Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 nouveau congé parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shmirnoff
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: nouveau congé parental   Dim 18 Sep 2005 - 18:54

bonjour à tous

je serais papa dans 125 jours, quelqu'un est-il au courant du nouveau congé parental qui devrait se discuter cette semaine?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: nouveau congé parental   Jeu 22 Sep 2005 - 15:13

Je mets le lien de l'article concernant le nouveau congé parental :
http://permanent.nouvelobs.com/social/20050922.OBS9879.html

Mais comme, il risque de disparaître, je fais aussi un copier/coller :

Congé parental : plus court et mieux payé

NOUVELOBS.COM | 22.09.05 | 14:20

A l'occasion de la Conférence de la famille 2005, un nouveau congé parental, "raccourci et mieux indemnisé", valable à partir du troisième enfant, est lancé.


Dominique de Villepin a annoncé jeudi 22 septembre à l'issue de la conférence de la famille la création d'un nouveau congé parental rémunéré "à hauteur de 750 euros par mois" pour les parents qui s'arrêtent de travailler pendant un an pour élever leur troisième enfant.
Ce nouveau congé parental sera créé "à côté du congé parental de trois ans, qui continuera à exister", a précisé le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'issue de la conférence annuelle de la famille.

"Plus court, mieux rémunéré"

Il donnera la possibilité aux parents qui le souhaitent de "prendre un congé plus court, mieux rémunéré, plus facile à inscrire dans le parcours professionnel", a expliqué Dominique de Villepin, "convaincu que ce nouveau congé répondra aux attentes de nombreux parents" et qu'il "fera avancer sur la voie d'une meilleure conciliation des rythmes familiaux et professionnels".
Le nouveau congé, réservé au troisième enfant, sera payé 50% de plus que le congé parental actuel, rémunéré 512 euros par mois. Le congé actuel "continuera à exister", a précisé le Premier ministre.

Le coût de ce Complément optionnel de libre choix d'activité (Colca) financé par la branche famille de la Sécurité sociale est estimé à 140 millions d'euros en année pleine. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2006, précise Matignon.
Dominique de Villepin a ajouté que cette réforme du congé parental n'était qu'une "première étape". Le Premier ministre a demandé aux ministres Xavier Bertrand (Santé) et Philippe Bas (Famille) "d'étudier avec tous les acteurs concernés une refonte plus importante" afin d'offrir aux parents "un véritable droit à congé".
Dans le même souci de permettre une meilleure conciliation entre travail et vie familiale, le Premier ministre a annoncé le doublement du crédit d'impôt pour les frais de garde hors du domicile familial des enfants âgés de moins de six ans.
Cette mesure destinée à encourager la garde des enfants par une assistante maternelle ou une crèche figurera dans le budget 2006, a précisé Dominique de Villepin. Ce crédit d'impôt institué l'an dernier était jusqu'ici de 25% du montant des dépenses supportées par la famille, dans la limite d'un plafond annuel de 2.300 euros par enfant à charge.

15.000 places de crèche

Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé la création de 15.000 places de crèche supplémentaires, qui s'ajouteront aux 31.000 prévues d'ici 2008.
Dominique de Villepin a aussi annoncé la création d'une nouvelle carte famille nombreuse à vocation généraliste pour permettre aux familles de faire des achats à prix réduits.
Autre mesure annoncée à l'issue de cette conférence annuelle, les parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé qui interrompent leur activité pour s'occuper de leur enfant bénéficieront d'un crédit de 300 jours sur une période de trois ans. Cette allocation de présence parentale pourra être utilisée de manière fractionnée, et non sur une période fixe de quatre mois comme c'est le cas aujourd'hui.
Le gouvernement compte sur ces mesures pour soutenir la natalité. Le taux de fécondité en France, de 1,9 enfant par femme en 2004, est le deuxième de l'Union européenne derrière celui de l'Irlande. Mais il reste inférieur au seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme), alors que 38% des Français rêvent d'avoir trois enfants, selon l'Institut national d'études démographiques (INED).
"Nous devons faire davantage pour permettre aux familles françaises d'avoir autant d'enfants qu'ils le souhaitent", a souligné le Premier ministre, pour qui "les jeunes mères du XXIe siècle veulent s'épanouir dans leur travail et garantir leur indépendance financière".
Sur le deuxième thème de la conférence, la protection des enfants vis-à-vis d'Internet, le Premier ministre a annoncé un renforcement de l'obligation qui pèse sur les fournisseurs d'accès de fournir aux utilisateurs des logiciels de contrôle parental. A défaut de solution concertée, la législation "sera modifiée", a prévenu Dominique de Villepin.
(AP)
Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau congé parental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau congé parental
» Démission pour congé parental...
» Congé parental ou non ?
» Congé parental, démission et préavis?
» congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: