Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fontanelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 13:01

Bonjour,

Ma puce a passé sa visite des 9 mois et le pédiatre trouve que sa fontanelle du haut du crâne ne se referme pas assez vite. Il a rappelé la nécessité de donner de la vitamine D, ce que je fais tous les jours effectivement.

C'est vrai que parfois à vue d'oeil je la vois creusée (elle a pas bcp de cheveux) et selon aussi des moments de la journée je ressens plus ou moins le creux avec ma main et parfois non.

Est-ce dû à une carence particulière ?

J'ai aussi lu que ça pouvait révéler un manque d'hydratation ...

Sachant que ma puce fait 7kg donc pas très grosse, ça m'inquiète un peu.

Dernière édition par cilence1523 le Lun 18 Mar 2013 - 13:35, édité 1 fois (Raison : fautes orth)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 13:11

D'abord, la fontanelle se ferme entre 18 et 36 mois, donc pas d'inquiétude à 9 mois !

Effecivement, une fontanelle creusée peut marquer une deshydratation. Si tu observes ça souvant, tu peux essayer de l'hydrater plus... Elle mange bien ta puce ?

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 13:34

Elle mange bien mais boit pas beaucoup de lait pour son âge. Elle a toujours été très difficile pour le bib.

le matin et le soir c'est 180 ml mais des fois elle laisse 30ml

et au goûter c'est 150 ml.

donc la journée on essaye de l'hydrater avec de l'eau dans un bib mais elle en rafolle pas.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 14:02

si elle ne boit pas de l'eau, c'est qu'elle n'es pas deshydratée !

Et pour le lait, ne t'inquiéte pas, elle est un petit gabarit, c'est normale qu'elle mange moins que la moyenne...

Elle n'a pas de cassure dans sa courbe de croissance ?

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 14:32

Effectivement elle commence à dégringoler car jusqu'à présent elle suivait la courbe basse pour le poids. Elle fait 7kg pour 71 cm et n'a pris que 300gr depuis mi janvier. La taille pas de pb, elle est bien.

Le pédiatre s'inquiète de son poids et envisage si ça continue des examens mais en même temps ne souhaite la revoir que dans le courant du 12è mois. Je ne sais que faire....
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 14:47

ça ne me parrait pas du tout anormal...
si tu regarde ce tabaleau :

7kg à 9 mois, ça reste dans la norme, et pour ces petits poids, la prise de poids mensuelle est inférieur à la moyenne, ça parrait logique !

Ma fille a des vagues dans sa prises de poids, un coup un peu plus haut que sa courbe, un coup un peu plus bas...

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure, et de toute façon les tendances ne se voient que sur plusieurs mois. Ta fille grandit, si elle semble épanouie et normalement éveillé, ne t'inquiète pas !

J'étais aussi une micro puce toute menue, et je te rassure, j'ai finie a une taille et un poids parfaitement normaux !

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 15:00

C'est un bébé qui est bien éveillé, joue, rit, sourit, bref ça m'a jamais vraiment inquiété (sauf à des périodes où elle mangeait vraiment peu). Elle apprécie + les repas solides que son lait.

C'est vrai qu'à la vue des courbes officielles, on peut se dire que y'a pire....mais cette histoire de fontanelle m'a tracassé.
toutoune
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 15:43

Ici aussi chez mes loulous les fontanelles ont du mal à se refermer, mais pas d'inquiétude ni de la part du pédiatre ni de moi-même.
Il faut dire que ma mère m'a toujours dit que je suis moi-même rentrée à l'école alors qu'elle n'était pas totalement refermée, du coup je me dis qu'il y a peut être un peu d'hérédité là-dedans...
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 17:00

Super les filles, ça me rassure.

Comme quoi des fois on ressort de chez le pédiatre un peu angoissé !
toutoune
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 17:28

Je te comprends cilence, j'ai eu moi aussi quelques coups de blues en sortant de chez le pédiatre, mais maintenant je relativise un peu plus...
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 20:29

Mon fils numéro 2 était un petit gabarit et en dessous de la courbe niveau poid encore l'année dernière ( 9 ans) et cette année, il a pris d'un coup, il a même un bon petit bourrelet .

Moi ça m'agasse ces pédiatre qui mettent le stress en disant " c'est inquiétant" mais on se revoie dans 1 mois voir plus .Soit c'est inquiétant et on fait des examens tout de suite soit ça ne l'ai pas et on met pas le stress aux parents ! C'est pour ça que pour ma dernière j'ai décidé de la faire suivre par mon généraliste, faut dire qu'il est vraiment top, j'ai de la chance.
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Fontanelles    Lun 18 Mar 2013 - 23:44

C'est exactement le sentiment que j'ai.
En plus, mon pédiatre m'avait fait le coup quelques mois avant, mais le mois suivant ma puce avait pris 500gr d'un coup, donc il a décidé de ne pas faire d'examens. Et là il m'a remis le stress à la dernière visite. Si c'est inquiétant pourquoi ne pas prescrire les examens tout de suite ?! Surtout qu'il trouve qu'elle mange tout de même bien.... mais malgré cela, elle ne grossit pas des masses...

Ils sont toujours réticents à prescrire des examens, je ne sais pas pourquoi...y'a qu'à voir tous les parents qui galèrent pour détecter les allergies en tout genre.

Mon généraliste il est très bien également, mais il ne m'écoutait pas pour le rgo de ma puce, alors j'ai pris ce pédiatre qui a tout de suite confirmé ce que je pensais....par contre il bugue sur le poids de ma puce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fontanelles    Aujourd'hui à 13:16

Fontanelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1