Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 devenir assistante maternelle bienveillante/bio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:49

Je suis actuellement en congé parental jusqu'en août et après j'ai convenu d'un licenciement à l'amiable avec mon employeur (horaires incompatibles avec une vie de famille).

Plus le temps passe et plus j'envisage sérieusement de devenir assistante maternelle à mon domicile, pour pouvoir m'occuper de ma fille (je prévois de faire ça quand elle rentrera à l'école en gros) et ne pas avoir le trajet / transport pour aller travailler dans une entreprise.

j'ai toujours aimé les enfants, j'envisageai à une époque de faire professeur mais avec la récente réforme il me faudrait reprendre deux ans d'études supplémentaires sans revenus c'est impossible (et décourageant).

J'ai constaté que dans mon département de nombreux parents cherchent des "nounous" qui acceptent les couches lavables, le lait maternel, qui soient dans une logique bienveillante ... je me dis qu'il y a un créneau à prendre pour le coup !

Etant en appartement (2 pièces de 65 m2) je pense que je n'aurais pas plus qu'un agrément pour deux enfants (si je commence avant que ma fille rentre à l'école).
J'habite dans un quartier très commerçant, bibliothèque municipale, RAM à proximité, une association de nounous pas très loin qui organise des activités en commun souvent ...

Pensez vous que ça soit réalisable ?

En gros avec un contrat quel serait le salaire moyen net (autour de 600-700€ je présume) ?

Est ce qu'il y a des formations existantes en maternage/ portage / éducation bienveillante qui existent et que je pourrais me faire financer par le Pôle Emploi durant ma période de chômage ?

=> merci de vos réponses et témoignages par avance <=
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:58

Super projet que tu as la ! Donc je te conseil de prendre contact avec le RAM et déjà participer a une réunion d'info .
Pour le nombre d'agrements tout dépends de la puéricultrice du secteur, ca varie d'une région a l'autre .
Pour la formation normale me tu peux te la faire payer par pôle emplois ( cap petite enfance ) pour le cote "nature" je ne crois pas qu'il y ait des formations en plus c'est de la formation personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:37

Je ne peux pas t'aider pour les détails pratiques mais c'est une super idée devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Cool_png

J'aimerais bien trouver une nounou du style dans mon coin devenir assistante maternelle bienveillante/bio  3095837524
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:42

j'essaie de trouver des solutions pour concilier vie de famille et vie professionnelle tout en ne sacrifiant pas ma fille dans l'histoire ... ça me semble être un bon compromis !
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:44

Alors cela en ai où??

Par contre vu que tu à l'air d'avoir 2 chambres, je ne suis pas sûre que tu es un agrément pour 2 .. je m'explique, j'avais un T4 (dont 3 chambres) et 3 enfants et j'ai eu le droit qu'un un bibou, car manque de place :( ..

J'ai changé d'appart et j'ai mnt 5 chambres dont une pour les enfants accueillis et j'ai un agréement pour 3 ... (et mes 3 enfants)

Niveau salaire, tout dépend de combien est le taux horaire vers chez toi , cela varie de 2.60 de l'heure à 5€ pour certains coins, ici dans ma ville( je suis à 500m de la mer) cela tourne aux alentours de 3€ /3.10€ / heures ..
Après tout dépend le type de contrat que tu as , tu gagneras plus avec une année complète à 35h / semaine qu'un contrat prof ^^ ..

Moi j'ai un 36h semaine année complète, un 27.30h / semaine année complète et un 17.30h / semaine année complète et je tourne aux alentours de 1200€ / mois (tout compris IE + IR)

Sache aussi que même si tu as à la maison, tu es aussi au travail, je dis par là que ayant 3 enfants je pensais pouvoir m'occuper de mes loulous en même temps mais c'est pas possible , ce que tu offres aux enfants que tu gardes, n'est pas la même chose que pour tes enfants ... je veux dire par là, qu'un petit qui pleure, un bib à donner etc .. et ets enfants passent vite au "second plan" .. un exemple, je n'ai pas le temps le soir, lorsque je travaille de leur faire leur devoir ... etc .... vraiment devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Big_sour

En tout cas le coté "naturel" est sympa, moi cela ne me dérange pas (CL, allaitement etc) mais ici peu de demandes pour ça, (surtout que j'ai gardé mes CL de ma fille en cas où LOL)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:09

Coucou :)

On en avait longuement discuté par MP mais comme tu as l'air inquiete je viens te rassurer ! J'ai 81m², une salle de jeux à part et une chambre pour les loulous, la chambre est assez petite (je dirai 12m²), 3 lits et ma table à langer stokke prennent la quasi totalité de la pièce ! Mais ça ne m'a pas empeché d'avoir 2 places et de pouvoir les mettre dans la meme chambre, et je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour le 3eme agrément (L va avoir 2 ans donc lit au sol dans la salle de jeux) ! Donc ca dépend de ta puericultrice :)

Pour le salaire avec deux enfants je tourne en moyenne autour de 1300 euros net = idem que nomero mais avec deux enfants accueillis au lieu de trois (des mois + et des mois moins comme les vacances d'été), avec mon tarif de base de 3.70, repas bio à 2.50 et frais d'entretien sur la base fixé par la convention. J'ai un contrat à 41h, un contrat à 40. J'ai jamais gagné si bien ma vie que maintenant, sachant qu'a part mon bac + une L1 en socio c'est plutot j'allais pas aller bien loin. 

Comme on en avait bien discuté sur le choix du tarif et tout je pense que tu gagneras plus que ça quand même. Dans ta région c'est très recherché ! L'appellation nounou nature ou bienveillante bio, ça marche parce que les parents éduquent de plus en plus leurs enfants ainsi . N'hesite pas à t'inscrire sur le site nounou nature !

J'ai hate d'avoir le troisieme agrément, je pourrais me permettre plein d'autres achats pour les loulous :) Avec mon troisieme agrément je pense tourner autour des 1600 ou 1700.

Les contrats prof ont de nombreux avantages, on fini pas trop tard et surtout ça a l'avantage des vacances scolaires pour tout le monde en meme temps ! En tout cas ici 2 contrats profs sur trois mais le troisieme prend ses vacances comme les 2 autres donc tout le monde est content !!! Voila bonne soirée et bon courage, vraiment n'hesite pas à poser des questions :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:17

pour le moment le projet est en "stand by" devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:57

Ah bon ? Tout va bien pour toi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Contenu sponsorisé





devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty
MessageSujet: Re: devenir assistante maternelle bienveillante/bio    devenir assistante maternelle bienveillante/bio  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir assistante maternelle bienveillante/bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment devenir assistante maternelle ?
» devenir assistante maternelle pendant un congé parental
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou
» Assistante maternelle et poussettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé :: Du côté des assistantes maternelles-
Sauter vers: