Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Laver ou non le doudou ?

Aller en bas 
+23
chiryanne
Marielabeille
Meluesine
manued
Jenni2710
Lorevane
Ana91
Hinaiti
Thylane
juju29moi
silvermoon
Titebelette
veroherry
alexni
sarette
thebiket
kikabebe
Cryptonite
valoche
Moineau
benanie
Caribou
eden67
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 7:29

tu m'étonnes !! Je compatis loool ! Moi j'étais seule avec les enfants cette nuit la, mon mari était de nuit.... Laver ou non le doudou ? - Page 2 Sueur_g2 J'en ai ch**....le lendemain matin, je me suis mis à chercher sur internet toutes les petites annonces et sites où je pouvais retrouver ce doudou qui bien sur ne se fabriquait plus et ne se vendait plus ! Et quand le premier dispo que j'ai trouvé était à 3h de route avec les bouchons...ben quand mon mari est rentré on est parti direct lol ! Et dans les jours qui ont suivi j'en ai trouvé d'autres d'occas sur la France par petites annonces et mon mari a cherché aussi de son coté ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec 8 doudous ! Laver ou non le doudou ? - Page 2 Mdr_gif Comble du ridicule : j'ai meme mis plein de petites annonces dans la rue ou j'ai perdu le doudou en sortant du medecin avec sa photo comme pour un chien perdu !!! Ben dég, j'ai jamais eu de reponse...pourtant quelqu'un a bien du le ramasser... Laver ou non le doudou ? - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:26

La semaine dernière, au moment d'aller au lit, ma puce de 2 ans se met à réclamer son doudou... Nous avons chercher après pendant 20 mn en vain. Je décide de la mettre au lit avec le doudou identique mais neuf (elle n'en veut pas car ce n'est pas doudou) Bref, elle ne fait que d'appeler, demander à boire...

Puis vers 21h papa va se coucher et en soulevant la couette, il voit quelque chose : c'était le doudou. Je lui ai donc redonné et elle s'est endormie sans rien dire.

Une fois, j'ai voulu laver son doudou le soir, je lui en donné un autre et dans la nuit j'entendais "doudou, doudou" et elle pleurait. J'ai été obligé de le sortir de la machine, heureusement que j'avais programmé la machine sans la nuit. Du coup je l'ai repris le lendemain matin et elle l'a récupéré pour la sieste. C'est à ce moment là qu'on a compris que c'était SON doudou et non ^pas un doudou quelconque. Depuis ce temps là, il faut que je le lave le matin et je lui redonne pour la sieste, vive le sèche-linge.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:02

voilà pourquoi il en a 2 qui servent en même temps. Ils ont le même degré d'usure, et je les lave souvent pour ne pas laisser s"impregner cette fameuse odeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:11

Laver ou non le doudou ? - Page 2 846519
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:22

En ce qui nous concerne, c'est une peluche et quand on l'a achetée, ce n'était pas pour qu'elle en fasse son doudou et nous en avions cherché un identique mais impossible de le trouver jusqu'en décembre dernier mais son doudou a eu le temps de s'abîmer en un an et ce n'est pas du tout la même texture maintenant que le neuf!!! C'est pourquoi elle n'en veut pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:38

Oui c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:37

Pour éviter qu'il ne choisisse un truc introuvable en double (comme c'est arrivé par manque d'expérience avec ma fille!) je ne lui ai donné que le doudou choisi (pour la forme, la matière, le poids, le prix, la facilité à trouver). Pour le moment ça marche, il est très attaché à son doudou !
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:50

vos histoire de doudou, sa me rassure bah oui le miens n'as pas choisit de doudou ( enfin si mes sein ...)alors des fois c'est pas cool mais jamais au point de faire nuits blanche :)
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Attrape ses pieds
Meluesine


Nombre de messages : 10

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:54

Le lavage du doudou :
C'est clair qu'un doudou tout dégueux c'est plein de microbes. Alors même s'il ne faut pas élever les enfants dans un milieu stérile car ils doivent faire leur immunité, il faut trouver un juste milieu. Il vaut mieux laver doudou régulièrement avec peu de lessive ou du savon et bien rincer. Ne pas mettre de produits chimiques inutiles comme les adoucissants car ces produits ne sont pas fait pour être ingérés, or bébé a une facheuse tendance sucer, machouiller les doudous.

Le sechage :
C'est merveilleux le sèche-linge car doudou est vite sec et il en ressort très doux. C'est très bien si doudou est en synthétique mais attention les doudous en coton s'usent beaucoup plus vite si vous les passez régulièrement au sèche linge. En revanche, le coton peut être repassé (si c'est un doudou plat uniquement!!) ce qui peut permettre de stériliser et finir de sécher doudou.

Vous trouverez d'autres astuces et notamment pour les doudous musicaux dans ce petit guide pour l'entretien des doudous.

Avoir plusieurs doudous
J'ai une boutique de doudous et j'ai souvent au téléphone des parents visiblement très chamboulés par la perte du doudou de leur enfant. C'est sur qu'avoir un seul exemplaire de Monsieur Doudou c'est prendre un gros risque. Un doudou ça peut se perdre, se faire voler (he oui!!), se faire manger par un jeune chien ou se cacher dans un recoin de votre logis pendant des semaines... On peut bien entendu limiter les risques en ne sortant jamais avec ou en s'équipant d'un attache-doudou mais votre enfant ira sans doute à l'école un jour... et en 1ère année de maternelle, il y a la sieste. Imaginez le tableau. Vous arrivez à l'arrache le matin à l'école et là vous vous rendez compte que vous avez oublié doudou! Ca m'est arrivé une fois. Heureusement j'habite à 10 mn et je n'ai pas des horaires trop strict. Mais je ne pense pas que tous les parents puissent se permettre de rentrer chez eux et repasser à l'école.
Mon avis perso, c'est que le nombre idéal c'est 3. Ca permet d'en laisser un à l'école, de laver sans forcément sécher au seche-linge et de moins chercher le soir au moment d'aller au dodo. Vous savez pourquoi mon site s'appelle iléoudoudou? Parce que le soir au moment du coucher, c'était la question rituelle : Il est où doudou, ma chérie? Et là papa retournait les coussins du canapé, j'allais vérifier dans la voiture, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 9:16

Bonjour à toutes, 

je remonte ce topic car j'ai besoin de votre aide ! 

Ma fille a trois doudous, celui de la crèche, celui de la maison et celui de secours. J'essaie de faire tourner les trois pour que l'usure soit identique, et ils passent à la machine à peu près une fois par semaine. Sauf que Mlle adore mâchonner les oreilles de doudou, et que malgré les lavages répétées, l'odeur euuh très très forte de doudou ne part plus Laver ou non le doudou ? - Page 2 Sueur_g2
On part le matin avec celui de la maison qui attend gentiment Mlle dans son siège auto jusqu'au soir et l'odeur dans la voiture est atroce le soir !!!

avec quoi je pourrais les laver pour essayer de les récupérer en sachant que c'est la partie de doudou que poulette met tout le temps à la bouche et que j'ai pas envie d'y mettre des choses trop chimiques ??
Je précise que j'ai juste essayé le savon de marseille qui n'a pas fonctionné.

(au pire, ce modèle se trouve toujours en magasin, mais j'ai peur que poulette se rende compte de l'arnaque et qu'elle refuse un nouveau doudou )
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Attrape ses pieds
Meluesine


Nombre de messages : 10

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 9:43

L'odeur vient normalement des micro-organismes qui se développent dans l'humidité du doudou. A vorte place, sans le mouiller, je le passerais 2 minutes au micro-onde. Attention s'il est trop mouillé il va beaucoup chauffer et s'il est en synthétique, il peut fondre. Vous pouvez faire un essai avec un autre doudou sans valeur affective avant. Evitez les doudous qui ont un anneau de dentition ou un grelot, on ne sait jamais...
L'intérêt de la manipulation, c'est que s'il est resté humide à l'endroit où il pu, les micro ondes vont le faire chauffer à cet endroit là précisément et ça peut désinfecter cette partie sans altérer le reste du doudou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 15:29

Deux autres solutions envisageables à froid ou faible température : une solution de bicarbonate de soude ou une solution de percarbonate de soude. 

J'ai déjà testé le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium pour les couches ou les langes de mon fils (ses langes sont ses doudous). Ce n'est pas toxique une fois rincé, c'est de l'eau oxygénée. Tu mets tes doudous dans une solution d'eau à plus de 40 degrés (pour un vrai effet désinfectant il faut plus de 40, il paraît), avec une ou deux cuillerées à soupe de percarbonate, tu foules et tu laisses tremper le plus longtemps possible. Logiquement au début ça mousse, c'est normal. Après tu rinces ou tu passes à la machine et tu verras, ça désinfecte bien.

Le bicarbonate je n'ai pas testé mais c'est réputé désinfectant ou du moins, ça empêche les bactéries de proliférer. Et c'est aussi anodin que du sel pour le doudou. Donc ça vaut peut-être le coup d'essayer, aussi. Là aussi je privilégierais une eau un peu chaude pour que la poudre de bicarbonate se dissolve bien et pour que l'effet désinfectant se fasse.

Sur la question plus globale de laver ou ne pas laver les doudous, je suis bien contente que mon fils accepte le lavage sans broncher car je n'aurais pas toléré de le laisser mâchonner un doudou dégueulasse. Il a choisi les langes Aden et Anaïs, j'ai testé d'autres langes mais ça lui plaît bien. Et je les lave une ou deux fois par semaine, il en a trois pour le moment, je vais en introduire trois autres pour être bien sûre qu'il en ait suffisamment (un petit chez nounou lui en fauche parfois). Nous avons changé cinquante fois de lessive, ça ne pose aucun problème à ce petit, je pense que c'est vraiment la souplesse et la douceur du tissu, qu'il apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:07

Pareil ici, les filles ont 3 doudous identiques lavés régulièrement et donc échangés. Petites je cachais les doudous de rechange et me cachais quand je faisais l'échange, elles n'ont jamais fait de remarque quand à l'odeur du propre, jusqu'au jour où ma grande a repéré mon petit manège... Laver ou non le doudou ? - Page 2 54258  Depuis elles savent qu'il y a plusieurs doudous, que dès qu'un est sale, hop en machine et du coup elles acceptent sans soucis les doudous propres ! Laver ou non le doudou ? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:02

Exactement comme chyrianne ;)
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 20:59

Pareil ici aussi. Un jour j'avais laissé le doudou propre sur l'étendoir et quand mon fils s'est levé avec son doudou en main, il l'a repéré l'autre. Mais je n'ai pas eu de soucis à lui expliquer qu'il y avait 3 mais qu'il n'en prenait qu'un à la fois. Et maintenant, dès qu'il voit qu'un de ses doudou est propre, il va mettre le sien dans le linge sale pour avoir le propre lol. Il changerait tous les jours s'il pouvait. 

Pas de souci d'odeur ici car il ne les mets pas en bouche mais je penserais aussi au bicarbonate.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:10

Ici ont  dou dou et son clone mais rien à faire il repere l'intrus (bien qu identique ) et en prend qu'un sur les 2 .... L'échange est devenu petit à petit impossible .
Les jours de bain de doudou c'est le drame devant la machine (même si il le met de lui meme) et il le réclame regulierment toute la matinée. Et y a intérêt a ce qu'il soit prêt pour le dodo.....
Après j'avoue il est peu lavé (de blanc il est plutôt noir/gris) , principalement en période de pousse dentaire ou il met carrément les oreilles en bouche mais il sent pas trop autrement parce qu'il a plutot tendance à tapoter l'arrière de doudous sur sa bouche ..... Et j'ai beau etre assez rigoureuse sur l'hygiene en général (main, dents....) là le doudou moins parce que je me dis que de toute façon il passe son temps à traîner par terre avec les chiens et les chats donc bon  lol!
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:52

Pour mon premier c'était pareil, il restait accroupie devant la machine à le regarder tourner et il n'a jamais voulu non plus du clone Laver ou non le doudou ? - Page 2 Dentenm2 
Bon, du coup je me suis pas faite avoir pour les deux autres, lavages réguliers et rotation des doudous régulièrement (crèche-maison/ maison- crèche) donc même usure et là, impossible de faire la différence Laver ou non le doudou ? - Page 2 Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 8:10

benanie a écrit:
caribou a écrit:
À la maison il y a deux doudous clones qui sont lavés à tour de rôle et ce depuis la naissance.

Laver ou non le doudou ? - Page 2 846519 à la maison aussi. Cà n'a jamais posé de soucis à ma fille mais elle est plus "attachée" à la matière du doudou qu'à l'odeur.

Idem, vu que depuis qu'elle s'est entichée du doudou (premier du nom) j'en ai acheté aussitôt deux autres pour faire un roulement, pas de pb d'odeurs ..

Toutes les semaines on met ensemble doudou dans la machine à laver "pour qu'il aille lui aussi prendre le bain" et elle est plus attachée à sa matière qu'à son odeur (du coup).
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 10:00

Ici il y a deux exemplaires : un à la crèche, un à la maison, ça ne lui a jamais posé de problème. Environ une fois par mois nous ramenons le doudou de la crèche pour laver les deux exemplaires au cours du week-end. Après lavage et séchage, le doudou passe une nuit dans notre lit pour casser un peu l'odeur de lessive, et ça lui va comme ça.
Le rythme d'une fois par mois nous convient, le doudou ne lui sert que pour dormir et il ne le met pas à la bouche donc il ne sent vraiment pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 15:52

Merci beaucoup ! 
Je vais tester le percarbonade de soude, je ne connaissais pas. Ça se trouve facilement en magasin ? 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 20:13

J'en trouve sans difficulté au magasin bio, des fois ils appellent ça plutôt du "blanchissant". Sinon, sur internet, ou peut-être en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 20:31

Merci ! Je dois aller chez ma mère dans quelques jours et elle a un grand magasin bio à côté de chez elle, j'irais voir ça Laver ou non le doudou ? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver ou non le doudou ?   Laver ou non le doudou ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laver ou non le doudou ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Machine à laver séchante ou machine à laver + sèche linge
» au lit doudou!!
» SOS doudou
» doudou
» Doudou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: