Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !

Aller en bas 
+4
nathou
Beloo_01
Moineau
Sick Sad World
8 participants
AuteurMessage
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:17

Bonjour toutes !

Bientôt l'apparition des dents pour mon chipou, et j'ai demandée hier aumédecin qui suit mon fils s'il fallait lui donner du fluor car j'ai une amie qui en donne déjà à son fils alors qu'il n'a pas encore de dent. Et elle ma répondu que oui une fois la 1ere dent sortie.

Et ce matin je bug sur la bouteille d'eau et je vois fluor 0,5mg/l. A savoir c'est de la Wattwiller, et il y a bien le logo recommandé pour l'alimentation des nourrissons !

Je fais donc mes petites recherches dans la matinée concernant le fluor, et il est recommandé pour un bébé un dose inférieure à 0,25mg par jour. Donc en buvant 1/2 litre d'eau par jour plus le lait en poudre déjà fluoré il a plus que dose journalière recommandée, et ça, depuis sa naissance ...

Plusieurs questions me viennent :

- Changer d'eau, mais celle-ci il la supporte bien. Vous me direz mont roucous, jamais testé, mais apparemment des problèmes ; soit 85 molécules ont été recherchées, dont des médicamenteuses ou des perturbateurs endocriniens qui ne sont pas soumis obligatoirement à des contrôles.
Dix marques de grande consommation présentent des traces de pesticides et de médicaments dont Cristaline, La Salvetat, St-Yorre, Hépar, Mont Roucous,
Saint-Amand, Vittel, Volvic, Carrefour discount et Cora. Des traces de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée pour le traitement du cancer du sein, ont été décelées dans les eaux Mont Roucous, Saint Yorre, La Salvetat, Saint Amand et Carrefour Discount. Des vasodilatateurs ont également été retrouvés, tout comme des désherbants l'ont été dans les eaux Vittel, Volvic entres autres.
source : La Depêche

- Dire à mon médecin que je ne veux pas d'apport en fluor étant donnée qu'entre l'eau et le lait il a déjà une bonne dose ...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:50

Rencontrer un autre médecin ?
Voire même en parler à ton dentiste (après tout, c'est pour les dents) ; il me semble d'ailleurs qu'on a une dentiste sur le forum, si elle passe par là elle pourra peut-être t'expliquer le pour et le contre.

Pour ma part on n'a jamais donné de complément de fluor (bonhomme a désormais 8 dents, bientôt 9). J'avais compris que des études relativement récentes remettaient en cause le rapport bénéfice/risque de l'apport en fluor, et qu'il n'était plus conseillé d'en donner. Après il peut y avoir une raison particulière qui conduit ton médecin à maintenir cette prescription pour ton enfant, mais tu es tout à fait en droit de lui demander des explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:22

Ba pour l'instant il n'a pas de dent, mais ça ne va pas tarder. donc pas de fluor pour le moment. Mais je doit préparer mon argumentation du mois prochain :)

Or je suis étonnée que la wattwiller soit recommandée pour les nourrissons vu le taux de fluor. J'ai envoyée un mail pour avoir des explications, pas de réponses pour le moment et je m’attends à ne pas en avoir vu le sujet délicat ...
Mais bon, eux donnent le taux contrairement à certaines autres grandes marques ...

D'après ce que j'ai lu, il est conseillé de donner du fluor si les parents sont sujet aux caries ... ce qui est pas le cas pour nous Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Dent_qui

Je vais regarder la minéralisation des autres marques en allant faire les courses.
Si changement je vais avoir de quoi boire ! J'ai 90 litres de wattwiller dans mon cellier.
Revenir en haut Aller en bas
Beloo_01
Se tient aux meubles
Beloo_01


Nombre de messages : 172

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:44

Bonjour,

pour ma part ma fille s'est vue prescrire zymaduo à sa naissance. C'est un complémente fluor et vitamines D pour prévenir des caries et du rachitisme.

A la maternité, ils lui ont donné dès le 1er jour et ensuite ont lui donne tous les jours 5 gouttes. Par contre au début quand elle était au sein elle avait une dose plus forte que quand elle est passé au biberon.
Actuellement elle à 0.0625 mg par goutte soit 0.31 mg/jour.
Depuis sa naissance, elle a été suivi à la maternité puis un pédiatre pdt 1 an et maintenant ma généraliste et tous donnent la même chose. Je ne pense pas qu'il y ait un réel danger de ce côté là.

Tu peux toujours en parler à ton doc à la prochaine visite. Car la chimie étant complexe peut être qu'il ne s'agit pas du même type de fluor ou de la même molécule (j'y connais rien c'est qu'une supposition). Et il faut faire attention si la dose est donné en fluor ou en fluorure de sodium, ça donne pas la même chose. Sur la boîte de son complément il est noté : fluorure de sodium 0.1380 mg soit 0.0625mg de fluor. Ah la chimie que c'est complexe !! Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! 480210
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:48

Je suis très sujette aux caries, pas de prescription pour autant Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Wink_gif
Je pense vraiment que le mieux est de demander au médecin pourquoi il en propose, lui expliquer pourquoi tu as des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:30

Je ne vois pas pourquoi tu devrais argumenter à ton docteur, il te le prescrit, tu ne le prends pas si c'est ton choix !

Ma grande en a eu en systématique jusqu'à 1 an et des brouettes, bilan fluorose sur les molaires du fond, je croise les doigts pour les autres : donc dents fragiles etc etc Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! 480210encore une fois, faut bien se renseigner avant ...

La petite n'en a pas eu du tout, bébé ça lui donner des coliques, et plus grande j'en ai pas vu l'utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:37

oui effectivement bello dans le zymaduo il y a :

p 4 gtes
Colécalciférol (vitamine D3)600 UI
Fluorure de sodium0,552 mg
soit Fluor0,25 mg
Pour info :) le fluorure de sodium c'est NaF ... donc Na pour le sodium et F pour le fluor (merci le tableau périodique des éléments)

Donc si je calcul dans la wattwiller il y a 0,5mg/l. donc 1/2 litre d'eau par jour ça fait 0,25mg/j + ce qu'il y a dans le lait en poudre
Donc pas de fluor à donner si mon raisonnement est bon !

Mais nathou le truc c'est qu'elle va me filer zymaduo comme pour beloo ! donc savoir dire non je garde zymad seulement et pourquoi en lui disant l'eau que j'utilise !

(déjà elle ma casser les ovaires ac le prévenar13 ... mais c'est un autre sujet :) )

Mais heureusement qu'un moineau n'a pas de dent ! hein moineau ;)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:09

nathou a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu devrais argumenter à ton docteur, il te le prescrit, tu ne le prends pas si c'est ton choix !
Parce qu'il a fait 10 ans d'études et pas moi... alors si je ne lui parle pas, sur quelles bases puis-je "choisir" de ne pas suivre son avis ?

Perso j'aime avoir une relation de confiance avec mon médecin, et ça passe par le dialogue : si je lui dit que j'ai lu ceci et que du coup je me pose des questions, j'attends qu'il me réponde que "oui ceci, mais cela, et en conséquence lui-même choisit de" ; si au contraire j'ai une réponse évasive "oh vous savez on lit tellement de choses", je préfère changer de médecin.

Après pour ton raisonnement Sick Sad World je pense que tout le fluor avalé n'est pas absorbé, peut-être que selon qu'il est en fluorure de truc ou en trifluorure de chose one l'assimile pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:20

Coucou,
Une dentiste nous avait donné un cours il y a 3 ans et nous expliquait que le fluor était important pendant la grossesse quand les bourgeons des dents du foetus se mettent en place. Après la naissance, il ne fallait pas faire d'apport sans prendre en considération les apports de l'alimentation et des eaux minérales.
Mon loulou n'est pas supplémenté en fluor, il a du zymaD uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:24

C'est vraiment remis en cause le fluor aux bébés ces dernières années, l'AFSSAPS ne le conseille plus du tout avant 6 mois en complément, et après 6 mois selon les enfants "à risques" ou pas un brossage avec un dentifrice fluoré suffit...
(voir ici par exemple mais y a des tas de liens)
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:28

flocon88 a écrit:
Coucou,
Une dentiste nous avait donné un cours il y a 3 ans et nous expliquait que le fluor était important pendant la grossesse quand les bourgeons des dents du foetus se mettent en place.

Le problème, c'est qu'on sait maintenant que le fluor ne passe pas le placenta, donc ça n'est plus donné non plus aux femmes enceintes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:34

Oui je vais en causer avec son médecin. En lui montrant l'étiquette de la bouteille d'eau.

Afin d'en définir si avec les 0,50mg/l c'est bon, ou s'il faut combiner avec zymaduo.

De toutes façon avant d'avoir une fluorose dentaire il faut une certaine quantité !

Le fluor est toxique pour l’homme :

  • < 0,05 mg/kg/jour : n'est d'aucun effet sur la prévention de la carie dentaire 26 , 27 ;
  • 2 mg/jour : risque de fluorose dentaire ;
  • 10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette ;
  • 20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante ;
  • 100 mg/jour : retard de croissance ;
  • 125 mg/jour : altération rénale ;
  • 200 à 500 mg/jour : dose létale.
Revenir en haut Aller en bas
delph
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 83

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:35

C'est vrai la supplémentation en fluor en remise en cause car un surdosage en fluor est mauvais cela rend l'émail poreux et de gros problèmes dentaire du coup on ne donne quasiment plus de zymafluor aux bébés.
Ton médecin n'est peut etre pas tout jeune et il est peut être resté sur les anciennes recommandations le mieux c'est de lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:45

Oui, et puis comme je disait je lui en ai causée hier car ma copine son fils a 1 mois de moins que le mien et prend déjà du fluor alors qu'il n'a pas de dent non plus et a commencer a manger a la fin de ses 4 mois ! celle la j'irai pas la voir :)
Oui, je pense ce sont deux dames du même age et pas toutes jeunes.
Et ma dit non pas de fluor avant la 1ere dent (ce qui est déjà pas mal comme réponse). Et quand la 1ere dent sera d'actualité je vais lui dire pour son eau fluoré.

Du moment qu'elle ne me le décalotte pas ! sinon Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! 480210
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:46

Normalement, effectivement, l'apport supplémentaire en fluor n'est plus recommandé, sauf parents qui ont eu beaucoup de caries, et encore... justement parce qu'il y en a déjà dans l'eau, dans le sel, le dentifrice... et que c'est largement suffisant pour un enfant à risque "normal" de caries. Il faut d'ailleurs faire attention à la dose de fluor dans l'eau, j'ai eu des petits patients avec fluorose, parce qu'ils prenaient de la saint yorre depuis tous petits, alors qu'elle est hyper riche en fluor.
Ensuite, si il y a vraiment besoin de fluor, attendre la présence des dents n'a pas vraiment de sens puisque la vraie action du fluor n'agit pas sur les dents déjà présentes, mais sur celles qui sont en formation, donc encore incluses (le fluor s'incorpore dans la structure de l'émail, en petite quantité, il le renforce, mais en trop grosse quantité, il désorganise trop la structure, et rend les dents plus fragiles, l'action sur les dents déjà présentes est minime), or les dents définitives commencent leur formation avant même la naissance.
Personnellement, je ne donnerai aucun supplément à mon petit loup, la meilleure prévention contre la carie restant de toute façon le brossage, et à choisir, je préfère qu'il ait quelques caries (il sera de toute façon suivi de très près par sa maman Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Devil_gi ), dont le soin n'est rien à coté d'une fluorose, avec ses hypersensibilités au moindre aliment un peu trop chaud ou froid, sans compter le côté esthétique, pas forcément facile à vivre pour un enfant...)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:49

Donc djoumka que penses tu de la wattwiller à 0,5mg/l ?
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:52

D'après des études réalisées à St Vincent de paul, le fluor passe bien la barrière placentaire. Et c'est ce que les pédiatres nous ont appris en cours et c'est ce que dit également les pédiatres avec lesquels je travaille en maternité. Maintenant, je ne peux pas en dire plus.
La supplémentation ne se fait plus puisque les apports par l'alimentation sont suffisant. Il faudrait supplémenter les femmes en carences nutritionnelles uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:55

pour moi il n'y a pas de problème, par contre, pas d'ajout de complément (le maximum recommandé pour l'eau de biberon est de 0,7 mg/L, et pas de complément fluoré pour de l'eau de biberon supérieure à 0,3mg/L)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:03

oki ! Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! 371806 Djoumka ! et Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! 371806 à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty
MessageSujet: Re: Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !   Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitamines et fluor pour bébé
» Question pour les pros bébé confort..
» Quel porte bébé physio pour maman pas douée et bébé raide?
» Quel porte-bébé pour un très grand bébé ?
» porte-bébé pour grand bébé et petit trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: