Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 préparation de biberon - questions de grande novice!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k-ro333
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 54

MessageSujet: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 11:02

Je suis en train de lister toutes les choses qui manquent encore pour la naissance de bébé (prévue début mars) et, une chose en entraînant une autre, c'est-à-dire l'achat d'un chauffe-biberon celui de la préparation des biberons..., je me pose maintenant des questions existentielles sur la préparation des biberons (je vais essayer d'allaiter mais je ne suis pas convaincue que ça marchera, donc je préfère aussi regarder comment ça se passe quand on donne le biberon, au cas où).

J'ai ainsi lu sur les sites officiels (type recommandations AFSSA) que d'une part on pouvait préparer le biberon avec de l'eau du robinet (sous certaines conditions : eau froide, etc.) et d'autre part, qu'on pouvait donner le biberon avec du lait à température ambiante. Mais, très concrètement, je me demande comment il est possible de concilier les deux puisque l'eau du robinet doit être prise froide, et je n'arrive pas à obtenir de réponse dans les différentes recommandations lues ici et là.

- Doit-on passer par un chauffe-biberon pour mettre l'eau du robinet à température ambiante ? (mais dans ce cas, puisqu'il faut utiliser un chauffe-biberon, je ne vois plus l'intérêt de donner du lait à température ambiante, autant le chauffer!)

- Ou peut-on à l'avance mettre de l'eau du robinet dans le biberon, la laisser tiédir à température ambiante, et ajouter la poudre pour préparer le lait juste avant de donner le biberon? Mais en faisant ainsi, niveau hygiène, est-ce possible de laisser de l'eau dans le biberon quelques heures ? J'ai lu qu'une fois le lait préparé, le biberon ne pouvait rester à température ambiante plus de 30 min (si réchauffé) ou une heure, mais si on laisse l'eau juste seule ?

Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4215

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 11:49

Tu ne peux donner un bib à température ambiante que si tu te sers d'une bouteille d'eau.

Après ce que je n'ai jamais compris c'est qu'on me disait que conserver la bouteille ouverte au frigo...
Donc à moins de prendre de toutes petites bouteilles ca devient compliqué.

Autre chose: il est conseillé malgré tout de donner une eau de source adaptée aux nourrissons. Bien que l'eau du robinet soit très règlementée de nos jours, tu peux t'apercevoir par toi même du gout de chlore qu'elle a certains jours, de sa composition variable, et du fait que, le jour où il y a un souci dans l'eau, tu ne le sauras qu'après l'avoir consommée, et là ça peut être mauvais.

On ne donne de l'eau du robinet qu'après 12 à 24 mois, je ne sais plus très bien.

Après pour le bibi ç température ambiante, tu verras surtout ce que préfère ton bébé... Le mien a toujours voulu le boire chaud, et j'ai trouvé un bibexpresso qui me le préparait en un rien de temps, ca m'a sauvé mes nuits!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 12:07

Pour moi l'eau "froide" du robinet est à température ambiante Je pense qu'il ne faut pas tirer l'eau chaude au robinet car c'est dans l'eau chaude que les éventuelles m**** des tuyauteries vont se dissoudre dans l'eau.
J'ai rarement fait de biberon à l'eau du robinet ceci étant, juste deux ou trois fois où j'étais en panne d'eau minérale. Pour celle-ci justement je ne m'étais pas posé de questions, elle reste sur le placard jusqu'à ce qu'elle soit vide, je ne l'ai jamais mise au frigo (et ô mère indigne il m'est même arrivé de boire au goulot de la bouteille à biberons), elle n'a pas eu le temps de croupir de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 12:09

Je suis d'accord avec eledaria, je pense qu'une eau minérale en bouteille est quand même meilleure et plus sûre que l'eau du robinet, même si ça dépend de la source où est prélevée l'eau.
Après, sur le fait de chauffer ou non... ça dépendra beaucoup de ton bébé, et un peu de toi. Certains bébés ont la chance de bien digérer le lait à température ambiante, d'autres le dirigèrent mieux chauffé. Ici, ma fille a eu ses premiers bibs en mixte avec l'allaitement vers ses 4 mois, on lui a toujours fait chauffer car le lait maternel est chaud...
Peut être que le plus simple pour toi est d'attendre avant d'en acheter un pour voir si tu en auras l'utilité? À moins que tu sois décidée à le faire chauffer de toute façon, auquel cas il vaut mieux le prévoir tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 12:21

je sais pas vous mais moi l'eau froide en hiver est glacée et je me verrais pas donner un bib à une telle température à bébé, je pense que si elle pose la question c'est qu'elle doit avoir le meme type de probleme, perso le plus simple serait eau minérale à température ambiante, et meme l'eau du robinet peut se retrouver impropre à la consommation et qu'on soit pas averti tout de suite, donc meme s'il faut pas surprotéger les enfants, je prendrais pas le risque de ce coté là surtout sur un nourrisson, plus vieux (minimum 6-8 mois) peut etre, d'ailleurs c'est à e=m6 je crois qu'ils en avaient parlé et ils déconseillaient quand meme l'eau du robinet pour les nouveaux nés, apres le bébé a assez de défenses immunitaires au besoin pour en consommer
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3320

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 12:23

ici au début en a tenté température ambiante mais bébé avait des coliques et soucis de régurgitation nous avons donc chauffé au MO ( juste l'eau ) . Pour l'eau du robinet : je te donne l'exemple en allemagne , il ne prenne que ça mais la font bouillir .
J'ai fait le choix de prendre la cristalline qui n'est pas très chère et que les bébés tolèrent très bien ( conseil de ma pédiatre )
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 12:53

Attention cristalline est une marque générale pour plusieurs eaux, dont toutes ne sont pas forcément aux normes "nourrissons". Faites attention à l'étiquette (mention "convient à l'alimentation des nourrissons").
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3320

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 13:06

oui effectivement Moineau tu as raison ( c'est celle d’Alsace , Metzeral ) qui convient aux nourrisson !
Revenir en haut Aller en bas
k-ro333
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 13:18

Merci pour vos réponses ! Concernant l'eau du robinet, à la base mon p'tit côté écolo rechigne à devoir acheter de l'eau en bouteille d'autant que les recommandations officielles (en général fort prudentes...) disent qu'on peut l'utiliser, même si en faisant attention. Surtout qu'ils disent qu'on ne peut garder les bouteilles d'eau ouvertes que maxi 24h donc ça veut dire en plus acheter des petites bouteilles ! (vu que sinon, nous, on boit de l'eau du robinet). Et effectivement, l'eau froide du robinet sort bien glacée en hiver, d'où ma question... Quant-au fait de préparer le biberon à température ambiante, je verrai de toute manière en fonction des goûts de bébé, mais je posais la question au cas où (notamment la nuit, j'imagine que chaque minute de préparation de gagnée est appréciée d'où l'idée d'éviter le chauffe-biberon!)

Pfff, toutes ces questions existentielles JUSTE pour préparer un biberon...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 13:34

on t'a deja bien repondu, mais je et met ma reponse :

Pour l'eau du robinet : effectivement il faut verifier à la mairie que celle de ta commune soit adapté. En partique, c'est très rarement adapté pour les moins de 6 mois (trop de residuts à sec = trop de minéraux, et souvant trop de nitrate aussi), mais très souvant adapté après 6 mois. Attention quan dmême, il y a des communes ou l'eau n'est pas adapté avant 1 an (trop de nitrates, ou trop de minéraux).

Chez moi, l'eau est ok à partir de 6 mois, donc avant en compélement de l'allaitement, c'était cristaline ou mont roucoux (effectivement, attention à cristaline, toutes les souces ne vont pas).

Pour le probléme de température, soit tu tires de l'eau dans une bouteille, et tu fais tes bibs avec, elle sera tempérée (il faut quan dmême la changer au moins tous les jours), soit tu chauffes ton bib 10 seconde (ou 5) au micro-onde si l'eau est très froide (avant de mettre la poudre ça ne pose pas de problémes).

Pour la nuits, deux solutiosn flemme : soit ton bébé prends son bib à température ambiante, et dans ce cas c'est simple, tu mets l'eau dans le bib, la poudre à côté, le tout à côté du lit, et tu mélanges eau (tempéré dans le bib) et poudre juste avant de le donner. Soit ton bébé boit chaud, et tu inverstit dans une petit bouteille isotherme, tu y mets de l'eau chande, et pareil tu fais ton bib avec ça juste avant de le donner, même pas besoin d'aller dans la cuisine...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
PtiBobby
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 13:40

C'est toute la beauté de la parentalité.... Toutes ces heures de questionnement souvent perdues mais tellement constructives.

Pour ma part pour l'aînée c'était après l'allaitement eau minérale jusqu'à 9 mois et à temperature ambiante. Pour numéro bis j'ai été obligée de préparer un bib en urgence à cause de ma méchante gastro. Il avait 3 semaines et après avoir englouti son bib (il etait en manque le pauvre...)on s'est rendu compte qu'on avait mis de l'eau du robinet. Et les fois suivantes on a continué ainsi.

Cependant número 2 n'a jamais de soucis de transit alors que mon ainée étant très gênée on m'avait conseillé de you ours utiliser le même lait et la même eau.
Revenir en haut Aller en bas
k-ro333
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 15:10

Merci des nouvelles réponses, je vais certainement mettre de côté mes principes écolos (d'autant que le papa s'en tape le coquillard, lui!) et je retiens les trucs et astuces pour le milieu de la nuit, si jamais j'ai besoin !
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand


Nombre de messages : 723

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 16:00

ici elle boit à température ambiante. On achète des petites bouteilles d'Evian, on les laisse dehors (bien fermées bien sûr) et on les garde maxi 24 heures (sil en reste on la boit tout simplement - sinon nous on boit l'eau du robinet).

Perso je suis bien contente que ma puce accepte les bibs à température ambiante, ça m'aurait casser les pieds de devoir faire chauffer (mais bon je l'aurais fait sans rechigner bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 19:33

Je ne rajouterais rien de + que les filles, ici on prenait cristalline, volvic, etc... ej changeait souvent mais mon fils n'avait aucun soucis.

Par contre, si tu es écolo à ce point ^^, pourquoi ne pas allaiter ? Pourquoi es-tu si convaincu que ça ne marchera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Jeu 27 Déc 2012 - 21:32

je dirais bien que si tu déjà à la base tu n'es pas convaincue que l'allaitement sera possible ... y'a des chances que ça ne marche pas en effet, le mental de la maman joue énormément dans la réussite ou l'échec de l'allaitement aussi (perso je n'ai pas souhaité allaiter).

Pour les biberons et le lait infantile, de toute manière ça coûte cher donc le côté écolo et économique on repassera dessus

Ici la maternité conseillait de donner à température ambiante, je suis donc restée sur ça : je prends de l'eau en bouteille (ici celle du robinet est extrêmement calcaire) -> Volvic, Mont Roucous, eau marque distributeur Leclerc (source Laqueuille) et je change de temps en temps pour qu'elle ne soit pas toujours habituée à la même eau, que ça soit complémentaire (niveau taux de minéraux et tout).

Dans mon cas j'ai choisi de payer un peu plus cher mais de donner un lait de qualité ainsi que l'eau embouteillée, ça m'épargne des frais médicaux.

Et ce qui m'a fait choisir le fait de ne pas chauffer c'est que quand tu dois bouger dans un endroit où il n'y pas de prise de courant, comment tu chauffes ton biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1637

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Ven 28 Déc 2012 - 8:57

Pour donner un bib chaud en balade j'utilise une thermos avec de l'eau chaud et elle tiens les 3/4 de la journée. Mes bébés ne digèrent pas le lait à t°c ambiante et moi je ne me vois pas boire du lait froid !
Revenir en haut Aller en bas
k-ro333
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Ven 28 Déc 2012 - 9:20

Si si je vais tenter sérieusement l'allaitement ! Pour une question de principes justement (santé du bébé, écolo, etc.) et le côté pratique, mais je sais que le fait que cela fonctionne dépend pour beaucoup du ressenti et de l'envie et je ne peux pas vraiment prévoir comment ça se passera pour moi, donc je préfère me préparer à toutes les éventualités et me renseigner sur les biberons, histoire de pas se retrouver démunis si l'allaitement ne marche pas.

En résumé, allaitement ou pas, lait chaud ou pas, on verra une fois le moment venu comment tout ce p'tit monde réagit !
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19430

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Ven 28 Déc 2012 - 9:56

C'est bien d'envisager toutes les solutions.

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
lnb59
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Ven 28 Déc 2012 - 10:45

Qu'est-ce qu'on en passe du temps à se poser des questions existentielles où on à l'impression de ne jamais en sortir et finalement quand petit bout est là tous (ou presque) devient plus simple.

Ici c'est aussi bib a t° ambiante avec de l'eau en bouteille qui change régulièrement (selon le magasin où je vais parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes eaux) par contre je ne savais pas que c'était 24h la bouteille (elle ne doit pas rester bien longtemps de toute façon vue mon glouton mais faudra que je vois ça avec la nounou). C'est bien pratique nous qui bougeons beaucoup !

En tout cas pour l'allaitement k-ro il faut te dire qu'au début ça peut être compliqué, ce n'est pas toujours tous simple (est-ce que ça peut l'être ) si tu peux te faire aider (par l'équipe de la mater ou par des proches ou des assoc) ça peut être bien. Franchement moi j'aurais laissé tombé si je n'avais pas été bien entourée et pourtant je le voulais cet allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Mar 1 Jan 2013 - 22:14

@narcose a écrit:
Dans mon cas j'ai choisi de payer un peu plus cher mais de donner un lait de qualité ainsi que l'eau embouteillée, ça m'épargne des frais médicaux.

Le raccourci est un peu rapide Narcose... On peut avoir plein de frais médicaux alors qu'on donne un lait hors de prix avec de l'eau en bouteille tout aussi hors de prix.

Ici on utilise de l'eau en bouteille (Mont Roucous principalement) donnée à température ambiante. Si la bouteille n'est pas terminée dans la journée c'est nous qui la buvons à table (habituellement on boit l'eau du robinet). On a commencé à donner de l'eau du robinet à la puce vers ses 1 an, occasionnellement avant.

Pour avoir travaillé dans le secteur de l'eau, il faut savoir que tu ne dois en aucun cas donner de l'eau du robinet à un bébé si celle-ci provient d'un puits. Et pour l'eau de ville renseignes-toi bien auprès de ta mairie comme cela te l'a déjà été conseillé.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: préparation de biberon - questions de grande novice!   Aujourd'hui à 19:09

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation de biberon - questions de grande novice!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation de biberon - questions de grande novice!
» Questions d'une novice en matière de poussettes
» "sevrer" ma grande de son biberon? est-ce bien necessaire?
» questions pour la crèche
» novice en portage et pleine de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: