Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseil première expérience de portage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Conseil première expérience de portage   Ven 14 Déc 2012 - 22:51

Bonsoir à toutes et à tous (qui sait...),
voilà, je suis dans mon 5ème mois de grossesse et je commence à m'intéresser au portage. J'ai déjà une poussette (une beebop ) mais je trouve que le portage c'est carrément plus pratique pour bouger, surtout que j'habite Paris et que je dois prendre les transports en commun.
Je sais qu'il existe une multitude de modèles (manduca, sling, jpmbb etc) et je suis un peu perdue.
Les critères :
- J'aimerais quelque chose qui puisse être utilisé tout de suite, à la naissance ou au bout de très peu de temps
- Que ce soit ultra rapide à mettre et enlever, j'aimerais éviter d'avoir à faire un noeud à chaque fois...
- Que ça aille sur moi et aussi sur mon mari
Voilà, alors si vous avez des conseils... ça me guidera dans mon choix ! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Ven 14 Déc 2012 - 23:20

La jpmbb, on fait le noeud une fois et on peu sortir et remettre le bébé sans défaire le noeud!

Manduca c'est un peu limite pour un nouveau né, je dirait pas avant 4/5 mois voir plus.

Sinon un sling ou une écharpe sans noeuds! Il y en a de plus en plus sur le marché, je ne sais pas ce que ça vaut, j'en ai jamais utilisé!
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 8:05

Un emeibaby peut-être?

Ou un bondolino, un noeud à faire mais très simple d'utilisation:

Sinon il y a effectivement l'écharpe JPMBB qui permet de prénouer à l'avance. Il y a aussi les slings qui sont très rapides à mettre en place, par contre c'est du portage asymétrique donc pas conseillé sur une longue durée (pour ton dos à toi, pour bébé pas de soucis).
Et dans tout ça, pourquoi pas envisager un atelier de portage ? Ca te permettrait d'essayer différentes choses: écharpes en sergé brisé, écharpes stretch, porte-bébé physio (manduca etc) et de voir ce qui te plait vraiment. Des fois on est surpris en essayant et on se tourne vers autre chose que ce que nous avions en première idée.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
http://www.bebestendances.com
nutella
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 9:46

alors ici la puce a un mois, on utilise la jpmbb depuis sa naissance. c'est franchement nickel. Bon j'avoue apprécier le côté "tient chaud" de l'écharpe aussi. mais en tous cas le fait de pouvoir garder l'écharpe sur soi sans le bébé c'est pratique.

on a aussi un manduca, mais même s'il est écrit à partir de 3.5 kilos, on l'utilisera pas avant cet été je pense.
http://www.onlyhappyinthesun.fr
kikabebe
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 9:48

pour l'atelier de portage! même avant la naissance, ça te permettras de te faire une idée des différents modes de portage et des tissus.

Moi j'ai écharpe et mei tai, mais c'est beaucoup de nœuds...donc pas pour toi apparemment.
La jpmbb est pas mal pour les petits mais après 8kg parait que ce n'est plus pareil (à cause du tissus extensible), il existe un nœud à faire avec une écharpe tissée et qui permet la même utilisation que la jpmbb.

Sinon, le emeibaby me paraît le meilleur compromis! (j'aurais bien aimé ) le confort de l'écharpe couplet à la praticité d'un porte bébé physio
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 11:42

Merci de vos réponses !!!
J'ai oublié de préciser un détail, notre petit va naître au mois de mai et j'essayerai de passer les mois de congé mat en provence-côte d'azur avec lui, jusqu'à fin août... Donc il faudrait que ce soit quelque chose qui ne tient pas trop chaud vu que je serai dans un coin assez chaud. Je voudrais pouvoir faire des balades avec le bébé en portage sans dégouliner et sans que le bébé ne souffre trop de la chaleur aussi ! Donc si je comprends bien la jpmbb est OUT ? J'ai l'impression qu'elle est très enveloppante...
Par contre l'emeilbaby a l'air carrément canon ! La position est adaptée à un nouveau né ?
Pour l'atelier de portage, je n'en ai trouvé que de la marque jpmbb, je vais continuer de chercher !
Merci encore, vous êtes précieuses !!
Loyzia
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 12:20

Juste une chose, suivant ou tu vas aller en PACA oublie juste les balades dans la journée pendant les mois de Juin, juillet, Aout, se sera juste pas possible tellement il fait chaud ! Moi pareil j'avais JPMBB pour le début et après manduca... Il me semble qu'une marque d'écharpe en faisant en tissus pus léger justement pour l'été, je ne sais plus si c'était jpmbb ou pas...
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 12:42

Merci Loyz ! Ce serai dans le centre var mais bien sûr j'éviterai le milieu de journée, je veux par contre pouvoir me balader le matin tôt et en fin d'aprème, mais je vais pas exposer mon bébé aux fortes chaleurs varoises, pas d'inquiétude ! Je vais me renseigner pour l'écharpe en tissu d'été !
Loyzia
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 13:02

Alors oui le matin tôt mais alors très tôt xD ça devient vite insoutenable, par contre le soir le top les balades en fin de journée y'a pas mieux^^ Tu vas aller ou exactement (étant du var je connais un peu^^)
choupie

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 13:05

Oui l'emeibaby est utilisable dès la naissance.
Sinon en écharpe stretch la boba est moins chaude que la jpmbb. Maintenant il ne faut pas se leurrer, l'été il faut chaud, et quand on porte forcément on a chaud. Pour autant même installé dans une poussette le bébé a chaud, comme nous installés dans un fauteuil, etc. En s'habillant léger, ça reste possible.
Emeibaby/sling/écharpe en sergé brisé/porte-bébé d'inspiration asiatique seront ce qu'il y a de moins chaud.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Roxane
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 13:10

@LizBennet a écrit:
Pour l'atelier de portage, je n'en ai trouvé que de la marque jpmbb, je vais continuer de chercher!

Coucou Liz,

As-tu regardé ce post pour chercher un atelier de portage?

Bonne chance dans tes recherches
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 19:53

Merci Choupie, oui en effet c'est pour ça que j'ai aussi acheté une poussette, je me suis dit que je ne pourrais pas tout le temps le porter et que ce sera agréable pour lui et pour moi d'avoir un peu d'air qui circule entre nous
Roxane, merci, je suis tombée sur le site jeportemonbébé via google peu avant de lire ton message et j'ai contacté une gentille dame qui fait des cours de portage en région parisienne ! Elle m'a proposé un atelier qui se tient au 7ème mois de grossesse
Je ferai un retour après coup !
marie310
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Sam 15 Déc 2012 - 20:10

Moi j'ai la boba que j'adore :-) Elle est moins chaude je crois. Ma fille est née en juillet. Je l'ai utilisé depuis sa naissance et encore aujourd'hui...
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Dim 16 Déc 2012 - 22:51

Les écharpes ne pourront pas être utilisées par vous deux avec un seul noeud. (et la JPMBB sert que quelques semaines/mois)

Un sling serait adapté mais porter sur épaule ce n'est pas toujours idéal. En plus ça dépend pour quel usage, personnellement je trouve difficile de faire du ménage en sling (tête moins bien tenue si tu te penches et tu peux pas toujours lever les bras comme il faut).

Un porte bébé physiologique bof : pas de noeuds, mais il faut régler les clips, les bretelles, à mon avis galère pour vous deux, et en plus trop chaud pour ta région.

Donc mon verdict, un mei tai pour vous c'est certain. Certes des noeuds, mais pas plus que lacer une chaussure par exemple, c'est pas vraiment un noeud d'écharpe, il s'agit plus de" serrer et fermer par une boucle". reste à voir lequel pour un petit et évolutif. Un chimparoo peut-être ou un girasol. Deux pistes à peu en l'air, ça mérite plus d'investigation pour le modèle exact.

Sinon j'en reviens à l'écharpe, non extensible si tu veux une écharpe évolutive. Il faut faire le noeud à chaque fois mais honnêtement en trois jour tu mets 30 secondes et tu peux faire des noeuds plus ou moins légers selon la saison.

C'est évidemment mes ressentis et mon expérience, certaines auront d'autres avis.
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 17 Déc 2012 - 12:08

Merci encore à toutes pour tous ces retours ! Je testerai tout ça dans 2 mois à l'atelier de portage et vous dirai sur quoi s'est porté notre choix :)
LizBennet
Se tient assis

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 17 Déc 2012 - 12:42

Loyz a écrit:
Alors oui le matin tôt mais alors très tôt xD ça devient vite insoutenable, par contre le soir le top les balades en fin de journée y'a pas mieux^^ Tu vas aller ou exactement (étant du var je connais un peu^^)
Oups excuse moi, j'avais pas vu ta question ^^ Mes parents habitent vers Brignoles ! Tu connais ?
kikabebe
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 17 Déc 2012 - 20:10

je ne suis pas daccord avec emyli, une écharpe peut être utilisée par vous 2 mais il faudra choisir sa taille selon la taille du plus grand porteur.
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 17 Déc 2012 - 21:53

Kikabebe c'est le même noeud qui ne peut pas être réutilisé, il faut tout refaire à chaque fois pour les 2 gabaries. Et encore pour la taille de l'écharpe oui sur le principe, pais si la différence de taille et importante, ça fait du pendouillage pour la femme, pas génial.
kikabebe
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Mar 18 Déc 2012 - 20:44

oups, emily, n'avait pas compris ça....

Mon homme mesure 1,93cm et moi 1,61cm et ça allait....mais en effet, je suis plus ronde que lui. En gros ça dépend de vos mensurations.
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Mer 19 Déc 2012 - 14:19

oui il faut essayer avant avec une ficelle ou n'importe quelle bande de tissu
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 11 Fév 2013 - 11:33

Je remonte un peu le topic maintenant que ma puce est là, on a investi sur un jmpbb d'occas, un ergobaby avec réducteur (mais je pensais ça plutôt pour plus tard) et on a une personne qui nous a donné un genre de hamac là tikihamac ? je ne sais plus le nom. Par contre je suis un peu surprise pour le JMPBB par le côté "short" pour zhomme, on a pris la version longue et honnêtement y a pas de rab hein il est saucissonné et a peur que la petite est du mal à respirer (du coup c'est lui qui respire plus) il fait 1.83 M et il a quand meme une bonne carrure un peu de poids. Normal ou il le mets mal? on pense faire un atelier mais en attendant la sage femme nous conseillait de faire du portage pour qu'elle dorme mieux et reclame moins continuellement le sein.
choupie

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 11 Fév 2013 - 13:16

Normalement l'effet "serré" doit disparaître dans les premières minutes. Peut-être qu'il n'étale pas tout à fait les pans ? Sinon s'il est trop serré et que lui ou la petite ne sont pas à l'aise, il a aussi la possibilité de faire le noeud de base en nouant dans le dos au lieu de revenir devant, ou de faire un double hamac qui du coup utilise beaucoup moins de tissu (et top confort !).

Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 11 Fév 2013 - 19:21

Ouhla je vais lui montrer ça mais j'ai pas encore étudié les noeuds et du coup je comprends moyen les explications lol, non il se sentait toujours comprimé et si la petite c'est endormie direct sa respiration semblait un peu plus oppressé (même si elle était loin d'arrêter de respirer contrairement à ce que paniquait le papa mdr). C'était pas mal étalé dans le dos mais c'est vrai que l'écharpe semblait rikrak et le tissu assez serré ne se détendait pas plus, la petite est peut-être trop bébé ? ou trop fine ? mais c'est bien marqué dès nouveaux nés.
choupie

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Lun 11 Fév 2013 - 21:17

Oui oui c'est bien dès nouveau-né, et c'est quand le bébé est le plus petit qu'on utilise la plus grande longueur d'écharpe, le bébé étant plus léger on serre moins l'écharpe. En fait quand tu noues l'écharpe avec le "noeud de base", tu reviens faire le noeud devant. Ce que je te propose (enfin à ton mari) c'est au lieu de revenir devant, faire le noeud directement dans le dos. Du coup ça laisse beaucoup plus de longueur de tissu. Ce n'est pas forcément le plus confortable (mieux vaut que le noeud n'appuie pas sur la colonne vertébrale mais soit plutôt un peu décalé) mais c'est acceptable comme nouage. Et autre solution, un autre nouage ! Et pour moi le double hamac serait le plus adapté.

Deux vidéos:
En nouant au fur et à mesure sur le bébé (l'avantage c'est que l'écharpe s'adapte complètement au bébé):

double hamac ventral écharpe stretch par flamOmaita

En prénouant à l'avance:

Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Mar 12 Fév 2013 - 13:30

On va s'entrainer et regarder ça ;) merci de ton aide !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil première expérience de portage   Aujourd'hui à 17:38

Conseil première expérience de portage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant