Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences

Aller en bas 
+64
ladybug
christonio
lnb59
Lisie
Pomme
Lorevane
boubou31600
Elodie
clafoutis
cilence1523
xylo
MamanLesPtitsBateaux
skyclad
Piapiapiano
Rustine
choupie
intro23
Madga
my44
Pandinette
MamanKangourou
Lilei
marie310
ninie.221
grenouille
scoubidous
Matcha
cerina
Erica
lacigaledelest
mariepop
Kumonosu
berti015
bobino80
Bonne'Heure
titboutchoux2
Demimoi
Laurane
marjorie83340
valoche
Bina
lillycléo
Cuinou
sylo39
emyli
Casimirette
loubna
nathou
minipouce
Amande36
LiseE
marie9
DelphOrka
toutoune
titounou
Thylane
Adalite
Caribou
cyan
luna56
nas
manued
Ana91
pepite22
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:15

ha oui c'est ça chez wesco :
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 2450_P_2450@P2@XL
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptySam 20 Avr 2013 - 19:33

Voici mes dernières trouvailles

Je l'ai juste feuilleté, si je tente certaines choses, je vous mettrai des photos.
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_25221

Une boîte de lettres rugueuses avec le livret d'activités à proposer
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_25211Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_25201

De la peinture à bille l'école Montessori de ma fille trouvé cela excellent pour la motricité fine (acheté sur vente privée, je ne connaissais pas avant)Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_25191
Avant décoration par les enfants :
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2525
A l'intérieur
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2526
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2528

Une boîte à formes, nous l'avons depuis longtemps mais nous venons de la rapporter de chez la grand-mère. Génial pour le tri pour les plus jeunes. Mon fils l'a redécouvert et fait des choses fantastiques avec :
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2524
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2521
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2520
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 DSC_2519
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:37

J'adore le principe des lettres rugueuses, les enfants en sont vite fan.
Mon plus petit en GS a eu en début d'année le livre des lettres à toucher de Balthazar (du même auteur que ton coffret) et il vient d'avoir le Balthazar découvre la lecture avec les phonèmes ... et ça marche terrible il adore !!!

Pour les loulous en garde j'ai profité de l'offre de réduction sur certains jouets Melissa & doug.
J'ai donc acquis :

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 87125f2131dbe778f75e0a9482060

Le coffret avec les mosaïques en bois (120 pièces) et 6 planches recto/verso avec des dessins & l'ensemble est de bonne qualité.

Une planche avec des formes géométriques il y a des hauteurs différentes mais selon l'enfant on peut proposer en jeu simple juste les 9 figures à enclencher, ou les 9 figures + les contours.

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 A47db1ae4533b1c35c24a3d7c220b

Dans une foire fouille j'ai trouvé un tableau assez sympa en bois (pas super qualité mais à 1.50€)

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 3f745e494164b323640d094a4efb0

et un arbre à lacer (même qualité/même prix), j'ai proposé les fruits seuls dans un premier temps car trop de trous pour les petits

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 02ffe959c48583ab10e0769f1cd37
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:45

Je prends la post en cours. J'espère que vous n'en avez pas encore parlé.
Ma fille de trois ans et demi est passionnée des lettres. Elle cherche sans arrêt à écrire des mots. Elle me demande des modèles et recopie. Donc je fournis "GROS BISOUS MAMIE" et elle recopie. Elle me demande tous les jours, plusieurs fois par jour. Du coup, on a écrit à toute la famille... Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 356857
Aujourd'hui elle me tend une feuille et me dit, c'est comme ça "CLARA" ? elle avait écrit : CLAARA Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Sueur_g2. C'est le prénom d'une petite fille de sa classe donc je pense qu'elle a photographié l'écriture à l'école. Mais j'étais quand même surprise Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Le_fou_j. Je ne sais pas trop comment l'encourager dans sa passion de l'écriture.

J'ai vu ça, avez vous déjà expérimenté ces jeux ?
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 2Q==Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Traces-de-pre-ecriture
Revenir en haut Aller en bas
lacigaledelest
Marche tout seul
lacigaledelest


Nombre de messages : 271

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:22

Bonjour à toutes.

Peut-être, pourrez-vous répondre à une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps...

Quel est l'intérêt du bois dans les jeux et jouets dans la pédagogie Montessorienne? Je ne pense pas que c'était pour le côté écolo.Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Big_sour

En effet, la plupart du matériel est en bois, hors certains jouets en plastique semblent avoir le même but pédagogique que leurs homologues en bois, d'où ma question.

Je me pose d'autant plus cette question, que souvent sur les forums et blogs, les parents diabolisent le plastique.

Alors, j'avais émis une théorie: peut-être était-ce pour coller au mieux au matériel de Maria Montessori?

Mais à son époque dans l'univers des jeux le plastique n'avait pas encore fait son entrée, c'était donc logique de se tourner vers la matière du bois, qui était facilement disponible; mais aujourd'hui il y a des jouets et jeux dans les deux matières qui semblent avoir la même fonction. Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 651904

Sinon, pour mon touche à tout de bientôt 2 ans, j'hésite entre la maison à serrures Plongbo http://www.amazon.fr/Plongbo-Maison-bois-avec-serrures/dp/B0014DK2NC/ref=pd_sim_sbs_t_4 et la mallette à fermetures de Montessori store.http://montessori-store.fr/sensoriel/19-boite-a-fermetures.html

Qu'en pensez-vous? Est-ce que les finitions sont vraiment de meilleure qualité dans la mallette comme j'ai pu le lire? Toutes les maisons, présentent-elles des défauts de fabrication? Quelle est la taille de la mallette à fermetures, je ne les ai pas trouvées.

J'ai vu aussi le jeu de tri Edufun qui ressemble beaucoup à celui de Legler Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Boite-de-tri-d-images-jeu-mathematique

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a-t-il?

Lequel de ces deux jeux serait plus adapté à un enfant d'à peine deux ans?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:56

@lacigaledelest : Les jouets en bois sont souvent plus beau et on un touché différent de ceux en plastique !
Selon Tim Seldin (Éveiller, épanouir, encourager son enfant) les objets en bois ont plus d'attrait pour un enfant qui a tendance à les manipuler avec soin, le poids, le touché et même les couleurs sont différents ! ceci dit il existe des jouets en plastique de super qualité qui réponde également à la pégagogie selon Montessori !
La boite à Tri est super (j'en ai une ancienne de chez Eveil et jeux) selon les enfants entre 2 ans et 2 ans 1/2, il faut que l'enfant ait déjà acquis la notion de "tri" facile type couleur taille avant de pouvoir trier des cartes.
J'ai la maison des serrures en bois et sérieusement elle n'a pas de défaut, j'ai peut être eu de la chance mais elle est vraiment bien je l'avais acheté au paradis des jouets je l'ai juste cirée car elle est en bois brut et les gosses ont souvent les mains ... sales lol !
Pour la malette aux serrures pepite22 l'a et elle te donnera les informations de mesures mais il semblerait que la qualité était moyenne (cf ce topic p.12)

@mariepop : je crois que j'avais vu que les lignes rugueuses de goula n'étaient pas de bonne qualité (info amazon) et intérêt limité et concernant les plaques de motricité de goula, elles étaient chères et que l'enfant en faisait vite le tour donc il valait mieux prendre la planche de motricité plus évolutive.
Après si ta fille réclame les lettres, passe aux lettres rugueuses tout simplement non ? Il y a par exemple L'extraordinaire abécédaire de Balthazar avec les minuscules et les majuscules

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 5f1126fb6f0bc98ff73f973e39e7a
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:43

Merci beaucoup ! Je vais commander Balthazar alors. J'étais tombée sur cette série hier en faisant des recherches et tu me confortés dans l'idée d'acheter ce livre. Merci Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 895788

Ici, on a la maison des serrures et je trouve la qualité plus que bof...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:48

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar est un très beau livre mais ce ne sont pas des lettres rugueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Erica
Marche à 4 pattes
Erica


Nombre de messages : 84

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:52

Par contre, j'ai "l'abécédaire à toucher de Baltazar" pour mon fils de 3 ans et là, oui, ce sont des lettres rugueuses.
Il existe aussi les "lettres à toucher de Baltazar" pour les minuscules.
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:02


Moi j'ai les lettres à toucher pour les minuscules (mon fils est en GS) je pensais que l'extraordinaire abécédaire le proposait aussi Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 651904 (je l'ai pas eu en main) donc autant pour moi autant passer par l'abécédaire classique oui !
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:06

Du coup, j'ai commandé :
- Promenons-nous avec Balthazar : Yéti y es-tu ?
- L'abécédaire à toucher de Balthazar
- Balthazar s'habille.
- Le gros cahier de voyage de Balthazar : comme cahier d'activités pour ma fille de quasi 4 ans cet été.

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 51iiJHlDW%2BL._SY115_

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 61HnTXK%2BgLL._SY115_

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 513TDW5WgML._SY115_



Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:25

Il est super ce cahier d'activités. :)
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:31

chouette alors ! les commentaires amazon étaient plutôt élogieux et ma fille est fan de ce genre de cahier. Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:27

Mon fils a le très très gros cahier et il est super !!!
Il a adoré (et moi aussi ça change) !
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:07

lacigaledelest : personnellement, je vois plusieurs raisons (qui n'engagent que moi) pour expliquer que le matériel Montessori est souvent en bois. Ca a déjà été dit mais le toucher est plus agréable et puis il est plus facile de fabriquer soi même son Matériel Montessori avec du bois qu'avec du plastique. Dans les classes Montessori que j'ai visité (il n'y en a pas 50 non plus), ils n'utilisent pas non plus de plastique pour la vaisselle pour faire prendre "conscience aux enfants de la valeur des choses" (dixit une éducatrice) : du coup, l'enfant fait attention à ne pas faire tomber un verre...en verre que le choc réduira forcément en miettes (contrairement au plastique).

Pour ce qui est de la mallette des serrures, celle de Montessori-store, je la déconseille fortement, en plus du morceau de bois qui se promène, j'ai une charnière qui s'est tordue très rapidement. Le rapport qualité-prix est épouvantable. J'ai voulu la renvoyer mais ils m'ont proposé soit un échange (la peste contre le choléra) , soit un avoir, j'ai choisi la seconde possibilité.

J'ai également la boîte EDUFUN, elle est pas mal. Même si elle ne trie pas encore vraiment, ma fille adore introduire les jetons dans les fentes.

J'ai un album Balthazar, mais je ne me souviens pas lequel et impossible de mettre la main dessus Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 651904
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:12

Nous avons reçu les livres... nous avons lu "Balthazar s'habille" et à la fin quand on demande qui prend son bain avec Balthazar, ma grande s'est exclamée : "Noyau"... le doudou s'appelle en réalité "pépin" Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 2371801052.
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:22


j'adore Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 1550228203
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:24

J'adore Mariepop!
Je pense me laisser tenter par quelques livres aussi, vos avis m'ont décidée. Là,Je viens d'acheter des fringues pour ma grande sur vente privée, je m'occuperai de ça après les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:02

J'ai la boite Edufun et mon loulou en est fan.
Pour le bois, c'est une question de préférence pour moi. Mon fils est plus soigneux avec en règle général et je les trouvent largement plus beaux et résistants.
Revenir en haut Aller en bas
lacigaledelest
Marche tout seul
lacigaledelest


Nombre de messages : 271

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:20

J'ai vu une affiche pour une réunion d'information en vue d'ouvrir une école de type Steiner; je ne sais pas en quoi ces deux pédagogies se différencient, mais je suis tentée d'aller à la réunion même si ce n'est pas tout près de chez moi.
Finalement, je laisse tomber la mallette ou la maison des serrures, car trop cher par rapport à la qualité du produit (d'après les témoignages de parents). J'en avais vu une, très belle sur amazon, mais aux Etats Unis, dommage, car vraiment très belle, toute en bois, même les portes.
Revenir en haut Aller en bas
cerina
Attrape ses pieds
cerina


Nombre de messages : 21

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:59

bonjour à toutes

Je suis tomber sur votre discut en cherchant des choses sur montessori.

Je suis maman de 4 enfants (16 ans, 13 ans,10 ans et la petite dernière 21 mois aujourd'hui )

Je commence montessori avec ma dernière j'ai déjà pas mal de chose je vous ferais la liste :)

Pour les pinces j'ai acheter sur amazon uk marque learning ressources

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 82924


Dernière édition par cerina le Mar 30 Avr 2013 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerina
Attrape ses pieds
cerina


Nombre de messages : 21

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:32

En livre il est très bien fait :)

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Cvt_1011

100 activités d'éveil Montessori (1 - 4 ans)

Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:46

Merci pour les pinces, je vais regarder cela de plus près Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 3095837524
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:18

La cigale de l'Est, la pédagogie Waldorf-Steiner est aussi très respectueuse de la personnalité de l'enfant. En revanche, leur approche pédagogique est différente de Montessori, déjà par le matériel et les supports pédagogiques. De plus, elle s'attache beaucoup plus à l'aspect artistique de l'enfant: il y a de très belles choses dont on peut s'inspirer dans cette pédagogie pour les activités manuelles, je pense notamment à certaines techniques de peinture par diffusion. Elle comprend aussi beaucoup d'expression corporelle, on parle souvent d'eurythmie.
Ce que j'aime moins chez eux, c'est leur vision très "fermée" du développement de l'enfant: par exemple, on n'apprend pas à lire avant un certain âge (6 ou 7 ans de mémoire) lié aux cycles de développement, déterminés par les fondateurs. Je trouve ça dommage de ne pas plus respecter l'individualité de chacun. Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 483667

Sinon, globalement, j'aime bien m'en inspirer pour certains aspects. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:00

valoche a écrit:
Voilà une partie des jeux que je propose dans le cadre de mon métier d'assmat aux loulous que j'accueille.
Une partie du salon est aménagé en salle de jeu avec des structures trofast Ikea. Sur les bacs sont sont collées des étiquettes représentatives : puzzles, voitures, poupées, légo etc ...
Contrairement à vous je mets des jouets en hauteur car j'ai j'alterne ateliers et jeux libres et j'accueille des petits d'age différent donc la sécurité avant tout.
Mes enfants de 6 et 9 ans utilisent également les jeux proposés, d'autre façon et quand ils le veulent. Les jeux font des allers/retours entre leur chambre et le salon.
Leur chambre sont aménagées de la même façon avec un mobilier à leur hauteur afin d'avoir un maximum d'autonomie.
J'ai bcp de jouets donc j'alterne pour éviter la monotonie, donc voici ce qu'on a en ce moment :

Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Sanstitre1ou

Alors il y a des animaux en bois à visser/devisser, un loto tactile, un abaque de 4 couleurs, des formes, tour de moticité, des animaux aimantés en 3D et en 3 parties, des animaux aimants simples, mémo animaux, une boite à tri, dominos assez gros en bois, le kataboum, la maison aux serrures, une boite à formes qui propose des formes simples mais aussi des plus complexes sur les côtés car 2 formes rassemblés par une tige de bois de chez Nathan, les personnages de connecting people qui servent à faire les tris de couleurs (intéressant car en plus de la couleur différente, ils sont sexués et de tailles différentes, il y a des fiches exercices pour les plus grands pour faire des suites logiques ... ou pas Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 3912370904 ), la boite à nombres de Montessori, la 2é boite couleur, les perles, les triangles bleus (mes fils adores, j'ai imprimé des figures à reproduire), des cadres d'habillages gros boutons et zip, une Boîte Geo Bonhomme magnétique Djeco mais noire pour faire ressortir les couleurs, un parcours de motricité perle, les formes geométriques Montessori, la boite à jetons qui a été faite dans une boite de café malongo et j'ai fabriqué des boites à sons avec des boitiers de pellicules récupérés en magasin de photo.

Voilà pour nos jeux actuels (en plus des classiques légo, Mr patate, puzzles etc ...)

Bonjour,

Je regardais vite fait votre post car cela m'intéresse. Et j'ai vu tes photos ! Génial !! C'est exactement ce que je voulais faire !!! Merci beaucoup. Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 356857
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences   Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux Montessori ou d'inspiration Montessori. Vos expériences
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel rapport qualité / prix pour l’école gratuite ?
» Vos avis sur les jeux : mon premiers jeux de Haba
» École Montessori
» écoles Montessori
» chambre montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: