Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anomalie posturale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cocoyott
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 13:14

Bonjour,

Ma fille est née il y ours et le pédiatre a remarqué une petite anomalie posturale dus d'après lui à sa position in-utéro. En effet, elle a tendance à tourner la tête toujours du même côté et présente une asymétrie ("coup de vent") au niveau du visage. La pédiatre nous a conseillé d'aller consulter un kiné-ostéo ainsi que de stimuler un meilleur positionnement de tête. elle nous a dit que cela n'était pas grave et allait passer avec le temps mais nous sommes tout de même inquiets.A noter que la ventouse a également été utilisée lors de l'accouchement.

Cela est-il arrivé à quelqu'un d'entre vous? Est-ce vraiment bénin et momentané?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand


Nombre de messages : 817

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 13:20

ça n'est pas arrive à mes enfants mais je connais une personne dont la fille avait ce genre "d'anomalie".
Ils sont allez consulté un osteo, qui a dit que ce n'était qu'un torticolis, il l'a donc "manipulée" et c'est passé quasi instantanément. Je pense que le mieux est de consulter un ostéo il pourrait vous en dire plus et surement vous rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 13:24

Alors je n'ai pas encore d'enfant mais je suis ostéopathe (sans le kiné devant ^^).
Effectivement ce n'est pas spécialement très "grave" par contre chez certains bébés cela ne passera jamais seul (enfin si, quand ils auront la motricité volontaire, effectivement, ils tourneront la tête des deux côtés et une fois adulte, il n'auront pas de soucis de ce côté là). En attendant par contre cela peut créer un méplat crânien, qui, s'il n'est absolument pas dangereux pour le développement du cerveau, est souvent très inesthétique pour les parents.
Chez une fille, elle aura certainement les cheveux longs, donc ça ne se voit plus une fois plus grande, mais ça ne se refait pas seul si le bébé continue à avoir un "mauvais" positionnement de la tête.
Bref, il vaut mieux effectivement consulter et normalement en une ou deux consultation cela doit se régler rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Celben
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 13:51

Bonjour,

Ma fille de 7 mois a eu un torticolis à la naissance, elle dormait systématiquement la tête à droite et avait un bel œuf de pigeon dans le cou à cause de la contracture. Heureusement, elle n'en souffrait/souffre pas du tout.

Elle est suivie depuis son premier mois par une kiné qui lui fait faire divers exercices et on essaie de la stimuler un maximum de l'autre côté. On a aussi consulté 2 ostéos. Pas de résultats probants avec le 1er, mais on a senti un léger mieux avec le deuxième.

À maintenant 7 mois, l'œuf de pigeon a disparu et d'après la kiné, la contracture a presque disparu aussi. Elle tourne toujours mieux la tête à droite qu'à gauche, mais ça va de mieux en mieux. À force de dormir la tête sur le côté, la miss a en effet un méplat, mais on a l'impression que ça s'arrange depuis quelques semaines (elle tient assise maintenant, ça aide !). Elle s'endort encore le plus souvent la tête à droite (avant de rouler-bouler dans tous les sens), mais plus par habitude, je pense. Ça reste sa position "de confort".

Niveau motricité, RAS et elle se sert bien de ses deux mains. On a dû faire une radio des hanches à cause d'un risque de dysplasie un peu plus élevé, mais c'est tout.

Si ça se trouve, ce sera résolu bien plus rapidement pour votre fille ! Mais même si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas :-) Et l'ostéo et/ou le kiné vous rassureront sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 15:09

Pepette a eu ca.

Elle est nee le 22Aout à moins de 38 sa et elle a ete manipulee par mon osteo des ma sortie de mater à J+9 et c'est revenu dans l'ordre tres vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Mexa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 717

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 15:41

Ma puce aussi voit un ostéo, (bien que moi je ne soit finalement pas très convaincu du truc, mais ça n’engage que moi), c'est léger et le truc qu'il nous a donné c'est soit lui mettre un T-shirt ou un fringue qui a mon odeur dans le berceau du coté où elle ne tourne pas la tête, afin de la forcer à la tourner, ce qui a bien marché, aussi de lui donner le bib des deux côtés et pas seulement à droite où à gauche, si ta petite puce dort dans ta chambre, une autre astuce tu mets le berceau de manière à ce qu'elle puisse te voir du côté où elle ne tourne pas la tête comme ça elle se "forcera"...
Bon moi c'était vraiment léger son petit souci (elle est née avec les spatules et est restée assez longtemps engagée), voilà après je ne suis pas spécialiste je te donne juste les astuces que l'ostéo m'a donné :)
Revenir en haut Aller en bas
http://imamanchou.over-blog.com/
Cocoyott
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 17:45

Merci cela me rassure un peu. Je vais prendre rdv avec un ostéo plutôt. Le pédiatre a maqué précisément "latérocolie" sur le carnet de santé. Il y a également une échographie de hanches à faire. J'espère que cela va s'arranger et je vais m'inspirer de vos astuces (pas mal la technique de l'odeur maternelle)
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 17:56

Si elle est attirée par la luminosité qui vient de la fenêtre (peut-être pas de suite mais un peu plus vieille), changer son berceau/lit de place par rapport à cette source de lumière aussi fonctionne ;)
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Galope comme un grand


Nombre de messages : 817

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Mar 15 Jan 2013 - 18:05

en fait a chaque âge son astuce pour les aider/pousser à regarder d'un cotés ou de l'autre.
Encore un peu plus grande, quand elle commencera a s’intéresser aux choses, il te suffira d'en mettre du côtés voulu...
Revenir en haut Aller en bas
Cocoyott
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Sam 19 Jan 2013 - 12:42

Je suis allée voir un ostéo spécialisé en pédiatrie.Il nous a rassuré sur le moment.En effet Ophélie tournait parfaitement la tête de l'autre côté après les manip mais là je trouve qu'elle reprend ses mauvaises habitudes.J'essaie de la stimuler au maximum,je verrai bien.Le problème et qu'elle se met systématiquement en extension.Merci tout de même de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Sam 19 Jan 2013 - 13:27

N'esite pas a retourner voir l'osteopathe ! Ici mon petit bout avait aussi des soucis qui avec l'ostéo sont passés ! ( il se mettait aussi en extention ( je l'appelais ma petite banane ) et tourné toujours du meme coté )
Revenir en haut Aller en bas
Cocoyott
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Sam 19 Jan 2013 - 16:03

Je vais reprendre rdv dans 4-5 jours si pas d'amélioration.J'espère que mon ostéo est vraiment compétent...C'est fou comme un petit rien (je l'espère) peut nous inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anomalie posturale   Aujourd'hui à 4:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie posturale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie posturale
» Anomalie morphologique
» [Anomalie notée] Trier moi mes petits enfants !
» GEDANA - Recherche d'anomalie dans un fichier Gedcom
» Une anomalie.. Quelques choses d’inattendus. | Logan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: