Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 S'équiper pour la piscine!

Aller en bas 
+3
tosche29
manued
dorothee
7 participants
AuteurMessage
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:47

Bonjour!

voilà, Hugo a 17 mois et après un hiver compliqué, j'aimerai enfin l'emmener à la piscine!
Seulement niveau équipement je ne sais pas trop de quoi j'ai réellement besoin!
Je vais biensur acheter des couches spéciales (mais quelle marque?!), ai-je besoin d'un maillot de bain par dessus?
Au niveau de ses pieds? est ce que je dois acheter des petites chaussures pour les lui proteger?
et surtout niveau sécurité? de quoi ai-je besoin?


merci!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:52

Couches lavable pour piscine moins cher et ecolo moi je lui met en plus une petite combi en tissu anti uv sa fait gagner un petit degrés car il ont vite froids comme même sinon il as aussi une veste flottante mais c'est a partir de 11 kilos je crois ? Avant il avait une bouée avec culotte
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:17

Nous allons aux bébés nageurs avec notre loustic depuis ses 6 mois, il a toujours été en maillot de bain normal (comme nous), pas de couche. Certains parents étaient choqués, mais il faut savoir que les couches, même spéciales aquatiques, ne retiennent absolument pas l'urine, et il est très rare qu'un enfant fasse ses selles dans l'eau. En tout cas en 2 ans et demi à y aller tous les samedis matins, nous avons vu un seul accident sur l'ensemble des petits bouts. Un maillot classique retiendra aussi bien les selles éventuelles qu'une couche, et aura l'avantage d'être léger et de ne pas entraver ses mouvements (à 18 mois normalement ce sont des selles solides, et puis ils sont pas discrets quand ils font.... l'intervention peut être rapide).

Côté équipement, dans un premier temps tu peux voir comment il se comporte dans l'eau, s'il est plutôt du style cramponné ou aventurier.... pour le style cramponné alors rien besoin car tu seras toujours en train de le soutenir dans l'eau ; pour le style aventurier, une frite suffit pour apprendre la flottaison, ou des brassards s'il va dans les toboggans et compagnie tout seul. Et bien évidemment TOUJOURS avoir l’œil sur lui, c'est ta proximité sa meilleure sécurité S'équiper pour la piscine! Wink_gif

Et pour les pieds, il existe des petites sandales ou mini tongs, pratique pour éviter de marcher pieds nus dans les locaux, par contre dans l'eau rien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:05

Quand je faisais ma prépa piscine en même temps que les petits loups à l'autre bout de la piscine ils n'avaient pas de brassard ou autre, il y avait des grands tapis sur l'eau, des jeux, des frites... mais apres les brassard tout ça elle disait que ça rassurait les parents mais que ce n'était pas ainsi qu'on apprenait aux loulous en fait, je me rappelle plus de toute l'explication, mais elle recommandait d'arriver avec bébé sans rien. Après si tu fais pas bébé nageur, il faut peut-être chercher un peu sur le net comment ils appréhendent ça S'équiper pour la piscine! 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:48

chez nous, aux bébés nageurs, ils décnseillent les couches d episcine, car ça ne laisse pas assez libre de ses mouvements.
Ils disent que le maillot normal c'ets très bien, ils n'ont presque jamis eu de caca dans l'eau (bébé n'y reste pas des heures), et pipi c'est pas bien grave ! sinon, un maillot couche très fin, comme ceux d'oxybul par exemple (ceux épais ont le même desavantage que les couches, d'entraver les mouvements).


sinon pour le reste, un bonnet de bain si cheveux (obligatoire dans noter piscine).

Pour la flottaison, des brassards et une frite, pas de bouée ni de flotteurs car la position n'est pas favorable à l'évolution de bébé dans l'eau. Mais généralement c'ets fourni à la piscine ainsi que divers jouets flottants et srtuctures/tapis dans l'eau.

sinon pourquoi pas des petits chaussures d'eau pour moins glisser au bord du bassin, mais ce n'est aps indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 17:12

Un truc super à avoir (piscine ou plage) c'est une serviette de bain type poncho avec capuche qui permet de bien les couvrir en sortant de l'eau, j'en amène toujours deux, une que je mets juste en sortant (et qui est donc bien humide) et une qui reste sèche pour quand ils sont bien "égouttés".
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 19:57

ah oui le poncho de bain à capuche, indispensable pour éviter les courants d'air en sortie de piscine le temps de regagner les vestiaires !
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:16

Super les filles, merci pour vos témoignages. J'ai pas de poncho mais j'ai un peignoir, je pensais m'en servir pour les moments hors de l'eau.

Je penche plutôt pour des couches jetables pour le moment, histoire d' avoir l'esprit libre par rapport a ça! Si vraiment ça devient une activité régulière alors j'investirai dans une couche lavable spéciale.

Pour ce qui est de la sécurité, une frite et des brassards suffisent ? (Sachant que ce n'est pas pour faire les bébés nageurs mais juste le papa et moi!)

J'avoue que j'ai du mal a me lancer!!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:49

Je préfère le poncho au peignoir, ma fille n'est pas fichue de le garder fermé et elle a toujours le ventre à l'air, ce qui n'est pas le cas avec le poncho. 
On n'a jamais utilisé de brassard ou de bouée avec elle, éventuellement on emprunte une frite ou une planche a la piscine. Ce qu'elle préfère par dessus tout c'est jouer dans la pataugeoire (et je lui amène une petite balle avec laquelle elle aime bien jouer).
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 21:28

Le peignoir fonctionne bien aussi mais j'ai toujours privilégié ceux à pression ou à fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:16

S'équiper pour la piscine! 846519 pour le poncho ou le peignoire...
et je rajoute aussi de ne pas oublier un gouter en sortant, car juste maintenir sa température dans l'eau pour un peit, c'est une depense energétique très importante

Pour la sécurité, la seule chose indispensable c'est la vigilence et les bras des parents. les brassards, la frite, c'est des éléments qui permettent la modilité autonome, mais ça ne rend pas la baignade plus sure. Avant qu'un enfant sache vraiment bien nager sans rien (soit 5 ou 6 ans au minimum), aucun objet de flottaison ne rend la baignade sure et garder son enfant à portée de bras est indispensable ! On peut leur apprendre à se deplacer, à plonger, à sauter dans l'eau, tout ce qu'on veut, ça reste un environnement où la vigilence prime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'équiper pour la piscine! Empty
MessageSujet: Re: S'équiper pour la piscine!   S'équiper pour la piscine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'équiper pour la piscine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: