Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Dim 26 Mai 2013 - 23:49

Voilà les filles, tout est dans le titre ...

Depuis un peu plus de 6 mois maintenant j'utilise des couches lavables. Je rencontre quelques soucis avec certaines seulement. Je vous met quelques photos pour illustrer mon problème :

D'abord les taches, ce ne sont pas des taches de caca ni de liniment (je n'en utilise pas pour le moment) car c'est à l'extérieur de la couche : (Lulu Nature Bambou)




Ensuite ces taches noires (qui n'apparaissent pas que sur les inserts mais aussi certains vêtements) : Ici sur un insert de Pop-In Bambou Close


Ma Bumgenius Organic




Idem avec un insert Grovia




Et là une Flexitots Tots Bots :





Lorsqu'une couche est souillée, je la rince à la main (pour enlever le pipi ou enlever le gros des taches de caca avec un savon au fiel de bœuf). Puis je la stocke dans un seau avec du bicarbonate de soude (pour les odeurs) et quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pour désinfecter). Lorsque le seau est plein (en général au bout de 4 jours soit environ 16 couches), je les met en machine. D'abord un cycle de rinçage avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes essentielles d'arbre à thé. Puis je rajoute mon linge de maison avec, et de la lessive écologique (l'arbre vert) et je fais tourner à 40°. Pas d'assouplissant.

Une fois lavée tout sèche à l'air libre, je n'utilise pas le sèche linge. Le temps que mes couches se lavent et sèchent, mini monstre porte des couches jetables écologiques pendant 2 jours avant qu'il ne remette des lavables (sauf pour la nuit).

Pourquoi est ce que ça me fait ça ?? J'ai loupé une étape ou bien ça vient de ma machine ?
Ou bien du stockage dans l'armoire (petites bêbêtes qui mangeraient les fibres des couches) ? Mais dans ce cas pourquoi que certaines couches et pas tout mon linge ?

Pour les autres modèles que je possède (GDiapers, Bumgenius V4, Flip, Easyfit Tots Bots) je n'ai pas ce problème.

Si les pro des couches lavables pouvaient m'éclairer ...

Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 8:07

la tache noire, c'est pas de la moisissure? Y a peut-être un problème de ventilation là où tu les stockes (de mémoire tu es sous les tropiques non, donc chaud et humide?)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 8:25

J'ai déjà eu des tâches comme ça sur mon linge et c'était une histoire de roulements de la machine à laver. Par contre, je n'ai jamais eu d'usure prématurée sur mes couches.
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 12:32

Pas d'idée pour les premières par contre, la dernière couche me fait penser à un pb de champignons que certaines mamans rencontrent avec leurs couches (en particulier celles en bambou ou du moins en fibres naturelles)...
Tu connais le forum la bourse aux couches?
vas-y il y a un post consacré à ce champignon avec des solutions adaptées (même si c'est assez galère apparemment de s'en débarrasser...)

Ton stockage est à sec ou avec de l'eau?
Après perso, je trouve que 4 jours c'est trop long comme stockage. Je stock maximum 3 jours, une fois j'ai oublié une couche et je l'ai lavé 4 à 5 jours après, l'insert est ressorti très tâché alors que ça ne correspond pas du tout à des tâches de selles ou de liniment c'est comme si l'urine avait "oxydé" les fibres... le bicarbonate masque les odeurs mais je ne suis pas sure que ça soit très bon pour les couches qu'elles restent aussi longtemps souillées...
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 15:19

avec nessie, les fibres usées c'est le champignon des couches! c'est super difficile de s'en débarasser, tu peux aller voir sur le forum de la bourse aux couches!
4 jours ça fait beaucoup de temps de stockage! en plus le bicarbonate ça n'est pas bon à haute dose! et le fait de rincer les couches avec pipi ça favorise la venue du champignon (trop d'hygiène tue l'hygiène...) normalement juste l'huile essentielle avec un couvercle sur le seau ça suffit pour les odeurs et lavage à 40 ou 60 avec rinçage préalable! le bicarbonate ou percarbonate ça doit être utilisé occasionnellement.

pour ce qui est des tâches j'ai déjà eu ça et c'était la machine qui n'étais pas très propre... avec tout ce qu'on lui fait voir avec les couches et vetements de nos enfants c'est un peu normal!
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 16:43

Et perso depuis que j'ai les CL, je nettoie plus souvent ma MAL et j'ai fait des cycles à vide de ma machine à 90°C...

Ici pas de rinçage de la couche avant stockage (à sec), juste vaporisation d'un spray maison (eau avec HE lavandin et tea tree) et stockage dans sac à couche ouvert (au garage devant la MAL et AUCUNE mauvaise odeur).
Par contre rinçage en machine systématique des inserts (ou la couches entières si TE1) avant lavage cycle long à 40°C (et de temps en temps 60°C)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 19:50

Merci pour vos réponses les filles !!

Alors oui en ce moment je suis aux Antilles donc le climat est chaud et humide. Pas de clim dans la maison donc pas possible d'avoir de l'air sec.
Je connais de nom la bourse aux couches. Est ce que l'une de vous aurez directement le lien de la discussion sur ce fameux champignons svp ?? Du coup je suppose qu'il est préférable que je ne lui mette plus cette couche (même si je rajoutais un insert afin que sa peau ne soit pas en contact direct avec la couche qui est devenu rèche)

Donc si je comprends bien :
- je dois laver mes couches plus souvent, tous les 3 jours max.
- je met directement la couche dans le seau sans la pré rincer à la main ? Je ne l'ai jamais fais car j'ai toujours pensé que ça allait puer le pipi et j'ai aussi peur que ça macère le pipi avec la CL et donc que ça l'abime ...

- plus de bicarbonate dans le seau de stockage mais juste au moment du pré rinçage en machine .

Pour la machine à laver malheureusement je ne peux pas faire grand chose. J'ai déjà essayé de la laver plusieurs fois (90° à vide avec vinaigre et citron) car j'ai des dépôts sur mon linge à chaque fois. Ce n'est pas ma machine mais celle de l'armée. Elle a donc fait plusieurs locataires avant nous (qui bien sûr ne l'ont jamais entretenue). J'ai déjà demander à ce qu'on nous la change mais le bureau logement refuse au motif qu'elle marche toujours

Nessie, j'ai les mêmes HE que toi chez moi. Comment prépares tu ton spray (quantité d'eau et nombre de gouttes d'HE) ? Comment t'en sers tu ? TU vaporises sur chaque couche à chaque fois que tu l'as met dans le seau ?

Pour la tache noire (moisissure ?), un peu de javel pour la faire partir ?

Et pour ma Bumgénius organic et mes inserts Grovia, est ce que je peux continuer à les utiliser avec les rebords décousus ? (là aussi je ne sais pas comment ça se fait, on dirait que ça a été "manger/grignoter" au niveau des coutures)
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 21:20

les inserts ou couches qui ont le champignon tu dois pas les mélanger aux autres "sains" car ça se propage très vite!
et moi le bicarbonate je l'utilise que 1 machine sur 2 ou 3, une cuillère à soupe seulement! et quand couches trop sales ou qui puent je décrasse avec.
voici le lien ici
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 21:50

j'ai eu aussi ce problème et c'est très dur de se débarrassé de ces champignons ! ne melange surtout pas les sain avec les "malades" sa se propage a une vitesse folle! le champion peut etre dans les fibres synthétique aussi mais il se voit pas, en tout premier les insert et autre sans élastique machine a 90 avec vinaigre blanc les autre une autre machine a 90 ou 60 mini selon ce que la couche peut accepter ensuite tu mega croise les doigt que sa bien tout tué ... ici j'ai du en jeté car rien ni faisait et sa risqué de se propager mais j'ai reussi a en sauvé quelque une :)
pour info la premiere couche qui a contanimer les autre était une neuve ! elle avait du prendre le champignon dans l'entrepot donc maintenant les neuves vont toute seule a la machine a 90 ou 60 degrés! ( avant un bain de 12h d'eau pour faire gonflé les fibres)
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Lun 27 Mai 2013 - 23:19

Oui effectivement il faut de suite séparer les bonnes couches des mauvaises.
Par contre, je ne crois pas avoir lu que ça pose un pb de santé particulier donc pas d'inquiétude à ce sujet (même si je pense que c'est mieux de ne plus s'en servir maintenant... d'autant que tu risques de contaminer tes autres couches )

je me permets de mettre le lien ici vers le post du forum de la BAC qui en parle pour que ça servent à un max de personnes (mais si un admin ou modo n'est pas d'accord, le supprimer, je l'enverrai par mp ) : post sur le champignon mangeur de couches (par contre bon courage y'a 92 pages )

Alors en fait, l'he de lavendin que j'ai, c'est une fab maison, j'en ai une grosse bouteille donc j'en mets un petit bouchon entier (env 5ml je dirai) et une 30aine de gouttes de tea-tree... tout ça dans une bouteille d'eau florale (bleue) de 250ml.
Je secoue bien la bouteille avant chaque utilisation (les HE et l'eau ont tendance à se dissocier) et je pulvérise en plusieurs endroits l'insert et la culotte. Je dissocie toujours l'insert de la culotte pour le stockage et je stocke même les inserts dans un sac (ouvert) à part des culottes (les TE1 sont stockes avec les inserts) je fais ça car je ne rince en général que les inserts mais j'y mets parfois certains culottes si elles sont très souillées (de selles).

Je n'utilise pas (plus) de bicarbonate par contre je mets du désinfectant "un été en provence" d'ecodoo à chaque fois. Avant j'utilisais du sanytol (plus facile à trouver je pense aux antilles...)

Pour les couches abîmées à mon avis c'est plus un pb avec ta machine, mais tu devrais regarder en détail toutes tes couches pour voir si tu ne vois pas un début d'usure comme sur l'autre.

Pour la tâche noire, je ne sais pas dire mais si tu utilises la javel pense à super bien rincer...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Mar 28 Mai 2013 - 2:57

Bon alors j'ai enlevé tout ce qui de visu avait l'air endommagé par le champignon...

Résultat : une couche classique Bumgénius,
un insert Hamac (le seul que j'avais --- d'ailleurs je suis quasiment sûre que c'est à cause de lui ce champignon car jusqu'alors je n'avais pas de soucis avec les CL et c'est sur lui que j'ai remarqué les 1ers dégâts)
une couche classique Totsbots
une TE1 Bumgénius
un insert Grovia
un insert + booster Pop In


Direction la poubelle !! Quant aux autres couches, prochain lavage à 90° !

Merci beaucoup pour votre aide, parce que ça faisait un moment que j'avais ce soucis mais je pensais que je faisais quelque chose "de mal" (stockage/lavage). Seulement plus les semaines passaient, plus les inserts et CL se détérioraient .. !!

Je me suis donc décidée à vous demander de l'aide parce que là ce n'était plus possible de continuer comme ça... Et j'ai bien fait parce que sinon mes couches contaminées seraient encore avec les autres !

Et aussi je me suis rendue compte que je stockais mal mes CL souillées et que j'utilisais trop de bicarbonate

Nessie, malheureusement je ne dispose pas d'autant de quantité que toi d'HE. Juste des flacons de 10 ml car je m'en sers pour nous soigner (aromathérapie). Je vais cependant essayer de fabriquer un flacon avec des quantités moindres d'HE.


Est ce que l'antibactérien de Miofresh fera l'affaire pour désinfecter mes CL ??
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Mar 28 Mai 2013 - 3:56

Avant de faire une bêtise ... Qu'est ce que je peux passer à la machine à 90° ?

J'ai :

- des inserts
- des culottes (TE2 ou TE3)
- 1 CL classique
- des culottes de CL classique (en PUL je crois que c'est l’appellation de cette matière un peu "plastique" imperméable ?)
- des TE1

Je pense que les inserts ainsi que la CL classique c'est ok, les culottes de protection de CL classique à éviter c'est bien ça ? Quant à celles de TE2 ou TE3 ainsi que mes TE1... je n'en ai aucune idée !

Comment je fais pour savoir si certains inserts ou couches ne peuvent pas passer à 90° mais seulement à 60° ?

Enfin dernière question : je fais tourner à 90° avec quoi ? bicarbonate ? vinaigre ? les 2 ? en quelle quantité ? ou sans rien ?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Mar 28 Mai 2013 - 14:19

Quelle poisse ce champignon! je compatis!
A mon avis, tu ne devrais pas mettre les culottes pour les faire tourner à 90°. Ca va faire fuser les élastiques et bien abîmer celles qui sont en PUL. D'ailleurs, il est bien dit sur la grande majorité des culottes qu'il faut les laver à 60°max.
Par contre les inserts, aucun souci pour faire un décrassage (quelques gouttes d'HE et tu fais tourner ta machine à 90°)
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Mar 28 Mai 2013 - 14:28

Pour le lavage à 90°C mets y que les inserts sans rien ou juste avec du miofresh à la place de l'adoucissant. (de tête c'est bien aussi le miofresh )
le reste tu le mets à 60°c en cycle long +++ si tu peux ça sera déjà bien.
(Un décrassage c'est fait aussi pour éliminer les résidus de lessive, reste de crême de change etc... donc autant qu'il n'y ai rien d'autre )

Oui je me doute pour les HE mais je ne suis pas sure que ça soit utile d'en mettre autant non plus...
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Mar 28 Mai 2013 - 23:03

quand je veux faire un décrassage:

je lave mes couches classiques et inserts à 60° avec lessive comme d'habitude et je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate et je refais une tournée, sans sécher entre 2, sans lessive, à 90°!

pour les TE1 ou TE2 je peux pas t'aider j'utilise que des classiques mais tout ce qui est en PUL je crois pas que ça passe à plus de 60°!
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Ven 31 Mai 2013 - 17:45

Alors voilà, j'ai tout lavé à 60° et j'ai refais tourner la machine juste après avec seulement les inserts à 90°. Puis au sèche linge (la saison des pluie a commencé en avance cette année, cela fait plus de 3 semaines maintenant qu'il pleut tous les jours) et ce qui n'était pas tout à fait sec (inserts grovia) a fini de sécher lors d'une éclaircie.

J'ai ensuite minutieusement fait le tri et je me suis rendu compte que mes inserts Gdiapers commençaient à être mangés eux aussi (c'est léger et ce n'est pas sur la face polaire mais de l'autre coté - peut être chanvre ou bambou ?). J'hésite à les garder... ça me ferais mal au cœur de les jeter (après tout ce que je viens de balancer) parce que ce sont les seuls que j'ai mais d'un autre coté je me dis que vu qu'ils sont passés à 90°, le champignon est censé avoir été éliminé non ?

J'ai commencé à lire les pages du post sur la BAC et du coup je me pose encore plus de questions, lol. Apparemment laver à 40° ne permet pas de nettoyer efficacement, il faudrait donc au moins laver à 60° à chaque fois
Ou bien laver à 40/50° avec du désinfectant ça irait ?

Je n'ai pas encore de miofresh, il faut que je le commande sur le net. J'ai essayé d'aller voir ici en magasin mais il n'existe rien de la sorte. La seule chose que j'ai trouvé c'est de la lessive désinfectante (sanythol) mais je ne sais pas si je peux m'en servir sur mes couches ?
Et aussi du blanco (vanish) et sels détachant percabonate de sodium).

Enfin, moi qui comptait sur les CL pour faire des économies et dans un soucis d'écologie, je ne suis pas sûre d'être gagnante à faire une machine tous les 2 jours ... (en moyenne entre 6 et 10 couches en 2 jours, ma machine est loin d'être remplie et 50L d'eau au moins à chaque fois sans compter le prélavage..).

Ma grand mère me dit de laver la couche à la main après chaque utilisation et de la faire sécher sur le fil ensuite Vous en pensez quoi ?
Elle me dit qu'elle a toujours fait ça et n'a jamais eu de problème. Les couches dont elle parle sont je pense des couches classique puisqu'elle me dit les avoir "acheter au magasin chez le chinois. Ce sont des couches blanches et il faut mettre une culotte en plastique par dessus". Elle utilisait ces couches il y a plus de 20 ans sur mon frère et moi (car pour ma mère c'était des couches qu'elle n'achetait pas mais de simples draps ou paréo pliés) et elle a encore ces couches aujourd'hui chez elle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!   Aujourd'hui à 0:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est ce qu'il se passe avec mes couches lavables ??!
» Bumgenius et organics
» les mésaventures de Niels...
» Sauce à la king
» Crème au chocolat sans PLV (mais je pense qu'on peut le faire avec du lait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: