Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La classe à double niveau en école maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manieloi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Mar 11 Juin 2013 - 14:36

Je pense vraiment que ca dépend de l'enfant, le mien a été à 2 ans et demi, il s'est tout de suite retrouvé dans une double niveau pendant 2 ans (TPS/PS et PS/MS), l'année dernier il s'est retrouvé encore en double niveau sauf qu'il était en MS avec des PS, il n'a pas aimé cette classe. On a bien vu qu'il y avait un changement surtout que c'est un enfant qui a parlé très tot, su son alphabet très tot. Cette année il était en GS, on l'a bien senti épanouie. Ma hantise pour la rentrée en CP qu'il se retrouve avec des GS.

Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Mar 11 Juin 2013 - 14:58

Je vais te donner l'expérience outre Rhin ... dans leur jardin d'enfants ( de 3 a 6 ans ) les enfants sont en groupe et non par âge .
Pour les activités elles sont libres , ainsi que les collations ( l'enfant décide de manger a l'heure ou il le souhaite et nettoie sa place quand il a fini ) il peut changer de groupe mais c'est pour la journée .
Pas de graphisme ou autre préparation a l'école primaire .. d'ailleurs c'est un jardin pas une école comme en France .
Perso je trouve que des classes d'enfants mélange sont une richesse ...
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Mar 11 Juin 2013 - 15:25

Perso je pense que ça dépend clairement de l'enseignant. Mon aîné a fréquenté une structure Montessori en équivalent PS, il était "mélangé" avec des plus petits et des vraiment grands sans que cela ne pose le moindre problème pour lui. L'éducatrice était toujours dispo et si elle ne l'était pas, elle savait gérer les choses avec respect et bienveillance. L'émulation créée par les différences de niveaux est très enrichissante: les petits apprennent à grandir et les grands prennent soin des petits en leur expliquant les règles à suivre et en leur montrant comment faire.

Cette année, j'étais ravie d'apprendre qu'il intégrait un double niveau GS-CP dans une école "normale" privée où il était déjà l'année dernière. Malheureusement l'enseignante n'est pas à la hauteur de la tâche, bien qu'elle se revendique d'une expérience de double-niveau CM1-CM2 de plus de 18 ans. Elle est très caractérielle et devrait prendre quelques conseils sur la communication non-violente. Du coup, l'ambiance n'est pas au top et mon grand a eu beaucoup de mal à s'y faire.

Cela tient clairement à la personnalité de l'enseignante et non pas au double niveau, dont je reste persuadée qu'il est plutôt enrichissant quand on sait le manier avec savoir-faire.
http://www.sereineattitude.fr
luciole
Marche tout seul

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Jeu 13 Juin 2013 - 19:27

Je suis d'accord avec toi tout dépend de l'enseignant(e).
ma grande à fait toute ses classe en double classe et le seul souci qu'on a rencontrer c'est sur son année de CP.
l'enseignante pour leur apprendre a lire elle utilisais la méthode du par cœur. du coup ont étaient plusieurs parents a ce retrouver a apprendre nous même a lire a notre enfant
karenshu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Ven 14 Juin 2013 - 9:28

Mon fils est en PS dans la classe PS-MS et à la rentrée prochaine il sera dans la classe MS-GS, ça ne me gêne pas du tout, apparemment la prochaine maitresse est bien différente et j'en suis contente  , je craigne juste les trucs qu'il va apprendre des autres enfants tels que "Je ne suis plus ton fils!" "tu n'es pas gentille maman" ou "tu es vilan" ou dans le bus le "caca boudin"  il est plié en deux tellement il rigole quand il le dit
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Ven 14 Juin 2013 - 9:44

En fait, nous avons de plus en plus d'info. Il y aura deux classes : MS/GS et GS/CP. Les enseignants sont en train de faire des évaluations pour dispatcher les enfants. Ma fille m'a dit hier : "Maman, j'ai fait des zéza-uation"

Nous avons regardé avec mon chéri un documentaire sur double-triple-quadriple niveaux. 
Celles qui sont sensibles au sujet, je vous invite à visionner sur youtube : Être et avoir

Voici ce que nous livre Wikipédia : "Être et avoir est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2002 et sorti en France le 28 août 2002, le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d'enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne......."
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Ven 14 Juin 2013 - 9:56

C'est un très beau film.
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Ven 14 Juin 2013 - 10:36

C'est le premier dvd que nous avons acheté avec mon mari :)

En maternelle, il y a ps/ms et ps/gs. Ma fille est dans la première classe en ps avec 2 maîtresses différentes et tout se passe très bien. Ils sont par contre très nombreux (30 chez les ps/ms) et la directrice nous avait dit que l'ouverture se faisait quand il y avait plus de 32 enfants par classe. Ce qui semble quand même assez incroyable avec des maternelles.

Pour l'année prochaine, je ne sais pas comment ils vont s'organiser car cette année, ils ne sont que 11 moyens.

Je n'ai fait qu'une classe à double niveau, je crois que c'était CM1/CM2. Pas de souvenir particulier.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Jeu 19 Juin 2014 - 21:06

Voilà l'année scolaire se termine. Ma 6ans en GS dans la classe à double niveau MS/GS. Tout s'est merveilleusement bien passé. Je suis enchantée par la maîtresse. Ma grande sait lire, a fait énormément de progrès. L'organisation de la journée scolaire a été super bien pensée. Le matin la maîtresse s'occupe des moyens, les grands faisant des jeux et ateliers autonomes. L'après-midi, la maîtresse avait les grands au nombre de 10. Une maîtresse et ACEM rien que pour 10. Ma fille a fait beaucoup de nouvelles copines. Cette année était vraiment riche en apprentissage. Toutes mes inquiétudes se sont envolées !  :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La classe à double niveau en école maternelle   Aujourd'hui à 17:37

La classe à double niveau en école maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2