Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ou comment j'ai raté les couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meugleu
Galope comme un grand

MessageSujet: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 14:59

Bonjour à toutes,

Je viens vous raconter ma petite expérience ratée avec les lavables pour rassurer celles qui seraient dans mon cas et du coup me rassurer aussi.

Avant la naissance de notre petite fille mon mari et moi étions hyper motivés pour les couches lavables (économies, impact réduit sur l'environnement...) d'autant qu'avec les TE1 c'est comme une couche normale. Du coup j'ai bien tout lu, j'ai acheté plein de couches de marques différentes pour voir ce qui irait le mieux à ma fille.
Mais bon quand elle est arrivée, j'avais trop de couches différentes, pas assez de place pour les faire sécher (l’étendoir dans le salon c'était pas possible) et je ne savais plus vraiment quoi faire. Il fallait que je rachète des couches mais je ne savais plus lesquelles.
J'ai bien aimé les IMSE VIMSE mais j'ai eu peur de l'investissement car multitaille (ce qui est con parce que les jetables ça coute un bras), les Grovia m'ont bien plu aussi. Les langes aussi mais ils sont vite devenus trop petits.
Bref j'ai lâchement baissé les bras et acheté des couches jetables écolo pour me donner bonne conscience.

8 mois plus tard, je me dis que je devrais peut-être retenter le coup...

Si d'autres ont eu une expérience similaire on pourra se soutenir lol!

Bonne continuation à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
HopHop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 16:29

tout pareil, j'ai une boite pleine de diverse couches( je ne sais même plus lesquelles)
ce qui m'a déplu c'est l'épaisseur à l'entre cuisse, ca génait franchement ma puce, et les fuites, et le fait de devoir changer "plus souvent", et puis en sortie, changer " plus souvent" ca donne aussi des trucs à transporter... et à stocker ...
bref, c'était il y a 8ans, des nouveaux modèles sont sortis, je reste convaincue que c'est une bonne chose, je réessaierais bien avec "petit dernier", voir si avec son gabarit de rugbyman ca irait mieux( 4mois, 8kg300, 69 cm...)
Les miennes ne passaient pas toutes non plus au seche linge( écolo, mais j'ai mes limites, ...) et j'en avais pas assez pour tourner en les faisant sécher juste au fil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 17:03

L'étendage c'est une fausse excuse, mon séchoir est constament rempli mais j'ai toujours étendu mes couches sur les radiateurs ou les rebords de fenetre!
Par contre plusieurs fois j'ai oublié de faire tourner le seau, pas grave j'avais tjr des jetables sous la mains.

J'ai acheté que des modèles pas cher sur ebay, comme ça pas de regret d'avoir dépensé une forture si je m'en servait pas. Et pour avoir testé aussi des marques, elles sont pas mieux!

En 22mois (jusqu'à sa propreté) ma fille aura quand meme eu plus de jetables que de lavables, surtout parcequ'avec les cacas de bb allaité je voulais pas entendre parlé de lavable, mais elles ont bien servit quand meme!

Mais c'est surtout parceque j'ai eu une fille, le gros problème c'est les fuites par capillarité, mon fils était tout le temps trempé, mais ma fille je lui ai mis des jambières et des jupes et point barre eh eh
HopHop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 18:02

bha non, tous mes radiateurs sont inaccessibles( je dois soit pousser le bureau, soit le fauteuil...)
Meugleu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 18:05

En fait je crois que c'est de voir en permanence l'étendoir qui m'a embêté plus que le séchage en lui même
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 29 Avr 2013 - 23:15

ici on a aussi différentes marques des TE1 en TU uniquement, mais le souci c'est qu'elles sont bien larges à l'entrejambe par rapport à ma poulette quoi sinon pour le sèche linge and co je suis contente qu'avec le décalage et les couches jetables écolos à finir (vite vite elle a bientôt les fameux 6kgs lol) on va arriver à l'été, après on m'a offert un sèche linge dans ma famille du coup... gentil, sauf que la plupart des couches TE1 n'y passe pas où ça les flingue
yomono
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Lun 6 Mai 2013 - 15:26

Personnellement j'ai utilisé les couches lavables dès la naissance de mon fils.
Au début on avait acheté des prefolds et plusieurs couches classiques, on a eu beaucoup de fuites mais on s'est accroché car on avait vraiment envie des lavables.
On a fini par trouver les couches et les culottes qui lui convenaient et à 19 mois il est toujours en lavable.
Quand il a été un peut plus grand j'ai essayé des te2 et TE3, les TE2 (ittibitti) ça a été la catastrophe, et les TE3 ça dépend des modèles, Hamac il a fait une grosse réaction allergique aux cuisses et Chocolagon ça a été; mais je ne trouve pas que ça fasse de moins grosses fesses que les couches classiques...

Pour la naissance de ma fille j'ai donc enrichi mon stock avec les modèles qui nous avaient bien plus et essayer des TE1.
TE1 ça a été la catastrophe, des fuites tout le temps...
Elle n'a pas la même morphologie que son frère, plus grosses cuisses et plus petit ventre, et pourtant ça lui convient aussi.
Le sèche linge a pour moi été une obligation à la naissance de ma fille car 2 enfants (17 mois d'écart) en couches lavables en Normandie et fin d'hiver ça aurait juste été impossible pour la rotation des couches!

Le plus économique pour ma ça a été d'acheter des petites tailles pour la naissance XS ou S (mais toutes ne se valent pas pour la largueur d'entre jambe) et ensuite des évolutives!

Je suis tellement convaincue que même en sortie je les emmènes, sauf pour vacances ou long weekend (et là je n'en revient pas de tout ce que je jète) où j'utilise des jetables écolo car ils ont tous les 2 la peau très fragile! C'est ce que j'aime d'ailleurs avec le système classique, de ne pas devoir les changer au bout de 2h. Si je part et que je reste plus longtemps que prévu et que j'ai pas de couche je sais que je peux tenir 4h facile!

Je crois qu'il faut faire selon ses convictions, son budget et sa vie de famille. Car il faut quand même reconnaitre que c'est de l'organisation (perso mon orga est trouvée donc ça roule!)
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Mer 8 Mai 2013 - 10:10

Je ne vois pas où est le problème de reprendre les lavables même à 9 mois ou encore à un an ou plus tard! Si tu as le stock, utilise les! Tu n'auras pas de regrets!

J'ai commencé les couches lavables avec mon fils à 10 mois. Je ne les lui mettais que quand j'étais quasi sûre qu'il n'allait pas faire ses selles dedans. Progressivement je les ai mis de plus en plus et j'ai vu que les voiles, c'est super pratique (pas d'excuse pour les selles). Maintenant qu'il est quasi propre, il ne met que des couches lavables (sieste et nuit et parfois longs trajets en voiture). Le reste du temps c'est en slip ou culotte d'entraînement (ça aussi je les trouve très pratique, chez l'assistante mat surtout).
Nadiou
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Ven 24 Mai 2013 - 22:05

Pour ma part, j'y suis allée très progressivement!
Ça a commencé par des essais mais pas tant que ça sinon après trop de choix tue le choix .
J'ai eu 3 marques reconnu et utilisée par des amies.
Bumgemius en te1 a poche ou non,, petit dessous idem en te1 ou couche et sur culotte, la hamac, et les langes standards .
Au départ, j'en utilisais limite une à 2 par jour .
javais abandonnee l idee des langes, jusqu'à ce que je fasse mon choix , bumgenius la journée et couche jetable la nuit au départ.
Et puis petit a petit, une fois que la journée j'ai eu pris le coup de main, j'ai testé la nuit avec les petits dessous en 2 parties...et maintenant ça fait un mois et demi que je n'utilise que ça, jour et nuit :-) , bibou a eu 5 mois il y a une semaine!
Et tout roule!
Les jours ou ça ne roule pas, j'ai maigres tout un paquet de jetable a proximité :-) mais ça reste rare! Surtout les jours ou je veux décrasser mes couches :-)
Par contre le sèche linge me sauve la vie! Sans lui je crois que j'aurai vite abandonné!

Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Mer 5 Juin 2013 - 20:09

Nous aussi ça se fait super progressivement, pour l'instant seules les grovia vont bien et j'ai trouvé un lot d'occas raisonnable (parce qu'avec trois et 6 ou 7 inserts, à chaque caca explosif il faut foutre la culotte au sale et je peux vraiment faire un jour sur deux quoi). Les bum ne vont pas encore, idem pour pas mal d'autres. Les deux pop in que j'ai lui mettent un peu les fesses rouges, j'hésite après à en vendre certaines d'occas ou voir dans quelques mois. Après on est encore à 80% jetables écolo ou 50 % quand je gère mieux. Là avec le lot décrassé (qui en avait besoin!) je pense que ça va pouvoir être plus facile. On a quand même souvent des fuites et c'est casse pied d'enlever le body, le pantalon... je sais pas si c'est les cuisses trop fines où??
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Mer 5 Juin 2013 - 20:29

Petit message pour te motiver :

De mon côté n'ayant pas de seche linge on m'a toujours conseillé les langes (faut etre fort ou avoir un sacré paquet de préformé uand on n'a pas de seche linge donc rassure toi!). Sechage en moins d'une heure en été, et moins de trois heures en hiver avec 19 degrés à la maison. Ils me durent encore avec un titi de 8 mois, faut juste trouver les plus grandes tailles (80x80cm) mais ça existe Aucune deception car entretien plus que facilité :

- Urine : rinçage à l'eau chaude à la main, essorage à la main et hop sur l'etendoir. Je le lave au bout de 4 utilisation
- Selle : selle deposée dans la poubelle à couche avec le papier de protection et la couche dans la poubelle à couche, part avec la prochaine machine

Idem pour langes prépliés, voir plus facile car pas de noeud à faire, juste attacher le tout avec un snappy et recouvrir avec surcouche. Avec 7 langes je tiens sur 5 jours de garde du petit concerné (parce que je le rend à ses parents le soir aussi ) J'espère que ça te motive, faut pas desesperer ça peut aussi bien se passer.

Quand j'ai la flemme j'utilise les préformées que l'on m'a donné, ce sont des ptit bambou de Ptit dessous, elles sont juste géniales, mais ça, ça dépend des pissouilleurs :) Les couches dépendent vraiment des enfants et je pense que beaucoup de modèles se ressemblent... En tout cas peut importe si urine ou selle, dans la poubelle à couche, mais il faut un bien plus gros lot ue des langes que tu peux rincer dans l'instant.

On m'avait conseillé les Itti bitti AIO, elles m'ont l'air géniales, car bien fines à l'entrejambes et donc plus physio.

Je pense que le meilleur truc à faire, c'est d'acheter un couche de telle ou telle marque et de tester sans se ruiner. Tu en trouveras bien une chouette !

Et surtout, avoir des couches jetables sous la main et ne pas se mettre la pression pour vivre au mieux les lavables

Bon courage, vraiment sans seche linge, c'est pas facile... Ou très simple si on trouve les bons langes
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Jeu 6 Juin 2013 - 9:12

Honnêtement maintenant que je suis équipée, enfin depuis le début même, en te2 et te1 et qu'on a comme la personne qui a créé le post joué le jeu d'avoir genre 5 ou 6 marques dans les meilleures à la maison, j'achète pas de te3 et je change pas de systeme, au pire je passerais qu'à l'écolo jetable, tant pis, mais je veux pas tout avoir, tout revendre, relire, ré acheté... ça me saoule je suis pas une passionnée du truc (y en a ! elles ont des collecs de fou lol), je suis juste pour le coté écolo, donc si ça marche pas ainsi je chercherai une alternative écolo qui se dégrade bien et zhou. Pampers ne passera pas par ici, mais j'achèterais pas tous les systemes existants pour trouver LE truc. Les langes on avait aussi pas fait le choix car le papa se sentait pas, et je suis pas la seule à changer, vive l'égalité des sexes pour le coup

Non mais j'ai confiance, ça va finir par coller, elle va grandir (par contre c'est vrai que certaines couches ont un tel écartement à l'entrejambe ça laisse perplexe quoi, comment elle peut ne pas être entravé dans ses mouvements et avoir une motricité libre?? ou même ne pas avoir chaud l'été avec autant de couches de tissu sur le popotin??? )
Meugleu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Jeu 6 Juin 2013 - 9:47

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements!

C'est vrai que les langes ça m'a paru facile mais à 3 mois ils étaient trop petits. Faut que je les mesure à nouveau mais il me semble que c'était déjà des 80.
A 9 mois tu as encore de la marge?

Je suis tout à fait d'accord avec Nadiou "trop de choix tue le choix" et c'est ça qui m'a tué je pense. Par contre pour ce qui est du stock je n'ai plus que trois couches nouveau né et deux TE1 évolutives. Donc trop peu maintenant...

Je vais regarder du côté des prépliés peut-être...

Parce que c'est vrai que quand moi je porte une serviette hygiénique plus d'une heure je trouve ça très désagréable alors la pauvre en couche toute la journée ça doit affreux! - faudrait trouver une astuce pour tester pour vérifier le confort des couches jetables
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Jeu 6 Juin 2013 - 16:08

Tu as tout vendu au fur et à mesure ? Ca me taraude aussi, mais je me dis que c'est idiot si dans deux mois ça lui va au final Le truc que je trouve fou c'est quand tu te repères, que tu as compris dans une catégorie les "chouchous" les addicts te disent "mais ça c'est bien et ça et... comme le portage ! Tu finis par vouloir deux mei tai pour voir, un sling et un...
Meugleu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Jeu 6 Juin 2013 - 17:52

C'est complètement ça!

J'ai tout vendu avant mon déménagement quand je me suis dit que j'abandonnais lâchement... Je n'étais pas prête à réinvestir mais là je me tate.
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Jeu 6 Juin 2013 - 18:12

Pour ce qui est de la tenue des couches lavables en effet c'est pas très agréable pour bébé une fois mouillé. Donc de mon côté je les change minimum 4 fois dans la journée. Faut suivre c'est vrai...

Mais chacun fait comme il veut et surtout peut ! Je fais comme ça mais c'est aussi parce que c'est moi qui ai dit à mes parents employeurs que je les passais aux couches lavables donc j'ai intéret à ce que leur loulous soient bien avec . Bon ils étaient contents, une nounou qui leur fait moins de frais en hygiène et qui lave elle même les couches, ils ont l'air ravis lol!

Fais comme tu peux vraiment te mets la pression, garde des jetables sous la mains et fait comme ça vient tu seras plus détendue avec l'idée et peut etre que tu trouveras que tu t'en sors mieux
bricoleuse
Tient sa tête

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Mar 11 Juin 2013 - 14:51

Scoubidou, une nounou qui lave elle même les lavables !!! Ils doivent être ravis les parents qui ont une nounou aussi investie !!

Sinon Meugleu, je compatis ... j'ai eu du mal à m'y mettre ... trop de choix moi aussi.

Rétrospective :
- 2005, ma 1ère fille, on causait pas trop des lavables encore, ceux qui le faisaient étaient carrément des Babas en marge .. ;-)
- 2008, 2ème fille : "faut que je m'y mette, mais pas question d'en acheter, c'est con, je sais coudre, je vais les faire !!!!" .....
..... oui, mais ... comment, avec quoi ...? Où se procure t-on toutes ces fournitures ...? pffffff ... je passe ....
- 2012 mon boy : alors là, décidée !!! J'ai passée des heures sur le net, sur des forums, à mater des vidéos explicatives sur youtube (pas pour les coudre, mais au moins pour comprendre les différents modèles etc ... )
>> une vente privée sur le net m'a décidée à franchir le cap : j'ai acheté quelques ITTI BITTI, trés belle marque, mais taille petit, j'y reviendrai à la fin de ce post ..
MAIS .. je ne me décide pas à les mettre à mon loulou ... j'ai pourtant acheté des taille S, j'ose pas ...
Il faudra attendre un "atelier démonstration" que me propose une copine aux trois mois de mon fils pour ENFIN lui mettre : résultat, la taille S d'ITTI BITTI lui va trop petite !!!!

- De sa naissance à ses 3 mois, il était exclusivement en jetables
- De ses 3 mois à ses un an environ, je lui mettait une jetable la nuit et lors des sorties ou week end (ma copine m'avait dit que la meilleure des solutions pour la nuit était une couche classique + couche en laine par dessus .... beurk ... ça me dit rien, pas envie de me faire suer à l'entretien de la laine ...
- DEPUIS ses un an, et il a 16 mois, il est EXCLUSIVEMENT en lavable, même la nuit et même pendant les sorties ... je m'accorde les jetables lorsqu'il faut partir plus d'une journée ou que je sais que le stockage va être galère : genre journée à IKEA ...

BILAN :

Il ne faut pas désespérer ... ;-)

Juste quelques conseils :
1/ privilégiez les tailles uniques, ça peut vous paraitre faire un gros popotin, mais c'est pas grave, vous les rentabiliserez ;-)
2/ le plus important : Ne pas mettre de vêtements trop ajustés, serrés ... même les bodys : c'est justement ça qui donne des fuites (pas véritablement des fuites d'ailleurs, dans le sens où la couche fuit, mais plutôt que, comme tout ça est bien trop serré, l'eau va partir par tous les côtés ... !
3/ utiliser les papiers de protections pour les cacas >> mon bébé est toujours allaité et même avant sa diversification il faisait caca dans ses lavables, le papier gardait quand même un max de matière ... je vous conseille ces rouleaux-là :
http://www.greenweez.com/imsevimse-feuilles-de-protection-couche-bebe-p6083 ... elles sont fines, d'un rapport qualité prix imbattables et contrairement à d'autres, ne provoquent pas d'allergies aux fesses.
4/ ne pas hésiter de laver les couches AVEC le reste du linge, non ce n'est pas crado ... lol!
5/ ne pas avoir peur du sèche linge, au contraire !!! Mis à part les couches, je met tous les inserts dedans, que ce soit en bambou, en chanvre ou coton synthétique ... !
6/ ne pas oublier qu'un petite fille ne mouille pas pareil qu'un garçon : penser à mettre à l'envers les pressions de certains inserts ou de les doubler à l'endroit du "robinet" pour une absorption maximale.

Pour info, j'ai des TUTTO d'ITTI BITTI : (les multi tailles), je les conseille, mais pas facile de savoir comment les mettre pour un résultat impec (ça dépend du sexe du bébé etc ...), j'ai aussi des SIO, elles sont super !! Mais taillent petit attention !! Pour info, le S, leur plus petite taille n'allait plus à mon loulou à ses trois mois !! Et là, il est au L leur taille maxi, mais elles sont justes ...
J'ai des Sweet Lili "La Petite Prarie", super, mais la matière en style "k-way" viellit mal ... (bon, je les avait achetées d'occaze ... ;-)
Et j'ai des Pop-In de Close Parent, achetés en vente privée aussi, et JE CONSEILLE !!!!! Ce sont même mes couches de nuit, mais ave les boosters de nuit en plus par contre ... ce sont les seules que j'ai qui réussissent cet exploit !!! ;-)

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu aider, mais en tout cas je suis dispo pour des questions ... ;-)
http://bidouilledebrico.canalblog.com
Meugleu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Mar 11 Juin 2013 - 14:55

Merci Bricoleuse pour ton retour! Il faut vraiment que je m'y remette. Je me dis toujours ça surtout pour la couche d'après bain qui finie à la poubelle 1h après à cause du repas qui provoque des cacas.
Entre ça et les cotons, on fait quand même beaucoup de déchets...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou comment j'ai raté les couches lavables   Aujourd'hui à 9:00

Ou comment j'ai raté les couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1