Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Portage en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 21:51

Voilà plusieurs semaine, je me casse la cervelle pour savoir : porte-t-on un nouveau-né en hiver ? Dans quel écharpe/porte-bébé ? Pendant combien de temps ?

J'ai le souhait de porter mon bébé qui va naître fin octobre. Nous aurons tout l'hiver devant nous. J'adore la marche à pied. Du coup je pensais acheter une écharpe de portage coton/laine, j'aime la laine, en plus c'est un thérmorégulateur naturel, comme la peau d'agneau. En plus je suis frileuse, nous avons un chauffage collectif et cela n'est jamais assez pour moi. Tout mes pulls sont en laine par exemple, et ça tient chaud.

Pourriez-vous partager vos expériences ... Je rappelle qu'il s'agit d'un petit bébé de 0 à 6 mois. Je pense que cette question serait plus facile à gérer avec un plus grand. Mais voilà, j'ai des doutes.

Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 21:58

écharpe en laine durée de portage euh autant que tu veux et dehors veste de portage pour etre bien au chaud ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 22:01

@manued a écrit:
durée de portage

Merci Manued.
Quand tu dis "durée" tu veux dire au niveau de la qualité, ça ne tiendra pas ou bien que je ne pourrai pas la mettre à l'arrivée de beaux jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 520

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 22:03

pour bébé né en décembre, on l'a porté dès tout petit en jpmbb + veste de portage zoli en polaire, c'était parfait ! avec le capuchon en plus pour bien couvrir la tête, il était bien au chaud (et nous aussi lol! ) et à l'abri du vent, même quand il faisait très froid
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 22:05

Bien sûr on peut porter un petit quand il fait froid tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il suffit de moduler l'habillement. Personnellement les 2 ou 3 rares jours ou nous ne sommes pas sortis avec ma fille en portage car trop froid, il faisait -10 ou -15 avec surtout énormément de vent (même comme adulte c'est difficile de respirer). Sinon, je suis toujours plus tranquille en portage qu'avec la poussette pour savoir si l'enfant est correctement habillé. On sent super bien si il a trop chaud ou froid.

évidement l'écharpe en laine est un plus , mais nous n'en avions pas le 1er hiver et ça n'a pas manqué!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 22:06

Désoler je me suis mal exprimer !
a durée c'est toi qui choisi ou bébé lol ! après oui en été je prefere le lin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 22:10

Djoumka
Oui, JPMBB est réputée pour sa chaleur. Je l'ai. Je voudrais essayer une Didy ou Stroche.... Je ne sais pas laquelle choisir.

Apparemment, une sergé-croisé est une valeur sûre, de référence Ah, mais j'ai tellement envie de nous envelopper dans une laine certifiée

Ezerette, je note ton expérience. Ici au Mans, le climat est tempéré, j'espère que nous n'aurons pas de -10

Manued, je m'en doutais, mais étant donné que je suis nulle en portage, j'ai préféré re-demander. Après pour les beaux jours, le bébé sera plus grand, je pensais passer direct au Buzzidil. Mais mes avis changent plus vite que la météo

Merci les filles. Sinon, je nous ai déjà imaginé cloitrés à la maison, à cause du -5 et la petite neige
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mar 4 Juin 2013 - 23:05

Perso j'avais la ling ling + veste zoli et c'était largement suffisant pour les journées froides (sur la côté ouest)..,
Franchement je ne sais pas si l'écharpe en laine se justifie vraiment d'un point de vue "froid" pour des zones tempérées.. Après ça dépend l'hiver qu'on a... De toute façon, en marchant on se réchauffe très vite aussi... Non le plus gênant c'est la pluie parce que la même bien couvert contre le froid, ça ne sert pas a grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul


Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 7:20

Comme le disait Souris verte, la laine étant un thermorégulateur naturel, on a pas trop chaud avec même s'il ne fait pas si froid, ça évacue la transpiration et "climatise" la peau...
Donc la laine ne me semble pas un mauvais choix (c'est sûr qu'en plein été, ça peut faire bizarre, mais même ici pour l'hiver ça me parait utile).
Le seul inconvénient éventuellement c'est que même dans un mélange, ça peut gratter/piquer.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 8:28



Vous êtes comme moi - partagées. Mon mari par exemple, n'a aucune sensibilité pour la laine, il achète tout en polaire et en est content. Ma fille me dis que la laine la pique, alors j'achète des mélanges et je fais plusieurs lavage dans une lessive laine spéciale + assouplissant.

Mais moi, l'hiver je ne jure que par les matières naturelles. Depuis mon enfance, ma maman nous a habitué. Et il faut dire que j'ai tout le temps froid. Même quand on est chez ma BF, j'ai tout le temps froid et suis obligée de me mettre plusieurs épaisseurs

L'écharpe en laine est pour moi un investissement. Donc, je veux être sûre que je porterai.

Bref, to be or not to be

SINON, vous portez l'hiver dans quelles circonstances ? Pour les promenades ? Emmener les grands à l'école ? Le marché ? Les petites courses ? À la maison ? Et combien de temps vous vous permettez de rester dehors ?

Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 9:16

Ma 2éme est née en février dans une région froide l'hiver.
A ses 2 semaines, j'amenais la grande à l'école donc 4 aller retour par jour, et vu qu'elle ne supportait pas les sièges auto, ben je la sortais de la voiture et écharpe !
Un gilet épais pour elle, un bonnet, et surtout des guêtres que je laissais pendre sur ses pieds, l'écharpe par dessus que je montais de ses pieds à sa tête, puis une grande polaire que j'avais et que j'ai déformé pour cette utilisation!

Bref je la portais tous les jours dedans/dehors, je n'avais qu'une écharpe en lin au début puis vite un chinado.

Je profitais d'être en ville pour prendre du pain, 4 courses, le jour du marché on faisait le tour du marché 15 min au grand froid, puis on rentrait lol! moi j'avais plus froid qu'elle et ma grande aussi !

Le temps ne m'a jamais empéché de la porter, et heureusement sinon je serais restée enfermée 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 9:19

Nathou Ton expérience est très importante pour moi !
Dis, c'était possible de nouer l'écharpe à la sortie de la voiture ?

Moi aussi j'ai peur de rester renfermée pendant 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 9:31

Alors moi je suis une hyper convaincue de la laine hein...!
ma puce a eu droit à sa gigoteuse en laine, ses peaux d'agneau et j'utilise depuis sa naissance de culottes/shortis de protection en laine... hiver comme été!
je connais très bien les propriétés thermorégulatrices et naturelles de la laine et en particulier de la laine vierge... qui elle ne gratte pas du tout d'ailleurs!
Mais pour autant, je ne pense pas que le "froid" des zones tempérées justifient une écharpe en laine dans le sens où Souris Verte disait que seule la laine arrivait à la réchauffer... franchement pour du portage en plein hiver en zone tempérée, je ne pense pas que cela soit "indispensable" MAIS si on apprécie la laine et qu'on ai convaincue par la laine, oui bien sur on peut en prendre une en laine mais c'est certain aussi que c'est un investissement important qui n'est pas forcément "indispensable" à mes yeux (et je le souligne par rapport à la démarche de souris verte qui cherche à acheter "juste"!)

Ici portage uniquement pour les ballades avec mes chiens donc installation de l'écharpe à la maison... pas d'enfants à amener à l'école et pour les courses, j'utilisais le cosy car j'avais une sergé/croisé donc difficile de faire le noeud à l'avance... et franchement faire le noeud sur un parking c'est un peu galère: hiver comme été d'ailleurs mais en hiver il caille donc enlever son manteau pour installer l'écharpe faut être motivée... et puis faut maîtriser un peu pour ne pas qu'un pan de l'écharpe traîne par terre dans la saleté ou les flaques d'eau (bon ça la pluie c'est pas forcément un pb spécifique à l'hiver hein ). mais si j'avais eu un sling dès la naissance (ET que je savais porter un NN avec!), je pense que j'aurai bcp plus utilisé le portage même pour les courses... car c'est qd même plus pratique de porter bébé et de pousser le caddy... là se trimbaler la poussette avec des sacs de course... c'est assez sportif...

je vois ton message entre.. perso j'ai jamais su installer mon écharpe ailleurs qu'à la maison et pourtant j'avais qu'une 4.5m...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 10:12

Alors je l'installais à la maison en fait, je sortais la mini pour la mettre dans son siège ( elle était porté H-24 quasiment et on a un garage) je ne la défaisais pas, je l'agrandissais ou la détendais quoi , je partais avec ça sous ma veste, je récupérais la mini dans son siège et je la glissais illico dans l'écharpe que je n'avais qu'à resserrer et fermer ma polaire et zou!

Vu que j'avais fait les courses le matin, à midi à 13h30 et 16h30, si je ne marchais pas beaucoup, je serrais vite fait pour qu'elle soit assez haute, mais j'ajustais pas les pans bien droit etc pour mes épaules, je faisais à la va-vite, si je devais marchais un peu, je réajustais si besoin dans le préau au je posais ma grande puce à l'école.

C'est pour ça que dés que j'ai pu, chinado, moins de pan à déplier etc....mais bon elle n'avait plus l'épaisseur de l'écharpe sur les jambes, mais je glissais le bas de ma polaire sous ses jambes ça faisait comme un cocoon, je sais pas si tu vois ?

Après, de toutes façons, avec 10/15/20 cm de neige sur les trottoirs etc, une poussette c'était même la peine d'y penser, donc toutes les mamans font ça l'hiver chez nous, avec des portes bébés beurk souvent, mais de plus en plus, des 'bons' porte bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 11:08

MiniPoos était un peu plus grand l'hiver dernier mais il a bien supporté le froid haut-savoyard. Il était porté en manduca. Je lui mettais un bonnet et des guetres par dessus les chaussons en cuir fourrés. J'avais trafiqué un poncho en polaire pour en faire une cape
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Mer 5 Juin 2013 - 12:20

Merci pour vos avis.
Je pensais demander à ma maman de me confectionner un poncho en laine, encore de la laine
Je suis, moi aussi convaincue des biens faits de la laine. Le coton est bien aussi, mais il n'a pas les effets thermorégulateurs.

Les guêtres est une très bonne idée. Donc, pour que le bébé se sente bien, il vaut mieux lui mettre un pyjama je suppose.

À l'atelier de portage, il y avait un tout petit de 2 mois, habillé comme un adulte , jeans, chemise etc et je voyais que ça le gênait dans l'écharpe. Il manifestait son disconfort par les pleurs. J'aurais mis des vêtements style pyjama, des pantalons en maille.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 13:36

Finalement, je vais laisser tomber l'écharpe en laine mélangée pour plusieurs raison :
- plus fragile au lavage
- j'ai peur que la largeur se rétrécit
- très peu d'avis des utilisateurs

Je vois que mes vêtements en laine en usage intensif montrent les signes de fatigue. J'ai commandé une Storch 4m10 chez lutinsetlutins. Olivia bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 13:59

Je me tâte également à prendre une écharpe storch en plus de mon sling, reste à convaincre monsieur papa.
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand


Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 14:41

Moi c'était (et ca sera) JPMBB+ veste de portage.
Bonnet pour le bébé et c'est parfait.
J'ai porté ma fille dans toutes les situations et tres peu utilisé ma poussette
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 15:46

Grâce au forum, j'ai appris que le site net lutinsetlutins fait une liquidation, 30% de remise. Bien sûr le choix des coloris est pauvre. J'ai pris une Olivia Bio, ça ira très bien pour un gars comme une fille Tiloulou profites en.
Je voudrais aussi acheter un sling, mais j'hésite en fait. Et aussi j'aimerais un Buzzidil

Miasrey, tu ne prends plus de sergé ?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 15:59

Je pense que je resterais en JPMBB perso, par contre c'est vrai que le côté emballons par dessus je suis pas bien équipée me faudra un poncho lambda, j'ai vu passé des manteaux de portage mais bon la barbe d'avoir un truc en plus spécial
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand


Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 16:27

@Souris verte a écrit:


Miasrey, tu ne prends plus de sergé ?

Je ne sais pas
J'ai testé une storch et j'ai trouvé le tissu trop rigide, donc je ne sais pas quoi prendre.
je suis fan de ma jpmbb et en hivers j'ai peur qu'une sergé fasse double emploi (j'ai aussi un sling LLA)
je pense me pencher sur la question au printemps quand je voudrais passer en dos
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 16:31

Storchenwiege .... en effet les gens disent que c'est raide ... quand c'est neuf ? Une amie à moi a Storch... modèle Anna, et je la trouvé vraiment élastique et souple, très agréable au toucher . Je suis partagée. J'ai eu une Didy neuve entre les mains et du coup, je l'ai trouvé raide aussi. On dit qu'il faut les travailler, laver, dormir dessus, repasser
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand


Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 16:57

la storch que j'ai testé était a une collègue et avait énormément servie!
elle a servit intensivement pour ses 2 loulous dont encore récemment pour son fils de 3 ans donc elle est loin d'être neuve.
Si je prend une écharpe j'en cherche une avec un tissu bien moins épais
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Portage en hiver   Jeu 6 Juin 2013 - 17:04

Oui, les écharpes neuves sont rarement souples en sortant du carton (sauf exception type Didy lisca), qque ce soit Storch ou Didy il faut les faire tremper à froid, les laver, puis une fois sèche les travailler pour les assouplir avant utilisation (mais elle s’assouplissent à force de les utiliser de toute façon). C'est aussi l'intérêt des occasions, mis à part le prix : elles ont déjà été travaillées.

Un article pas mal fait je trouve sur la façon d'assouplir une écharpe neuve ici.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Portage en hiver   Aujourd'hui à 10:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage en hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» astuce portage en hiver
» Portage en hiver
» Bébé d'hiver : quelle tenue dans écharpe/porte bébé ?
» Habiller nourrisson en hiver pour le portage
» Vetements portage hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: