu peux lui donner un bibi d'eau avant de dormir

Je ne pense pas qu'il y ai un lien entre le manque de fer et les nuits pourries, tous les enfants ont un métabolisme et une personnalité différent voilà tout!

Et puis s'il y'avait un remède miracle, ça se saurait, et je serais la 1ère à l'avoir prise depuis longtemps

Moi ce qui a été un tournant dans ses nuit c'est depuis qu'elle dors dans sa chambre! C'est de la tranquilité dont elle avait besoin enfait...quand elle dormait dans notre chambre, elle se levait trèèès souvent la nuit, mais comme on a qu'une chambre ici, mon homme et moi avons mis du temps à franchir le pas de lui laisser la chambre et dormir sur un canapé-lit...il y'a mieux comme confort, mais on s'y fait maintenant

Intro, oui c'est possible...pourtant je suis aussi enceinte, et ma fille etant plus âgée que celle de marjo, elle n'a pas changé d'attitude suite à la grossesse, mais celle de marjo doit être une petite chipie alors!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 15:19

oui apres chacun réagit différemment aux changements
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Sam 8 Déc 2012 - 15:29

Alors je ne sais pas si ça vient du bébé car elle n'a JAMAIS fait ses nuits!

Missmao: elle a un biberon d'eau a proximité, elle sait où il est mais ne le prend pas seule, elle n'est pas propre, elle dort dans sa chambre depuis le mois de février maintenant. Après elle fait de bonnes siestes (environ 3h mais ça peut aller jusqu'a 4h).
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Dim 9 Déc 2012 - 14:45

Ta fille est encore petite (mon modèle a un mois de moins) mais a tu essayé de lui parler calmement de ce problème? Ca peut paraitre idiot mais quand j'ai repris le boulot a la suite de mon congé mater ma fille ne faisait pas ses nuits... Rien ni faisait ni les cinq sucettes dans le lit ni les supplications. Au bout de quelques temps j'étais épuisée. Un jour je lui ai calmement expliqué, comme je l'aurais fait avec un adulte, que j'avais vraiment besoin de dormir la nuit. Et bien depuis elle a commencé à faire des nuits entières, elle reste matinale mais on ne se réveille plus dix fois par nuits. C'est une amie qui m'avait expliqué que ça avait marché avec son fils. Comme quoi!

Après je te conseille aussi de consulter un pédiatre si tu es inquiète à ce sujet. S'il écarte certaines pistes comme d'éventuelles carences, tu seras aussi plus zen pour laisser ta fille essayer de se rendormir toute seule. Parce qu'il faut pas se leurrer les enfants comprennent très tôt nos inquiétudes et en joue à merveille!!!!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Dim 9 Déc 2012 - 14:51

est ce qu'une carence en magnésium a été envisagée ? parce que quand j'ai des baisses de magnésium je dors très mal et je me réveille .. peut être est ce pareil avec les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Dim 9 Déc 2012 - 19:03

Le pédiatre n'a jamais été choqué car elle tetait encore il y a peu et pensait donc que ça venait de là. En ce qui concerne le fait de lui parler, je lui parle tous les soirs quand je lui dit d'accord?, elle me répond toujours oui .

Cette nuit elle a pleuré 3 fois, la première fois je lui ai redonné sa tétine, les 2 autres fois elle a juste couiné mais rendormie seule en 2 min, par contre 6h00 elle était réveillé, mon mari lui a fait un biberon de lait et elle a du coup dormi jusqu'a 7h15!
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6400

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Lun 10 Déc 2012 - 10:30

ouh la je compatis marjorie
mon grand n'a pas fait ses nuits avant 2 3 ans; c'était bib la nuit il n'y avait que ca qui marchait.
et puis il faut dire qu'il était très embêté par les otites( c'était d'ailleurs le seul symptôme réel , la nuit pourrie++ quand il avait mal)
au final je lui ai expliqué plusieurs fois que j'étais très fatigué (enceinte aussi) et oh miracle on dort tres bien depuis que sa sœur est né !!
Par contre cela reste un leve tôt à mon grand desespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Lun 10 Déc 2012 - 11:06

Je pense - comme cela a été dit plus haut - qu'il faut d'abord éliminer les problèmes de santé : carence en fer, vers intestinaux. Peut-être ta grossesse n'y est pour rien. Ma fille de 4 ans dort extra mal. Elle est fille unique. Je soupçonne les vers intestinaux (il existe d'autres symptômes également). Sauf que le toubi ne voulait pas donner d'ordonnance pour les selles et a prescrit un médicament. Aussi, nous avons des bouchons aux oreilles et il se peut qu'il y ait des otites derrières, alors les pauvres bouts ne peuvent pas toujours exprimer ce qui les dérangent.

Ne me prenez pas pour une folle Mais je pense qu'il faut d'abord éliminer tout problème de santé éventuel.
Est-ce que son transit est correct, les otites, mal aux jambes, etc etc. Bref, peut-être essaye de lui masser le ventre, les pieds. Ma fille adore s'endormir quand je lui caresse les cheveux. Bon courage en tous cas !

Peux-tu nous tenir au courant de ta visite chez ostéopathe ? Ça m'intéresse. Car ici, si je me réveille seulement une fois la nuit, je m'estime heureuse.

Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Lun 10 Déc 2012 - 12:44

Je pense voir le médecin demain pour faire un point avec lui, l'ostéopathe je vais l'appeler dans l'apres midi pour voir quand il peut nous prendre.

Cette nuit elle m'a fait un réveil a 5h00, 5h30 puis 6h00 et a redormi jusqu'a 7h30 que je la réveille pour aller a l'école.
Revenir en haut Aller en bas
missmao
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Lun 10 Déc 2012 - 15:24

re

Pour un éventuel problème de santé pourquoi pas...mais il ne faut pas ceder à la psychose, il y'a une différence entre un enfant de 17 mois qui ne fait pas encore ses nuits, et un autre enfant de 3 ou 4 ans qui se réveille encore plusieurs fois la nuit...

Enfin bon faire des examens, pourquoi pas, mais il faut pas se lancer dans une batterie d'examens en pensant que ta fille aurait un problème de santé, cela engendrerait un stress disproportionné par rapport au problème, car comme tu le dis très bien plus haut, elle fait de bonnes sièstes en journée, un moyen pour son organisme de compenser ses nuits un peu hachés! Et elle n'a que 17 mois ne l'oublions pas Beaucoup d'enfants ne font pas de nuits complètes à cet âge...

On a pas la même notion de faire ses nuits car pour nous adultes, il y'a ce qu'on aimerait que nos enfants fassent (ce qui arrangerait notre forme et notre mental la journée) et ce que nos enfants nous font subir, je pense hélàs, que dans ce domaine, ça ne fonctionne pas toujours à la 'demande'. Bref, explore ces pistes, mais sans exces de stress, ta fille étant encore toute jeune finalement!
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1027

MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Jeu 13 Déc 2012 - 16:47

A mon sens, à partir du moment où tu as éliminé tous les paramètres médicaux, et qu'elle arrive de temps en temps à ne pas vous appeler la nuit, c'est plus psychologique.
Michel a mis très longtemps à ne plus nous appeler la nuit (bon il a encore une perte de doudou tous les 10-15 jours mais je trouve ça "normal"). Dès le début, on a toujours été hyper rapides à intervenir par peur qu'il ne réveille Marielle et on a maintenu cette réponse systématiquement rapide, je pense que c'était notre erreur. Je ne te dis pas de l'abandonner mais de lui faire comprendre que vous aussi vous avez une vie (en l'occurrence une nuit).
Il devait avoir 14 ou 15 mois quand un beau jour je lui ai dit clairement ce qu'il en était : "papa et maman sont très fatigués et ont besoin de dormir, tu as un peu de lumière dans la chambre, suffisamment pour retrouver doudou sans avoir à nous appeler, si nous ne dormons pas nous n'arriverons pas à jouer avec toi le lendemain"
Bon il a appelé :
- on lui a dit depuis notre lit qu'il pouvait retrouver doudou seul (n'a pas marché)
- on est descendu (oui on a un lit en mezzanine, donc en descendre 4 fois dans la nuit... on s'est loupé une ou deux fois) pour lui allumer la lumière du couloir "tu vois mieux maintenant, tu devrais arriver à retrouver doudou seul" (n'a pas marché)
- on est rentré dans la chambre, juste assez pour voir où était doudou et on lui a expliqué où il était (genre "à tes pieds à côté du crocodile") et qu'on savait qu'il pouvait le faire et qu'on ne le ferait pas à sa place puisqu'il en était capable (et là, il ne faut pas céder quitte à réveiller tout le monde à cause des pleurs) --> ça a marché
On a fait ça pendant une bonne semaine, puis il fallait de moins en moins d'étapes, en 15 jours il se débrouillait tout seul.
La clé a été de lui expliquer qu'on le savait capable de faire seul et de lui en donner les moyens (un peu de lumière, des "pistes" pour retrouver doudou "tu as regardé sous ta main/tes peluches/ta couverture,...").
Par contre, là on parle d'un loulou qui n'avait que des pertes de doudou ou besoin de se rassurer la nuit, pas d'un qui buvait toujours la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!   Aujourd'hui à 2:52

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!
» Long trajet en voiture à 7 mois et demi de grossesse
» col court 5mois de grossesse
» Contractions à 3 mois 1/2 ?
» grossesse et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: