Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allaitement et carences en Fer et Vit. D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Ven 15 Fév 2013 - 14:07

Bonjour tout le monde.

La semaine dernière, j'ai eu une petite gastro (une nuit à vomir et 4 jours de crampes au ventre et au dos ), mon médecin m'a donc fait faire un bilan sanguin complet (hormis BHCG que je lui ai expliqué inutile puisque toujours pas de retour de couche).

J'ai reçu les résultats, tout va bien sauf au niveau du Fer et de la Vitamine D. Voilà ce qui est marqué :

Fer sérique . . . . . . . 20ug%
55 à 164
Méthode colorimétrique (ThermoFisher) 3, 6 umol/l
9,8 à 29,4
Vitamine D . . . . . . . 23,60 ng/ml
30,00 à 55,50
Technique : CMIA. Appareil Architect I1000 (Abbott) (2)

Je n'ai pas encore vu mon médecin, je ne sais donc pas ce qu'il va me precrire. J'alaite toujours L. 3 fois/jour (matin, soir et nuit ). J'essaie actuellement de le sevrer, mais je n'arrive pas à retirer celle du matin, car il dort toujours avec nous.

Bref, cela peut-il avoir une conséquence sur mon lait?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Ven 15 Fév 2013 - 14:18

sur ton lait oui je pense mais je suis pas experte par contre sur ta fatigue si tu es anémiée mais avec un traitement ca devrait vite rentrer dans l'ordre
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Ven 15 Fév 2013 - 14:43

Oui, c'est surtout sur la fatigue que ça joue.
La vitamine D, c'est un peu normal d'être carrence à cet époque, on la fabrique en s'exposant (modèrement) au soleil... il y a des compléments sous forme d'ampoule, à prendre tous les mois et tous les 2 mois pendant l'hivers...
Le fer, tu peux deja jouer sur l'alimentation, en mangeant de la viande rouge, du boudin noir, les lentilles, en prenant des fruits avec vitamine C au même repas que la viande (ça augmente l'absorption), et pas contre pas de thé à proximité des repas, ça diminue l'absorbtion du fer... Y'a aussi du fer dans certains légumes verts, mais beaucoup moins que dans la viande ou les lentilles, et ce fer est beaucoup moins bien absorbé. Et le fer des éppinard, c'est un myte créé par le lobby des épinards aux étatas unis, qui ont créé popey à des fins commerciales... il y en a un peu, mais pas plus que dans d'autres légumes, et ce fer ets peu absorbé par l'organisme !
Sinon, il y a des compléments en fer que ton medecin peut te prescrire.

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Sam 16 Fév 2013 - 20:11

Suite à la naissance de K. j'étais anémié en fer. Du coup la gynéco m'avait prescrit Tardiféron pendant quelques mois.

Ensuite j'ai arrêté et il y a quelques semaines j'ai fais une cure de spiruline, une algue riche en oligo éléments (notamment en fer), qui plus est naturelle (contrairement au Tardiféron qui est un médicament). ça m'a fait un bien fou !! Et aucune contre indication avec l'allaitement car même les enfants peuvent en prendre. ça se présente sous forme de compléments alimentaires.

Pour la vitamine D tu as des ampoules : UVEDOSE 100 000 U.I, sur ordonnance. C'est ce que prend K.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 10:07

Comme tu le sais, j'ai enchainé à chaque fois grossesse/allaitement (19 mois)/grossesse/allaitement (27 mois)/grossesse/allaitement (38 mois) et pendant tout ce temps j'ai pris également de la spiruline. Je n'ai jamais eu une seule carence en fer. Je ne respecte pas les doses recommandées (normalement il faut en prendre plusieurs fois par jour), je prenais 4 comprimés le matin mais je n'ai jamais arrêté pendant toutes ces années.
Je te conseille en comprimé parce que c'est vraiment infecte comme goût. En biocoop, tu en trouves en grand format.
Si tu es fatigué en plus, tu peux faire parallèle, une cure d'acérola. Nous, c'est le cocktail de l'hiver pour toute la famille.
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 11:01

Déjà juste un petit truc, ce n'est pas parce que tu n'as pas eu ton retour de couche que tu ne peux pas être enceinte...
Quand tu auras ton retour de couche, cela signifiera que tu as eu une ovulation qques jours avant.

Pour la spiruline, il me semble que comme c'est une algue, il ne faut pas la prendre pdt la grossesse et l'allaitement car ça mobilisait les toxines du corps dans un premier temps.
Il faudrait demander son avis à un medecin homéopathe.
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 11:08

elomelo a écrit:
Déjà juste un petit truc, ce n'est pas parce que tu n'as pas eu ton retour de couche que tu ne peux pas être enceinte...

Merci, ça je le savais quand même . Mais c'est parce que je suis sûre de ne pas pouvoir être enceinte puisque nous nous protégeons.

Merci à toutes pour vos conseils , je pense aller voir mon médecin cette semaine.
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 11:40

Je précise car je me suis rendue compte que bcp de jeune maman oublie ce petit détail...

nas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 12:50

elomelo a écrit:
Quand tu auras ton retour de couche, cela signifiera que tu as eu une ovulation qques jours avant.

Pour la spiruline, il me semble que comme c'est une algue, il ne faut pas la prendre pdt la grossesse et l'allaitement car ça mobilisait les toxines du corps dans un premier temps.

Tu es sûre qu'on ne peux pas prendre de spiruline pendant grossesse et l'allaitement?
Moi j'ai tendance à être anémiée très souvent, avant ma grossesse j'étais tombée a 8,5 en taux de ferritine!
J'ai donc eu du Tardyferon pendant toute ma grossesse et même après l'accouchement, traitement que j'ai du arrêter car cela donnait de terribles coliques!
J'ai donc pris de la spiruline a la place car il me fallait quelque chose en complément quand même, j'allaite toujours L et je prends 6 comprimés par jour de spiruline.
En quoi cela est-il mauvais pour le bebe?
choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 14:03

Pour la conséquence sur ton lait, ça se peut mais tout ce dont ton bébé à besoin part en priorité dans ton lait. Donc ça peut te carencer toi pour que ton bébé lui ait tout ce qu'il faut. Comme ça peut n'avoir aucun rapport avec l'allaitement. Je suis régulièrement en carence de vit D même sans allaiter ou être enceinte.
Pour la spiruline et l'allaitement j'ai entendu de tout, des SF qui le conseillent, malgré l'effet de l'algue (qui dans les premiers temps de prise permet d'évacuer toutes les toxines du corps, la question est de savoir si du coup les toxines sont évacuées aussi via le lait ou pas. Pour mon médecin non car ce n'est pas un émonctoire, mais il n'y a pas d'étude nette là-dessus à ma connaissance). Ma SF m'avait conseillé autre chose que tardyféron, c'est un complément alimentaire liquide acheté en magasin bio: floradix fer. Très efficace pour moi. Et niveau fatigue, on voit nettement la différence !

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
http://www.bebestendances.com
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Dim 17 Fév 2013 - 14:20

Pour la vitamine D, dis toi que toute la population est carencée; c'est une vitamine qui ne se stocke pas. Tu peux effectivement faire une cure trimestrielle.

Pour le fer, tu as le résultat de la ferritine? C'est ce qui indique ta réserve en fer, c'est donc un peu plus parlant que le fer sérique.
J'ai eu une grosse carence à la fin de l'allaitement de numéro 1 et j'ai fait une cure de timoférol (vit c et fer) car je ne tolérais pas bien le tardyféron. Si tu as une carence importante, le fer alimentaire ne suffira pas à la combler.
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Lun 18 Fév 2013 - 3:42

elomelo a écrit:

elomelo a écrit:

Je précise car je me suis rendue compte que bcp de jeune maman oublie ce petit détail...

Tu as bien fais de préciser... Je ne le savais pas !!!! (ou peut être que je l'ai su après ma 1ère grossesse mais je l'ai depuis oublié !)

Pour la spiruline je n'ai lu aucune contre indication sur la boite concernant l'allaitement donc j'en ai pris. J'ai juste fais une cure (toute la boite, à raison de 8 comprimés par jour répartis pendant les repas).
J'aurais bien continué mais c'est vraiment infecte même si on sent peu le gout en comprimés. C'est plus le fait d'avaler un comprimé qui me dérange et me gêne car souvent ça me reste coincé dans la gorge
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Lun 18 Fév 2013 - 10:47

J'ai regardé sur le site Bébé au naturel et la spiruline n'est apparemment pas déconseillée durant la grossesse et l'allaitement. Je devrais peut-être faire une petite cure moi aussi
nas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Lun 18 Fév 2013 - 21:42

choupie a écrit:
Pour la conséquence sur ton lait, ça se peut mais tout ce dont ton bébé à besoin part en priorité dans ton lait. Donc ça peut te carencer toi pour que ton bébé lui ait tout ce qu'il faut. Comme ça peut n'avoir aucun rapport avec l'allaitement. Je suis régulièrement en carence de vit D même sans allaiter ou être enceinte.
Pour la spiruline et l'allaitement j'ai entendu de tout, des SF qui le conseillent, malgré l'effet de l'algue (qui dans les premiers temps de prise permet d'évacuer toutes les toxines du corps, la question est de savoir si du coup les toxines sont évacuées aussi via le lait ou pas. Pour mon médecin non car ce n'est pas un émonctoire, mais il n'y a pas d'étude nette là-dessus à ma connaissance). Ma SF m'avait conseillé autre chose que tardyféron, c'est un complément alimentaire liquide acheté en magasin bio: floradix fer. Très efficace pour moi. Et niveau fatigue, on voit nettement la différence !

J'ai fait des recherches sur le net mais a chaque fois ils disaient que la spiruline n'etzit pas déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement mais au contraire très bonne car naturelle comparé aux médicaments type Tardyferon.
Je ne savais pas que ça pouvait d'abord évacuer les toxines du corps, mais qu'elles toxines?
C'est en début de prise ou tout le temps?
J'ai juste vu comme effet secondaire des possibles céphalées quand on en prend trop au debut c tout.
Je vais voir pour refaire une PDS pour contrôler mon taux de ferritine qui était très bas en début de grossesse.
Comme ça je verrai si la spiruline a fait son effet ou pas sur moi.
Le Floradix fer j'en avais déjà aussi pris mais en boisson, mais j'avais pas eu assez de resultat avec. Tu l'avais pris aussi en boisson Choupie?
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Lun 18 Fév 2013 - 22:20

Une conseillère m'avait effectivement prescrit de la spiruline pour stimuler ma lactation
kindylou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   Mar 19 Fév 2013 - 15:14

Je passe ne coup de vent : le fer sérique on s'en tape !!! C'est le taux d'hémoglobine qui compte ;) La ferritine (et non le fer sérique) donne uine vue de tes réserves mais c'est tout ;)
http://kindylou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allaitement et carences en Fer et Vit. D   

Allaitement et carences en Fer et Vit. D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1