Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sieste et RGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 9:35

Coucou,

Ma fille a un rgo traité depuis 3 mois avec inexium et gaviscon.
Son reflux s'est nettement amélioré (et nos nuits aussi!) mais elle fait encore des sieste de 30 mn.

Je voulais en fait savoir si avec le traitement les siestes s'améliorent ou si c'est quelques choses qui va perdurer.
Merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 9:46

Ma fille a eu un RGO interne à la naissance.

A la maternité elle ne dormait que sur moi la nuit ou sur son père en journée, autant dire que c'était vraiment très fatiguant, même à la maison ça a duré comme ça un petit moment. Là elle pouvait dormir des heures, alors que couché elle se réveillait en hurlant.

Pareil elle avait commencé par mieux dormir la nuit, mais les siestes c'était difficile pour elle. Disons que les 3 premiers mois sont assez difficiles pour plein de choses : coliques, pleurs du soir etc

Si son RGO n'est pas trop trop sévère elle va s'habituer à dormir en journée. La mienne faisait 2 siestes de 1h30 dans l'après midi.

Mais bon c'est pas une grosse dormeuse non plus en journée. La nuit pas de pb elle nous fait des nuits de 12/13h actuellement mais qu'une seule sieste après manger.

ps : quel âge a ta fille maintenant et quelles sont ses conditions de dodo en journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 10:09

Oui j'ai oublié de préciser, ma fille à 7 mois. Avant elle faisait 4 à 5 siestes de 30 mn, parfois (mais très rarement hein!) 1 heures.
Depuis ces 6 mois elle à diminuer le nombre de sieste.

Maintenant je me pose des questions car elle fait une sieste le matin à 9 heures et ces tout pour le matin. Du coup 1 fois sur 2 elle est crevée pour le repas et s'endort sur sa purée.

Ensuite soit elle fait une sieste vers 14 heures soit plus tard si elle a fait une sieste pour le repas (1/2 heures toujours).
Puis j'essaie de la promener car elle dort plus facilement mais la encore ça marche moins bien maintenant.

Du coup le soir elle est souvent fatiguée et grognon. Là par contre elle aurait tendance à dormir 1 heure mais du coup elle décale l'heure du dodo. Avant, elle allait au lit vers 20h-20h30 et maintenant c'est 21h-21h30.

Alors oui c'est peut être pas une grande dormeuse d'autant plus que c'est la lutte pour qu'elle accepte de fermer les yeux mais je pensais quand même que la durée des siestes s'allongerait un peu avec un traitement adapté et pas que se serait plus difficile à gérer qu'avant.

A moins que le traitement n'est pas encore suffisamment agit. De toute façon je vois le pédiatre la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 10:24

Mon fils n'avait pas de RGO mais il a longtemps dormi par petites plages (1/2 heure à 3/4 d'heure). A l'âge de ta fille il commençait tout juste à faire de "vraies" siestes d'une heure.
Il y a les poussées dentaires aussi qui peuvent perturber le sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 10:33

Salut

Notre puce a un RGO. Curieusement, même avant d'être traitée par Inexium, elle a toujours relativement bien dormi. Elle fait 3 siestes par jour, qui durent de 45min/1h à parfois 3h ! En ce moment entre les poussées dentaires et déjà deux otites, son sommeil a été très perturbé, de jour comme de nuit...

Ta puce dort-elle en proclive ? Ça les améliore nettement

Après, même si extérieurement le reflux semble s'améliorer, il faut toujours garder les mêmes habitudes qu'avant (position verticale un long moment avant le coucher, bien faire les rots, etc) car ça ne veut pas dire que le reflux est "guéri". On a fait les frais du relâchement ici...

A-t-elle un lait épaissi ou anti-régurgitations ? Ton pédiatre (ou médecin) a t-il pensé à explorer la piste d'une intolérance aux protéines de lait de vache ?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Lun 15 Avr 2013 - 11:01

Tu peux peut-être essayer Kaolla de lui imposer toi même des siestes sans même attendre qu'elle tombe de fatigue, pour qu'elle-même apprenne à se régler en journée.

Si elle dort avec la lumière du jour, essaye de baisser les stores par exemple. Nous on avait compris que ma fille préfère faire la sieste dans une pièce sombre sinon elle se réveille au bout de 30 min ou a du mal à s'endormir.

Et comme dit logisup, ne pas se relâcher, lait AR, rots etc
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 8:27

Ma fille ne dort pas en proclive, nous avons fait une installation maison pour incliner son matelas. Elle est au lait de riz car intolérante au lait de vache.

Elle est diversifiée depuis ses 6 mois avec viande et poisson; je n'ai pas vu de signe d'allergie. Les dents ne la travaille pas spécialement, je pense qu'elle les mettra tard.

Avant le traitement de choc elle se réveillait toutes les heures ou 2 heures la nuit, jusqu'à 5 mois elle mangeait encore trop souvent des bib de 120ml.
Maintenant elle ne se réveille plus la nuit (ou petite fois) et mange des bib de 190-210 ml ou dans les 230-250 de purée compote,cela fait presque 2 mois.

Le seul truc qui ne va plus c'est les siestes. Hier elle a dormit 1/2 le matin et 20 mn l’après midi. En revanche, elle essaie activement de marcher à 4 pattes, est-ce que ça peut avoir une influence?

Pour les siestes j'ai tout essayer, volet ouvert,fermé, musique ...
Elle dort volet entrouvert, avec 2 doudous qui ne l’intéressent pas vraiment et je suis obligée de l'endormir dans les bras d'abord car sinon c'est la cata.
En fait je la met dans son lit dès les signes de fatigue et au bout d'un moment elle pleure quand le sommeil vient; et c'est là que je suis obligée de la reprendre parce qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule.

Qu'elle fasse que 2 sieste ne me dérange pas, c'est le temps qui m'interpelle.
Je pensais qu'elle arriverait à 1 heure de sieste.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 9:06

Ta fille a l'air de bien boire son lait depuis la diversification, et ça c'est bon signe déjà. Je sais que nous aussi le lait a toujours été un problème, on l'a diversifiée à 4 mois.

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que c'est pas vraiment le pb du RGO qui l'empêche de dormir en journée...elle ne te donne pas l'impression de souffrir avec son traitement ? Tu penses qu'elle digère bien ses repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 9:30

La digestion, c'est ce que je me suis demandée parce que j'ai l'impression de c'est venue une semaine après l'introduction de la viande. A moins que ce soit le gaviscon. Tu penses que ça peut avoir autant d'influence sur les siestes?

Je comptais en parler au pépé de toute façon. Il est vrai que je me suis un peu focalisé sur des signes d'allergie potentiel, j'ai encore un doute pour le poisson.

Est ce qu'un bébé peut avoir du mal à digérer les aliments viande/poisson sans être allergique pour autant? comme une intolérance au lait?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 10:45

Un problème de digestion sur un bébé RGO, ça peut vraiment avoir des conséquences sur ses siestes, je pense.

Peut-être que tu devrais demander des tests pour la viande si tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 12:30

Ah oui je lui ai donné du veau hier... bon je crois que je vais faire une semaine poulet/ dinde pour voir et demander à mon pédiatre de faire des tests allergo. J'ai pas envie de jouer au devinette.

En fait je m'attendais à ce qu'elle vomisse comme pour le lait.

Merci je pense que j'y vois plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 12:45

Proclive c'est justement la position inclinée tête plus haute que les pieds

En ce qui concerne la viande notre doc' nous a dit de l'intégrer vers 8/9 mois seulement

Pour ce qui est du Gaviscon, il peut avoir des effets secondaires comme la constipation. A prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 12:50

Tu sais ma fille ne vomissait quasiment jamais son lait AR (le lait non épaissi, oui), mais il faisait yoyo dans son oesophage et ça lui faisait mal.

Soit ta fille a vraiment un problème de digestion de la viande/poisson soit un problème de sommeil en journée mais là il faudrait en trouver la cause. (d'ailleurs le soir elle ne mange pas de viande je suppose ? et dort bien la nuit) Par contre insiste auprès de ton médecin pour passer des tests, car certains n'écoutent pas vraiment les parents de bébé RGO et sont vraiment pas chaud pour passer des tests.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 13:45

Logisup, je pense qu'il a autorisé la viande parce qu'elle s'était mise très rapidement à manger dans les 150-160g de purée de légume et ne voulait plus trop son lait.
J'étais obligé de lui donner son bib avant la purée et encore elle mangeait 90ml. A mon avis c'est pour équilibrer les apports en protéines pendant le repas.

Et effectivement le soir elle ne mange pas de viande mais elle nous à fait quelques mauvaises nuit dont celle de samedi et il y avait du poisson à midi au menu...

Je vois le pédiatre fin de semaine prochaine et s'il ne veut pas faire de tests je peux toujours voir mon médecin traitant. Il faut bien qu'il se rattrape celui là! C'est lui qui considérait qu'il était normal qu'un bébé de cet âge se réveille 7 fois par nuit ... " Et puis faut pas se faire du soucis madame, elle prend du poids tous les mois"
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 13:55

Coucou,
moi aussi loulou est aplv, asthmatique et peut être allergie acarien, il prend du lait de riz en plus d'être diversifié.
Par contre, il ne faut pas trop tarder pour introduire les aliments (à 6 mois au + tard pour les légumes et 8 mois au + tard pour les viandes). La tendance actuelle pour les céréales est d'introduire directement avec gluten.
Si ta puce est allergique ou intolérante au lait de vache, il est conseillé d'éviter les viandes comme le boeuf et le veau. De même, attention à certains jambons blancs sous vide qui peuvent contenir des plv.
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 14:13

Ah ben tu vois le pédiatre ne me l'a pas dit dit d'éviter ceci ou cela. J'ai pas osé lui donner du jambon je me suis demandée si c'était considéré comme de la charcuterie.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 14:56

Mon fils a un RGO et est APLV (+intolerant au lactose).Il n'a jamais beaucoup dormi en journée (et peu la nuit également). Il a été traité pour son RGO par gaviscon mais arrêté car contient du lactose, et Inexium (1 sachet/jour depuis ses 2 mois) mais également arrêté car il souffrait trop des effets secondaires du médicament (insomnie, maux de ventre terribles et flatulence entre autres) et c'était trop par rapport au bénéfice obtenu. On a donc tout stoppé après deux mois de traitement.
Aujourd'hui il a 6 mois, est diversifié pour les fruits et légumes, boit du "lait" neocate épaissi au magic mix (ne supportait pas les hydrolysâts et la courbe de poids ne remontait pas assez avec le lait de riz), et dort deux a trois siestes de 45min a 1h20 par jour. Il se réveille encore une fois par nuit pour prendre un biberon.

Je te conseillerai dans un premier temps d'essayer de diminuer les doses d'Inexium pour voir si il y a une amélioration puis d'éviter les viandes pouvant contenir du lactose du fait de la transformation de celles-ci et de la caséine (donc bœuf et veau).

Nous nous sommes rendus compte des effets secondaires néfastes de l'Inexium sur B. lorsqu'un week end durant lequel nous ne lui en avons pas donné (on avait oublié les sachets à la maison et pas de pharmacie aux alentours) il s'est mis à dormir plus que d'habitude et surtout se tordait beaucoup moins de douleur.

Alors certes il a toujours son reflux mais il n'en souffre plus donc on a stoppé tout traitement.

Ma fille, également RGO, a toujours peu dormi en journée mais faisait à cet âge trois sieste de 1h30 dans la journée et des nuits de 12h.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 15:40

Si tu utilises le modilac riz, contacte le service client est demande leur "le livret de recettes pour bébé allergique". Il est pas mal et te dit comment introduire les aliments et ceux à éviter en raison de possibles plv cachés. Il a été fait par un pédiatre et une diététicienne de l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois. (J'ai fait mon école là-bas).
J'ai croisé la représentante modilac sur mon lieu de travail et elle m'en a donné 2/3 en plus. Si tu as des difficultés à en avoir je peux t'en fournir un.
J'ai adapté certaines recettes à mon loulou et c'est top! Par exemple, la recette de la panacotta était trop épaisse alors j'ai fait un mix avec la recette des petits suisse (il refuse les bibis depuis qu'il a 5 mois).
avec caribou pour l'inéxium, il a assez d'effets secondaires malheureusement tout comme le mopral. Il aide d'un côté pour détraquer de l'autre. Loulou ne prend plus de médicaments depuis février (un peu de gaviscon quand il reflue trop les fruits) mais a toujours son rgo mais il n'en souffre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 16:13

Le pédiatre m'avait effectivement dit d’arrêter l'inexium si elle ne se réveille plus la nuit . Il me semble que samedi nous avons oublié de lui en donner et effectivement dimanche elle a fait beaucoup plus de petites siestes.
Je vais peut être arrêter pour voir. Je pense qu'elle ne se réveille pas forcement pour son reflux maintenant.

Par contre le gaviscon je garde ça remonte encore trop. Après je constate quand même que vos loulous arrivaient à faire de "bonnes siestes"pour des bébés à reflux, donc je me demande vraiment ce qui cloche. J'espère comme tu le dis caribou que cela vient de l'inexium.

Flocon, j'utilise picot riz (ici les pharmacies sont à fond sur picot). Sur le site modilac il y a des recettes.. peux-tu me dire si c'est la même chose ou si le livret est plus complet s'il te plait? C'est clair que s'il y a des recettes de yaourt et tout ça je suis preneuse.
(c'est un livret écrit 24 recettes pour bébé allergique?)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mar 16 Avr 2013 - 16:27

Si vous êtes intéressées j'ai le livret de recettes pepti junior et le neocate que m'ont donné la pédiatre et l'allergologue.

Kaolla, on a passé des périodes ou B. Faisait 3 siestes de 25 min dans la journée et 3 réveils la nuit, c'était épuisant. Pour l'inexium il faut le diminuer progressivement avant d'arrêter et le principe actif met une dizaine de jour à être totalement évacué de l'organisme. (C'est ce que m'a expliqué le médecin) donc ne t'inquiète pas si l'amélioration n'est pas fulgurante.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mer 17 Avr 2013 - 10:12

Oui, ça m’intéresse les recettes si tu as la possibilité de les scanner.

Pour l'arrêt de l'inexium je vais quand même attendre le feu vert du pédiatre. On en a tellement bavé avec les réveilles nocturnes.. (encore 2 fois cette nuit).
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mer 17 Avr 2013 - 10:23

Oui c'est plus prudent d'arrêter avec l'avis du médecin

Ici otite en cours... On devait arrêter progressivement mais du coup elle préfère qu'on continue le temps que ça rentre dans l'ordre. Le reflux pouvant être à l'origine des problèmes ORL... C'est un cercle vicieux...

D'ailleurs pour celles qui ont un bébé RGO dont le sommeil est encore (ou nouvellement) perturbé malgré les traitements, je vous invite à faire vérifier les tympans de vos loulous ! Car pour notre puce à part le sommeil perturbé depuis quelques jours, rien ne laissait présager une otite (pas de fièvre, elle ne se touche pas l'oreille, etc, rien). Et du coup on pense toujours à tort qu'il s'agit du RGO...


Dernière édition par logisup le Mer 17 Avr 2013 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mer 17 Avr 2013 - 11:46

Aïe, tu me fais douter mais d'habitude quand elle est malade, elle perd l'appétit.
Et puis depuis hier elle est toute calme et joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mer 17 Avr 2013 - 11:50

Ici aussi elle mange moins quand elle est malade, mais là l'appétit va bien, le reste du temps elle joue, elle sourit, tout va bien. Sauf quand on la couche... La douleur de l'otite est affreuse en position allongée...

Sans vouloir t'inquiéter, mais peut-être une piste à explorer

La doc' hier nous a rappelé que le RGO pouvait être à l'origine des problèmes ORL (otite, toux, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Mer 17 Avr 2013 - 12:43

Elle ne pleure pas quand je la couche et en plus je veux pas trop l'emmener pour rien, j'ai pas envie qu'elle se chope un truc dans la salle d'attente.

Elle a eu pleuré à cause du décalage horaire parce qu'on l'a forcé à se coucher plus tôt que 22h. Mais là rien, même pour le peu de sieste qu'elle fait, elle conteste juste un peu comme d'hab. Et puis elle ne s'est pas réveillée toutes les nuits, il y a eu 2 nuits complètes et quelques nuits avec 1 réveil.

Une fois, je l'ai emmenée pour rien chez le doc et elle m'a chopé la varicelle. Alors je veux pas trop trainer dans les cabinets.

Mais voilà comme je suis une maman poule parce qu'un bébé rgo c'est pas tous les jours rigolo, j'ai rdv ce soir. Mais lui pense que c'est le reflux qui repart de plus belle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sieste et RGO   Aujourd'hui à 1:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sieste et RGO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sieste poupon....
» Recherche module, maisonnette et tapis pour la sieste
» Recherche matelas sieste québec a bon prix
» meuble range matelas de sieste = module extérieur 1-5 ans
» Pipi pendant la sieste et la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: