Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !

Aller en bas 
+22
Kaolla
Boulouc
manued
La Calypso
lilipop64
Casimirette
emyli
Rustine
dorothee
scoubidous
mag35
Moineau
Piapiapiano
narcose
choupie
valoche
Cryptonite
Amande36
youzilenn
Maximouss
HopHop
vinie04
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:04

"Non, je ne veux pas acheter de transat..."
Voilà la phrase que je suis obligée de justifier en long, en large et en travers.
Ce choix est apparemment perçu comme aberrant, comme si on disait qu'on n'allait pas acheter de lit !

Les commentaires sont nombreux :
"Mais comment allez-vous faire?"
"Vous êtes fous"
"Vous changerez d'avis, tu devrais l'acheter quand même"
"C'est important de l'attacher pour sa sécurité..."
et j'en passe.

Pourquoi mon mari et moi faisons ce choix?
Et bien parce qu'on n'aime pas attacher notre bébé. On estime que la poussette, le siège auto, la nacelle, ce sont des temps suffisants d'immobilité. Quand sa sécurité n'est pas en jeu, on préfère laisser le bébé libre de ses mouvements.
Pour nous, le transat ne répond à aucun besoin de l'enfant. S'il a besoin d'être contenu, nous le porterons (dans les bras ou en écharpe). Si nous avons besoin de le mettre dans un lieu sûr pour faire quelque chose, il y aura son lit ou son parc. Pour nous, le transat, c'est une stratégie d'évitement : ne pas répondre à son besoin de sécurité affective, ou alors ne pas répondre à son besoin d'activité motrice.

Alors vous qui n'en utilisez pas non plus, dites-moi que c'est possible, que je ne suis pas folle ou inconsciente.
Que nous ne débarquons pas d'une autre planète !
J'ai besoin de soutien !!!

Par contre, si vous voulez me dire d'acheter un transat, ne répondez pas. J'ai suffisamment de conseils de ce genre.

Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:24

J'en ai pris un car j'avais trouvé un sympa, très " petit" mec, mais je peux comprendre la démarche.
C'est ton premier?
Car un relax ca sert à d'autre choses que juste l’immobilité: ici il sert parfois de lit, quand un bb s'est endormi aux bras pour cause de reflux et que la position à plat est douloureuse( la poussette ca marche aussi), ca sert pour que bb me voit quand je fait un truc pour moi, ou que j'ai besoin d'avoir mes 2 mains( cuisiner, plier le linge, ...): ( la poussette fonctionne mais c'est tout de suite plus délicat de monter la poussette en chambre ou à la salle de bain)( à plat bb ne nous voit pas)(le porte bb fonctionne aussi en majorité).
Ca sert aussi quand il " découvre ses mains" et qu'il joue à attraper les choses, couché ca lui retombe sur le pif, c'est pas cool( la poussette fonctionne aussi ).
Une fois "plus grands" il sert comme toute première chaise perso, très basse à sa hauteur...( là, la poussette ne fonctionne plus!)
Enfin pour dire que on peut faire sans , mais ca sert quand même. :):)
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:29

J'entends tes arguments, mais si mon bébé n'a pas de problèmes de santé, je ne l'utiliserai pas.
J'aimerais avoir l'avis des mamans qui ne l'utilisent pas non plus.
ça changerait un peu des retours que j'ai dans mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Maximouss
Marche à 4 pattes
Maximouss


Nombre de messages : 55

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:37

Il y a une phrase que j aime bien: "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants".

Bien sur qu on peut s'en passer puisque je ne pense pas que ça existe dans toutes les cultures. Si tu penses pouvoir faire sans tu trouveras d'autres solutions, pourquoi te mettre du stress par rapport aux autres?
Enfin, après rien ne t'empêches d'aviser quand tu connaîtras bien ton bébé, en fonction des situations que tu rencontreras au jour le jour. Et pour moi tout est question de mesure, mettre bebe dans le transat toute la journée c est pas top, le mettre dedans 10 minutes le temps de se doucher pour l'avoir à l'œil ça n a rien à voir.
Bref, fais comme tu le sens sans te mettre de pression, tu trouveras toujours des solutions si tu n en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:41

Je ne m'en suis jamais servie pour ma première, elle n'aimait pas. On a essayé à 2-3 reprises mais ce n'était pas son truc.
Ma 2ème y allait juste quand je donnais le bain de la première qui n'avait que 2 ans à l'époque.
Pour mon 3ème, ça a été plus utile Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Wink_gif

Maintenant laisses "tous ces bons conseils" de côté, laisses ton entourage parler et ne prends que les choses qui t'intéressent, tu verras bien. On a tous des idées de ce que l'on veut ou pas pour nos enfants et après on s'adapte à chacune des naissances. Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 409422
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:52

Ben nous on en avait prévu un pour notre première fille (un bébé confort), et il ne nous a quasi pas servi... Elle hurlait dès qu'on l'y mettait! Pourtant, elle avait un reflux donc la position aurait pu être plus confortable pour elle mais non... Un peu plus tard, j'ai découvert la motricité libre, et finalement je me suis dit qu'on n'avait pas perdu grand chose Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Diablocl Elle a donc été soit en portage (beaucoup les 1ers mois...), soit par terre sur un tapis/couverture pendant les phases d'éveil (pas d'animaux dc pas besoin de parc, et puis au moins je faisais suivre facilement le tapis dans la pièce ou j'étais), soit sur mes genoux pour manger (jusqu'à ce qu'elle se tienne suffisamment bien assise pour aller dans sa tripp trapp), soit dans sa nacelle puis son lit pour les dodos...
Notre numéro 2 devrait arriver d'ici 2 mois, je n'envisage pas de le ressortir! Je suis comme toi convaincue que ce n'est pas indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:04

J'aime aussi cette citation. Elle me permet de laisser dans ma tête une flexibilité, car dans la vie, on est bien obligée de s'adapter. Et les enfants nous y forcent souvent.

Bien sûr, je me dis que je vais essayer comme ça et si je rencontre un problème dont la solution s'appelle transat, et bien je ferai comme beaucoup, je changerai d'avis.
Et, par principe (on y est là), je ne vais pas l'acheter et l'utiliser (parce que tant qu'à l'acheter il faut bien l'utiliser) uniquement parce que tout le monde en achète un, alors que je n'en vois pas l'intérêt et que ça ne m'attire pas du tout.

Mais voilà, il arrive parfois que je suis tiraillée entre la décision qu'on a prise avec mon mari et cette menace que mon entourage me met "tu n'y arriveras pas sans!"

Ma première fille, elle est décédée en néonat. Donc tout le monde me considère comme une future maman et il y a une grande tendance à m'infantiliser en matière éducative. Et comme il m'arrive d'être angoissée à l'idée de ne pas être à la hauteur, je me laisse parfois parasiter.
Il faut que je reprenne confiance en moi et en mes convictions. Honnêtement, si je mettais ma fille en transat, je me sentirais tellement mal à l'aise !

Amande, nous aussi nous voulons pratiquer la motricité libre et le maternage.
Et du transat, il y en aura déjà chez la nounou ! ce sera bien assez !
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:17

Je pars du principe que chaque personne fait comme elle veut avec son gosse du moment que ça ne nuise pas à l'enfant et que ça ne mette pas en jeu sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:31

Moi je suis nounou et je n'ai ni transat, ni parc !
Je pratique la motricité libre, je l'ai fait avec mes enfants, je continue avec ceux qui me sont confiés !
Fais comme tu le sens vinie04, et tout se passera au mieux ... tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:44

De plus en plus de crèches se passent de transat, justement en raison de la motricité libre. Alors si eux s'en passent, pourquoi pas toi ? Surtout si ça ne te tente pas, tu pourras bien en acheter un plus tard si ça te manque finalement.
Ici on a toujours privilégié la peau d'agneau ou tapis d'éveil au sol pour mon premier. Il allait en transat occasionnellement, surtout pour dormir.
Pour mon deuxième, il dormait dans son cocoonababy, mais son reflux le gênait malgré tout. Alors oui il a beaucoup été en transat, mais pas n'importe quel transat non plus, c'était le babybjorn qui berce et qui l'apaisait énormément, pour quand je ne pouvais pas le porter. Quand on porte beaucoup, lors des moments d'éveil poser le bébé sur une couverture/tapis d'éveil/dans son parc est plus constructif pour lui que dans un transat.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:23

tu peux te sentir moins seule, ma fille a bientot 6 mois et n'a jamais été en transat ...

Je n'en ai pas voulu parce que :
- je n'avais pas de plan où le posé suffisamment grand en sécurité pour ça
- avec le chien et le chat, hors de question les premiers mois de laisser ma fille là dedans au niveau du sol
- c'est lourd à transporter et encombrant
- je préfère 100 fois une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique, au moins on a bébé contre nous Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 2371801052

Par contre ici le chien a suffisamment servi d'excuse pour que personne ne remette ce choix en question.
Et quand bien même les gens l'auraient fait, je leur aurait poliment demandé de se mêler de ce qui les regarde Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Big_sour

Je me suis servie (et me sers encore) de la poussette pour trimballer ma fille d'une pièce à une autre (mais je suis en appartement c'est plus facile avec tout de plain-pied) et ça suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:18

Si il s avére que finalement tu ressens le besoin d avoir un transat ...les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 donc bon ...pas besoin de se précipiter
Les "gens" il va falloir prendre l habitude de les envoyer chier parce que toute facon ils auront toujours quelque chose a dire sur tous tes choix ... Mais les parents c est vous !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:37

On nous en a offert un et il a assez peu servi car au début Louis détestait ça, et quand il a commencé à l'accepter il n'était pas loin d'être à l'étroit dedans.
Quand il a commencé à se déplacer par lui-même on avait un parc donc pour les besoins de sécurité (quand on allait prendre la douche par exemple), on le mettait dans le parc.

Même si on a apprécié la période où on a pu l'utiliser, on aurait très bien pu s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:15

Julie a écrit:
Si il s avére que finalement tu ressens le besoin d avoir un transat ...les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 donc bon ...pas besoin de se précipiter
Les "gens" il va falloir prendre l habitude de les envoyer chier parce que toute facon ils auront toujours quelque chose a dire sur tous tes choix ... Mais les parents c est vous !
Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 3912370904 J'adore Julie Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Big_sour Et c'est tellement vrai!
Je rejoins les avis des filles : fais comme bon te semble, suis ton instinct de maman, et tout se passera bien!
Revenir en haut Aller en bas
mag35
Galope comme un grand
mag35


Nombre de messages : 506

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:51

Coucou,
Ici pas de transat pour ma deuxième, elle a son parc réglable en hauteur et la nacelle pour les dodos. A l'origine, c'est plus une question de confort, on avait pas envie de faire la police sans arret auprès de son grand frère : "attention a ta sœur" qui est au ras du sol dans son transat. Maintenant, ce qui me motive d'autant plus, c'est la motricité libre.
Et puis, tu verra, les gens auront toujours quelque chose a dire sur ta façon de faire ou de ne pas faire d'ailleurs, c'est toi la mère et tu fera toujours ce qu'il y a de mieux pour ton enfant. Laisse les parler!!!
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:23

A la formation des ass mat on nous a aussi dit combien on pouvait s'en passer et franchement... J'adhère à tes propos !

Idem je préfère mettre les petits en écharpe ou dans l'ergo dans mon dos selon ce que j'ai à faire s'ils ne veulent pas etre au sol. Mais en priorité ce que je fais c'est les mettre sur le dos sur le tapis qu'on m'a cousu pour eux par terre (2mx2m)

Pour des raisons de motricité d'abord ! C'est couché sur le dos qu'ils évoluent le mieux et le plus rapidement car on leur donne les moyens d'évoluer de cette manière là - aucun jugement de ma part c'est psychomoteurement parlant la vérité. La motricité libre... C'est vraiment génial à expérimenter !

La disparition du 4 pattes est en fait le résultat de mettre un enfant constamment assis et non allongé, ou attaché, il a alors cherché un moyen de se deplacer (mode grenouille), je ne dis pas que c'est je dis que l'enfant va toujours chercher un moyen de déplacement que l'on lui autorise/permet.

Mais en effet on a des principes et on a des enfants... C'est donc bien utile dans certaines situtions ! J'en ai pour prendre le relai quand j'en peux plus : en ce moment le petit pleure dès que je le mets dans le lit, le l'y mets que quand je le vois fatigué mais il lutte pour ne pas dormir, le transat en revanche, il s'y endort plus facilement. Donc cela m'aide mais je pourrais m'en passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:54

Ici pas de transat pour mon fils. On a eu un parc et les bras. Et un tapis d eveil. Aujourd'hui Hugo a 15 mois et il se gère très bien !!
Qui plus est, je bosse en crèche et nous n'avons pas de transat....mais nos bras!

C'est tout a fait possible de faire sans!
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:58

Ma fille vient d'avoir un mois, c'est un bébé qui ne dort pas.
1h grand maxi entre 2 biberons voir pas du tout et très franchement, je ne regrette pas d'avoir pris le transat !

Elle n'aime pas être en position totalement allongée, pour elle ça signifie dodo et ça ne lui convient pas.
Donc elle est soit dans nos bras, soit en écharpe mais parfois aussi dans le transat donc. Ça lui permet d'avoir des moment seule où elle cause à ses potes (nos chats) et je peux moi aussi souffler !

Pour la phrase "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants", j'adhère totalement ! J'avais toujours affirmé haut et fort que jamais ma fille ne rejoindrait le lit familial. C'était avant de savoir qu'elle dormirait si peu Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 432701
Pourtant, faut voir ce qu'on entend "vous allez en faire une capricieuse, c'est une mauvaise habitude" etc etc. Calmement (ou pas) je leur fais gentiment comprendre que ce ne sont pas leurs oignons et que s'ils veulent s'en occuper H24 pour voir ce que ça donne, pas de problème. Bon j'suis pas toujours aussi diplomate, ça se termine des fois en "je te crotte" Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Dentenm2

Tout ça pour dire que si tu arrives à t'en passer c'est super mais tu verras aussi en fonction de ton bébé.
Alors au cas où, sois préparé aux "tu vois, je t'avais dis ! Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Dent_qui " ... Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:05

Je plussoie etre préparée c'est pas mal aussi ! J'ai pris le up and down pour des raisons de praticité, bon il est pas très rentabilisé pour le moment mais la position en hauteur assis près de nous c'est pas mal, ça lui permet surtout de se calmer quand je l'ai mis au lit et qu'il n'a pas été bien.

Mais bon si tu as un moyen de portage je pense pas que tu t'en serviras pas de ton transat vu que le but quand on les pose c'est d'avoir les mains ou de respirer 2 min, un porte bb physio fera l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:21

Vinie, quand on a franchi des étapes difficiles pour accueillir un bébé, je pense qu'on est mieux préparé. Non pas qu'on sera meilleure maman et les autres moins bonnes, mais je crois que l'accueil est plus mûr, plus réfléchi, et quand ton bébé sera là tu n'auras aucun doute sur ce que tu souhaites pour lui. Et puis comment vraiment savoir ce qui va correspondre à bébé ; c'est comme de vouloir acheter un cocoon avant sa naissance, certain aime d'autre non, il faut attendre de connaître son petit. Alors une écharpe, un cosy et un endroit pour dormir (un matelas, une peau, un cododo si tu l'envisages, peu importe), voilà tout ce dont tu as besoin. Après tu te diras tient il faudrait ça ou ça. Alors pour en revenir à ta question, je n'ai pas de transat, et en plus pas de parc ! Tu vois ya pire que toi lol. Mais comme tu le dis il ne faut pas être buté sur quelque chose, tu verras en fonction, mais pourquoi dépenser et encombrer la maison pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:20

Moi j'aurai bien voulu me servir du joli transat offert par mon frère !
Mais ma puce n'en voulait pas, hurlait à pleins poumons, se débattait (elle a même failli retourner le transat en étant dedans Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Sueur_g2). La demoiselle n'appréciait pas de ne pas être dans mes bras et ne dormait pratiquement pas de la journée (sauf dans mes bras).
Du coup, pour pouvoir me doucher tranquillement les jours où zhom travaillait, je me levais tôt, me lavais et retournais me coucher Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 777476. Pour cuisiner, je la mettais en tonga mais d'une main c'est pas pratique et puis j'aime pas cuisiner en ayant ma petite sur le côté ou contre moi. Plus tard, quand cela a été possible je l'ai mise sur mon dos.
Maintenant elle a trois ans et n'est pas capricieuse malgré tout le temps passé dans mes bras, quoi qu'en disent les mauvaises langues ! Mais j'aurais bien aimé pouvoir souffler un peu en la mettant dans le transat ou au sol directement !
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
lilipop64


Nombre de messages : 154

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:27

Pour élargir au delà du transat, toutes les pratiques qui relèvent du maternage sont assez mal considérées dans notre société.
A croire des fois qu'on doit élever ses enfants pour ne pas qu'ils nous dérangent et qu'ils ne fassent pas de bruit. J'avais mes poissons rouges pour ça!
Ne renie pas tes principes. Personnellement je trouve ça sain d'avoir des principes : ça montre au moins qu'on s'intéresse à l'éducation de nos enfants et qu'on a pris le temps d'y réfléchir. Après la phrase "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants", c'est juste la confrontation de nos principes avec des problématiques de temps/d'énergie/d'argent... Le principal risque, c'est l'épuisement, car on se met souvent la barre très haute. Donc suis tes principes mais écoute toi aussi. C'est hyper dur d'assumer ses choix et parfois encore plus de revenir dessus (et c'est du vécu). Le seul point important, c'est que toute la famille soit heureuse avec les principes que vous suivez. Peu importe que ça plaise ou non aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptySam 11 Mai 2013 - 0:32

Ici pas de transat non plus, mais un doomoo.

Je n'avais pas de principe particulier a ce propos, j'ai voulu un doomoo pour le confort de bb.
Ma fille a 6 mois passés, et on a du l'y mettre, allez, 10 fois peut etre ?
Et encore, 5 ou 10 minutes a chaque fois et en etant a coté donc meme pas pour se "liberer" Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Rolleyes ...
Deja en l'achetant je n'avais pas reflechit a la problematique des animaux quand on pose le coussin au sol (ayant des chiens et un chat).
Et puis au final bebe a passé les 3/4 de son temps dans mes bras ou en echarpe... Et aussi dans son couffin pour dormir quand je parvenais a la poser.
Bon ca lui servira de pouf quand elle grandira Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 54258

Et sinon ici c'est cododo (avec lit cododo accroché au notre... Elle y commence sa nuit mais termine souvent dans mes bras, d'autant que j'allaite toujours donc elle en profite pour teter) alors qu'avant je trouvais ca "bizarre" "pas bien" de dormir avec bb...
Comme pour l'allaitement, je me disais 6 mois c'est deja enorme, et les allaitements dits "longs" (12,18,24 mois et davantage) c'est bizarre aussi...
Ben maintenant que j'allaite, j'ai largement revu ma position, je suis arrivee a 6 mois d'allaitement donc on continu tranquillement et on voit ce qui se passe, je ne mets plus de delai particulier, c'est "on verra bien !" Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! 543867

Pourtant certaines personnes de l'entourage (bm) ont l'air derangés par ca (allaitement et cododo).

Ce n'est pas tjs facile de resister aux pressions de l'entourage, alors bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Maximouss
Marche à 4 pattes
Maximouss


Nombre de messages : 55

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:54

Je suis désolée pour ta fille vinie...
En tout cas je suis d'accord avec d'autres il faudras que tu arrives un peu à te blinder face aux autres, les gens ne sont pas forcément mal intentionnés mais c' est assez énervant les conseils à tout va...
Ici c est ma belle mere qui avait souvent des remarques à faire dans les premières semaines de bébé (température de la chambre, le laisser pleurer, etc), elle a arrêté quand elle a vu que j'etais décidée de faire à ma façon et que je m'en sortais très bien.

Mais il m' est arrivé de tenir compte de certains conseils selon les personnes car certaines expériences sont bonnes à prendre faut juste faire du tri et surtout un bébé n' est pas l' autre donc ce qui a fonctionné avec un n'ira pas forcément à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:31

Merci pour votre soutien !
ça fait vraiment plaisir de vous lire.
Le maternage, effectivement, je crois que c'est mal vu. Les gens n'osent pas trop me contre-dire là-dessus à cause du traumatisme que j'ai vécu, mais ils ne peuvent pas s'empêcher de dire quand même " tu n'as pas peur de ne plus réussir à faire la séparation?" . Là dessus, je réponds non. Et fin de la discussion.
Je trouve que le maternage et la motricité libre sont deux choses complémentaires justement pour équilibrer les temps de fusion et les temps d'indépendance, les besoins de sécurité affective et les besoins de découverte et de motricité. Après, seul bébé pourra me dire si cette recette lui conviendra... Mais les gens ne comprennent pas la motricité libre, pour eux il faut apprendre à l'enfant à se mettre assis, à se lever, à marcher... (notez qu'ils n'envisagent pas le moins du monde le passage aux 4 pattes et sont très fiers de dire que leur bébé s'est mis directement debout, euh qu'ILS les ont mis directement debout !)
Dans notre société, quand on a un bébé, les parents passent en mode lamentations : les nuits sont trop courtes, ils manquent de temps pour eux, ... Tout devient une chasse à la liberté. Finalement ce n'est qu'à la fin de la 1ère année qu'ils finissent par évoquer les beaux moments, estimant que bébé a grandi trop vite. Enfin c'est mon sentiment.
Et ce mode lamentation ne concerne pas uniquement ce domaine. C'est comme le boulot, la voiture, les relations humaines...
Moi, j'ai tendance à trimbaler les contraintes dans une valise à roulettes que comme un gros fardeau qui pèserait sur mes épaules. Je crois au plaisir de changer les couches, de passer le bain, de confectionner des petits pots, etc. Et je ne crois pas qu'avec mon mari on instaurera un roulement pour savoir qui change la prochaine couche souillée !
Ma naïveté concernant le transat, comme certains qualifient mon approche, c'est de croire que je vais aimer le portage, que je vais accepter de passer du temps avec mon bébé et faire mes corvées quand le papa prendra le relais (j'ai la chance d'avoir un mari qui rentre à 18h et qui s'investit beaucoup dans la vie de la maison). En fait, rien de tout ça ne m'effraie.

Je suis d'accord avec vous, avant on a des principes. Et après, on les adapte à nos enfants. Mais ces principes continuent de guider nos choix. Seulement, c'est moins facile à assumer quand on n'est pas dans la majorité. Et se justifier n'est pas toujours la meilleure solution, car les mères prennent souvent ça comme une critique de leur façon de voir, et le ton monterait presque...
J'ai dit l'autre jour à mon mari, arrêtons de parler de ce qu'on va faire avec la petite, ils constateront le moment venu. J'en ai déjà marre de me justifier et de devoir entendre des discours que je ne valide pas. Car ce qui m'agace par dessus tout, c'est que mon mari doute et me fait douter, alors qu'au départ on était d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !   Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes
» Convulsions d'un bébé de 18 mois, besoin de soutien...
» besoin d'aide pr le choix de poussette, du transat et dodo
» besoin d'aide pour choix du transat dès la naissance...
» Jusqu'à quel age avez vous utiliser le transat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: