Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment rassurer et conseiller ma nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 14:49

Je me tourne vers les assistantes maternelles qui trainent par ici pour vous demander conseil.

Dans 3 semaines, je reprends le boulot. La semaine d'adaptation devait se faire dans 2 semaines. Depuis 1 semaine, je tente de donner le biberon à ma fille de 2 mois . Au début elle hurlait, maintenant elle joue avec la tétine. Elle tête un peu (10 ml... ) avec moi mais hurle si c'est quelqu'un d'autre. Je lui donne mon lait car on suspecte une allergie aux protéines de lait de vache. Je dois faire un essai cette semaine avec du LA hypollergénique au cas où ma production ne soit pas suffisante.

Quand j'ai parlé des difficultés pour prendre le biberon, j'ai senti que mon ass mat était anxieuse. Elle m'a demandé ce que m'avait dit la pédiatre. Celle-ci m'a dit de ne pas stresser, que son enfant avait refusé de se nourrir chez la nounou pendant 3 semaines et qu'il l'attendait qu'elle revienne pour teter. J'imagine les journées pour la nounou, le bébé et les soirées/nuits pour ma pédiatre... Ca n'a pas rassuré ma nounou... Surtout qu'elle vient d'accueillir un autre bébé de 5 mois depuis 1 semaine qui a l'air difficile aussi.

Comment la rassurer (et me rassurer aussi)? Est ce que vous avez déjà été confronté à ce problème?

On a convenu d'avancer la période d'adaptation. Je pourrai peut être m'absenter 2 heures de mon boulot pendant ma 1ère semaine de reprise en cas de trop grosses difficultés mais ensuite ça ne sera plus possible car mon planning de RDV est à bloc depuis 3 mois... Je ne sais pas si le fait qu'un bébé refuse d'être sevré justifie le prolongement de mon congé maternité (sachant que ca peut compromettre ma titularisation car j'ai du être arrêtée pendant ma grossesse).

Et une autre question. C'est la 1ere fois qu'elle doit gérer un bébé avec du lait maternel. Je compte lui donner les fiches de la lèche league. Par contre, je ne sais pas combien ma fille boit par tétée. Je comptais au début décongeler des petites quantité de lait jusqu'à ce qu'elle boive un vrai biberon. Quelle est votre expérience sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 15:30

Pour avoir accueillis des enfants allaités voici mon experience :

La maman me donnait un bib de 240 chaque jour de lait tiré et il buvait son bib du midi (mais il avait 6 mois), au gouter il avait des produits lactés (que toi tu coup tu éviteras si bébé allergique)

Pour la petite que j'aurai en Septembre c'est la meme que la tienne, boit 10ml picétout. Donc c'est très simple je vais avoir du lait maternel en grosse quantité fourni par la maman le matin (330 mL) et je proposerais à L à plusieurs reprises dans la journée, elle boira ce qu'elle a besoin et prendra ce qu'il lui manque au sein le soir, elle ne mourra pas de faim Elle aime pas le biberon donc elle tete peu, mais si proposé à plusieurs reprises elle pourrait avoir une quantité "acceptable" lol

Allonge l'adaptation si tu peux ! Ton bébé n'en sera que mieux

Le conseil des puericultrices qui m'ont formé : conseillent aux mamans qui font garder leur enfant avant 6 mois, d'arreter 1 mois avant l'adaptation leur allaitement, pour que bébé ne soit pas trop perturbé par le passage brutal au biberon avec la nounou. Ou alors de demander à vos employeurs de vous dégager un temps allaitement pour venir allaiter votre bébé chez l'AM (ça se fait dans certaines entreprises).C'est dixit mes vieilles puericultrices je ne sais pas ce que ça vaut. Moi ce que j'en pense c'est écrit au dessus : pas s'inquiter le soir bébé se ratrappe et proposer de petites quantités au moins 4 fois dans la journée voir bien plus (si ça peut rassurer ton AM)


Dernière édition par scoubidous le Sam 8 Juin 2013 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 15:35

Aucune idée sur les quantités...
Ma fille a commencé la crèche à l'âge de quatre mois et je fournissais un bib de 125 ml de lait maternel pour le midi + un rempli jusqu'à 100 ml au max.
Pendant deux mois elle n'a pas voulu prendre le bib donc je venais à la crèche tous les midis pour donner la tétée, ensuite elle l'a accepté du jour au lendemain.
Puis je suis passé à un bib de 160 ml pour le midi + un de 125 ml qu'elle ne finissait jamais au goûter... Mais comme je finissais le boulot à 16h, la tétée de retrouvailles ne se faisait pas tard dans la journée.

Pour rassurer la nounou, dis-lui que ta fille va s'y faire mais que ça peut prendre quelques semaines. De toute façon, si elle ne prend pas le bib en journée, elle tètera en soirée et peut-être la nuit pour se rattraper. Ne donne surtout pas de boîte de lait artificiel comme roue de secours, certaines nounous (je dis bien certaines, pas toutes ! et c'est arrivé à des mamans de mon entourage) préfèrent donner ce qu'elles connaissent le mieux et le plus facile.
Mais si tu comptes sevrer très rapidement, c'est ok.
tu as commencé à faire des stocks de lait maternel ? Si ta puce est allergique aux protéines de lait de vache, il faut peut-être que tu arrêtes d'en consommer.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 15:49

Tiens j'ai pas pensé à ça, en fait les puericultrices auraient du conseiller (si bébé gardé très tot) de proposer dès le depart du lait maternel mais en biberon et non au sein. Elles auraient du articuler leur idée comme ça en tout cas.

Donc idem que Casimirette tu n'es pas obligée d'arreter ton allaitement. Propose juste à la nounou une grosse quantité de LM et voit avec elle si elle veut bien proposer ce lait à plusieurs reprises. Moi j'adore cette option parce qu'elle me rassure, et surtout car j'aime l'idée de ne pas penser "quantité", et de permettre à l'enfant de garder son sentiment de satiété (perdu avec quantité imposé à tel rythme il me semble). Et d'apprendre à l'écouter, quand il a faim donc
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 17:05

Merci pour vos réponses.
Casimirette: qu'est ce que tu faisais du lait en surplus qui n'était pas bu. Tu le jetais? Faut-il mieux réchauffer le lait par petite quantité? j'ai lu qu'on ne pouvait le chauffer qu'une seule fois.
Ca va m'être difficile d'aller tous les jours et sur du long terme chez mon ass mat car elle est à 40 km A/R de mon travail :(
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 19:37

Le lait HA, c'est un pur produit marketing, qui contient des PLV. Les dernières études montrent qu'il ne fait rien de plus ou de moins qu'un lait 1er age classique.
Donc c'est une hérésie d'en donner si tu suspectes une allergie.
Donc soit tu donnes un lait ordinaire ou relais de l'allaitement maternel, soit tu donnes carrément un lait sans plv, à base de riz, type modilac riz, picot riz.

Et pour le lait maternel, il vaut mieux plusieurs petit contenant qu'un grand, car tout biberon entamé doit être jeté.

Ton bébé est petit et il va s'habituer au biberon.
Par contre, je souhaite bien du courage à ton assistante maternelle qui accueille 2 si jeunes enfants en même temps, avec début de garde pratiquement au même moment.
Pour moi ça aurait fait parti des critères pour chercher une autre assistante maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 20:30

Pour le contenant peut importe qu'il soit petit ou grand si l'AM met petit à petit le lait dans un tout petit biberon qu'elle chauffe et donc propose ça plusieurs fois

Je suis aussi d'accord que si elle débute avec deux enfants du quasi meme âge ET en plus deux enfants pas "faciles" (je stigmatise pour aller plus vite) c'est un peu farfelu comme décision... Surtout pour suivre le rythme de chacun.
Après si toi tu l'as trouvé compétente, qu'elle avait de l'expérience et que tu lui fais confiance c'est le principal Il y en a qui ont l'expérience qu'il faut et en sont capables !

Mais certaines n'ont parfois pas le choix, pas beaucoup de travail dans certains village donc quand il faut travailler on prend ce qu'on nous propose, les parents aussi choisissent l'AM "la moins pire" encore disponible, et nous de notre côté on se pose moins de questions si les deux enfants sont "faciles", mais là en l'occurence c'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Sam 8 Juin 2013 - 21:46

Je trouve que c'est une bonne idée que de mettre le lait dans un grand contenant puis de fractionner pour chaque biberon de petite contenance. Surtout au début, lorsqu'on ne sait pas combien va prendre le bébé.
A la crèche, c'est un peu l'usine (mais j'aime beaucoup la crèche, hein !), les auxiliaires jettent le reste de lait. Mais pour le bib de l'après-midi je donnais du lait congelé.

Je comprends que tu ne puisses pas aller chez la nounou pour les tétées. Ce n'est pas grave, comme l'a dit Scoubidous, ta fille se rattrapera le soir ! Il faut juste attendre , patienter le temps qu'elle se fasse au rythme. Mais il faut que la nounou suive aussi, qu'elle n'abandonne pas.
En plus dans ton premier message tu as écrit que ta fille a bu 10 ml, c'est déjà un grand pas, et si en plus elle joue avec la tétine c'est chouette ! Ma fille, elle, repoussait le bib et ne voulait pas de la tétine non plus.
Il ne faut pas croire que cela est propre aux bébés allaités, je ne voudrais pas que tu croies cela. Je connais des bébés allaités qui n'ont pas eu de souci d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Dim 9 Juin 2013 - 10:14

A la base, l'autre bébé devait commencer plus tôt mais la maman a pu prolonger son congé. C'est pour ça qu'on se retrouve en situation de téléscopage. Ce que vous me dites confirment ce que je pense depuis quelques jours vis à vis de cette situation.

Dans mon coin, il y a beaucoup de nounous, mais entre celles qui ne bossent pas le mercredi et celles qui ne bossent pas après 18h00, le choix est vite restreint. Cette nounou m'avait été conseillée par l'autre maman qui est une copine.
La semaine prochaine, on va discuter avec la nounou pour voir comment elle sent les choses. Je vais voir si je peux prolonger mon absence au boulot. Si la nounou ne se sent pas de la prendre tout de suite et qu'elle est d'accord pour modifier le contrat (augmenter le nombre de semaines non gardées), ma mère s'est portée volontaire pour venir la garder jusqu'à nos vacances qui commencent fin juillet (je vais voir si je peux poser une semaine avant, sachant que mon planning de RDV est à bloc...). Elle a déjà été confronteé à ma nièce qui refusait aussi le biberon. Et si vraiment mon bébé reste accro à mes seins, elle pourra toujours me l'amener au boulot pour la tété du midi.
Je ne sais pas si on peut appeler ça une solution. J'ai l'impression de juste décaler le problème pour la fin août et de ne pas offrir une situation stable à mon bébé. En plus, en aout, je ne pourrai plus faire de semaine d'adaptation car tout mon service sera en vacances, sauf moi . Ma mère ou mon mari devront alors faire cette semaine d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment rassurer et conseiller ma nounou   Aujourd'hui à 4:49

Revenir en haut Aller en bas
 
comment rassurer et conseiller ma nounou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment rassurer et conseiller ma nounou
» répondre aux questions difficiles sans les angoisser
» comment les conseiller ?
» Comment chercher une assistante maternelle,une nounou, quoi!
» Comment trouver une nounou à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: