Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation végétarienne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 11:34

J'ai cherché des posts sur le sujet mais je n'ai rien trouvé, désolée si je fais doublon. Je me posais la question de la pertinence d'une alimentation végétarienne, voire végétalienne pourquoi pas, pour toute la famille.

Est-ce que vous pratiquez ce type de nutrition chez vous? Avez-vous des données médicales ou biologiques justifiant les bienfaits d'une telle alimentation sur la santé, que ce soit pour les enfants ou les adultes?

Faut-il se supplémenter en vitamines et minéraux? Comment équilibrer ses menus pour rester dans les clous concernant les apports recommandes en protéines, glucides et lipides?

Dernière question et non des moindres: je suis terriblement gourmande, avez-vous des idées de livres de recettes ou de sites/blogs où les plats sont bons?

Cela fait plusieurs années que je pense à supprimer viande et poisson de mon alimentation mais je n'ai pas encore sauté le pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Cryptonite
Marche tout seul


Nombre de messages : 432

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 13:58

Tu sauras te priver d'une bonne entrecôte grillée ou d'un joli poisson cuit au four? Courageuse !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 14:58

Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de passer le cap mais je me suis déjà intéressée au sujet.

Une alimentation végétalienne est possible, mais au début il faut bien se renseigner sur la valeur nutritionnelle de tel ou tel légume pour connaître ceux qui vont "compenser" ce que les produits animaux ne t'apporteront plus. Si tu établit des repas équilibrés tenant compte de cette particularité, il n'y a pas lieu de prendre des compléments. Attention quand même, les besoins des enfants sont un peu différents de ceux d'un adulte, il faut viser le régime le meilleur pour eux en priorité je dirais.

Le régime crétois, pauvre en viande/poisson, est réputé bon pour la santé (on nous l'apprend en cours de nutrition en école d'ingé) ; je n'ai pas souvenir de données sur l'éviction totale des produits animaux. J'ai tendance à penser que c'est plus une question morale.

Un site avec des recettes (je n'ai pas testé).
Je pense qu'il serait bon que tu rencontres quelqu'un qui a déjà adopté ce mode d'alimentation pour t'aider au départ (attention quand même aux grandes gueules qui l'ouvrent beaucoup sans maîtriser le sujet, il y en a parmi les militants).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 16:24

Je suis quasi-végétalienne (je mange du miel et puis je ne suis pas hyper "stricte" donc ça m'arrive, bien que très rarement, de manger des produits animaux) depuis un an et demi, donc je peux t'apporter quelques éléments de réponses.

D'abord, pour avoir des infos, le site de l'AVF a tout ce dont on a besoin de savoir dans la rubrique "Ressources". En gros, il faut manger chaque jour : 5 portions de légumes, 3 portions de fruits, 5 portions de céréales et 2 portions de légumineuses (à adapter selon ton gabarit et ton appétit, perso je suis petite donc je ne mange que 4 portions de céréales et 1 de légumineuses, mais ça c'est mon compte perso). Il est recommandé de bien diversifier les aliments pour trouver tous les nutriments dont on a besoin (mais ça c'est aussi vrai quand on mange des produits animaux, c'est juste qu'on nous le dit moins).

L'alimentation végétale est une alimentation complète ; la seule vitamine qui ne te sera pas apportée c'est la B12, vitamine produite par des bactéries qui se trouvent dans le sol, ou plutôt qui s'y trouvaient car, merci l'agriculture moderne, nos sols sont "morts" et donc y'a plus ces bactéries, on ne trouve donc plus de B12 dans les légumes comme c'était le cas avant (mais on en trouve dans la viande car les animaux d'élevage sont complémentés). Il faudra donc complémenter, mais c'est surtout vrai pour les femmes enceintes et les enfants, les adultes ont des réserves assez importantes donc des besoins moins forts. On trouve des compléments en pharmacie ou dans les magasins végé, il existe aussi de la levure de bière enrichie en B12.
D'une manière générale, une alimentation végétale est meilleure pour la santé (mais comme le dit Moineau, il suffit de largement réduire la consommation de viandes pour arriver à ce même bénéfice ; entre une personne qui consomme très peu de viandes et une qui n'en consomme pas du tout, il n'y a pas vraiment de différence) car elle ne contient presque pas de cholestérol (seuls végétaux qui en contiennent sont l'huile de palme et la noix de coco), elle est riche en fibres et en vitamines et minéraux.

La cuisine végétale n'est pas du tout "triste", en 1 an et demi de végétalisme j'ai rarement mangé plusieurs fois le même plat (sauf les plats "rapides" que je fais quand j'ai la flemme). J'adore les gâteaux, je ne peux pas m'en passer, et j'en fais plein sans œuf ni beurre ni lait ; j'ai même fait un flan au chocolat cette semaine qui était une tuerie !!
Voici quelques blogs qui ont de super recettes (et sur quelques uns tu as également des infos) :

PIGUT (ebooks gratuits de recettes inside)
végébon
Antigone XXI
Ma cuisine végétalienne
Végécarib
VeganWIZ
100% végétal

Un super site qui regroupe des articles de blogs végé sur plein de sujets différents, ils font également un magazine gratuit trimestriel : Cherry Pepper

Et pour finir le blog d'une étudiante en médecine (qui est végétarienne mais ne parle pas que de ça) : L'ordonnance ou la vie

Pour les enfants, c'est tout à fait possible de les faire bien grandir en mangeant végé, mais peut-être un peu difficile de leur faire changer d'habitude. A toi de voir comment présenter la chose. Un livre de recette écrit en collaboration avec un nutritionniste est sorti récemment, je ne l'ai pas encore acheté, j'attends d'être en France, mais je pense qu'il est très bien et très complet : Le petit végétarien gourmand
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 16:45

Merci pour ce post ! Ici on tend vers le végétarisme mais nous mangeons encore un peu de viande (ma fille de 3 ans en mange quasiment tous les jours mais pas plus d'une fois par jour, elle est viandarde) mais c'est vrai que j'ai du mal à cuisiner.
J'en parlais justement avec ma belle-mère la semaine dernière, qui me disait que pour elle c'était plus facile de cuisiner avec une viande.

Je pense aussi qu'il faut faire aussi de bonnes associations. Par exemple pour bien absorber le fer des légumineuses telles que les lentilles vertes, il faut de la vitamine C donc on peut les arroser de jus de citron par exemple. Il me semble également que la vitamine D aide à fixer le calcium. Je me suis acheté ce livre récemment : lien

Les bases de l'alimentation végétarienne y sont bien expliquées et il y a une montagne de recettes avec des ingrédients plutôt faciles à trouver (certains se trouvent en magasin bio mais ça va encore, par rapport à d'autres livres que j'ai vus).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 17:43

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa. :) Les liens que tu donnes Lilou ont l'air super, je vais m'y pencher.
J'avais effectivement en tête la carence en vit B12 de mes lointains cours de nutrition à la fac Moineau.

Pour le "courage" de me passer d'une bonne entrecôte, il ne m'en faudra pas beaucoup car je n'aime pas beaucoup la viande. Je mange un peu de poulet et de bœuf mais sans réel goût pour ça, surtout quand je pense à leur provenance. Après, c'est plus une question d'équilibre des aliments végétaux pour apporter ce qu'il faut en bonnes proportions que je recherchais, je vais avoir beaucoup de lecture ces prochains jours. eh eh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19428

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 17:46

Titounou, si besoin, j'ai un livre sur le régime crétois à ta disposition.
J'avais également écris un article sur ce régime il y a des lustres. Je vais regarder si il y a des choses scientifiquement exploitables.

_________________

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 18:06



Édit: pour les études valorisant les bienfaits de l'alimentation végétale, voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Sam 4 Mai 2013 - 22:24

Pas besoin de prendre de supplément avec un "régime" végétarien. (avec un "régime " végétalien oui).

6 ans que je suis végétarienne et pas de carence ( sauf en vit d mais rien à voir avec mn alimentation et en calcium mais du en partit à l'allaitement prolongé).

Généralement on conseille d'associer les céréales avec les légumineuses.
Pas besoin n'ont plus de se prendre trop le choux. Il faut manger de "tout".

Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Dim 5 Mai 2013 - 12:13

Euh, pour la B12, les végétariens ne sont pas à l’abri de carences, me semble-t-il, étant donné qu'on n'en trouve que dans la viande (et le jaune d’œuf cru, mais bon, c'est pas un truc qu'on mange tous les jours)

Cf. fiche B12 passeport santé

Mais bon, comme je disais plus haut, les adultes ont une bonne réserve, une carence peut mettre plusieurs dizaines d'années à apparaître. Mais elle est grave et irréversible pour le système nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Lun 6 Mai 2013 - 17:51

On en trouve aussi dans les produits laitier, le soja, dans certaines céréales et certains jus de fruits, ...

Parce que sinon c'est surtout dans les abats, la pieuvre, l'huitre, ..., qu'elle est présente donc bon pareil même sans être végétarien on ne consomme pas ces aliments tous les jours.
Perso ca doit être la premiere fois que je lis qu'un vg doit aussi se supplémenter en b12 et aucun des vg que je connais ne se supplémente en quoique se soit.
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Lun 6 Mai 2013 - 18:37

Moi aussi je suis végétarienne depuis un moment déjà et on ne m'a jamais parlé de complément en vit B12 pourtant j'ai eu plusieurs medecin (dont beaucoup pas forcement pour un régime végé)
Je trouvait qu'il fallait un peu plus se creuser la tête pour avoir des repas bien équilibré mais en réfléchissant je me dit que même les non végé qui veulent un repas équilibré doivent y réfléchir...

Je suis pas mal allé sur ce site pour trouver des recettes (le Chili con tofu est délicieux)

Tu peux aussi faire petit à petit des plats sans viande, ça diminuera déjà votre consommation ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Lun 6 Mai 2013 - 18:38

Et bien tu vois, moi c'est la seule chose que j'ai retenue de mes cours de nutrition à la fac sur le végétarisme, comme quoi.

Sinon, j'ai lu pas mal de choses ces derniers temps et c'est très intéressant. Je suis très étonnée de l'impact ultra positif de ce type d'alimentation sur la prévention des maladies cardio vasculaires, du diabète et des cancers, de nombreuses études scientifiques le prouvent et ce, depuis une trentaine d'années.

Je vais tester la végétalisation progressive de mes menus après les vacances, ce ne sera pas trop difficile vu le peu de viande ou de poisson que je mange, les gros défis seront de manger une quantité suffisante de protéines végétales et de présenter ça de façon ludique aux enfants Et ça, ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Lun 6 Mai 2013 - 19:28

@la_puce a écrit:
On en trouve aussi dans les produits laitier, le soja, dans certaines céréales et certains jus de fruits, ...

Oui, tu as raison, mais uniquement parce que ces produits sont enrichis en B12, il faut d'ailleurs vérifier sur l'emballage si c'est le cas. Après, la B12 est un sujet controversé, effectivement il y a un courant qui dit qu'il est inutile de se compléter et un autre qui dit qu'il le faut... Je pense que si tu consommes des produits enrichis, c'est inutile de complémenter. Mais en cas de grossesse et d'allaitement, ainsi que pour les bébés végétariens, il faut vraiment faire gaffe car la carence en B12 ça rigole pas (risque de devenir aveugle, perte de sensibilité...). D'ailleurs, ma gynéco prescrit à toutes ses femmes enceintes de la B12 en même temps que l'acide folique.

Titounou, pour les enfants, je te conseille le livre de recette que j'ai cité plus haut. Il y a un super blog sur une famille végane avec des enfants en bas âge et d'ailleurs il y a un article sur la B12 paru récemment
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Lun 6 Mai 2013 - 23:01

Lilou: extra les recettes sucrées pour les enfants sur ton blog. :) Le guide du végétarien débutant à télécharger en Ebook gratuit sur le site de l'association végétarienne de France est très bien fait.

Sinon en cherchant des exemples de menus équilibrés, je suis tombée sur Ce livre, vous connaissez? L'auteur a écrit pas mal de bouquins sur le sujet de la cuisine bio, végé et pour intolérants alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 10:57

De rien ;) Ça me dit qqch ce livre, mais je ne l'ai jamais lu ni feuilleté. Dis-donc, y'a plein de choses qu'elle n'utilise pas !! En tout cas, ça a l'air d'être une super source d'idées recettes.
Moi ce que je fais, c'est qu'à chaque fois que j'ai pas trop d'idées je fais une recherche sur internet avec les mots clés "recette végétalienne + le nom des ingrédients que j'ai envie de cuisiner" et je trouve toujours plein d'idées, parfois j'en suis une à la lettre et parfois je mixe plusieurs recettes. A la longue tu prends l'habitude des aliments à associer et tu deviens "téméraire" c'est-à-dire que tu crées tes propres recettes. Moi qui ne suis pas une grande cuisinière à la base, je fais des plats très bons
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 11:00

Quel changement! C'est une sacrée décision! Perso, je ne pourrais pas, j'aime trop la viande et le poisson même si on n'en mange pas tous les jours.
Qu'est-ce qui t'a fait sauter le pas?

Euh par contre il manque une lettre dans le titre (le L) ( Merci, j'ai corrigé :) )
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 16:48

Bon alors je l'ai feuilleté aujourd'hui et bof bof... D'une part, je trouve que ça manque cruellement d'illustrations (ben oui, j'adore les photos dans les livres de cuisine, ça m'inspire eh eh ) et d'autre part, ça foisonne d'explications mais pas assez de travaux pratiques à mon goût.

En revanche, j'ai vu Petit Végétarien que Lilou a cité plus haut et il est vraiment chouette mais assez axé sur les tous petits, les miens me semblent déjà trop grands pour ce livre.

J'ai parcouru aussi Veggie de Clea et j'ai plus accroché à la fois à la présentation mais aussi aux recettes proposées, j'imagine que c'est une question de goût.

Pour répondre à ta question Lillycleo, cela fait plusieurs années que je "mature" cette option alimentaire et la quarantaine approchant à grands pas, je me décide à sauter le pas pour de nombreuses choses que je mettais en veille depuis longtemps. Par ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à paraître cohérente aux yeux de mes enfants lors de nos discussions sur la violence, les armes à feu, la chasse alors je tranche et je change ce qui doit l'être pour pouvoir rester fidèle à mes convictions personnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 17:49

Merci pour ton retour sur les bouquins, Titounou, ça me convainc encore plus d'acheter Le Petit Végétarien pour bébé qui arrive !

je viens de trouver un article sur la B12 sur FB, je vous mets le lien : Ce que tout végane doit savoir sur la B12

Pour répondre à celles qui se demandent comment on saute le pas : il faut être convaincu que c'est la meilleure chose à faire. C'est comme arrêter de fumer (et je suis ancienne fumeuse ET ancienne grande amatrice de viande, je sais de quoi je parle !!). Je croyais au début ne jamais arriver à passer le cap, j'adorais la viande rouge bien saignante, le lait et je ne croyais pas pouvoir me passer des œufs pour les gâteaux ! Et bien je peux vous dire en toute bonne foi que je mange plus varié, que ce soit en termes d'aliments qu'en terme de goûts !

Juste pour infos, pourquoi je suis devenue VG :
1) L'élevage et l'abattage des animaux, que ce soit pour la production de viande ou de sous-produits, est d'une cruauté sans nom et le "bio" est un leurre en terme de qualité de vie des animaux (sans parler du fait que ce sont les mêmes conditions d'abattage in fine)
2) L'élevage industriel d'animaux est source de pollution, plus encore que les transports en ce qui concerne la pollution de l'air, mais aussi pollution des sols et désertification des océans.
3) L'élevage d'animaux utilise des terres qui, si elles étaient utilisées pour la production de céréales à destination de consommation humaine, pourraient résoudre le problème de la faim dans le monde (non seulement on utilise deux fois plus de terres agricoles pour produire de la viande mais en plus on fait pression sur le prix des denrées de base).

Autant dire que mon goût pour la viande ne faisait pas le poids contre tous ces arguments. Mais la prise de conscience et le changement d'habitudes est long, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 18:39

@LilouVG a écrit:
L'élevage industriel d'animaux est source de pollution, plus encore que les transports en ce qui concerne la pollution de l'air, mais aussi pollution des sols et désertification des océans.

J'étais très surprise de lire des données très claires à ce sujet, je ne pensais pas que ça impactait autant la production de GES.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 20:36

@titounou a écrit:
@LilouVG a écrit:
L'élevage industriel d'animaux est source de pollution, plus encore que les transports en ce qui concerne la pollution de l'air, mais aussi pollution des sols et désertification des océans.

J'étais très surprise de lire des données très claires à ce sujet, je ne pensais pas que ça impactait autant la production de GES.

Accessoirement, si on mangeait les céréales et autre qu'on produit en énorme quantité pour nourrir ces bestiaux on pourrait en nourrir du monde ou récupérer les terres cultivés pour produire plus de quoi à manger pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Mar 7 Mai 2013 - 20:43

@LilouVG a écrit:
L'élevage d'animaux utilise des terres qui, si elles étaient utilisées pour la production de céréales à destination de consommation humaine, pourraient résoudre le problème de la faim dans le monde (non seulement on utilise deux fois plus de terres agricoles pour produire de la viande mais en plus on fait pression sur le prix des denrées de base).

@Matcha a écrit:
@titounou a écrit:
@LilouVG a écrit:
L'élevage industriel d'animaux est source de pollution, plus encore que les transports en ce qui concerne la pollution de l'air, mais aussi pollution des sols et désertification des océans.

J'étais très surprise de lire des données très claires à ce sujet, je ne pensais pas que ça impactait autant la production de GES.



Accessoirement, si on mangeait les céréales et autre qu'on produit en énorme quantité pour nourrir ces bestiaux on pourrait en nourrir du monde ou récupérer les terres cultivés pour produire plus de quoi à manger pour tout le monde...

Ces ne serait pas un peu le même discours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
La Calypso
Marche tout seul


Nombre de messages : 276

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Jeu 9 Mai 2013 - 23:16

Et vos familles respectives ont elles un avis sur votre regime alimentaire ou celui que vous faites suivre à vos enfants, vegetariens/vegetaliens ?

J'ai vu recemment aux infos, une histoire qui m'a scandalisée.
Un jeune couple, parents de 2 jeunes enfants visiblement en grande forme et pleins de vitalité, avaient décidé de devenir vegetaLiens depuis quelques mois.
La famille de madame (sa mere et sa grand mere) a décrété que ce régime mettait en péril la santé des enfants qu'elles ont trouvés "palichons" ...
Ces "mamies" ont meme carrément cru bon de prévenir les services sociaux !!!!
Services sociaux qui avaient donc envoyé un courrier aux parents les informant de la situation et de leur prochaine visite pour controle !

J'avoue avoir été scotchée...
D'une part comment cette mere et cette grand mere ont elles pu faire ca a leur propre fille alors qu'a priori il n'y a aucune maltraitance, juste un desaccord alimentaire !!!
Et d'autre part, Les services sociaux se deplacent de suite pour "ça" alors que l'on voit regulierement des cas de violences/maltraitances qui durent depuis des annees sans que personne ne bouge... ???

Bref... Avoir une façon de faire ou de penser differente de la """norme""" semble toujours poser autant de problemes...

Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Jeu 9 Mai 2013 - 23:30

Les services sociaux sont peut-être un peu nerveux au vu de certains faits divers récents, comme la mort d'un bébé dans laquelle le régime végétalien aurait été mis en cause a priori Lien

Personnellement, je n'ai pas ce souci même si mes parents n'adhèrent pas forcément ou trouvent cela contraignant pour l'entourage qui ne le pratique pas. Ils me font confiance, c'est là l'essentiel. Ma BF vit trop loin pour mettre son grain de sel et de toute façon, je suis assez grande pour savoir recadrer si besoin mais je suis plutôt du genre à arrondir les angles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
La Calypso
Marche tout seul


Nombre de messages : 276

MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Ven 10 Mai 2013 - 0:22

Mouai enfin ya des cas de maltraitance entrainant décès regulierement sans pour autant que les services sociaux reagissent davantage a l'affaire suivante... Mais.bon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation végétarienne?   Aujourd'hui à 10:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation végétarienne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation végétarienne?
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» [recette végétarienne]curry lentilles - épinards
» alimentation pour ma petite puce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: