Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 15:38

Bonjour,

Je viens chercher des conseils car on ne s'en sort pas avec le sommeil de ma puce qui a eu 3 ans au mois d'Août.
ça a toujours été compliqué : elle se relève, elle joue dans sa chambre. Elle ne dérange personne, mais elle ne s'endort pas avant 22h-22h30 même parfois!

Je ne sais plus quoi faire pour régler ça. Quand elle s'endort tard le soir, elle est agitée à l'école. La maitresse me dit qu'elle ne tient pas en place, que du coup elle est maladroite, se cogne, tombe, fait mal aux autres (sans le faire exprès bien sûr).

Les périodes où elle s'endort bien le soir, en journée elle est calme et posée et tout se passe bien.

J'avais pensé réduire la sieste, mais je n'ai pas l'impression qu'elle dorme de trop. En général elle réclame à aller dormir l'après-midi et dort de 13h30 à 15h15/15h30 (si je la couche à 13h elle dort jusqu'à la même heure).

Le soir, qu'on la couche à 19h30 ou 21h c'est la même chose! Le cirque jusqu'à 22h-22h30.

Le week-end dernier pour vous donner un exemple on avait une fête de famille. Elle n'a jamais voulu aller se coucher (alors que d'habitude elle réclame son petit matelas pour dormir). Couchée à 2h du matin au final et à 8h elle était dans notre chambre en train de nous réveiller .

Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus! Parce que là on en peut plus!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 15:48

Je vais suivre ce post; même si ici ce n'est pas aussi tard, c'est assez souvent le cinéma le soir. Encore que cela s'est amélioré depuis l'école.

Ce qui a marché pour ma fille à un moment, c'est de la laisser "lire" une histoire seule en lui disant d'éteindre seule sa lumière quand elle avait terminé.
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 17:20

Oui oui, mais le coup de l'histoire qu'elle peut lire seule ça ne marche pas! D'ailleurs souvent elle s'endort au milieu d'une montagne de livre car elle se relève pour en prendre d'autres dans sa bibliothèque.

Hier elle s'est endormie vers 22h, du coup ce midi elle était usée au retour de l'école. Elle a dormi de 13h30 à 14h45 (donc pas excessif non plus) et là ben c'est une pile
intro23
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 18:31

elle a peut etre juste besoin de se dépenser d'avantage, fait elle un sport quelconque? lui donnez vous le bain le matin? essayez peut etre aussi je sais pas des massages pour la relaxer et l'aider à s'endormir et meme si je n'y crois pas, peut etre un peu d'homeopathie
feeclochette17
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 18:46

Alors j'ai le même modèle en taille 10 ans

Depuis bébé il a toujours peu dormi. A 4 ans comme le sommeil commençait à manquer à son père, sa soeur et moi nous avons consulté une psy qui nous a ensuite dirigé vers une psy qui "test" les enfants : résultat : enfant précoce.

comment cela se traduit : si l'enfant n'a pas eu une stimulation intellectuelle suffisante dans la journée il le comble le soir. Nous avons connu le soucis jusqu'en classe de CM1 car pour lui pas assez "intéressant", en CM2 il commence à être plus tranquille même si nous le retrouvons encore sous une pile de livres (les dinosaures, les avions..bref tout l'intéresse).

La psy nous avait dit que cela passerait vers 10 ans et c'est ce qui se passe. Et ça sera encore mieux au collège (vouai vivement septembre 2013).

Peut-être est ce une piste. Je sais que c'est dure mais nous avons fais comme elle nous l'a dit. nous répondons le plus possible à sa demande, le soir nous l'autorisons à consulter le livre de son choix (en ce moment l'origine de l'homme) et à nous poser les questions qu'il souhaite mais ensuite STOP.

J'espère t'avoir aidé un peu. Si tu as besoin n'hésites pas
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 20:13

Elle ne fait pas de sport car nous estimons qu'en petite section ils ont suffisamment de moments dans la journée pour se dépenser : récréations, salle de motricité.et puis mes horaires ne me permettent pas de l'emmener faire une activité le mercredi où le samedi (et le soir après l'école c'est pas idéal pour elle).

Le sommeil a toujours été compliqué pour elle. À 2 mois et jusqu'à ses 6 mois elle ne dormait plus du tout : ni le jour, ni la nuit.et après c'était des soucis d'endormissement le soir.

C'est clair qu'elle a besoin de bouger : quand elle est sur une chaise elle ne tient pas en place.

Le psy pourquoi pas.... J'y avais pensé mais pour autre chose : on a des soucis pour les repas avec elle.
feeclochette17
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 20:19

On en pouvait plus, tout le monde était sous spression. Une aide extérieure a été utile pour nous.

Le soucis des repas c'est quoi ? C'est depuis toujours ou récemment ?
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Jeu 20 Déc 2012 - 20:27

C'est depuis toujours.d'ailleurs a plusieurs reprises la directrice de la crèche nous avait convoqué pour en discuter et essayer de trouver des solutions.
Y' a un très léger mieux mais faut être derrière elle et la forcer un peu sinon ça ne la gène pas de ne pas manger.actuellement les jours de cantine elle mange une tranche de pain et c'est tout.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Ven 21 Déc 2012 - 9:42

Pour les repas ça ressemble à une forte néophobie alimentaire. Mon cadet va raremant à la cantine mais il y mange très, très peu.
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Ven 21 Déc 2012 - 12:18

C'est exactement ça. Elle mange des pâtes, du jambon, du riz, de la purée de pomme de terre, un peu de steak haché.et puis yahourt, bananes, petit dej et goûter sans problème.
Si on essaye d'insister un peu pour qu'elle goûte elle se fait vomir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)   Aujourd'hui à 2:56

L'endormissement le soir (enfant de 3 ans et demi)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1