Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 diversification pour bébé métisse avec terrain allergique

Aller en bas 
+2
poussinette
LexieJolie
6 participants
AuteurMessage
LexieJolie
Marche à 4 pattes
LexieJolie


Nombre de messages : 77

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:23

Bonjour,

j'ai utilisé la fonction "recherche" et j'ai parcouru un certain nombres de sujets de ce forum, mais comme l'indique mon titre, la situation particulière de ma puce me fait peiner à y voir clair dans tout ça. Du coup j'ouvre un nouveau sujet.

Ma fille a 5 mois et demi, elle est allaitée, et nous avons commencé avec les purées depuis quelques jours.

Pour l'instant elle a eu potiron, et patate douce.
Je n'ai pas encore voulu lui donner de carotte car elle a du gaviscon pour son RGO, ce qui a tendance à déjà la constiper un peu, alors je n'ai pas voulu en rajouter de ce côté là pour le moment.
D'ailleurs à ce propos, j'ai l'impression que la purée de patate douce l'a un peu constipée déjà... diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 651904
Elle galère un peu pour faire caca, donc comme purée suivante, y aurait quoi comme légume qui aide au transit?
J'ai pensé aux épinards peut-être... vos avis?

Après j'ai des questions particulières car ma fille semble avoir hérité de mon terrain atopique. Elle fait un peu d'eczéma.
Pour ma part j'ai des allergies respiratoires, des allergies de contact, ainsi que des allergies alimentaires.
Son père souffre du rhume des foins à la belle saison, et sa grand-mère paternelle a aussi des allergies alimentaires.
Autant dire que ça semble compromis pour ma puce...

Au départ je pensais m'en tenir à ce que j'ai toujours entendu, à savoir retarder au maximum l'âge auquel donner les aliments les plus susceptibles de provoquer une allergie... Or j'ai découvert il y a peu que les nouvelles recherches montreraient qu'au contraire il vaut mieux donner un maximum d'aliments allergisants entre 4 et 6 mois...
Alors pour commencer je me sens carrément prise de cours du coup! Je me dis qu'on a commencé bien trop tard et que jamais de la vie on aura réussi à lui faire goûter tout ça avant ses 24 semaines!
Donc je ne sais pas trop dans quel ordre procéder, ni comment...
D'un côté j'entends de ne pas donner de céréales trop tôt, mais s'il faut introduire rapidement le gluten...
Alors pourquoi ne pas donner de céréales? C'est trop difficile à digérer pour un ventre de bébé?
Après il me semble avoir aussi lu une maman (Risu je crois...?) dire qu'en Corée notamment, on commençait la diversification avec du riz... une céréale donc... ce qui collerait avec le fait que ma belle-mère vietnamienne insiste depuis les 3 mois de la petite pour lui donner de la bouillie de riz...

Bref, c'est déjà dur de s'en sortir avec tout ce qu'on entend en France, mais cette semaine j'ai lu que déjà en Grande-Bretagne les recommandations n'étaient pas forcément les mêmes... diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 1531250469

Donc: que faire?

Après il y a aussi cette histoire de "fruits exotiques"... Donc pour commencer j'avais envie de dire: "exotiques pour qui" ?
Ce qui semble revenir dans les messages du forum, puisque certaines mamans ont vu des pédiatres disant que pour un bébé des îles ce serait les pommes et les poires les fruits exotiques... mais quid d'un bébé métisse?
En plus lorsque j'ai posé la question au dernier pédiatre que j'ai vu, il m'a répondu un truc inédit: comme quoi le problème de fruits exotiques ne serait pas leur provenance, mais le fait qu'ils viennent de loin, sont cueillis verts, et mûrissent en route...
Mais n'est-ce pas le cas de tous les fruits et légumes? A moins d'avoir un jardin, c'est un peu dur de pouvoir mettre dans son assiette un fruit cueilli mûr dans l'arbre...
Bref, j'ai coupé court en commençant la diversification par les légumes, ça repousse momentanément la question lol!
Mais bon, si on continue comme ça, on ne donne plus rien du tout! (ou on cultive indoor diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Le_fou_j )

Résultat je suis complètement perdue et je ne sais pas comment mener la diversification de ma fille.
Parce qu'en plus s'il faut donner 3 jours de suite le même aliment avant de passer au suivant, ça va vraiment être dur de caser rapidement tous les aliments suspects... et en plus encore faudrait-il savoir desquels il s'agit... parce qu'à part les grands classiques genre gluten et fruits à coques, je ne sais pas vraiment de quoi on parle...

Bon voilà, je suis tellement perdue là dedans que je ne sais même pas si j'ai pensé à toutes mes questions, mais je rajouterai si ça me vient.

Merci pour votre aide!


Dernière édition par LexieJolie le Ven 25 Jan 2013 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:32

Pour le transit il y a aussi les haricots verts et surtout les fruits (pomme poire pour commencer).

Par contre je trouve bizarre que le pédiatre ne t'es pas plus renseigné sur la marche à suivre au vu des antécédents familiaux.

En ce qui concerne les études j'ai l'impression qu'il y en a une nouvelle avec une nouvelle théorie tous les jours, mais bondiversification pour bébé métisse avec terrain allergique 54258
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:49

Pour la patate douce, il n'y a pas de souci de constipation car c'est un légume riche en fibres (Source)

Les épinards sont aussi possibles à cet âge mais parfois irritants pour les tubes digestifs sensibles , comme les artichauts qui contiennent de l'acide oxalique. Tu trouveras Ici de quoi te renseigner je pense. diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Wink_gif quoique les légumes secs étaient déconseillés avant 18 mois par mon pediatre diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 651904
Ici tu trouveras quelques idées de recettes.


Dernière édition par titounoucheri le Ven 25 Jan 2013 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LexieJolie
Marche à 4 pattes
LexieJolie


Nombre de messages : 77

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:51

Non poussinette, le pédiatre a juste insisté sur comment congeler mes purées faites maisons diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 432701

Par contre je suis allergique à la pomme, et la poire contient du nickel... auquel je suis allergique diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Rolleyes

Du coup je suis un peu réticente sur ces fruits j'avoue... Mais de toute façon on a commencé avec les légumes maintenant... quand dois-je introduire les fruits alors?

Et une autre question me revient: pendant combien de temps reste-t-on à un repas par jour? Quand est-ce le moment de donner un 2ème repas par jour à bébé?

Merci pour le lien titounoucheri, je vais regarder diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 644737
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:28

Pour les allergies , je ne crois pas que tu dois te dire : je suis allergique à ça mon bébé le sera !
pour ce qui est des legumes favorisant le transit : comme dit titounoucheri les haricots ( tu peux variller "beurre" et vert ) , epinards , poireaux (pour plus tard) toutes les courges ( butternut, poitimaron, courge longue , patisson, courge musquée,) courgettes ,fenouil, salade cuite .
Mon fils avait aussi des soucis de constipation mais avec la diversification c'est fini mais je ne lui donne jamais de purée de carotte simple ( je la melange toujours à un legume )

pour le 2eme repas j'ai commencé une fois que je voyais que les legumes c'etait ok ( environs 3 semaines voir deux semaines apres le debut de la diversification ) et la je suis passé aux fruits pour le 16h
Mais je n'ai pas respecté les 3 jours d'un legumes ( je faisiais que 2 jours) mais pas de terrain d'allergies alimentaires dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:45

pour les fruits et légumes tant qu'à faire utilise des légumes de saison....ils sont moins chers et de meilleure qualité que ceux importés du bout du monde....
bien entendu pour les bananes ou les mangues.....et tout ce qui ne peut pas pousser en France métropolitaine....bah ça vient de plus loin...

pour les fruits exotiques...la banane est un fruit courant en métropole, il n'y a aucune raison de ne pas en donner sous prétexte que c'est un fruit exotique....par contre si les litchis(par exemple) ne font pas partie de ton alimentation quotidienne, tu n'es pas obligée de te précipiter pour lui faire gouter....ton bébé testera, à l'occasion....


Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:55

Coucou !

alors je vais te faire un petit topo de ce que j'ai compulsé sur le sujet (je suis pas mal allergique, ma filel est née intollerente aux protéines de lait de vache donc risque allergique acrus...)

Au passage, c'est ma pédiatre qui m'avait dit que les fruits exotiques, si ma filel était né dans les iles, ça aurai été les pommes et les poires... en fait, elle voulait dire qu'il n'y avait pas plus de raison de donner un fruit plutôt qu'un autre, la notion de "exotique" "tant variable en fonction d'où on se trouve. Elle ne voulait pas parler de l'origine ethique de l'enfant...

Pour ce qui est des allergies, il est maintenant prouvé que retarder l'introduction est contre productif. il ne faut pas non plus les introduire trop tôt, car le tube digestif n'est pas prêt... comemncer entre 4 et 6 mois est considéré comem la meilleur période. Dans un soucis de prevention des allergies alientaires (et uniquement pour cette raison), il est prouvé que sensibiliser l'enfant aux aliments allergènes entre 17 et 26 semaines (la fameuse fenetre d'opportunité) limitait le risque de le voir developper une allergie à cet aliment (toutefois le risque ne devient pas nul...). il s'agit des fruits et légumes, mais l'oeuf et les poissons sont si possible aussi à introduire tôt (entre 6 et 8 mois), y compris le blanc de l'oeuf.

Pour le gluten, c'est different, c'est la préventionde maladie coeliaque, qui n'est pas uen allergie mais une mauvaise absorbtion du gluten. Il est fortement conseillé d'introduire le gluten progressivement entre 4 et 6 mois. ça peut être des céréales infentils (avec gluten, donc ceux arqués "parès 6 mois" diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 480210 ), ou alors avec une compote au biscuit (boudoir ou petit beurre emiétté et mouliné dans la compote), un peu de semoule fine dans la purée ou encore un bout de main à machonner...

enfin ICI un document qui fais bien le point sur le sujet...

Pour aider au transit, la courgette, le poireau, les haricots verts... en fruits la compote pomme pruneau, c'est assez efficace !

Pour les céréales, c'est pas specialement pour des problémes digestifs, mais pour la prévention de l'obesité. On a trop doné des bouillis aux bébés, trés tôt, hors ça favorise d'obésité... mais un peu de cérales de temps en temps vers 5 mois ne va pas rendre les ébébs obéses, il faut de la mesure dans tout ! et aussi on deconseillait le gluten avant 6 mois en prévention dela maladie coelique, hors on s'est rendu compte que en fait, au contraire, il fallait sensibiliser l'enafnt tôt au gluten pour reduire les risques de survenue de cette maladie...

Pour les histoires de murissemnet.... on fait ce qu'on peu ! et au passage, les fruits surgelés (et les legmes aussi) sont cueillis à maturité et congelés sur place, ça peut être une bonen alternative pour varier un peu les menus...

dans les allergenes classiques, y'a le kiwi, la fraise, blé, lait, oeuf, arachide, soja (attention, deconseillé aux béébs pour d'autres raisons), poissons, sésame, crustacés, avocat, banane... mais a priori, presques tous les fruits et légumes peuvent être source d'allergie, mais c'est beaucoup plus rare que ceux cités plus haut... A savoir aussi qu'il y a des sensibilité géographiques (le japonais sont plus allergiques au riz que les heuropéens, le americains plus allergiques aux arachides...). Vu le metissage de ta filel et tes allergies, je rajouterai à la liste standard le riz et tes allergies à toi.


Pour la suite, tu peux commencer les fruits environ 15 jours parès les légumes (voir unpeu plus tôt si tu veux), soit au même repas que les légumes, soit au gouter. Classiquement, un mois ou 2 après le debut de la diversification, l'enfant mange 2 repas solides et 2 repas de lait. par exmeple, ça peut être le midi purée de légume avec un peu de féculents plus 10g de viande ou de poisson, et une tétée (ou un laitage ou un bib), eventuellement une compoet si ébbé est gourmant, et au gouter, une compote et du lait (tétée, bib ou laitage). Les autres repas sont du lait, avec si besoin un peu de céréales infantiles.

Revenir en haut Aller en bas
LexieJolie
Marche à 4 pattes
LexieJolie


Nombre de messages : 77

diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:35

Je ne me rappelais pas qu'il s'agissait de toi LiseE pour le bébé des îles et les fruits exotiques. Par contre j'avais bien noté que tu étais assez documentée sur le sujet pour cause d'allergies. Donc je suis contente d'avoir une réponse de ta part, ça me rassure diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 644737

J'avais toujours cru que ces histoires d'exotisme étaient en rapport avec l'ethnie, mais si ce n'est pas le cas, ça m'enlève une belle épine du pied déjà.

Je suis également rassurée en ce qui concerne les céréales et autres. Comme on parle de ne pas diversifier trop tôt pour laisser au système digestif le temps d'arriver à maturité, je croyais de la même façon que les "ne pas introduire ci et ça avant tel et tel âge" étaient lié au développement de l'enfant. J'avais peur que ma puce aie mal au ventre parce que je lui aurais donné à manger des aliments pas assez digestes pour elle en fonction de son âge.

Merci pour la petite liste des aliments allergènes... je tombe des nues d'apprendre au passage qu'on peut être allergique au riz, je ne le savais pas du tout!

Bon, me voilà déjà plus sereine pour la suite de l'aventure diversification pour bébé métisse avec terrain allergique 371806
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: diversification pour bébé métisse avec terrain allergique   diversification pour bébé métisse avec terrain allergique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification pour bébé métisse avec terrain allergique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification bébé 5mois
» Que mangent vos bébés de 6/7 mois?
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» La diversification, oui, mais avec du goût !
» Bébé 7 mois et diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: