Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il refuse toujours le biberon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Il refuse toujours le biberon...   Jeu 1 Sep 2005 - 14:15

Bon, ça y est j'ai repris le boulot vendredi dernier...
J'ai travaillé 4 jours d'affilée du soir (13h30-21h) pour commencer. Moi ça allait, j'étais plutôt contente de revoir les collègues et les patients...
Pour Hector aussi ça s'est bien passé, il est gardé par son papa donc pas d'adaptation nécessaire !
Mais ce coquin ne veut pas boire mon lait au biberon quand je ne suis pas là ! Pourtant il a bien compris qu'il fallait aspirer, il a déjà bu jusqu'à 60 ml environ, mais sans conviction !
Il réclame, mais il préfère attendre que je rentre pour prendre le sein !
Il y a même un soir où j'ai dû le réveiller vers 22h pour lui donner : il n'avait rien mangé depuis 13h mais il dormait à poings fermés !!!

Inutile de vous dire qu'il se rattrape la nuit : il tète une, deux voire trois fois... Mais je le laisse faire pour entretenir la lactation.

Hier je travaillais du matin (7h30-15h), il n'a rien mangé non plus en mon absence, par contre cette nuit c'était quasiment toutes les deux heures !

Peut-être devrais-je lui donner moins la nuit pour qu'il ait plus faim le jour, mais ça va à l'encontre de l'idée d'allaitement à la demande...

J'ai aussi pensé qu'on pourrait commencer la diversification, histoire qu'il mange autre chose que du lait en mon absence, mais je ne sais pas trop quoi lui donner : un yaourt peut-être ?

Bon, à partir de maintenant je vais être à mi-temps donc ce n'est pas si grave, le problème ne se posera que 2 jours par semaine en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Jeu 1 Sep 2005 - 14:40

Surtout pas de yaourt de suite !

Nous on commence à peine la diversification avec Paulin, c'est compote de pomme/poire c'est tout. Le mois prochain on commencera à introduire les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Jeu 1 Sep 2005 - 14:50

@djoulaye a écrit:
J'ai aussi pensé qu'on pourrait commencer la diversification, histoire qu'il mange autre chose que du lait en mon absence, mais je ne sais pas trop quoi lui donner : un yaourt peut-être ?

Je pense qu'Hector est un petit peu trop jeune pour la diversification. En tout cas, le yaourt n'est, à mon avis, pas une bonne idée... La première chose que j'ai préparé à Séwan (pour ses 6 mois) est une purée de carotte assez liquide car je mixais les carottes avec mon lait. La carotte a l'avantage de ne pas être allergène.

@djoulaye a écrit:
Peut-être devrais-je lui donner moins la nuit pour qu'il ait plus faim le jour, mais ça va à l'encontre de l'idée d'allaitement à la demande...

Je pense que s'il se réveille de lui même pour réclamer à manger, tu ne peux pas vraiment l'en empêcher... Hector a plus de 4 mois, il sait bien quand est le jour, quand est la nuit, il faut juste lui laisser le temps de prendre son rythme.

Par contre, je pense que le réveiller pour lui donner à manger n'est pas une bonne idée. Ne t'inquiète pas, même s'il n'a pas mangé depuis 13h et qu'il est 22h, il ne mourra pas de faim, par contre, il risque de se réveiller affamé une heure plus tard, mais à la fin de son cycle de sommeil.


Dernière édition par le Jeu 1 Sep 2005 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Jeu 1 Sep 2005 - 15:49

Surtout pas de yaourt !
Pas maintenant en tout cas.
en fait lui donner un produit laitier à déigerer tout de suite reviendrait à lui casser la moitié de la protection contre les allergies que tu lui as offert avec l'allaitement.

Sinon il est un peu petit quand même pour les compotes, si tu pouvais attendre, ça ne serait pas si mal!

Ne t'inquiète pas, un bébé ne se laisse pas mourir de faim, autrement dit s'il refuse de manger c'est bien pour dire que ça ne lui plait pas mais s'il a réellement fin il prendra.

Tu peux toujours essayer de changer de biberon aussi, on ne sait jamais ça peut marcher. Ou changer les tétines silicones pour du caoutchouc, etc.

Une bonne méthode pour habituer les bb au biberon: leur donner le sein au moins pour les 2tiers de la tétée, et ensuite donner le biberon, mais les laisser jouer avec, etc. Certes, c'est long, mais ils s'habituent, s'amusent avec... Ca évite de faire du forcing.

Et sinon on sait jamais, s'il préférait boire comme un grand avec une tasse à bec... voire donner petit à petit, avec un capuchon de biberon, en le tenant comme un verre... ou à la petite cuillère;

Mais sois confiante, de toutes façons il mangera s'il a vraiment besoin !
Et s'il dort très bien à 22H alors qu'il n'a pas mangé depuis 13h c'est qu'il ne manque pas trop trop quand même ! En ce cas mieux vaut pas le reveiller.
c'est mauvais de reveiller trop souvent les petits, ils ont besoin de leur sommeil, c'est à ces moments là qu'ils assimilent tout ce qu'ils ont vu.vécu.appris dans la journée.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Jeu 1 Sep 2005 - 17:15

Merci pour vos réponses !
Quand je dis que j'ai réveillé Hector, en fait je l'ai pris dans mes bras et il s'est mis à téter sans vraiment se réveiller.... En tout cas il n'a pas eu l'air traumatisé, et il a bien bien mangé !
Je l'ai fait parce que j'étais HS après le boulot et que j'avais moyennement envie qu'il me réveille un quart d'heure après que je me sois endormie... Mais sinon je ne le fais jamais. Et s'il réclame dans la nuit je n'essaie pas de l'aider à s'endormir sans manger, juste pour pouvoir dire à tout le monde qu'il fait ses nuits ! Il fera ses nuits quand il sera prêt à les faire, voilà tout !
Une de mes amies réveillait son fils de 2 mois et demi à 23h pour qu'il tète et fasse ensuite sa nuit, moi je trouvais ça plutôt barbare, inutile de vous le dire !

Pour le biberon on a déjà essayé le bec, on lui a aussi proposé souvent pour qu'il joue avec et s'habitue (d'ailleurs au début ça le fait plutôt rigoler), mais au bout d'un moment il s'énerve...
Enfin c'est pas très grave , c'est juste que s'il le prenait il aurait un rythme un peu plus régulier...
Il faudrait que je parte 2 jours pour voir
Revenir en haut Aller en bas
camillalex
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1160

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Sam 3 Sep 2005 - 21:11

c'est exactement ce qu'il s'est passé pour Benjamin il ne mangeait rien en mon absence il avit 6 mois puis tété toute les 2 h la nuit cela à duré 15 jours puis il s'est mis à manger de la compote .....
mais les tétés nocturnes on quand mm continué mais moins!!!!!


là 9 mois des que je rentre à 20 h 30 alors qu'il a mangé et tout et tou il se reveille quand mm pour sa tété et se rendort ensuite !!!!!

par contre Benjamin n'a jamais voulu de bib et il est au petit suisse et yahourt en complement le matin!!!!

il est téte 5 fois par 24 h encore au jours d'aujourd'hui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Lun 5 Sep 2005 - 23:46

Gaelle a fait pareil la semaine dernière. Chez la nourrice, elle ne voulait rien manger et cherchait le sein et le soir (la nuit plutot), elle se rattrapait. Là, depuis jeudi, elle accepte enfin de boire un peu plus de biberons. ( presque 320 ml aujourd'hui !) On a insisté tous les soirs un petit peu. On lui proposait un biberon, elle jouait avec et quand elle s'enervait et demandait le sein, on n'insistait pas. Mais c'était du lait maternisé, donc on peut se permettre de le gacher (C'est le chat qui était content !) Mais sinon, chez la nourrice, elle boit plus quand c'est mon lait que quand c'est de la poudre. Et aujourd'hui, il y avait 200 ml de mon lait sur les 300.
Donc j'espère que pour Hector, tout va se caler aussi, comme pour Gaelle. En attendant bon courage. Je sais ce que c'est de reprendre le boulot et en plus de moins dormir qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mar 6 Sep 2005 - 9:57

@vylime a écrit:
Donc j'espère que pour Hector, tout va se caler aussi, comme pour Gaelle. En attendant bon courage. Je sais ce que c'est de reprendre le boulot et en plus de moins dormir qu'avant
Merci !
De toute façon je travaille à mi-temps jusqu'en février, donc ça devrait aller

Là je suis contente, Hector a dormi cette nuit de 20h à 4h non stop ! (il s'est réveillé deux fois mais je l'ai laissé se rendormir)
Comme je vais travailler du matin cette semaine (de mercredi à dimanche), j'espère qu'il va garder ce rythme...
Pour le biberon, on dirait que le bec lui convient mieux que la tétine, il le prend mieux en bouche : avant la tétée du matin (vers 9h) je lui donne un peu de mon lait au biberon, il en boit 40 à 50 ml en râlant un peu, mais il rechigne moins qu'avant. Donc cette semaine avec son papa ça devrait mieux passer je pense, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Dim 11 Sep 2005 - 0:25

ma fille aussi refuse le bib catégoriquement, mais la nounou arrive quand même à lui donner mon lait sous une forme gélifiée à la petite cuillère (un genre de yaourt ou de flan de lait maternel, quoi). Pour gélifier, j'utilise de l'agar-agar (algue en vente en magasin bio), mais on peut aussi utiliser de la gélatine alimentaire.

Ma fille ne mange pas beaucoup de flan (150ml environ en plusieurs fois), mais elle en mange assez pour tenir 10h sans le sein et avec le sourire et quand je rentre, c'est tétée à volonté ;)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mar 18 Oct 2005 - 16:45

Je n'avais pas lu ta réponse mamykro !
Hector boit bien le biberon maintenant, mais pas assez : il en prend généralement un premier sans trop de problème (mais rarement plus de 150ml), mais il refuse le suivant ou en boit très peu... Et comme le lait maternel tourne très vite, il prend un mauvais goût et il n'y a plus rien à faire...

Cette idée de "flan" est super, je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mar 18 Oct 2005 - 20:44

si tu veux plus d'infos, pas de problème!

Je connais une autre maman qui est dans mon cas: son bébé refuse aussi le bib (essais pendant plus d'un mois pour elle, et essais pendant 15 jours pour moi) et bien, il a accepté les falns sans soucis! Donc ça peut être 'miraculeux' ;) 8)

Pour te donner une idée: moi, j'utilise de l'agar-agar (algue achetée en magasin bio): je mets 1g de poudre d'agar-agar avec 250 ml de mon lait à chauffer dans une casserole. Je chauffe pendant 2 minutes à feu moyen (ça fume). Puis, je verse dans un récipient et je laisse refroidir. Au bout de 2h environ, c'est gélifié.

Tu peux aussi utiliser de la gélatine alimentaire à la palce de l'agar-agar. Je connais une maman qui procède différemment: elle fait bouillir l'agar-agar avec un peu de son lait pendant qu'elle réchauffe le reste de son lait à 30 degrès. Ensuite, elle mélange et laisse refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mer 19 Oct 2005 - 0:50

Merci pour le tuyau ! je vais essayer ça...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mer 16 Nov 2005 - 14:56

Ca y est je suis allée faire un tour chez Casabio pour acheter de l'agar-agar ! J'ai aussi trouvé du "bio flan" aromatisé à la vanille et au caramel (c'est de l'agar-agar avec de l'arôme naturel , sans sucre). Je viens de faire du flan à la vanille avec mon lait (mmm... ), je vais faire tester ça tout à l'heure à Hector.
Ca me rendrait service qu'il aime ça, parce que j'ai essayé un petit pot à la viande, il n'a pas aimé (ça viendra je suppose...). Il adore le fromage blanc mais bon, je ne veux pas qu'il en mange trop quand même...
Les légumes il a bien aimé au début (surtout les petits pois !), mais maintenant il n'en veut plus
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mer 16 Nov 2005 - 20:24

tiens nous au courant!

d'ailleurs, c'est rigolo, mais après 3 mois de flan, maintenant, perrine n'en veut plus et boit dans la tasse à bec! va comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   Mer 16 Nov 2005 - 20:38

@mamykro a écrit:


d'ailleurs, c'est rigolo, mais après 3 mois de flan, maintenant, perrine n'en veut plus et boit dans la tasse à bec! va comprendre...

je pense que les bébés se lassent vite!
la petite que je garde se lasse du lait , mais elle s'estvlassé du sein de sa maman aussi, il se lassent de tout, ils ont tellement de chose à découvrir qu'ils ont peur de pas en profiter je pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il refuse toujours le biberon...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il refuse toujours le biberon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Mon fils de 13 mois refuse le lait du biberon (arrêt de l'allaitement suite à traitement médical)
» bébé refuse son biberon
» Bébé de 7 mois 1/2 refuse ses biberons...
» elle refuse les biberons de lait maternel...
» Refuse de boire avec son Papa !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: