Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !

Aller en bas 
+9
*m0rgane..
loubna
grenouille
choupie
Matcha
LiseE
Krevêt'
Souris verte
Hinaiti
13 participants
AuteurMessage
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 4:17

A toutes les jeunes et futures mamans, les sages femmes et celles qui travaillent dans le corps médical, regardez cette vidéo !

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été évoqué sur le forum. N'utilisez plus de biseptine sur les nouveaux nés pour soigner leur cordon, d'autres alternatives existent.



Dernière édition par Hinaiti le Lun 3 Juin 2013 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:03

Je n'ai pas étudié le sujet, mais cela ne me paraît pas très crédible, désolée. Pas de noms, pas de données scientifiques, "spermicides rendent stérile" j'y crois pas. Bref, pas mal d'autres phrases également qui discréditent ce témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:12

Rien que le titre de la vidéo discrédite complètement le message pour moi...

Alors que il semblerait effectivement plus prudent de limiter l'utilisation de Biseptine et de ne pas le faire en systématique pour ne pas que le bébé s'"immunise" contre le produit et que celui-ci perde de son effet. C'est en tout cas, le choix fait par un certain nombre de maternité d'après le poste précédent où on en parlait.

Je trouve tellement dommage d'utilliser un ton racoleur/theorie du complot pour faire passer des messages qui ont pourtant un fond potentiellement intéressant. La fin ne justifie pas toujours les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:24

je suis d'accord avec vous... cela dit, c'est vraiment noté sur la notice que ça ne doit pas être utilisé sur une peau de nourisson...

Citation :
Ne pas utiliser sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau profondément brûlée, une peau de prématuré ou de nourrisson, en raison des risques de passage dans la circulation générale.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:27

Et il existe effectivement d'autres techniques pour assécher le cordon, j'ai mis de la biseptine mais pas que, j'ai mis de l'argile par exemple, c'est tombé très vite et très propre (bon ça va surement faire hurler...)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:33

Tiens je n'avais pas pensé à l'argile. Nous c'était biseptine effectivement, le matin, et ensuite poudre cicatrisante des laboratoires weleda.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:37

Bah c'est allé super vite, comme ça assèche "proprement" mais faut un peu décoler pour que la partie mouillée sèche petit à petit, la sage femme m'a montré comment faire... et j'ai laissé faire le chéri Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! 54258 pareil pour les fesses je mets ça en systématique et j'ai jamais eu trop de souci, j'ai mis une fois l'eosine.

Enfin bref Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! 409422
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:51

Moi aussi j'ai mis de la biseptine et je ne pense pas que ce soit trop grave... mais après visionnage de la vidéo je ne le referais pas. Comme dit Lise, c'est quand même écrit sur la notice que ce n'est pas adapté pour des nourrissons.
Sinon l'éosine je croyais qu'il fallait éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:00

le probléme de l'éosine, c'est sa couleur... s'il y a infection, ça rougie, mis avec l'éosine, ça ne se voit pas, donc souvant, ça nuit à une prise en charge précose de l'infection... et plus ça tarde, plus c'est dangereux.
Et l'éosine, ça séche mais ça ne desinfecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:46

Moi pour mes 3 premiers éosine ! Le cordon est tombé rapidement, la biseptine 3 semaines ! J'ai fini par mettre de l'éosine et en 2 jours il est tombé !
Moi je dis les encienne méthode son mieux que celle d'aujourd'hui (tout tourne autour de l'argent ! ) Chez moi fini la biseptine ! Et ils sont malin les laboratoires car sur la petite bouteille qui nous donne c'est pas écrit nourrisson... comme ça pas de questions de la part des mamans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:13

Souris verte a écrit:
Je n'ai pas étudié le sujet, mais cela ne me paraît pas très crédible, désolée. Pas de noms, pas de données scientifiques, "spermicides rendent stérile" j'y crois pas. Bref, pas mal d'autres phrases également qui discréditent ce témoignage.

Krevêt' a écrit:
Rien que le titre de la vidéo discrédite complètement le message pour moi...

Alors que il semblerait effectivement plus prudent de limiter l'utilisation de Biseptine et de ne pas le faire en systématique pour ne pas que le bébé s'"immunise" contre le produit et que celui-ci perde de son effet. C'est en tout cas, le choix fait par un certain nombre de maternité d'après le poste précédent où on en parlait.

Je trouve tellement dommage d'utilliser un ton racoleur/theorie du complot pour faire passer des messages qui ont pourtant un fond potentiellement intéressant. La fin ne justifie pas toujours les moyens.

Je suis d'accord que le ton utilisé n'est pas le plus adapté. Mais le chlorure de benzalkonium (bien qu'étant un antiseptique) est également un spermicide.
Je ne pense pas qu'il faille avoir fait des années d'études pour penser que cela est inoffensif pour un nouveau né ...
D'autre part, il est effectivement bien indiqué sur la notice que la biseptine ne doit pas être utilisée sur les nourrissons. Si le fabricant l'écrit c'est qu'il doit bien y avoir une raison non ? Le produit est potentiellement toxique pour eux.

D'autre part, cet allergène utilisé aussi comme conservateur peut causé des allergies, irriter les muqueuses, etc..

Il vaut mieux prévenir que guérir. Je pense qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution et éviter de l'utiliser pour désinfecter le cordon.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:33

Je n'ai pas dit le contraire de ce que tu dis, si tu me lis complètement, Hinaïti.
Par contre, le ton que tu utilises et les supports que tu utilises pour faire passer tes messages sont totalement contre-productifs en ce qui me concerne. C'est dommage de toujours utiliser la méthode raccolage "ce que tout parent devrait savoir/video a voir par tout le monde" pour porter des messages qui ont un fond qui mérite qu'on y prêt attention.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:50

Je suis contre les médicaments en général... Ici on a utilisé un truc d'aderma qui assêche sans colorer. Pour le prochain, ce sera pareil (me reste un bidon entier pas utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:57

Krevet, tu ne penses pas que tout le monde devrait être au courant de l'information ? Parce qu'on a tous quelqu'un dans son entourage dans cette situation, et que oui, j'estime qu'il est au plus grand nombre d'être informé. Après libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais au moins de savoir et de pouvoir décider d'utiliser ce produit sur leur NN en toute connaissance de cause.

J'ai une amie aide soignante qui travaille en maternité qui est horrifiée d'avoir appris cela surtout qu'elle l'a fait sur des nourrissons dans la maternité où elle travaillait. Bien qu'elle soit douteuse quant à l'effet "spermicide = peut entrainer la stérilité" (et je la rejoins aussi, je n'ai rien trouvé dans ce sens), appliquer un produit dont la notice stipule qu'il ne faut pas le faire sur un nourrisson et qui plus est un spermicide l'a vraiment bouleversée.

Quant au titre "ce que tout parent doit savoir", je n'ai rien inventé et j'ai tout simplement repris le titre de l'article (visiblement à tord...).
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:58

Pour mes enfants, je n'ai pas beaucoup utilisé la biseptine: je nettoyais bien dans le bain et le lendemain pas de bain donc biseptine. Aucun problème de cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:21

Hinaiti a écrit:

D'autre part, il est effectivement bien indiqué sur la notice que la biseptine ne doit pas être utilisée sur les nourrissons. Si le fabricant l'écrit c'est qu'il doit bien y avoir une raison non ?
Parfois (souvent ?) la raison n'est pas une toxicité avérée, mais juste que le labo n'a pas voulu engager les dépenses pour démontrer l'innocuité. C'est comme ça que même sur la notice de médicaments autorisés pendant la grossesse, il est indiqué de ne pas en prendre et de consulter d'abord un médecin en cas de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:08

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! 846519Moineau.
Les expérimentations sur les enfants concernant les médicaments et autre étant interdites, les labo ouvrent leur parachute.
Exemple du mopral qui a l'AMM à partir de 1 an, pourtant les pédiatres le prescrivent. Et heureusement que mon fils en a bénéficié. Comme beaucoup d'autres medocs en pédiatrie sinon, nous n'aurions pas beaucoup de choses pour les soigner...
Je travaille dans une maternité et à moins d'un cordon infecté ou en voie de l'être (odeur et aspect bizarre), on nettoie les cordons au savon bébé.
Et dans ce cas, que devrait-on utiliser pour désinfecter la peau avant de mettre un kt pour une perf ou faire une prise de sang? Est-il préférable alors de leur coller une infection par nos gestes invasifs? Je pense que c'est comme pour tout : utilisation avec parcimonie...Le cordon sain n'est pas une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:15

Un nettoyage au savon/rinçage/séchage suffirait ?

- Bébé 2 à naître prochainement - J'ai utilisé la biseptine pour BB1 (quand j'y pensais ... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty
MessageSujet: Re: Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !   Attention à la biseptine sur les nouveaux nés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à la biseptine sur les nouveaux nés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: