Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1022

MessageSujet: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Lun 17 Déc 2012 - 13:55

Un petit article que je viens de recevoir par mail:
ICI

Je suis bien contente d'avoir allaité et de continuer...!!!

Citation :

ALLAITEMENT: Les préparations pour nourrisson? Toxiques pour les cellules du bébé

Actualité publiée il y a 5 jours
Pediatric Research


Cette étude in vitro suggère que les formules de lait « prédigéré » pour nourrissons sont toxiques pour les cellules, ce que n’est pas le cas du lait maternel…Ces résultats de bioingénieurs de l’Université de Californie, San Diego, basés sur des tests in vitro comparant la digestion du lait maternel humain frais et 9 différentes préparations pour nourrissons, publiés dans la revue Pediatric Research, peuvent contribuer à expliquer le développement d’une affection intestinale sévère, jusqu’à l'entérocolite nécrosante, chez les nourrissons prématurés.

Les effets de la digestion du lait maternel sur les cellules sont différents de ceux des préparations pour nourrissons. Les cellules du haut (après digestion du lait maternel) sont vivantes et en bonne santé, une seule cellule présentant une déformation. En revanche, les cellules de la rangée du bas exposées à la digestion du lait maternisé sont toutes déformées.

Ce sont les acides gras libres créés au cours de la digestion des préparations pour nourrissons qui entraînent la mort cellulaire, un processus qui peut contribuer à l'entérocolite nécrosante, une affection intestinale sévère souvent fatale et qui survient le plus souvent chez les prématurés. Il est connu, depuis longtemps, que les nourrissons prématurés nourris au lait maternisé sont plus susceptibles de développer une entérocolite nécrosante que les nourrissons nourris au lait maternel, mais le mécanisme sous-jacent n'était pas bien compris.

Le chercheur Alexander Penn, du laboratoire de bio-ingénierie de l’UC San Diego apporte, avec son étude, un début de réponse :

L'intestin plus fragile à la naissance : Son équipe et d’autres chercheurs ont déjà montré que la nourriture partiellement digérée dans l'intestin adulte est capable de tuer des cellules, en raison de la présence d'acides gras libres qui ont la capacité d’imposer d’attaquer les membranes cellulaires. Les intestins des adultes en bonne santé et des enfants plus âgés ont une muqueuse protectrice capable de prévenir ces dommages liés aux acides gras libres. Cependant, l'intestin est moins protégé à la naissance, en particulier chez les enfants prématurés, c’est pourquoi ils sont plus sensibles à l'entérocolite nécrosante.

Que se passe-t-il avec le lait maternel/ artificiel en cas d’exposition aux enzymes digestives ? Les chercheurs ont reproduit in vitro, le processus de digestion en utilisant des enzymes pancréatiques et les fluides intestinaux recueillis à partir d'un intestin, avec le lait maternel et des préparations disponibles sur le marché pour nourrissons nés à terme et prématurés. Ils les ont ensuite testés pour les niveaux d'acides gras libres et les niveaux de 3 types de cellules impliquées dans l'entérocolite nécrosante (les cellules épithéliales qui tapissent l'intestin, les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins et les neutrophiles, un type de globule qui intervient dans l'inflammation).
Le processus de digestion des formules pour nourrissons conduit à la mort cellulaire ou à la cytotoxicité et en moins de 5 minutes dans certains cas, alors que ce n’est pas le cas avec le lait maternel. La digestion des formules artificielles entraîne la mort de 47 à 99% des neutrophiles vs seulement 6% avec le lait maternel.

Le lait maternel semble avoir un mécanisme intrinsèque contre la cytotoxicité, alors que la plupart des aliments, comme les formules pour nourrissons, libèrent des niveaux élevés d'acides gras libres lors de la digestion. Le lait maternel lui, est digéré à un rythme plus lent et mieux contrôlé. De nombreuses unités néonatales de soins intensifs se dirigent, expliquent les auteurs, vers des formules les plus proches du lait maternel, quand la condition d'un bébé, a fortiori prématuré, rend difficile ou impossible la prise de lait maternel. Mais la recherche de laits toujours moins cytotoxiques doit être poursuivie dans l’objectif de limiter les risques de dommages cellulaires et d’entérocolite nécrosante. Des progrès nécessaires, qui seront bénéfiques non seulement pour les nourrissons prématurés, mais aussi pour les nourrissons à terme à risque accru de troubles gastro-intestinaux.

Source : Pediatric Research doi:10.1038/pr.2012.125 online 21 November 2012 Digested formula but not digested fresh human milk causes death of intestinal cells in vitro: implications for necrotizing enterocolitis

Cette actualité a été publiée le 12/12/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.


Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Lun 17 Déc 2012 - 15:16

Attention, c'est pas valable pour tous les laits industriels, seulement les laits "pré digérés". Auantbegalement allaité, je sai pas du tout i ces laits sont beaucoup utilisés ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 7:50

Les "pré-digérés", ce ne sont pas les laits pour enfant ne suportant pas les PLV ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3600

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 9:49

Je pense qu'ils parlent de lait HA mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1022

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 14:14

Je me demande aussi ce que sont ces laits prédigérés...???
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen
avatar

Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 14:31

@Moineau a écrit:
Les "pré-digérés", ce ne sont pas les laits pour enfant ne suportant pas les PLV ?
Les protéines sont hydrolysées au préalable, c'est à dire "cassées" en petits morceaux pour éviter les intolérances éventuelles de l'enfant aux PLV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 14:47

Bon ben c'est bon à savoir ça, merci nas pour l'info! J'ai une amie à qui la pediatre à justement conseillé un lait HA car elle avait constaté depuis quelques temps une recrudescence de bébés APLV...
Je trouvais ça bizarre car aucun des parents n'a de terrain allergique, et en plus ce lait coûte 10€ plus cher qu''un lait classique
De toute façon elle comptait en changer car ce lait n'a pas l'air de lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1022

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 15:24


C'est bien de lait HA uniquement dont il s'agit ici alors??
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen
avatar

Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 20:06

"P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, dit :

• L’appelation «lait prédigéré» qui correspond à la traduction de «digested formula» n’a pas la plus correcte. Celle qui convient est «LAIT À PROTÉINES HYDROLYSÉES».
• Idem l’appelation «lait maternisé» est fausse et pourrait laisser penser que le lait artificiel a les mêmes vertus que le lait maternel, ce qui est loin d’être le cas. L’arrêté du 11 avril 2008 précise que l’emploi des termes «humanisé», «maternisé», «adapté» ou de termes similaires est interdit sur l’étiquetage des préparations pour nourrissons et des préparations de suite. Cf. Arrêté du 11 avril 2008."


Source

Liste non exhaustive de ce type de laits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1580

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 20:14

Moi, lors des dernieres remises à jours de mes connaissances en alimentation des bébés, le pédiatre qui nous faisait cours nous disait que les laits HA ne servaient "à rien" car soit l'enfant est allergique aux plv et donc on choisit un lait psécifique, soit il est pas allergique et un lait "ordinaire " etait adapté
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen
avatar

Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   Mar 18 Déc 2012 - 20:28

c'est la conclusion à laquelle est arrivée aussi l'OMS

"Conclusions des auteurs
Aucune preuve en faveur de l'alimentation par un lait infantile hydrolysé ne peut être mise en avant pour la prévention de l'allergie, par rapport à l'allaitement maternel exclusif. Chez les nouveau-nés à haut risque chez lesquels l'allaitement maternel exclusif est impossible, des preuves limitées d'une réduction de l'allergie chez le nouveau-né et l'enfant et de l'ALV chez le nouveau-né ont été établies en cas d'alimentation prolongée par lait infantile hydrolysé par rapport à une alimentation par lait infantile à base de lait de vache. Étant donné les préoccupations méthodologiques et l'incohérence des résultats, d'autres essais à grande échelle et de bonne qualité méthodologique, comparant des laits infantiles contenant du lactosérum partiellement hydrolysé ou de la caséine fortement hydrolysée à des laits infantiles à base de lait de vache, sont nécessaires."

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laits infantiles toxiques pour les cellules de bebe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche poussette super legere pour bébé super petit !
» Brosse à dents pour bébé
» besoin d'aide pour un nouveau né
» conseil siège pour grand bébé
» Porte bébé dorsal pour randonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: