Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A partir de quel âge dans un lit de grand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 9:41

Ma fille de 5 mois dort encore dans son berceau mais je trouve le matelas bien mince pour son poids (elle doit s'approcher des 8 kg). J'envigeage donc de la mettre dans le grand lit à barreau mais il est encore occupé par son frère de 19 mois. Je ne sais pas si je dois racheter un grand lit à barreau pour ma fille ou un lit adulte pour mon fils. A partir de quel âge peut-on les mettre dans un lit adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 9:48

J'ai mis mon fils à 32 mois dans un lit de grand. Sans barrière (il n'est pas très remuant).
Par contre, avec un des côtés glissants sur son lit à barreau, il pouvait y grimper et en sortir tout seul. On aurait pu le mettre un peu plus tôt dans son grand lit, mais le sien est assez haut, voire très haut, donc on a attendu.
Par contre, 19 mois ça me semble un peu jeune. Mais il y a aussi des petits lits évolutifs chez Ikea, et avec une petite barrière, ça pourrait le faire ?
Je pense également qu'un petit lit à barreaux est rassurant. Mon fils a fait pas mal de cauchemars quand il est allé dans son grand lit, même s'il était tout fier de son grand lit. Il a dû se sentir un peu perdu dedans.
Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 9:59

Je te donne mes conseils d'auxiliaire de puericulture (à prendre ou a laisser comme tu veux)
Attends que ton fils aie 2 ans. Pour bien le "préparer" expliques lui qu'il a grandi, qu'il peut dormir dans un lit + grand, sans barreau. Dis lui que sa soeur qui est encore petite va dormir dans le lit de bebe. Emmene le avec toi pour acheter son lit et fais en sorte qu'il soit présent quand tu vas déplacer son ancien lit pour mettre le nouveau. Il sera content de "participer" à ce déménagement. Choisis de jolis draps à l'effigie d'un personnage qu'il aime bien si c'est possible.

LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 10:27

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de régle...

ma fille est passée au lit de grande un peu avant 2 ans, c'est un lit en 90*190, aucun soucis mais on a mis une petite barrière pour éviter les chutes.
J'ai une copine qui a passée sa fille au lit de grande (mais enfant, un peu plus petit) à 16 mois pour laisser le lit à barreau à la petite soeur... ça c'est très bien passé.

Je pense qu eça depend beaucoup de ton fils... dans un premier temps, je te suggère de lui prendre un lit de grand, avec une barrière en plus parce quand même il est jeune, avec des beaux draps et tout, et de lui proposer de faire la sieste dedant... si ça se passe bien, tu pourras lui proposer passer aussi la nuit dans son nouveau lit... et au bout de quelques nuit, tu enléve le petit lit de sa chambre, en valorisant sa qualité de grand...
si ça ne se passe pas bien, tu pourra toujours lui laisser son petit lit un peu plus, et il se familiarisera avec le grand lit puisqu'il sera dans sa chambre.
Pour le petit, le temps que le lit à barreau soit dispo, tu peux peut-être posser le couffin sur un matelas de lit bébé, histoire de le rendre plus confortable... ça permettra au grand d'avoir un peu de temps pour passer progressivement au lit de grand...

Mais si ça se trouve, le grand va adopter immediatement son grand lit !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
marissou40
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 12:06

mes 2 enfants ont eu un lit 90 à 17 et 16 mois!

pour ma fille, c'était en prévision de l'arrivée de son frere et elle a tout de suite aimé son lit.
pour mon fils, je l'ai fait car j'espérais que ça se passe comme pour ma fille! et ça a bien marché aussi! (par contre avec une barrière car il finissait la nuit sur le matelas de sécurité par terre!mdr)

moi je pense que c'est plus simple avant ou vers les 18 mois car ils ne sont pas encore en phase d'opposition et du coup, y'a moins de conflits!!!
j'ai du me fâcher au couché les 2 premières nuits pour leur interdire d'en descendre seuls et ensuite, il n'y a plus eu de soucis!

pour le 3eme a naître en août, je pense refaire pareil (si il marche comme les autres assez tôt, évidemment! 1an pour les 2)
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 12:40

J'ai pensé mettre le matelas 90 directement par terre pour mon fils, qu'en pensez-vous ?
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 13:14

Sans probléme ! on a fait ça 6 mois pour ma fille dans notre maison de campagne, le temps de récupèrer mon bois de lit d'enfant...

Par contre, je te conseille quand même de mettre un sommier à latte sous le matelas, cpour permettre à l'air de circuler un peu...

Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 13:36

Oui le matelas au sol ça peut se faire en effet. Bonne idée
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Fév 2013 - 13:57

Je vais essayer un lit 90 et je verrai bien.
Merci à toutes pour vos réponses.
vicdeparis
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 14 Mar 2013 - 10:08

Vers 1 an 1/2 ou 2 ans ! Un lit 90 devrait faire l'affaire !!!
lara007
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Ven 22 Mar 2013 - 9:54

Ma fille est passée dans son lit évolutif d' Ikea (90*1m30) à 18 mois.
Ca n'a posé aucun problème, elle a tout de suite adoré son lit de "grand". Ce type de lit à la particularité d'être assez bas de couchage, il y a des petites barrières sur les cotés et ils ne prennent pas beaucoup plus de place qu'un lit à barreaux.
Au début on y a aussi mis par terre son ancien matelas au cas où il y ai des chutes. Mais on l'a très vite enlevé car tout se passé bien.
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Mar 2013 - 10:48

Voilà j'ai fait le transfert de lit et mon petit bonhomme de bientôt 20 mois dort super bien dans son grand lit

Merci à toutes

Edit: C'est corrigé .
logisup
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Mar 2013 - 11:08

Même la tête en bas ?
Corail
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Mar 2013 - 11:09

C'est original le lit accroché au plafond lol!
(Oui j'aime bien les blagues nulles ^^)

Il a l'air joli, il vient d'où ?

Ici on recule le moment de passer l'aînée dans un grand lit... elle a 26 mois, j'avoue que j'ai peur qu'elle se lève toute seule ! (bon son frère se réveille à 6h30 du matin donc je n'ai pas de grasse matinée à perdre mais je n'ai pas envie qu'elle circule à l'étage sans surveillance, ni même dans sa chambre (les jouets sont dans le salon, comme les chambres sont au premier, elle joue en bas))... il va bien falloir y passer pourtant...
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 28 Mar 2013 - 11:30

Mais sur ma tablette il est à l'endroit !!!!

Le lit vient de chez "maison du monde", je ne sais pas s'il existe encore je l'ai acheté en 2008 pour le grand.

Ici mon fils attend sur son lit tant qu'il est dans le noir et il appelle.
nessie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 30 Mai 2013 - 15:35

En pleine interrogation ici aussi...
Ma puce va avoir 19 mois et vu à la vitesse où elle grandit (mentalement pas forcément physiquement eh eh ) je la verrai bien passer dans un grand lit pour ses 2 ans... et comme je manque un peu de place dans sa chambre, j'avoue que réorganiser sa chambre m'irait très bien aussi...
Le hic, c'est que je sens qu'elle est bien dans son lit... j'ai donc peur que ce changement ait un impact sur la qualité de son endormissement et de ses nuits... (et des miennes par conséquent... )
Comme je voudrais faire "personnaliser" ses meubles, je dois m'y prendre un peu à l'avance donc il en faudrait pas que je tarde à me décider...
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 30 Mai 2013 - 15:51

ça m'a pas perturbé d'un poil le sommeil de ma fille... elle dormait très bien avant, elle dormait très bien aprés !

naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 30 Mai 2013 - 16:24

Pareil, il était tout content de son grand lit, aucun trouble du sommeil.
*m0rgane..
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Jeu 30 Mai 2013 - 23:24

Ici on va acheter très très prochainement son lit de grand, j'hésite encore entre un évolutif et un 90x190... Il a 2 ans.
Nous avons ouvert son lit de bébé et ça ne l'a pas perturbé niveau sommeil en tout cas ;)
http://www.delicious-moments.fr
naees
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Ven 31 Mai 2013 - 8:42

Je prendrais sans hésitation un 90 x 190
nessie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Ven 31 Mai 2013 - 9:47

Merci de vos témoignages c'est plutôt rassurant.

Perso pas de question sur la taille du lit, je passe direct au 90x190
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A partir de quel âge dans un lit de grand ?   Aujourd'hui à 18:59

A partir de quel âge dans un lit de grand ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1