Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Confection et conservation des petits pots

Aller en bas 
+17
marioon31
Elawyn
krosup
cosmeteuse
aloa
Marielabeille
elomelo
cannelle
Souris verte
emyli
Amande36
Salouen
Lorevane
eden67
narcose
Happymummy
scoubidous
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:25

Marielabeille a écrit:
Souris verte a écrit:
Question bête, kesako préparation non acide ? Poires ? Pommes ? Fruits / légumes ? 
Il n'y a pas de question bête, ce n'est pas évident, d'ailleurs moi non plus je ne sais pas exactement ce que c'est qu'une préparation acide ou pas. C'est une question de PH bien sûr mais à partir de quand c'est considéré comme acide, c'est pas évident.

Quelques exemples de préparations acides : la tomate, la pomme, l'abricot, la pêche...

Quelques exemples de préparations non acides : les préparations de viande ou de poisson en sauce (la sauce peut être acide mais la viande ne l'est pas suffisamment), parfois les haricots verts, le fenouil, la courgette...

J'ajouterais que pour les conserves spécial bébé, comme il est déconseillé d'ajouter du sel, pour le "salé" ça retire un conservateur à la conserve, du coup ça rend la conservation encore plus délicate.
Est considéré comme acide en dessous de pH 4.6 pour les conserves (car en règle générale un pH acide c'est en dessus de 7, au dessus c'est basique et le pH 7 = pH neutre)

Et généralement on ajoute souvent 1 cac par litre de préparation ce qui fait baisser le pH, et les légumes sont souvent conservés dans de l'eau vinaigré (exemple : les haricots vert)

Et comme tu le dit dans les préparations pour bébé il n'y a pas tout ça. Pourtant je suis sûr qu'il y a un moyen effcace et ûre de préparer des conserve maison pour bébé, mais lequel je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:44

L'autoclave. C'est mon petit fantasme de ménagère  eh eh  Une sorte de cocotte minute à conserves qui se vend outre-Atlantique, et à prix d'or dans de rares boutiques françaises. Ca fait monter la pression et donc la température "ressentie" des conserves, d'après ce que j'ai compris, et comme ça dégomme tout, il n'y a plus de problème d'acide/pas acide/sucré/salé, tout se conserve.

Remarque que je ne sais pas dans quelle mesure ça ne dégomme pas aussi les bons nutriments de la conserve maison  Confection et conservation des petits pots - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
krosup
Marche à 4 pattes
krosup


Nombre de messages : 70

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:55

Perso mes conserves je les fait à la cocotte. J'en ai fait une de compote sans sucre ce week end pour voir comment elle va se conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 13:07

J'utilise un autoclave pour le boulot, de memoire ça doit monter à 5 bars et 120 a 140°C... Mais bon vu le prix de l'engin je vais pas l'essayer pour les petits pots  Confection et conservation des petits pots - Page 3 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:34

Par curiosité, tu y mets quel type de contenants, au travail ? Contenants verre, plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
marioon31
Attrape ses pieds
marioon31


Nombre de messages : 18

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:30

Ok avec cosmeteuse : oui pour les conserves mais faites de façon sûre et sans danger ! Je fais mes conserves maison (pour nous, pas pour mon bébé) mais avec des bocaux et des caoutchouc que je jette a chaque fois. Attention, en recyclant les petits pots, la très faible pellicule de caoutchouc qui se trouve dans le couvercle va "fatiguer" et il y aura des risques... Je précise que la toxine botulique ne se voit pas (pas de moisissures) ni ne se sent (pas d'odeur), bah voui ce serait trop fantoche sinon!
EDIT : fantoche ne voulant rien dire, merci de lire "fastoche" !!


Dernière édition par marioon31 le Dim 14 Sep 2014 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:24

Tu jettes aussi les bocaux à étrier à chaque usage ?
Revenir en haut Aller en bas
marioon31
Attrape ses pieds
marioon31


Nombre de messages : 18

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 17:58

Je jette les caoutchoucs à chaque usage, pas les bocaux !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 20:15

Arf quelle andouille, j'avais mal lu Confection et conservation des petits pots - Page 3 Tongue_g  Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:14

J'ai lu ce post car je dois confectionner des pots de légumes pour 5 jours, conservation au frigo avant et après mais transport en train (avec bloc réfrigérant).
Je voudrais les stériliser de principe...
J'ai des petits pots babybio et un cuiseur vapeur : ça ira? ou il faut faire ça en cocotte minute?  combien de temps ?

Je mets l'huile bébé avant ou au moment de servir?


merci!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:33


Ca ne sert à rien car tu ne pourras pas monter assez haut en température. L'huile ou le beurre se mettent juste avant de servir.
Je pense que ton délai est trop long pour partir avec tt un stock de petits pots maison
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:02

et dans ma cocotte minute?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:24


LA REPONSE LA
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:53

Je ne me risquerais pas à faire des petits pots de légumes dans des bocaux de récuperation ça marche que pour les confitures, car pas mal de sucre qui garantie une bonne conservation).

Sinon si tu as un stérilisateur et des bocaux avec caoutchouc orange (j'utilise les Leparfait), c'est possible, tu as des recettes sur le site leparfait.
Pour ma part jusqu'à présent je stérilise mais que des compotes (car pH<4.6) et donc pas de risque.

Par contre je ne sais pas combien de temps de trajet tu as, mais l'an dernier pour un séjour au ski de 4 jours, j'avais préparé plusieurs petit pots dans des pots de recuperation bledina, congelé, et pour le trajet j'avais transporter dans une glaciere qui garantie 12h de conservation avec glaçon et arrivée les pots n'avaient pas décongelés.
J'avais donc laissé une partie décongeler dans le frigo et l'autre remis on congélateur.

Pour la matière grasse du même avis que elomeloau moment de servir après le réchauffage du plat
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:38

OK merci. Donc en cocotte minute c'est faisable... mais je n'ai pas les bons contenants...

Je n'ai que 2h30 porte à porte... mais pas de congélateur à l'arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:45

cécé a écrit:
OK merci. Donc en cocotte minute c'est faisable... mais je n'ai pas les bons contenants...

Je n'ai que 2h30 porte à porte... mais pas de congélateur à l'arrivée...
A mon avis tu te compliques vraiment la vie.
Le plus simple sera de faire sur place.
Au pire, tu achétes des purées surgelées 100% légumes et vous en mangez vous aussi les adultes et tu prends un légume par jour.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:14

ou alors faire 2 petits pots maison pour les 2 premiers jours, et prendre 2 petits pots du commerce pour les autres jours (y'en a des gustativement pas mauvais dans les gammes bio je trouve... "good gout" par exemple ça coute un bras mais ça a vraiment le gout du légume... )
Revenir en haut Aller en bas
krosup
Marche à 4 pattes
krosup


Nombre de messages : 70

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:24

Quand je pars, je prend des pot maison pour 2 ou 3 repas puis après je prend une courge ou potimarron, des pommes et je cuisine sur place. Ok elle mange un peu la même chose mais je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:27

En fait c'est pour une hospitalisation, je ne veux pas qu'elle mange les repas de l'hôpital... et je voulais lui faire car ayant des problèmes de déglutition, je suis sure de la texture et du gout qu'elle accepte à la cuillère... mais bon, je crois que je vais faire le plein de babybio et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:30

ha oui... ça change un peu la donne... et ils ont pas de congél à te proposer ?
y'a personne qui vient vous rendre visite en milieu de séjour et qui pourrai te ravitailler ?
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:26

Tu t'es renseignée sur la possibilité ou pas de pouvoir réchauffer tes purées? Ici à l'hôpital, nous n'avons pas le droit de chauffer les plats portés par les patients, ils ont un frigo à disposition et c'est tout. Question de sécurité alimentaire.

Bon courage pour cette hospitalisation Confection et conservation des petits pots - Page 3 895788
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:51

Pour les adultes, mais pour les enfants, ils font des exceptions. Dans l'hôpital où tu travailles (si j'ai bien suivi), j'avais pu amener la nourriture pour ma fille qui refusait leur nourriture. Il y a une salle spéciale où l'on peut faire réchauffer.

Mais en effet, il vaut mieux se renseigner avant.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:28

je me suis renseignée oui. il y a un frigo dispo pour les familles.
en théorie les repas des patients ne peuvent être apportés mais je ne leur donne pas le choix, ma fille étant en plein apprentissage, je ne veux pas la perturber... 
j'ai prévu de prendre mon chauffe biberon car en plus j'ai plein de manip à faire (bouillie avec mon lait le matin, épaississant,bib avec LM et juste 1 dose de LA pour compléter, test dans un biberon pour lui proposer directement et le reste dans un autre biberon compatible  pour la sonde nasogastrique ... bref, plus je suis autonome et mieux c'est!).

et pas de ravitaillement possible non...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:35

Après c'est la théorie Confection et conservation des petits pots - Page 3 Wink_gif  Il nous arrive bien souvent de chauffer dans notre MO perso ce que les familles apportent...tu tomberas peut-être sur quelqu'un d'ouvert Confection et conservation des petits pots - Page 3 112441
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:27

Je sais que lorsque je laisse des petit pots décongelés au frigo ils décongèlent complètement au bout de 1-2 jours selon la quantité.
Et je compte les 48h de conservation à partir du moment ou le pot est décongelé, je ne sais pas si je fais bien, mais du coup tu pourrais aller presque jusqu'au bout des 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection et conservation des petits pots
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Petits pots avec petits morceaux
» Que des petits pots...
» petits pots Picard
» petits pots au lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: