Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Avantages/inconvénients des différents modes de garde

Aller en bas 
+12
Laeti992
thebiket
Cryptonite
Moineau
Adalite
luciole137
nessie
lara007
feeclochette17
Lyly35
LiseE
mchristine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:51

Bonjour,

Je vais avoir la chance d'avoir plusieurs choix de mode de garde pour mon fils qui aura alors 8/9 mois. Je souhaite avoir des avis sur ces différents modes de garde :
1 ) je prolonge mon congé : + = c'est moi qui m'occupe de lui, il profite de moi comme moi de lui, et tous les avantages que l'on connait
- = ne risque-t-il pas de ne pas être assez sociable, de voir trop peu de monde, et être trop " gâté " par sa mère ? Va-t-il bien s'épanouir avec une mère trop possessive ? ( si si malheureusement c'est mon cas snif snif Avantages/inconvénients des différents modes de garde 651904 )

2 ) assistante maternelle : + = retire les points négatifs de 1
- = pas forcément le bon moment ( 8 mois c'est bien l'angoisse de séparation ??? )

3 ) crèche : idem que 2 finalement

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:03

y'a pas de recette universelle... je pense qu'il y a une réponse différente par enfant/maman

ça depend de pleins de paramétres...
d'abord toi, tu a envie/besoin de retourner au boulot ? (moi je n'enviseage pas de ne pas travailler par exemple, j'en ai besoin pour mon équilibre, et parfosi il y a aussi parfois des impératifs financiers). tu sens que ça ferai du bien à ton bébé de se décoller un peu ou pas ?

ensuite, entre créche et nounou, si tu as le choix (places en créche souvant pas faciles à avoir) : quel systéme te plait le plus ? (par exemple, moi c'était créche, même si je sais qu'il y a des nounous formidables, j'avais du mal avec le fait de confier ma fille a une inconnue, alors qu'une institution avec plusieurs adultes, j'arrivai bien mieux à l'envisager... mais certaines sont plus rassurées par la nounou, car moins d'enfants donc plus "à l'écoute" de l'enfant et de ses particularités)

après, il peut aussi y avoir des intermédiaires, comme continuer à garder ton bébé, mais l'inscrire dans une halte garderie, ou il sera gardé en collectivité 1 ou 2 1/2 journée par semaine. En plus ça te libére un peu de temps pour faire autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:19

Merci pour ta réponse LiseE.
J'ai l'impression que ça lui derait du bien dans le sens où j'ai peur de trop le materner, ou d'être trop possessive. J'ai pour le moment la chance de na pas avoir d'impératif financier, du coup je pourrai éventuellement continuer à le garder mais j'ai peur que cela ne lui fasse plus de mal que de bien (si je le garde, c'est très égoiste de ma part... Au niveau épanuissement, j'ai peur de " l'envahir " ). J'ai du mal à faire confiance à qui que ce soit ( d'où la possessivité .... ) et surtout je trouve que ce n'est pas une bonne chose de m'en séparer au cap des 8 mois, c'est ce qui me freine le plus en fait.
Mais effectivement, peut-être que je peux faire un mixte...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:31

Pour la séparation, de toute façon, plus ils sont grand plus c'est dur (s'ils n'ont connus aucune séparation)... et la "crise des 8 mois", elle peut avoir lieu à différents ages, en plus il y a souvant des rechutes plus tard... il n'y a pas de moment idéal !

ça sera un cap à passer de toute façon, il faut s'attendre à quelques difficultés, mais c'est aussi comme ça qu'on grandit...
Et côté maman, je crois que c'est aussi toujours un peu difficile de laisser son bébé, même si c'est un choix convaincu, quelque soit l'age ! Mais je te rassure, ça passe très vite, du côté de bébé comme de maman...
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:29

Alors moi je te dirais aucune des 3 solutions Avantages/inconvénients des différents modes de garde Tongue_g .

Je te proposerais plutôt :

* congé parental + 1 jour ou 2 de crèche/halte garderie par semaine (comme ça ton point négatif disparaît)
* ou alors assistante maternelle et 1 ou 2 jours de crèche par semaine (pour moi le mode de garde idéal)
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:55

Je serais de l'avis de Lyly pour ce qu'elle propose en solution 1, cela permettrait à toi et à ton fils de se préparer à une séparation en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:29

Je suis du même avis que Lyly35 et Féeclochette. Commence la séparation plus tot avec 1 à 2 jours par semaine avec nounou ou crèche au choix. Ca lui fera voir d'autres choses en l'habituant à la séparation progressivement et toi ça te permettra de prendre du temps pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:34

Je serai aussi de l'avis de Lyly35 sauf que si tu prends un congés parental à 100%, il faut savoir que tu ne toucheras pas du tout d'aides de la CAF pour faire garder ton fils.
de plus comme les places en crèche sont assez recherchées en général, je ne pense pas que tu serais prioritaire (si tu étais en congés parental à 100%) pour avoir une place surtout pour quelques jours par semaine... mais tu aurais toujours l'option d'une assistante maternelle... Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif

Dans ta liste il manque 2 choses pour moi...
Entre garder son enfant et le faire garder pour moi la différence n'est pas seulement le mode de garde...
Personnellement, je ne savais pas trop si j'aurai envie de reprendre le travail après la naissance de ma fille ... et honnêtement, je m'imaginais repartir au boulot "la boule au ventre"... et bien finalement non (cela a été presque l'inverse même.. Avantages/inconvénients des différents modes de garde Icon_redface ) donc c'est très personnel comme ressenti mais c'est aussi à prendre en compte dans le choix du "mode de garde". Est-ce que tu as envie de rester avec ton fils ou est-ce que tu préférerai autre chose (reprendre le travail ou autre...?) ?

Es-tu sure de pouvoir avoir une place en crèche facilement? car dans ma ville c'était quasi mission impossible, très, très, très peu de place...

Perso, ici pas/peu de crèches mais bcp de nounous et comme en parler LiseE, pour moi faire garder ma fille par "une" nounou était pour moi plus rassurant qu'une structure crèche qui me semblait plus anonyme.
Bon après j'ai mis "une" entre "" car ce n'est pas une femme mais un homme qui garde ma fille Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif
Et le nounou de ma fille est une vraie perle et si j'ai aussi bien vécu de confier ma fille à quelqu'un d'autre (alors qu'elle avait 4 mois) c'est parce que j'étais en pleine confiance.

Pour moi nounou ou crèche c'est avant tout une histoire de confiance... si tu as vraiment le choix, rien ne t’empêche de prendre contact avec une ou des crèches et ou des assistant(e)s maternel(elle)s... et je pense que le jour où tu trouveras LA solution qui te convient, tu ne te poseras même plus de questions Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif

Petit retour d'expérience concernant "l'angoisse de séparation"... je pense aussi que plus ils sont petits plus c'est "facile" pour eux, quelque soit la structure d'accueil. Mais l'angoisse de séparation ce n'est pas forcément à 8/9 mois même si à cet âge là ils commencent à prendre plus conscience des séparations. Ici les vrais pleurs de séparation ont eu lieu vers 12 mois et en ce moment aussi c'est très, très difficile de la laisser (elle a bientôt 19 mois)... Quelque soit l'âge, de toute façon, se séparer de papa/maman pour quelques heures pourra être un moment difficile à vivre mais nous ne pouvons pas les couper de leurs émotions, même les plus difficiles/douloureuses, mais, selon moi, notre rôle comme celui des personnes à qui on confie nos enfants, est d'accompagner au mieux ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:35

ah oui.
Perso j'ai repris mon boulot à 60% pdt un mois donc en bossant 1j/2 parfait pour une reprise en douceur et pour me caler pour mon allaitement (je tirais mon lait Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif ).
Ensuite j'ai repris à 80% et je suis toujours à 80%. J'ai donc une journée par semaine pour profiter en tête de ma puce (pratique aussi pour les différents rdv...)
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:10

Merci à toutes pour vos réponses.
En fait, à choisir j'ai plutôt envie de rester avec mon fils, mais j'ai peur que ce ne soit pas bon pour son équilibre, dans le sens où je sens que je suis trop possessive... Du coup j'ai peur de l'empêcher de bien s'épanouir... Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif
Je penche pour l'alternative reprise de boulot à temps partiel et assistante maternelle 2x/sem ; comme ça la séparation sera plus douce, et je crois que c'est la solution qui convient le plus au ratio avantages/inconvénients.

Je ne sais pas si une mère peut réellement empêcher son enfant de bien s'épanouir ( involontairement bien sûr ), mais j'ai vraiment peur de vouloir trop bien faire et d'obtenir l'inverse ( trop le couver par exemple ). Pour donner un exemple, quand je l'emmène voir ses grand-parents chez eux, au début il a du mal à accepter qu'ils le prennent dans leurs bras ( on les voit environ 1-2 fois par semaine mais ce n'est pas régulier, chez moi ou chez eux ). Je me demande alors si j'ai une relation trop exclusive avec lui ou pas. Autre chose : la dernière fois que j'y suis allée, il y avait également mon frère et sa fille de 20 mois. Mon frère a une grosse voix et sa fille faisait " beaucoup de bruit " ( hurlements, jeux musicaux ) : résultat, mon fils habitué avec moi au calme n'a pas supporté et a pleuré. Je ne critique pas mon frère, je me demande juste du coup si je ne l'élève pas trop dans un cocon trop calme... Du coup j'essaye de mettre plus de musique maintenant la journée..
Qu'en pensez-vous ? Peut-on donner trop couver son enfant, dès ses 5 mois ?
Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:14

le fait qu'il pleure quand il arrive dans un environnement différent et nouveau ne me choque pas..... Tout comme le fait que le bruit le fasse pleurer.
Tu sais, je garde un enfant de 10 mois qui pleure dès que quelqu'un parle trop fort autour de lui, dès que je rouspète après un autre enfant. Il est comme ça, c'est son tempéramment et pourtant il est habitué au bruit ici.


Par contre je pense que oui, une maman peut empêcher son enfant de bien grandir en l'etouffant de trop. Mais là, il est petit et vouloir le materner, répondre à ses pleurs, le caliner, je trouve ça normal moi, pas toi? Avantages/inconvénients des différents modes de garde Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:52

J'ai eu la chance (c'est ce que je souhaitais) d'obtenir une place en crèche pour ma fille (en faisant énormément de démarches). Ma fille est née en avril 2011 et pendant mon congès maternité, j'aillais dans le parc le plus proche de chez moi, ce qui me permettait de voir les assistantes maternelles qui seraient le plus proche de chez moi. Je n'étais pas convaincue... Je suis en région parisienne et j'ai l'impression que c'est plus difficile.

Ma fille est donc rentrée en crèche à 4 mois. Je trouve que la crèche est dure la 1ère année, je la retrouvais souvent seule, allongée par terre, en pleurant...

Petit à petit les auxiliaires me disaient que ça se passait très bien pour elle... (A part pour les siestes en journées où ça a été toujours compliqué).

En 2ème année, je trouve la crèche géniale. Plein d'activités différentes, une équipe au top, ils font tous les anniversaires des enfants, carnaval, la ferme qui vient à la crèche, des conteuses, un jardin extérieur... Et ça me plaît d'être en contact avec une équipe, et non une seule personne... Ma fille connaît tous les prénoms de ses 25 copains et copines, de toutes les personnes qui s'occupent d'elles, et encore ce soir elle m'a nommé chacun d'eux en me demandant où ils étaient...

Je suis toujours à 80%, ne travaillant pas le vendredi (mais en ne recevant plus les alloc de la CAF, qui ont cessé au bout de 6 mois), et parfois je la laisse soit le vendredi matin (comme ça je fais mon ménage et les courses) et après elle fait 4h de sieste à la maison, et on est tranquille pour le week end, soit le vendredi toute la journée (c'est rare), soit je la garde le vendredi. Je culpabilise encore maintenant de la laisser le vendredi, mais bon, parfois ça aide bien...

Je pense que chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients, si j'avais pu ne pas travailler du tout financièrement parlant, je crois que je l'aurais gardé mais je crois aussi que je me serais "enfermée avec elle dans un tout petit monde". On me reproche à l'heure actuelle (alors que je travaille, que j'ai une activité), de ne penser qu'à elle, de tout faire en fonction d'elle, et d'oublier les autres... alors je me dis qu'est-ce que ça aurait été si j'avais arrêté de travailler ??

Je sais qu'elle est heureuse, elle parle très bien, et je repars très souvent avec des "elle a passé une très bonne journée".

Elle n'a jamais eu la période difficile des 8/9 mois concernant la séparation, j'ai plutôt l'impression que c'est maintenant, elle pleure un peu quand je pars le matin, et après ça passe.

Je n'imagine pas que dans 15 mois, elle va rentrer en maternelle, et là ce sera une autre difficulté de séparation pour moi, car à la crèche, j'ai toutes les infos sur sa journée, et là je n'aurais plus rien...

A toi de voir à quel rythme et quand tu veux reprendre mais peut-être que plus tu attends et plus ce sera difficile pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:10

Si tu choisis de rester à la maison avec ton bébé, peut être as-tu la possibilité de fréquenter des lieux "petite enfance" là où tu habites?

Je vis dans une petite ville de 16000 habitants mais j'ai trouvé beaucoup de choses à faire avec bébé en dehors de la maison. Je vais très régulièrement à la bibliothèque, à la ludothèque, à l'accueil parents/enfants( une sorte de maison verte), au jardin public... Je me suis même essayée à la gym maman/ bébé. :)

Partout, nous rencontrons des bébés, des enfants, des parents, des mamies, des assistantes maternelles. C'est une ouverture sur les autres et sur le monde et nous ne sommes pas enfermés à la maison. Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:04

mchristine a écrit:
Autre chose : la dernière fois que j'y suis allée, il y avait également mon frère et sa fille de 20 mois. Mon frère a une grosse voix et sa fille faisait " beaucoup de bruit " ( hurlements, jeux musicaux ) : résultat, mon fils habitué avec moi au calme n'a pas supporté et a pleuré. Je ne critique pas mon frère, je me demande juste du coup si je ne l'élève pas trop dans un cocon trop calme... Du coup j'essaye de mettre plus de musique maintenant la journée..
Ce week-end, mon fils de 15 mois a pleuré (voire hurlé) :
  • quand on est arrivés chez mon grand-père
  • quand ma cousine et ses deux fils nous y ont rejoints
  • quand on est arrivés chez ma tante où il y avait presque 10 autres personnes (dont trois enfants)

Il est gardé à la maison, est donc très habitué au calme, c'est normal ! Il s'est à chaque fois calmé au bout de quelques minutes (qui paraissent looooooooongues sur le moment), et chez ma tante il lui a fallu quasiment une heure pour se sentir suffisamment à l'aise pour partir explorer la maison. Même s'il est réservé il n'est pas non plus "sauvage", il lui faut simplement un temps d'adaptation, et je ne pense pas que ça nuise à son équilibre. Il n'y a pas une seule bonne façon d'élever ses enfants, et il y a d'autres avantages à être à la maison (mon fils n'a jamais été malade jusqu'à maintenant... en collectivité c'est plus rare car ils sont plus exposés).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:48

A mon avis il ne faut pas te fixer sur l'angoisse du 8e mois. Je suis auxiliaire de puériculture en creche et à la rentrée dernière, sur 15enfants dans la section des bébés, plus de la moitié avaient 8-9mois! Quelque soit le mode garde que tu choisisses, il est important que tu fasses confiance à ton enfant. Les personnes qui accueillent ton enfant sont formées pour apporter une sécurité affective et rassurer un maximum parents et enfants.
La période d'adaptation est d'ailleurs primordiale et indispensable pour que chacun apprenne à se faire confiance et à atténuer ces angoisses.

c'est vrai qu'au début, ça perturbera ton enfant, il va sans doute pleurer, voire même beaucoup, mal dormir, moins manger, mais tout sera mis en œuvre pour le rassurer. Il finira par s'adapter et toi tu finiras par donner ta confiance.

Et puis il n'est pas rare comme le disait je sais plus qui dans les commentaires, que les enfants, subitement, a un moment donné, se remettent à angoisser face à la séparation, qu'ils aient 9 mois, 18 mois ou 2,5 ans.

Et pour ce qui est du bruit, il s'y habituera aussi, et il se mettra à son tour à faire beaucoup de bruit !

Courage, je comprends que cela soit difficile de confier son enfant car on a l'impression en tant que parents d'être les seuls à savoir exactement ce dont à besoin son enfant et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:03

ici, nous avons eu aussi la chance d'obtenir une place en crèche. C'était vraiment ce qu'on voulait ! Pour l'instant, je ne regrette pas ce choix. Comme luciole, pendant mon congés mat' j'allais au parc à coté de chez moi et je n'étais pas super convaincue par le comportement des nounous ... Et je ne me voyais pas du tout arrêter de travailler; alors que maintenant je commence à réfléchir à un temps partiel à 80% .

Pour moi, les avantages de la crèche:
-plusieurs personnes pour s'occuper des enfants ( je me dis toujours que si y en a une qui a eu une mauvaise journée, elle ira derrière préparer les bibis et les repas !) ,
-beaucoup d'activités,
-l'habitude de voir plein de monde qui est prise très tôt ( les petits voient évidement le personnel, la psychomotricienne, mais aussi les parents ou les grands parents des autres enfants quand ils sont déposés/récupérés ). Quand on rentre dans la salle à chaque fois avec lhomme, on dit toujours bonjour à tous les petits présents et la plupart des parents le font aussi.

Inconvénients:
-il faut accepter qu'en collectivité, ils sont tout le temps malade !
-dans la crèche de ma fille, la cour est petite et donc utilisée la plupart du temps par les moyens et les grands, les petits sortent très rarement dans la journée.

J. a rarement pleuré le matin au début, elle le fait maintenant à 14 mois Avantages/inconvénients des différents modes de garde Devil_gi ( généralement, le temps qu'on atteigne le bout du couloir, c'est fini ! )
comme dit cryptonite, il faut apprendre à faire confiance et surtout accepter que les choses ne seront pas faites forcément tout le temps comme tu veux, et lâcher prise sur le moins important.


Quant à trop couver son enfant, ton petit est encore jeune ! Si tu as l’impression qu'il en a besoin, fais le et écoutes toi. Le regard des autres importe peu !
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:10

je rejoins l'avis des filles, ton petit de 5 mois qui pleure "à cause" de ses grands-parents ou du bruit c'est "normal" enfin ça ne signifie pas que tu le couves de trop...

Je pense que les mamans qui sont trop "possessives" avec leurs enfants ne se posent même pas la question... car elles ne se rendent même pas compte...! Ton bébé n'a que 5 mois, c'est tout à fait normal d'être encore "collé" à lui et de répondre à ses besoins !

Comme moineau, ma fille a toujours eu besoin d'un temps d'adaptation encore maintenant...
concernant la maladie, peut-être que c'est parce qu'elle est chez nounou mais les seules (rares) fois où elle est tombée malade c'était pdt les vacances avec nous Avantages/inconvénients des différents modes de garde Sueur_g2

Cryptonite a écrit:
Courage, je comprends que cela soit difficile de confier son enfant car on a l'impression en tant que parents d'être les seuls à savoir exactement ce dont à besoin son enfant et personne d'autre.
Personnellement je n'ai jamais eu ce sentiment... disons que pour moi c'est évident que j'étais la personne la plus à même à répondre aux besoins de ma fille puisque j'étais celle qui la connaissait le plus! mais pas parce que j'étais sa "mère"... j'ai appris à connaitre ma fille (et je continue!) tout comme son nounou a appris à le faire. Et finalement, c'est pour ça que c'est plus "facile" souvent qd ils sont petits car leurs besoins/demandes sont plus faciles à comprendre et à satisfaire que plus grands... mais avec un peu d'expérience, les nounous/puer y arrivent très bien et peut-être plus vite que nous! Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:02

Je rejoins tout à fait les avis, sur le fait que les enfants ont toujours besoin d'un moment d'adapation. Nous sommes arrivés chez mes parents un soir, avec mon frère, ma belle-soeur, ma nièce, (ma fille était très pressée de voir sa cousine, qu'elle n'arrêtait pas de réclamer), et une fois arrivée, elle est restée scotchée à moi pendant 15 minutes alors qu'elle connaissait très bien tout le monde et l'environnement, et que sa cousine était là... Après elles se sont éclatées...!

Concernant les maladies en crèche, ma fille a très souvent était malade la 1ère année... j'ai écumé CP, RTT, congès enfant malade de la convention collective, mais cette année arrive le mois de mai et j'avais encore plein de jours à poser...! Elle n'a eu que la varicelle en novembre (mais tant mieux), et des otites à répétition (mais j'étais pareille), et dans le cas des otites, je peux la laisser (et heureusement, car c'est une par mois Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif).

La 1ère année au mois de mars, elle a eu également une sacrée gastro, je l'ai gardée pendant une semaine complète, et cette année l'hiver a été dur et long mais pas eu de gastro, je pense qu'elle s'est bien immunisée...

J'ai une petite question, si l'enfant est chez une assistante maternelle et qu'il n'est pas malade, ne sera-t-il pas malade la 1ère année de maternelle du fait qu'il ne s'est pas immunisé plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:16

luciole137 a écrit:
J'ai une petite question, si l'enfant est chez une assistante maternelle et qu'il n'est pas malade, ne sera-t-il pas malade la 1ère année de maternelle du fait qu'il ne s'est pas immunisé plus tôt?
A ma connaissance, on ne "s'immunise" pas (comme un vaccin) contre les otites ou les gastros... ni même contre les rhumes, les angines ou les bronchites...
donc je ne crains pas qu'elle soit plus malade la première année de maternelle que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:12

Je pense que tu te focalises trop sur l'angoisse de séparation. Cette angoisse passe avec ... les séparations/retrouvailles ( plus ou moins longues les séparations; de sortir de la pièce à " la laisser ailleurs ") quand l'enfant comprend que ce qui disparait ne cesse pas d'exister. Et elle n'apparait pas chez tous les enfants avec la meme intensité: chez certains ça passe comme lettre à la Poste, d'autres hurleront quand maman disparaitra et d'autres encore ne réagiront que quand ils seront totalement seuls mais pas quand des personnes autres que maman sont avec eux.
Tu ne peux pas savoir comment la vivra ton bébé.

Plus ils sont jeunes, plus vite ils s'adaptent.
Déjà ils se sont adaptés à la vie " aérienne" après la vie aquatique dans le ventre de maman, en l'espace de quelques minutes, tu penses qu'il peut y avoir plus dur comme adaptation? eh eh Perso, je crois pas!

Je pense comme les autres, si tu en as envie, 2 jours par semaine dans un autre environnement me semble l'idéal.

Citation :
J'ai une petite question, si l'enfant est chez une assistante maternelle et qu'il n'est pas malade, ne sera-t-il pas malade la 1ère année de maternelle du fait qu'il ne s'est pas immunisé plus tôt?

La réponse est clairement non, selon mon expérience.

Je rajoute que ton enfant ne sera pas + "sauvage" ( quel mot affreux, on dirait qu'on parle d'un animal) s'il est gardé par toi, si tu prends soin de ne pas vivre avec lui dans une bulle: pour certains c'est naturel, pour d'autres c'est un effort à faire ( frequenter les LAPE - lieux d'accueil parents/enfants- parcs , etc ).
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:25

Merci à toutes pour vos réponses Avantages/inconvénients des différents modes de garde 371806 Avantages/inconvénients des différents modes de garde 371806 Avantages/inconvénients des différents modes de garde 371806 ça me fait beaucoup de bien de vous lire....

En fait pour ce qui est des grands-parents, mes neuveu et nièce sont " gardés " par eux, donc ils n'ont jamais eu de telle réaction et ne comprennent pas celle de mon fils ; très sympathiques les remarques " bah alors c'est qu'il est peureux " ....

Prolonger mon congé, serait pour moi une solution je pense purement egoiste ( je parle de mon cas ), car même si je l'aurai sorti faire des activités ( j'ai commencé à me renseigner ), comme vous le dites toutes, plus il sera séparé " tard " et plus ça pourra être pénible pour lui...
Je préfère donc opter pour la solution avec la nounou 2x/sem ; ça lui fera passer cette étape +/- en douceur en fonction de comment il la vivra, et moi je retrouverai une vie sociale ( non pas que ça me manque ce serait même presque l'inverse, mais bon... faut bien retourner travailler un jour Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif ), et surtout je " lacherai un peu de lest " ( je me comprends ). Car j'ai vraiment peur d'être trop envahissante, même si ce n'est pas le cas pour le moment, mais vu que ça m'angoisse, il vaut mieux prévenir que guérir Avantages/inconvénients des différents modes de garde Sueur_g2

Encore merci à toutes pour vos témoignages de sympathie, ça fait du bien un peu de soutien !
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:14

mchristine a écrit:

En fait pour ce qui est des grands-parents, mes neuveu et nièce sont " gardés " par eux, donc ils n'ont jamais eu de telle réaction et ne comprennent pas celle de mon fils ; très sympathiques les remarques " bah alors c'est qu'il est peureux " ....
Ah oui je comprends mieux... effectivement pas très "sympa" comme réflexion... mais rien à voir avec le tempérament de ton enfant, c'est normal qu'il soit réticent avec les personnes qui ne font pas partie de son quotidien/entourage proche c'est tout! ma fille n'a pas "peur" qd elle voit son nounou qu'elle voit au "quotidien" mais a toujours un temps d'adaptation avec ses grands parents...!
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:07

Je me permet un trait d'humour mais un des inconvénients de la garde chez l'assistante maternelle pour nous c'est le temps que ça prend pour la poser et la récupérer: elle parle 45 minutes à mon mari quasiment tout les matins et tout les soirs!! J'imagine que ne parlant à personne toute la journée, elle se lâche!

Plus sérieusement je dirait que ce qui est dure dans l'assistante maternelle c'est que c'est effectivement une seule personne (tu ne peux pas t'empêcher de te dire que ton enfant va forcément beaucoup s'attacher à elle), que si elle ne communique pas assez (ou pas assez sur des choses intéressantes du moins) tu ne sais pas vraiment ce qu'elle fait pour ton enfant.
Par contre s'il a le nez qui coule, elle l'accepte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:19

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Mdr_gif Meugleu!
Mais elle lui raconte quoi? ah ah

Ma maman a eu le contraire, elle est assmat, et c'est une maman qui lui racontait sa vie tous les jours, arrivait en pleurant quand elle s'était pris la tete avec sa BM, etc, et elle ne décollait PAS ! Une heure tous les soirs, ma maman était au bord de l'attaque nerveuse au bout du contrat!
J'avais demandé à ma mère si elle comptait prendre des indemnités pour " consultation psychologique " .... eh eh

Oui, le bébé va s'attacher, et alors? C'est grave?
Non c'est le meilleur qu'il puisse lui arriver!

Vous connaissez la " Lettre ouverte aux parents qui sont tristes de faire garder leur enfant" ? Faut que je la scanne pour la mettre...

Quant à savoir ce qu'il a fait, il n'y a qu'à demander qu'elle fasse un cahier de vie Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:25

ben oui moi aussi je ne vois pas de mal que ma fille s'attache à d'autres personnes que moi!
je reste qd même sa môman! Avantages/inconvénients des différents modes de garde Dentenm2

curieuse de voir la lettre ouverte... Avantages/inconvénients des différents modes de garde Wink_gif

Ben moi aussi je blague bcp avec mon nounou (et sa femme et leurs enfants... Avantages/inconvénients des différents modes de garde Sueur_g2) heureusement qu'on habite à 500m parce que des fois aussi j'y passe un sacré bout de temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty
MessageSujet: Re: Avantages/inconvénients des différents modes de garde   Avantages/inconvénients des différents modes de garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages/inconvénients des différents modes de garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude concernant les modes de garde d'enfant de nuit
» Vos modes de portage favoris en plein été ?
» Les différents liniment
» Différents hamacs sur Mura....
» Hésitations entre différents RF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: