Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 2 ans et demi et toujours pas propre

Aller en bas 
+7
Corail
tosche29
miniature
zora
Hinaiti
chiryanne
bambina
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:51

Bonjour, 2 ans et demi et toujours pas propre 644737

J'ai une fille de 2 ans et demi qui va à la petite maternelle, seulement en demi-journée depuis 15 jours.
La puericultrice me dit qu'elle ne veut pas qu'elle l'a lange, du coup, elle ne force pas, mais je n'arrive pas à la mettre
sur le pot. J'essaye de ne pas la brusquer, et lui parle souvent d'aller sur le pot. J'en ai même acheter un qui fait de la musique, mais rien n'y fait, elle ne veut pas. 2 ans et demi et toujours pas propre Box_gif
Je lui parle beaucoup, et lui montre comme c'est pratique et facile, mais non, elle ne veut pas.
Je précise que je suis enceinte de 7 mois, et d'après ma puéricultrice, si je ne la met pas maintenant sur le pot, j'aurais plus de mal quand sa petite soeur arrivera.

Que me conseilleriez-vous, quels ont été vos expériences. 2 ans et demi et toujours pas propre 777476

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 30 Avr 2013 - 21:09

Coucou !

Chaque enfant a son rythme, brusquer les choses ne sert à rien, au contraire, tu risques de la braquer et de retarder la chose. Ma grande est propre depuis un mois, du jour au lendemain, elle a eu 3 ans en janvier dernier, donc pas elle n'a pas été la plus rapide mais ça s'est d'un coup, et surtout, c'est ELLE qui a décidé qu'elle était prête !

Laisse-là faire, si elle ne veut pas, tant pis, c'est que ce n'est pas le moment, c'est tout ! 2 ans et demi et toujours pas propre Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:08

Je pense aussi que ce serait mauvais de brusquer ta fille pour la rendre propre.

Je connais une maman dont le petit a 3 ans et est scolarisé en petite section depuis le début de l'année. Elle ne peut pas le laisser manger à la cantine car il n'est pas propre non plus. Elle va le récupérer chaque midi pour qu'il fasse ses besoins à la maison (car à l'école il refuse). Par contre il refuse le pot !! Et ne fait ses besoins que dans une couche 2 ans et demi et toujours pas propre 480210

Tu as encore le temps et cet été pour que ta puce soit propre. Peut être justement que la naissance de sa petite sœur va l'aider à franchir ce cap ! Lui expliquer que les couches c'est pour bébé et que lorsqu'on est une grande fille comme elle, on fait dans le pot (ou directement sur les toilettes avec un réducteur - certains enfants préfèrent).
Lui proposer des livres sur le sujet. Je me rappelle que pour mon ainé j'avais acheté "non je ne veux pas le pot" et je lui lisais régulièrement en l'identifiant au personnage.
En tout cas je pense que tant qu'elle ne sera pas prête elle n'ira pas malgré toutes les tentatives mises en œuvre pour l'y aider. 2 ans et demi et toujours pas propre 644737
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:06

On a beau les motiver, c'est malheureusement eux qui décident 2 ans et demi et toujours pas propre Sueur_g2

La maman dont parle Hinaiti, je pense que c'est moi 2 ans et demi et toujours pas propre Dentenm2 J'ai supprimé les couches en journée fin novembre car en janvier je n'avais plus d'assistante maternelle, il devait aller à l'école = pendant 3 semaines, au moins 4 pantalons par jour à laver. Ensuite c'était beaucoup mieux pour le pipi, mais ne demandait pas...à nous de l'y mettre régulièrement. Il a pu commencer l'école en janvier uniquement le matin. Tout se passe très bien.

Depuis 15 jours, gros progrès! Il fait ENFIN ses selles dans le pot ou les toilettes...à sa demande parfois! La couche de sieste est parfois sèche. Il a d'ailleurs déjà dormi 2-3 fois sans couche et pas d'accidents. Le matin, il demande à faire pipi et la couche de nuit n'a qu'un petit pipi et non plus l'énorme du matin.

Dans une semaine, mon loulou aura 3 ans et 4 mois! Peut-être qu'à la rentrée il sera prêt pour aller à l'école à la journée, mais si ce n'est pas le cas, on attendra encore même si cela ne nous arrange pas.

voilà pour la petite histoire...ma fille était propre à 2 ans 1/2 de jour et ne porte plus de couche la nuit depuis 1 semaine. Elle m'avait demandé de ne mettre que des culottes et a été propre assez rapidement. (15 jours avant j'avais retiré les couches et ça avait été catastrophique) lol!

Ils vont tous à leur rythme, on peut essayer de les motiver, de les y faire penser, de leur proposer, mais au final, je crois qu'il n'y a malheureusement qu'eux qui décident et nous disent lorsqu'ils sont prêt à grandir!
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyJeu 2 Mai 2013 - 2:41

Non non ce n'était pas toi dont je parlais Zora 2 ans et demi et toujours pas propre Diablocl Je pensais que tes jumeaux étaient propres car ils ont juste quelques jours d'écart avec mon ainé. Ça fait bientôt 1 an que mon fils est propre. Il a été propre à 2 ans et 5 mois. Jour ET nuit, en 1 mois seulement !

J'ai attendu qu'il sache dire "pipi" et "caca" et surtout qu'il sache à quoi ça corresponde afin qu'il puisse le demander de lui même. On avait essayé 1 ou 2 fois avant mais sans succès. Il n'était pas prêt, on n'a pas insisté. La 3ème tentative était la bonne 2 ans et demi et toujours pas propre 356857

Peut être qu'essayer de la laisser "cul nu" dans la maison avec le pot à disposition un week-end pourra l'aider 2 ans et demi et toujours pas propre 651904
Enfin nous on a fait comme ça. Alors oui c'est sûr il faut prévoir la serpillère ! Elle va comprendre qu'elle n'a plus la couche, qu'elle est mouillé, que ce n'est pas forcément agréable, etc... Je me rappelle que le petit courrait sur le pot. Des fois il commençait sur lui et finissait dans le pot.
Voilà comment on a commencé ici. Les 2 premières tentatives (pas plus d'une semaine à chaque fois) n'avait pas marché. Il n'avait pas compris "le principe" je crois, faisait systématiquement sur lui plutôt que sur le pot. Bref, il n'était pas prêt.

Pour la 3ème tentative, il avait plus compris le truc. C'était devenu un jeu de courir sur le pot pour faire pipi. On avait ré essayé à ce moment là car on avait remarqué que ces couches étaient sèches après la sieste. Et puis tout s'est enchainé très vite : en 2 à 3 semaines la propreté diurne était complètement acquise et il a mis une semaine de plus à acquérir la propreté nocturne.
Depuis les accidents se comptent sur les doigts de la main.

Tu peux toujours essayer comme ça mais si ça ne marche pas n'insiste pas. Tu ré essayera plus tard. Et puis avec l'arrivée de la petite soeur il se peut aussi qu'elle ait un passage de régression (à vouloir remettre des couches pour faire comme bébé).
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyJeu 2 Mai 2013 - 6:54

2 ans et demi et toujours pas propre Mdr_gif quand je t'ai lu, j'ai vraiment retrouvé ma situation et comme j'en avais parlé sur un post de la propreté j'ai cru que c'était moi 2 ans et demi et toujours pas propre Sueur_g2 Obligée de récupérer mon loulou pour qu'il puisse faire dans la couche le midi! 2 ans et demi et toujours pas propre Le_fou_j Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule 2 ans et demi et toujours pas propre Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:28

Bambina, ne te stresse pas, car tu vas stresser aussi ton enfant...et le fait que tu sois enceinte joue beaucoup sur la pression qui pèse dessus...

Ecoute que d'une oreille distraite la puéricultrice...ils croient toujours tout savoir mieux que nous...

Relache la pression avec ton enfant...et propose lui régulièrement sans imposer. Mon premier a été propre bien après la naissance de ma deuxieme...à 3 ans passé...et ma deuxieme propre de jour et nuit à 18 mois !! Mes jumeaux vers 2 ans. Et mon petit dernier a 28 mois et n'est toujours pas propre..

Si tu sens que ton enfant est prêt (se retient, comprend bien ce qu'on lui dit, etc), choisis une semaine de vacances tranquille par exemple ou tu es disponible : tu lui expliques: à partir d'aujourd'hui on ne met plus de couches car tu es assez grand. Et tu lui mets des culottes....avec pot à disposition. Au début, tu vas passer ton temps avec la serpillère prête à dégainer, après ça devait aller mieux.

Bon courage à toi.

Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptySam 4 Mai 2013 - 22:08

merci pour vos réponses, en fait je crois que je me suis stressé sur le sujet car la puericultrice m'a dit que ce sera plus difficile quand le bébé sera là... 2 ans et demi et toujours pas propre 432701 2 ans et demi et toujours pas propre 432701

Mais je vais profiter des grandes vacances pour l'apprentissage avec culotte et à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:47

Mon fils a été propre 6 mois après la naissance de son petit frère, sans soucis ! Je pense qu'à partir du moment où elle sera décidée et prête, la naissance de sa petite sœur n'aura aucune incidence.

Il se peut qu'elle ait un stade de régression si elle se sent un peu "délaissé" au profit de sa petite sœur mais ça ne durera pas. C'est arrivé à mon ainé de vouloir remettre des couches "comme bébé". Mais justement on lui expliquait que maintenant il était grand et qu'il n'en avait plus besoin 2 ans et demi et toujours pas propre Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:10

mon grand va sur ses deux ans et 8 mois, on a pu voir qu'il est capable de faire sur les toilettes à la maison et à la crèche mais refuse de façon quasi systématique d'essayer de nouveau. De temps en temps quand on parle de ses copains propres il a envie de faire sur les toilettes ou le pot. On a encore quelques mois devant nous avant la rentrée. Par contre à la naissance de sa sœur, 13 mois en arrière, il voulait qu'on lui change la couche systématiquement
la couche si on changeait celle de sa sœur, c'est vite passé.
Je pense qu'il est prêt physiquement, mais pas psychologiquement. Les slips avec son héros préféré on aidé un peu à ce qu'il veuille bien ne pas mettre de couches sur une demi journée.
Sur tous ses copains nés la même année que lui, un seul est propre pour l'instant. Mais je pense qu'on va plus galérer pour le biberon du matin que pour la propreté.
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:33

Si on pouvait savoir ce qu'il se passe dans la tête de nos bambins cela simplifierait bien des choses !!!!

Mon fils a 3 ans et 1 mois et c'est la croix et la bannière depuis plus de 6 mois... au début on lui proposait le pot mais pas moyen qu'il fasse dedans, chez la nounou pas moyen non plus, elle le mettait dessus mais ne se montrait pas plus motivé ni convaincu que cela.

Et puis un weekend on a compris le truc : notre fils est un fainéant, un partisan du moindre effort. Son principe de base est assez simple : j'ai une couche je fais dedans, je n'ai pas de couche je vais sur le pot 2 ans et demi et toujours pas propre 206997 On a donc arrêté les couches la journée, et du jour au lendemain il a été propre pour le pipi 2 ans et demi et toujours pas propre 1550228203

Pour les selles c'est une autre histoire. Il refuse catégoriquement de faire dans le pot, et pendant un temps il a même refusé catégoriquement de faire tout court... à s'en rendre malade le pauvre. Donc le temps que ça redevienne normal on a accepté le "vite une couche pour faire caca" (qui mettait entre 1h et 3h à sortir...) et puis il y a eu du changement, la nounou a déménagé et il s'est retrouvé à la crèche, on lui a laissé un peu de temps.

Maintenant que tout est redevenu normal, à 4 mois de l'entrée à l'école.... cap sur la propreté ! Pour la sieste c'est tout récent, un weekend au moment d'aller au lit je lui ai dit "oh zut mon chéri maman a oublié d'acheter des couches en faisant les courses... on va essayer sans", ce à quoi il a répondu OK et fait sa sieste sans accident !

Mais il est malin mon loustic... il sait qu'on lui met une couche pour la nuit, alors il attend le soir pour faire caca dedans 2 ans et demi et toujours pas propre Wacko_g2 faut que j'aille faire le plein de draps et d'alèses avant de tenter le sans couche nocturne !

Je sais pas si ça t'aide Bambina, mais je crois que face à la propreté de nos enfants on est tous démunis !

Ma nièce n'était pas propre à l'entrée à l'école, ma sœur l'a amenée quand même, la rentrée était sa première journée sans couche (1/2 journée le matin) incroyable mais elle est devenue propre ce jour-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:42

C'est pas faux ce que tu dis la...hier j'ai tenté à nouveau d'enlever les couches à mon fils de 28 mois : ben il est allé faire pipi sur le pot ! Bon je vous rassure quelques accidents quand meme...mais super encourageant..
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:54

ça fait 6 semaines environ que sa petite soeur est née, et c'est toujours la même galère.
Elle ne veut pas cesser de porter des couches.
Le problème est qu'en parlant avec une maman de son école maternelle, elle m'a assuré qu'elle ne serait pas admise à l'école en septembre si elle portait encore des couches...ce qui est vraiment fort de café ! illégal à mon sens.2 ans et demi et toujours pas propre Le_fou_j 

Mais voilà, elle est très gentille avec sa soeur, elle l'embrasse bcp, mais elle frappe:box  toutes les autres copines plus petites que son âge...et elle est fort désobéissante en ce moment..pensez-vous que tout cela soit lié avec l'arrivée de sa soeur?2 ans et demi et toujours pas propre 651904 


Je ne sais plus quoi faire...
des conseils? et ou expériences?
merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:06

Elle frappe les autres sauf sa soeur ? Cela me semble assez classique comme comportement. 
Si elle est gentille avec le bebe et vous en fait voir de toutes les couleurs, je dirais que c'est malheureusement...normal !!! C'est de son age...restez fermes sur vos positions (sur ce qui est important, le reste laissez couler)

Tu devrais commencer par la féliciter d'etre gentille avec sa soeur, puis lui dire que c'est vrai que maman est beaucoup prise par le bebe et tout. Et dans la foulée lui demander de passer une heure rien qu'avec elle toute seule et confier bebe à une tierce personne. Essayer par la suite de lui consacrer chaque jour un petit moment à elle (20/30min par exemple pendant la sieste de bebe : mieux sans bebe si possible : laisser bebe avec papa s'il est la le soir ou à un autre moment  pour lui lire un livre ou faire un jeu avec elle).
Enfin, lui vanter les merites de son age : tout ce qu'elle peut faire et pas le bebe....

Ca devrait se calmer...le souci en plus dans ton histoire c'est qu'elle a la pression de l'ecole derrière et elle n'est pas idiote elle a bien compris...

HS : moi ça y est, mon pti dernier de 31 mois est quasi propre ! Cela s'est fait naturellement au fond après 3/4 tentatives ratées.  Sauf la sieste et la nuit. PAr contre, il faut l'emmener regulierement aux wc sinon il n'y va pas de lui meme systematiquement.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:13

Cet âge là, n'est pas des plus simple! Je connais ça aussi ici 2 ans et demi et toujours pas propre Wink_gif 


Pour info, mon petit loulou qui a pris son temps, est à présent propre la journée. Il passe sa semaine au centre de Loisirs et à la rentrée, école toute la journée. La couche de nuit est souvent sèche, je vais lui retirer je pense. Il n'était pas décidé avant, maintenant ça y est.

Bilan : 3 ans et 8 mois pour savoir bien se retenir et demander pour aller aux toilettes. Pour rappel, j'ai retiré les couches en novembre, cela a pris 1 mois pour le pipi. Et il fallait l'emmener en systématique car ne demandait pas. Et 3/4 mois pour qu'il accepte de faire les selles ailleurs que dans sa couche ou sa culottes 2 ans et demi et toujours pas propre 54258 

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:16

Je confirme, les selles ici aussi ont ete dures à obtenir pour la propreté, il avait peur ....et du coup il se constipait...il a fallu utiliser un laxatif léger de façon occasionnelle pour l'aider et le souci a ete réglé en 1 mois environ. Maintenant depuis 1 semaine, quand il veut aller à la selle, il court vers les toilettes en criant "caca" ! MDR ! 
Par contre quand il a envie pipi, il ne dit rien...et n'y va pas toujours...donc obligé de l'emmener régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:38

Deux ans et demi ici aussi, toujours pas propre non plus !
Je crois qu'on s'y est mal pris nous et on a dû la braquer un peu... Là, j'ai repris le boulot depuis 2 mois et ce matin justement, ma fille a réclamé le pot d'elle même en voyant les autres enfants dessus et encore plus, elle a fait dedans ! (une selle !). Ca me paraît incroyable :)

Mais du coup je pense que le mimétisme avec les autres y est pour beaucoup, est-ce que par conséquent ça n'est pas plus facile avec un 2e enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:50

généralement de voir les autres enfants faire, ça aide. Mais ici, jumeaux...et ça ne l'a pas motivé de voir sa soeur propre à 2 ans 1/2 en 1 semaine (jour + sieste) juste quelques petits accidents quand même le premier mois. 

Il lui aura fallu 1 an de plus pour arriver au même résultat. 

Mais peut-être que pour d'autres ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:40

Mes jumeaux étaient propres vers 2 ans environ. Ca a ete moins simple c'est sur...et ils ne sont pas forcément au même rythme. Ils sont rentrés à 32 mois à l'école et ils avaient acquis la propreté de jour et sieste incluse.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:34

Je ne sais pas si c'est plus facile avec un 2ème... Mon mini monstre de 18 mois a très bien compris l'usage des toilettes, parfois il réclame le pot en disant "pipi" "pipi" ou "caca". Alors on lui enlève la couche et il y va mais il ne fait jamais rien dedans !
Par contre si on ne lui remet pas de suite la couche, il va poser sa petite pisse partout dans la maison comme le petit poucet (ou sa petite selle à son bon vouloir) : 3 gouttes par ici, il va faire quelques pas et refaire 2 gouttes, et ainsi de suite.

Je pense qu'il contrôle sa vessie (et peut être aussi son sphincter) mais pour le moment être assis sur quelque chose le "bloque". Par contre si il est accroupi pas de soucis, il prévient avant et fait pipi n'importe où (à la plage, dans la baignoire, etc..)

Enfin bon, il n'a que 18 mois. Je ne suis pas du tout pressée qu'il soit propre !

Bambina, renseigne toi mais il me semble que la propreté n'est pas une obligation pour rentrer à l'école ! C'est sûr que c'est préférable mais de là à être une obligation j'en doute...Essaye de voir si l'école a un règlement intérieur si c'est écrit dedans. Ici cette année dans la classe de petite section de mon fils il y avait un enfant autiste pas propre et pourtant il était scolarisé.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:03

Dans l'école publique où sont les enfants, la couche était INTERDITE. J'ai même essayé de demander en dépannage de temps en temps, niet!!!

 Du coup, je les ai mis 5/6 fois à la journée sur mai/juin en disant que mon loulou était propre à la sieste. J'ai croisé les doigts et pas d'accidents.2 ans et demi et toujours pas propre Very_ver Maintenant, il est prêt!


Dernière édition par zora le Mar 23 Juil 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:27

Hinaiti a écrit:
Bambina, renseigne toi mais il me semble que la propreté n'est pas une obligation pour rentrer à l'école ! C'est sûr que c'est préférable mais de là à être une obligation j'en doute...Essaye de voir si l'école a un règlement intérieur si c'est écrit dedans. Ici cette année dans la classe de petite section de mon fils il y avait un enfant autiste pas propre et pourtant il était scolarisé.


Je crois qu'il n'existe aucune obligation de propreté pour l'entrée à l'école.

Cependant : 
- la scolarisation n'est pas obligatoire avant 6 ans
- les ATSEM, si elles doivent accompagner les enfants aux toilettes, n'ont pas charge de changement de couches et en outre, toutes les écoles n'ont pas d'ATSEM

Bref, rien n'est clair, je pense que chaque école fait à sa sauce...

Je comprends que voir refuser la scolarisation de son enfant pour non propreté heurte mais d'un autre côté, ça me paraît logique que l'école, lieu d'apprentissages, n'ait pas à gérer les couches et les accidents toute la journée. Si les textes étaient clairs ce serait plus simple...

(J'ai la "chance" que ma fille soit de janvier, donc école à 3 ans et demi passés, elle sera probablement propre. Mais née un mois plus tôt, elle rentrerait dans 1 mois et là ça aurait été très compliqué !)

Par contre, en ouvrant l'école aux 2 ans, je vois mal comment pourront être refusés des enfants pas propres...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:50

L'enfant en question ne portait pas non plus de couches (d'ailleurs je n'ai jamais vu un enfant porter des couches à l'école) mais n'étant pas propre il se faisait dessus.

Ce n'est que 2 mois avant la fin de l'année scolaire qu'une aide de vie (désolée je ne sais pas comment ça s'appelle exactement) lui a finalement été attribué et qu'elle l'emmenait aux toilettes régulièrement pour éviter qu'il ne se fasse dessus.

Les Atsem emmènent les enfants aux toilettes une fois dans la matinée après leur arrivée à l'école, une autre fois avant d'aller manger, puis avant la sieste, au réveil de la sieste. Et à tout moment l'enfant peut demander à aller aux toilettes (bien que je conçoive qu'un tout petit ne le fasse pas). Enfin c'est comme ça que fonctionnait l'école ici.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:26

LEGALEMENT aucun texte n'impose a  un enfant d' être propre pour aller à l'école, quel que soit son âge.
le contraire est ILLEGAL, en particulier depuis la loi sur le handicap( 2005).

le document du ministère "votre enfant à l'école maternelle" est vague: "Les enfants doivent avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière"

mais ce n'est pas au sens strict un texte de loi.

il y a des REGLEMENTS DEPARTEMENTAUX qui parlent explicitement de propreté, mais lors d'un procès ils perdraient...


donc NON il n'y a pas de texte mais NON les conditions d'accueil d'un jeune enfant en maternelle ne permettent pas de gérer ça convenablement.


généralement, si l'apprentissage est en cours, pour un enfant en "bonne santé", passé quelques accidents en début d'année ça s'arrange vite
d'autant qu'on propose aux  enfants d'aller aux toilettes SOUVENT par exemple:
8h30 avec les parents en arrivant
9h30 après le sport
10h30 apèrs la récré
11h30 avant de partir


pour moi, mais ça n'est que mon avis, mettre un enfant à l'école, pas prêt du tout, ce n'est bien évidemment pas pratique pour l'atsem, l'instit et les copains, mais c'est surtout pas très sympa pour l'enfant
j'ai VU de mes yeux une petite enlever sa couche à la grille de l'école, le jour de la rentrée....2 ans et demi et toujours pas propre 480210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:48

Hinaiti : ton mini monstre est en bonne voie ! Le mien a commencé quelques semaines comme ça avant. Après il se retenait par contre mais refusait toujours de faire sur le pot lol...le déclic s'est fait plus tard. Et encore plus tard pour les selles.

En effet, enlever la couche le jour j de l'entrée à l'école...que cela doit être stressant pour l'enfant....

Et il est évident que cela n'est pas gérable pour une maitresse meme si elle a une aide ...ils sont bien souvent près de 25/30 par classe...(en tout cas par chez moi).

Certains parents n'ont pas trop le choix malheureusement.

Pour ma part, ayant la possibilité de le faire, je ne vais le mettre que le matin à la rentrée, donc pas de cantine ni de sieste à l'école (pour le moment il n'est pas propre à la sieste et il faut toujours l'emmener aux wc sinon il ne demande pas ou alors trop tard...). 
Mais mes jumeaux qui avaient le meme age que lui à leur rentrée soit 33 mois y ont été la journée entière et encore plus la garderie le matin et le soir....je n'avais pas le choix je travaillais et j'étais seule. Ceci dit ils étaient propres et les accidents ont été rares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ans et demi et toujours pas propre Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et toujours pas propre   2 ans et demi et toujours pas propre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans et demi et toujours pas propre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: