Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Confection et conservation des petits pots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Confection et conservation des petits pots   Mer 8 Mai 2013 - 20:33

Bonsoir !

J'ai tellement galéré à trouver une astuce pour préparer des petits pots bio qui tiennent la semaine que maintenant que je l'ai je vous la partage si ça vous interesse !

Je fais mes petits pots avec babycook duo et comme il faut s'organiser avec 2 loulous... Je peux pas me permettre de le faire le matin cr c'est du temps avec eux en moins. Je les fais pour la semaine. Je mixe ou garde en morceux (selon l'âge des bambins) dans mon cuiseur bébé, je les mets dans les petits pots babybio (les seuls qui tiennent hermetiquement à la stérilisation après mes tests avec pots HIPP et bledina mais vous pouvez retester !), je mets les petits pots dans le sterilisateur électrique (pour ne pas modifier les proteines des aliments comme le fait le micro-onde), a refroidir et hop à l'envers au frigo !

J'ai reussi à garder une compote pomme orange 1 mois sans aucunes moisissures et le gout était pas mal !

J'espère que ça pourra vous servir
Le seul inconvénient c'est que quelques vitamines ne tiennent pas à 100° avec la stérilisation mais ça reste du fait maison et du bio, et je gagne du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Mer 8 Mai 2013 - 22:40

Merci pour cette astuce. De mon côté, tous les essais sucrés ont réussi et tous les légumes ont moisi. Je pense que le sucre aide à conserver alors que pour les pures de légumes, il n'y a pas de sel mais je ne suis pas experte sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Jeu 9 Mai 2013 - 8:26

ah tiens c'est une idée ça !

Sinon moi je fonctionne avec les glaçons de légumes au congélateur, c'est simple aussi (faut juste penser à décongeler la bonne dose).

Et j'ai toujours des petits pots Babybio justement en stock en cas d'oubli ou de déplacement, j'adore ils sont excellents (je me régale autant que ma fille je crois)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Jeu 9 Mai 2013 - 11:08

Oui le sucre est un conservateur c'est sur que ça doit aider ! Au bout de combien de temps tes pots de legumes moisissaient ? Pour le pot de legumes j'ai pas essayé car j'en ai jamais prévu un de plus que dans mes menus pour les loulous. En tout cas au bout d'une semaine j'avais le plop à l'ouverture et ils étaient bons

Pour la congelation ma dieteticienne m'a dit que je conservais plus de vitamines et de gout avec la methode de conservation que de congelation, je sais pas pourquoi par contre !

Au fait comment on décongèle une boullie au babycook, vous avez essayé ? C'est pas trop mauvais si on garde l'eau de décongelation ? (qui contient les minéreaux ?)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3322

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Jeu 9 Mai 2013 - 13:31

Ici je prépare dans des pots avent , je le met le soir dans le frigo , ça décongèle la nuit à midi petit réchauffage et c'est très bon ! Sinon j'utilise aussi la méthode glaçons quand je fais des grosses quantités ou les purées picard quand j'ai rien sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Jeu 9 Mai 2013 - 20:51

Ici je cuis mes légumes à la vapeur et je laisse refroidir. Ensuite je fais mes mélanges différents dans les pots avent et je congèle immédiatement. Certains pots ne contiennent que 2 légumes, d'autres 3 ou 4, ça peut être jardinière de légumes etc.
Pour les protéines, je congèle dans des bacs à glaçons, il n'y a que les œufs que je cuis à la dernière minute.
Le soir je sors mon pot et mon glaçon de protéine, je chauffe, j'ajoute un peu de beurre, de crème, d'huile d'olive, de kiri ou vache qui rit et il mange frais et maison chaque jour ;)
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 9:17

J'ai une question par rapport à ça.
Notre puce doit naitre fin juin, donc pas de diversification au moins avant novembre. Mais je pensais faire des petits pots à congeler dès cet été pour profiter des fruits et légumes de printemps/été. Ca se conserve si longtemps ou bien il vaut mieux que j'attende le plus longtemps possible dans l'été avant de les faire?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 9:37

pour le début, personnellement je prends des petits pots Babybio et des purées de fruits sans sucre ajouté (au rayon compotes) parce que je n'arrive à obtenir la texture suffisante avec le mixeur maison.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 9:46

Même méthode que lorevane ici, ça permet aussi de préparer à l'avance pour la semaine, et de cuire tout de suite les fruits et légumes frais pour qu'ils aient un maximum de vitamines Le tout partait ensuite au congel dans des pots avent (je le utilise toujours aujourd'hui pour ma puce de 2 ans 1/2, ils n'ont pas bougé!) ; par contre j'ajoutais directement les matières grasses dans les pots, pour que ça soit du "tout prêt" pour la nounou notamment
Par contre, pour les viandes, je pesais puis les emballais dans du cellofrais (méthode LiseE je crois) et hop au congel, super pratique aussi!

Salouen : ma puce est aussi prévue pour le début de l'été, et je ne m'étais pas du tout posée la question, mais pourquoi pas finalement... Nous avons l'habitude de consommer majoritairement des fruits et légumes frais de saison, mais c'est vrai que l'hiver est llooonngg! Et puis je congele habituellement quelques fruits et légumes d'été individuellement, puis je les sors au besoin selon ce que je souhaite cuisiner... Je pourrais donc peut être les réutiliser aussi pour préparer des petits pots, car par contre je ne vois pas préparer directement en petits pots, il en faudrait bien trop ! (Ici j'en ai déjà un bon stock et ça me tient la semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 9:53


Je ne veux pas congeler en grosses quantité, d'ailleurs j'aurai du dire plutôt portions de type glaçons que petits pots, vu que ça sera pour le tout début de la diversification. Mais avoir du choix dans le congélateur de légumes et fruits qu'on ne trouvera pas à cette date là ;)
Cela dit le fait de congeler entier (ou en morceaux et à voir à mixer ensuite) c'est pas bête non plus et ça fait gagner de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 9:58

Salouen, la diversification démarre par une demi cuillère et encore et ce pendant des jours et des jours. Inutile de préparer des pots congelés que tu devras jeter.
Au depart, ce ne sont que des fruits et des légumes basiques et sans mélange, fruits blancs (pomme, poire, banane) et carottes haricots courgettes, potiron. Donc pas de fruits/ légumes d'été. Ton bébé sera prêt à tout tester au printemps suivant ;)
Aujourdhui je fais moi même mais au départ pour une cuillère j'utilisais des pots pour la texture très lisse parce que la purée 100% légumes de chez picard, même rallongée à l'eau restait trop épaisse.
Pour les 1ers vrais repas, le baby cook était parfait en laissant vraiment tourner longtemps et en ajoutant pas mal d'eau de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 10:49


Bon ben pas besoin de m'embêter pour le moment alors?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 11:14

Plein de methode différenrentes donc ! Mais avec 2 bambins à nourrir j'ai pas un assez gros congelo ^^ Puis je vois pas forcément ce que c'est dans le pot avent congelé ... Je vous proposais cette methode différente de la congelation parce qu'elle :

- permet de conserver sur un mois (plutot qu'une semaine)
- garde plus de vitamines que la methode de la congelation (qui fait perdre minéreaux et oligo-éléments)
- et plus de gout (car beaucoup moins d'eau dans la purée mais ça ça dépend des congelo)

Vous faites bien comme vous voulez (et surtout pouvez car le temps de prépa n'est pas le même !) mais je partage le pourquoi je le fais ;)

Donc d'un côté le côté pratique = congelation mais le côté nutritionnel pousse à la méthode des conserves... Moi jdis ça jdis rien
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 12:36

J'ai malheureusement dû abandonné la congélation au profit de babybio car il fallait choisir entre réserve de lait ou petit pot ! En plus décongeler c'est long et notre rythme de vie et l'appétit de bébé étaient trop aléatoires, en sortant la veille un sur deux partait à la poubelle. Je voulais m'y remettre maintenant que bébé est bien diversifié et prévoyait une fournée le WE et une fournée le mercredi. Je ne connaissais pas la technique de stérilisation (oui je sis un peu ignare en la matière :p) donc ça m'intéresse beaucoup car ça correspond exactement à mes besoins et ce que je cherche à faire. J'ai vu faire ça pour la confiture mais c'est quoi le principe en fait de retourner le pot ? Je vais regarder du côté des stérilisateurs électriques, tu as quoi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 12:43

moi franchement je trouve que les Babybio en fruits sont juste délicieux (je dois en manger autant qu'elle je crois)
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 12:56

Pour les fruits je trouve peu d'avantage bébé a le faire nous même, d'un point de vue gustatif, nutritif et économique ; mais les légumes je voudrais vraiment qu'il en mange plus de frais. Par contre il va pouvoir croquer de bon morceaux de fruits bientôt, alors la méthode de stérilisation ça peut être génial. Il faut citronner pour éviter aux fruits de noircir ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 14:47

@scoubidous a écrit:
Je vous proposais cette methode différente de la congelation parce qu'elle :

- permet de conserver sur un mois (plutot qu'une semaine)
- garde plus de vitamines que la methode de la congelation (qui fait perdre minéreaux et oligo-éléments)
- et plus de gout (car beaucoup moins d'eau dans la purée mais ça ça dépend des congelo)
Donc d'un côté le côté pratique = congelation mais le côté nutritionnel pousse à la méthode des conserves... Moi jdis ça jdis rien

Je ne suis pas d'accord avec ça. Il faudrait que je reprenne en détail mes cours d'agroalimentaire/microbiologie qui commencent à dater un peu, mais ce qui est certain, c'est que la congélation permet de conserver des aliments crus/blanchis/cuits (vapeur de préférence) pendant plusieurs mois en conservant la majorité des vitamines et éléments nutritionnels, contrairement à la stérilisation justement, qui en détruit une (faible) partie du fait de la température de stérilisation. Le goût, c'est assez subjectif, mais pour ma part je trouve au contraire que la congélation restitue bien le goût des aliments si elle a été bien menée évidemment.

Après, j'avais retenu aussi que les stérilisateurs classiques (100°C) n'éliminaient pas l'ensemble des bactéries, et notamment, la toxine botulique qui peut être extrêmement dangereuse. Il est préférable d'utiliser des appareils type autoclave qui chauffent sous pression et permettent ainsi de chauffer au-delà des 100°C. Il faut également conserver les pots dans un endroit frais, type cave, pour éviter le développement de ces bactéries dans les pots.

Après, je sais que pleins de gens font des "semi-conserves" comme ça (dont ma mère, qui ne m'écoute pas ), et bon, je n'ai jamais entendu parler de soucis mais pour ma part je ne le ferais pas

Sinon pour savoir ce qu'il y a dans les pots, j'écrivais le "menu" sur un bout de papier, puis je le scotchais simplement sur le pot...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 17:33

Après quelques renseignements oui il s'agit plutôt de semi-conserves. Moi ça m'arrange car comme tu dis la vrai conserve enlève des propriétés dû à la chaleur. Il faut bien les garder au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 21:55

@Salouen a écrit:

Bon ben pas besoin de m'embêter pour le moment alors?
Non ;)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Ven 10 Mai 2013 - 23:44

Ma moitié est dietéticienne... Et ses cours dates de 3 ans je ne sais pas si cela a pu évoluer... Mais en tout cas elle s'est spécialisée dans la nutrition et la micronutrition de la femme enceinte et du nourisson (elle est aussi conseillère en compléments alimentaire vraiment c'est son rayon...). Donc j'avoue lui faire confiance...

La décongelation trop rapide au chauffe biberon par exemple fait que l'on perd pas mal de chose. Il faut donc toujours décongeler lentement. Tout comme de ne pas garder l'eau de cuisson (perte des oligo élements et minéreaux) est une erreur, avoir un congelo a une temperature précise si l'on ne veut pas perdre certaines autres vitamines bref ! Un casse tete...

Les conserves gardent bien mieux ce qu'il faut à bébé. Sinon Blédina, baby bio et compagnie auraient changé de méthode il y a longtemps... Ainsi que les confitures ;)

Quelle est la différence entre la semi conserve et la conserve ? J'ai toujours eu des plop à l'ouverture de mes petits pots, sterilisation lente donc je garde certaines vitamines et mes pots sont vraiment hermetiques donc je vois pas la différence...

Pour les petits pots à l'envers c'est une methode de grand mère qu'une naturopathe (qui fait des conférences pour la société Nutergia en matière de micro-nutrition) m'a donné mais je ne lui ai pas demandé pourquoi.

Pour le stérilisateur : utilisé pour la méthode des conserves, prenez pas des sterilisateurs à sterilisation lente mais ultra rapide comme babymoov rapido et toute la clique. Il y en a plein en vide grenier, les gens ne les utilise plus pour les biberons mais se les font offrir et ça sert jamais bref !

Je rajoute jamais de sucre ni beurre ni citron... Les fruits s'acidient assez vite comme ça. Au bout de 2 semaines ma compote de fraise s'était vraiment trop acidifié (réaction avec le sucre), la pomme tiens mieux, et la poire c'est parfait ! La banane juste exquis et rien à voir avec babybio malgré que ce soit les meilleures avec HIPP !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Sam 11 Mai 2013 - 0:23

La conserve tu peux la mettre n'importe où pendant des mois, la semi à garder au frais et une durée beaucoup plus courte.
Je pige pas tu stérilise avec des stérilisateur biberon ?
L'eau de cuisson on ne la garde pas pour tous les légumes, certains rejettent trop de nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Sam 11 Mai 2013 - 9:51

À ma connaissance, retourner les conserves c'est pour chasser l'air au niveau de la fermeture et empêcher la moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Sam 11 Mai 2013 - 11:30

Merci pour vos réponses ! Au moins je sais pourquoi je les stoque à l'envers maintenant lol!

Oui au stérilisateur à biberons ! Parce que dans la cocotte minute c'est un sacré bordel en encore plus long... Quand j'ai 14 pots de legumes et 14 compotes à faire le sterilisateur je le rempli bien plus que la cocotte donc en 3 tournées c'est fait. Astuce trouvée sur le forum de supertoinette après voir cherché longtemps longtemps... Pour ça que je partage ^^

Je ne voulais pas congeler en priorité parce que la purée perdait drolement de gout avec toute l'eau de congelation. Et c'est un vieux congelo de frigo que j'ai, vite de la glace sur tout ce qui a dedans, je ne peux pas en gerer la temperature, une galère !!! O n devrait ouvrir un post sur l'electroménager bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Sam 11 Mai 2013 - 17:55

C'est ça la semi conserve c'est lorsque la stérilisation est menée à 100 degrés maxi, dans un stérilisateur classique. Dans ce cas effectivement il faut conserver au frais et peu d temps... Les industriels eux stérilisent sous pression ce qui leur permet de dépasser les 100 degrés et donc d'éliminer les toxines botuliques. Ainsi on peut les conserver longtemps à température ambiante sans soucis!
Les confitures, c'est différent, car le sucre est un excellent conservateur et ainsi la stérilisation simple suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Sam 11 Mai 2013 - 18:19

c'est très instructif de vous lire en tous cas, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Aujourd'hui à 9:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection et conservation des petits pots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confection et conservation des petits pots
» Réutilisation de petits pots vides
» diversification : ma pédiatre me conseille les petits pots !
» Petits pots avec petits morceaux
» Que des petits pots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: