Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 pharmacie du nouveau né

Aller en bas 
+7
Piapiapiano
winnie2872
Hinaiti
kounoupi
titounou
LiseE
lizili
11 participants
AuteurMessage
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:12

Bonjour j'accouche bientot et je souhaitais remplir la pharmacie dès à présent,
pouvez vous me conseiller des produits que je dois toujours avoir chez moi pour mon bébé ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:17

un soluté de rehydratation
un desinfectant incolore
de l'arnica
du serum phy
du dactyloserum (serum pour les yeux)
une créme pour les fesses rouges
des compresses stériles
du paracétamol (dafalgan pédiatrique ou doliprane bébé)
un thermométre bébé

ça c'est la base...

ensuite en option, de l'utlra levure nourisson en sachet (pour éviter les diahrée en cas de prise d'antibio)
Pour un peu plus tard une créme ou un baume pour les gencives douloureuses (j'aime bien dolodent)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:19

A part du sérum phy en dosettes, du Diaseptyl pour désinfecter les plaies sans piquer, des compresses non-tissées et éventuellement un peu de Doliprane en suppo ou sirop, je ne vois pas... pharmacie du nouveau né 651904 Le reste dépendra de l'évolution des choses: Calmosine si coliques, crème pour les fesses en cas d'irritation.

Édit: eh ben dis donc Lise, elle est conséquente ta base lol! Je suis dans le métier et je n'avais pas le quart quand mon fils est né. pharmacie du nouveau né Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:35

merci pour ces réponses, mais faut il une ordonnance pour le doliprane ?
dois je choisir une marque particuliere pour les produits que tu me recommandes ?
quelle crème ?
arnica sous quelle forme ?
quel désinfectant ?

qu'est ce qu'un soluté de rehydratation ?
un desinfectant incolore
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:46

faut il des tétines particulieres ?
même question pour les sucettes, lesquelles vous me conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:55

Le doliprane s'achète sans ordonnance.

Le désinfectant, la maternité te délivrera une ordonnance afin de désinfecter le cordon (peut être biseptine).

Mais à mon avis, tu peux attendre la naissance. Pour mon fils, quand on est sorti de la maternité, avant de rentrer à la maison, on a fait un rapide arrêt à la pharmacie.

Une solution de réhydratation ne te sera utile que si tu n'allaites pas. C'est un sachet à dissoudre dans de l'eau afin de réhydrater un bébé ou jeune enfant (en cas de coup de chaud, diarhée sévère...)

Les sucettes, c'est un choix personnel. Moi je préfère les "plates", c'est à dire les physiologiques. Tu as aussi les anatomiques (forme du palais)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:06

Pour les tétines il faut surtout éviter celles à bouts ronds (forme de cerise), elles déforment le palais et sont déconseillées.

Ensuite forme anatomique ou physiologique, à toi de forme celle que bébé préfère. La tétine n'est pas obligatoire ! J'en avais pris pour les 2 mais aucun n'en a voulu. Il les gardait quelques minutes en bouche puis les recrachaient.
Pour les bébés allaités, le caoutchouc est plus simple à prendre car il est plus souple comme le sein alors que le latex est plus dur.

Normalement quand tu sortira de la maternité tu auras une liste de ce que tu devras avoir. (désinfectant, sérum phy, etc -- et même le gel douche "spécifique" selon la maternité !) Attends de l'avoir car ce que tu prendra sera remboursé avec l'ordonnance alors que ça ne sera pas le cas si tu l'achète avant.

Pour l'arnica (bien que je trouve que ça ne soit pas utile dès la sortie de la maternité... je n'en ai eu besoin que lorsqu'ils ont commencés à faire des chutes), ici c'est en granules homéopathiques.
D'ailleurs je n'ai aucun médicament allopathe sauf le doliprane.
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:09

merci pour les réponses,

pour les ciseaux vous me conseillez lesquels?
quel gel lavant ?
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:15

vaut mieux alors que j'attende l'ordonnance pour ce qui est remboursé
pouvez vous me dire ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas, comme ça je peux commencer à chercher les meilleurs prix

je peux acheter, tétine, biberon (au cas où car je vais essayer d'allaiter), quoi d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:15

Je n'ai jamais utilisé de ciseaux, je déteste ça ! Je n'arrive pas à couper les ongles correctement avec. Ici ça a été coupe ongle bébé dès le début (enfin, dès 3 semaines environs - il faut normalement attendre un mois). La marque Bébé Confort en font des biens.

Pour le gel douche, la maternité pour mon 1er m'avait donné du Uriage sur l'ordonnance. Pour mon 2ème, changement de maternité et aucune indication. Il me semble que j'ai utilisé du Cadum.
Le plus important c'est que ce soit hypoallergénique (et non testé dermatologiquement) et sans parabens, ni phenoxyéthanol.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:21

Tu peux trouver des compresses , le sérum phy, le liniment et les carrés cotons en grande surface. Normalement c'est moins cher qu'en pharmacie.

Pour le reste, il n'y a vraiment pas de quoi se stresser pharmacie du nouveau né Wink_gif Avant de sortir de la mater, on va tout t'expliquer et avant de rentrer chez toi il suffit juste de s'arrêter à la pharmacie.

Ensuite, comme les filles te l'ont dit, la pharmacie va se constituer toute seule au fur et à mesure des besoins de ton bébé. Au début, bébé n'a pas besoin de grand chose surtout si il est allaité.

Par contre vu le prix des couches, tu peux déjà commencer à en acheter pharmacie du nouveau né Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
winnie2872
Attrape ses pieds
winnie2872


Nombre de messages : 22

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:27

de l'homeopathie pour les diarhés, les pousses de dents, les fesses rouges ...

Perso je suis pas pour prendre les médicaments mais plus pour l'homéopathie .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:21

titounoucheri a écrit:

Édit: eh ben dis donc Lise, elle est conséquente ta base lol! Je suis dans le métier et je n'avais pas le quart quand mon fils est né. pharmacie du nouveau né Diablocl

pharmacie du nouveau né 609923 c'est quoi que t'avis pas ?
le soluté de rehydratation ? j'avoue je l'avais pas à la naissance, mais pour le deuz je l'aurai, c'est le truc que j'ai toujours dans ma mini trousse de secours... (un sachet ça ne prend pas de place) ma fille a eu plusieurs deshydratations (enfin des debuts), et j'ai depannée ma BS un dimanche ou mon neveu en a eu besoin... (au passage, c'est aussi valable pour les bébés allaités, quand même le lait les fait vomir, y'a que ça a donner, à la cuillère toutes les 5 min...)
le dactyloserum aussi je l'ai eu un peu après, mais je pense que c'est bien d'en avoir un pour laver un oeil si s'infecte un peu, c'est courant chez les bébés et quand même plus adapté que le serum phy....

le reste, j'ai pris soit avant la naissance, soit en sortant de la maternité... et j'ai tout utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:34

Ben rien pharmacie du nouveau né 777476 j'avais juste des compresses, de quoi désinfecter le cordon et du sérum phy en sortant de la mat. J'ai eu du Doliprane pour les premiers vaccins. Ah si, du Zymaduo pour le fluor et la vitamine D mais vu que j'oubliais souvent de lui donner... pharmacie du nouveau né 54258
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:47

pareil, trousse vide....
quelques dosettes de sérum phy et quelques compresses fournies par la maternité en sortant, le temps d'aller en acheter...doliprane aux premiers vaccins

les pharmacies ouvriront encore après la naissance, et ont des horaires larges....
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:53

titounoucheri a écrit:
Ben rien pharmacie du nouveau né 777476 j'avais juste des compresses, de quoi désinfecter le cordon et du sérum phy en sortant de la mat. J'ai eu du Doliprane pour les premiers vaccins. Ah si, du Zymaduo pour le fluor et la vitamine D mais vu que j'oubliais souvent de lui donner... pharmacie du nouveau né 54258
Tout pareil ici...
En même temps, j'ai eu de la chance, elle n'a quasi pas été malade en 2 ans 1/2... Son 1er antibio c'était à noël dernier pour sa 1ère otite pharmacie du nouveau né 777476
Pour numéro 2, je prevoierai quand même un sachet de réhydratation en + pharmacie du nouveau né Wink_gif
Sinon je suis d'accord avec les filles : pour les dents, les fesses rouges, les coups, etc, on fait au besoin, pas besoin de prévoir avant la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:07

Pour ma fille je n'avais rien, j'ai acheté sérum phy et compresses en sortant de la maternité. Par chez moi ils reviennent sur le désinfectant pour les soins du cordon car ça sensibiliserai les enfants à la chlorexidine et ils y réagiraient moins, donc lavage a l'eau et au savon et on sèche bien. J'ai acheté le reste au fur et a mesure que j'en ai eu besoin.
Pour mon fils j'avais tout ce qui était déjà stocké de ma fille, j'ai d'ailleurs apprécié d'avoir déjà des sachet de soluté de ré hydratation à la maison quand j'en ai eu besoin mais sinon comme le dit Julie la pharmacie est au coin de la rue et ouverte assez souvent pour y aller en cas de besoin. Et ton enfant n'aura normalement pas de besoin particulier en sortant de la maternité.

Pour les biberons ne fait pas un gros stock car bébé n'acceptera pas forcément la marque que tu auras choisi pour lui. Ici aussi on apprécie les coupes ongles bébé confort (je dis les car on a tendance à les perdre).
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:24

caribou a écrit:
Par chez moi ils reviennent sur le désinfectant pour les soins du cordon car ça sensibiliserai les enfants à la chlorexidine et ils y réagiraient moins, donc lavage a l'eau et au savon et on sèche bien.
pareil
pour la naissance de n°1 en 2007 c'était déjà ça
mais c'est une maternité , CHRU de niveau 3 , mais "cool" pas de bain à la naissance, pas d'aspiration , pas de collyre etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:50

LiseE a écrit:

du dactyloserum (serum pour les yeux)

euh c'est DACRYOserum pharmacie du nouveau né Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:26

Je confirme pour les biberons, aucun de mes 3 enfants n'a adopté la même marque ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:59

La Calypso a écrit:
LiseE a écrit:

du dactyloserum (serum pour les yeux)

euh c'est DACRYOserum pharmacie du nouveau né Diablocl

pharmacie du nouveau né Boulet2_ pharmacie du nouveau né Icon_redface pharmacie du nouveau né 371806
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pharmacie du nouveau né Empty
MessageSujet: Re: pharmacie du nouveau né   pharmacie du nouveau né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pharmacie du nouveau né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pharmacie du petit bout
» quelle pharmacie en vacances?
» quelle pharmacie pour la naissance ?
» Sante/hygiene - vos produits preferes en pharmacie ou paraph
» Nouveau Max-Way

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: