Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 17:10

Bonjour!

Voilà j'explique rapidement mon vécu d'allaitement:

P. allaitée de la naissance à 3 mois 1/2 exclusivement et ensuite en mixte jusqu'à 7 mois (car j'ai écouté un abru** de pediatre qui m'a dit que mon lait ne la nourrissais plus pffff)

Et J. allaité de la naissance à 11 mois exclusivement et jusqu'à 17 mois en mixte.

Cela fait donc 6 mois que je n'allaite plus et je suis enceinte de 2 mois, donc pour moi l'allaitement est encore "frais".
Pour mon petit dernier j'ai prévu de ne pas l'allaiter, c'est une décision que j'ai eu du mal à digérer mais ça a été comme une évidence, j'ai su que j'ai été enceinte dans les heures qui ont suivies j'ai dit "non je ne veux pas recommencer".

Est-ce que ça vous choque qu'on ne veuille pas reprendre un allaitement alors que celui d'avant a super bien marché?

Mon idée est d'allaiter quand même la première semaine (car je ne veux pas que la maternité refile ses bib de lait avec qui ils ont signé un contrat) et dès le retour à la maison passer aux biberons de lait artificiel.

Mais je n'ai jamais nourris un bébé si petit au L.A, quel lait est sans trop de "trucs bizare" dedans? lol
Pour P. elle a eu du Gallia Calisma qu'elle a toujours bien accepté et J. a eu du lait Babybio (le seul qu'il digérait correctement).

Alors vers lequel se tourner? est ce que le LA Bio est-il véritablement meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
Loyzia
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 17:26

Alors je ne vais pas pouvoir te porter mon aide pour le choix du lait car bébé 1 et 2 allaités jusque 9mois. Dont 6 mois exclusivement.
Par contre pour bb3 je ne me vois pas donné du LA dès le début, je trouve l'allaitement tellement pratique ! Lait chaud à tout heure ! Serte il faut être disponible pour bébé. Peut être que pour ton deuxième l'allaitement à durer "longtemps". Moi ma limite était de 1 an après je sais pas mais je ne pourrais pas. J'assume mon choix et mes bébés se sont sevré naturellement du sein, sans que j'impose quoi que ce soit ma fille a décidé du jour au lendemain du plus avoir de tété ni le matin ni le soir....

Peut être que ton avis changera pour bb3, et que finalement tu allaitera peut être un court moment 1mois,2mois,3mois....

En tout cas j'espère que d'autre t'apporteront des réponses Ah et sinon pourquoi ne pas prendre tes propres biberons et lait pour la maternité que tu ferais lavé à ton mari le soir, ainsi pas besoin de "subir" le début de l'allaitement qui n'est pas forcément le coté le plus joyeux^^
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 17:49

Je ne pourrais pas te conseiller dans ton questionnement... mais pour le LA il y a forcément des ingrédients un peu "beurk" dedans (je donne du LA à ma fille, hein!).

J'ai trouvé ce site http://www.shopwise.fr/ qui te donne la "score" des produits en fonction de leurs ingrédients. Tu peux taper le nom de plusieurs laits et voir leur score, par exemple: CLIK

Après, tu as beau choisir un lait spécifique avec amouuuur et il se peut que finalement ça ne va pas pour ton bébé

Baby Birthday Ticker Ticker
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 18:19

Je ne vais pas t'aider, désolée, j'ai allaité bb3 jusqu'à 17 mois j'étais alors enceinte de bb4 quand elle a stoppé d'elle meme les tétées et j'allaite exclusivement ma puce de 6 mois...
En ce qui me concerne je ne me voyais pas lui donner du LA alors que mon fils (bb1) n'a bu que du LA

Tu as encore le temps de changer d'avis...
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 18:22

Merci Cuinou, j'irai faire un tour sur ce site.

Je pense que je resterai sur mon avis, j'ai allaité J. ça s'est très bien passé, mais cette dépendance, cette fatigue, les engorgements... c'est encore trop récent pour que j'ai envie de recommencer.

sarah666
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 18:26

pourquoi débuter l'allaitement... tu vas du coup avoir une montée de lait pour la faire stopper au retour à la maison...
a la limite une tétée d'accueil mais pas 3/4jours...
c'est ce que j'ai fait pour ma dernière, elle a eu le LA de la mater et j'ai changer de marque à mon retour à la maison... meme si ca n'est pas conseillé de changer.

les 2premières n'ont pas été allaités longtemps 5 et 3jours mais c'est ma faute je n'ai pas persévéré... on verra ici pour bb4 mais je me renseigne à fond pour que tout se passe bien.
Elédaria
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 18:38

Exactement le sujet que je voulais voir!!!

Je te rejoins totalement Coconut là dessus, je n'ai pas envie d'allaiter pour ce troisième bébé...

Pourtant j'ai allaité bien moins longtemps mes loulous, mais là, je n'ai pas envie, simplement...
Je pense faire juste une tétée d'accueil, histoire que la minette prenne quelques anticorps au passage, mais je ne me vois pas faire plus...

Ceci dit, comme toi, je n'ai pas envie que l'on m'oblige à prendre LE lait de la maternité, parce que ce n'est pas le lait que j'aurais choisi, et j'aime pas qu'on m'impose des choses

Peut-on emmener notre lait à la maternité, je ne sais pas... Pareil pour le biberons d'ailleurs, je ne suis pas fan des biberons naissance en verre tels que je m'en souviens en mater, on tourne au MAM ici, autant qu'elle les ai depuis le début non?

Bref, je suis le sujet avec intérêt!

(et félicitations pour ce ptit troiz!)
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 19:19

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à changer de lait en rentrant à la maison... les laits 1er âge "simples" sont quasiment tous pareils. A la mienne ils lui ont donné du lait "préma" pour la compléter

Baby Birthday Ticker Ticker
mariepop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 21:38

Pourquoi tu ne pourrais pas venir avec ta boîte de lait à la maternité ?
Elédaria
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 21:41

Pour une question d'hygiène il me semble, on donne maintenant des mini biberons (les nourrettes) qui sont préparées industriellement, les biberons ne sont plus faits à la demande (enfin ca dépend peut-être encore des maternités?)

Mais c'est ce que j'avais compris...
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 11 Juin 2013 - 21:52

Il me semblait que les nourrettes étaient données pour que ça soit plus simple pour les parents, mais pas forcément obligatoire si on préfère les bibs de la maison j'imagine.

Sinon allaiter une semaine... pour moi c'est la mauvaise idée. Disons que soit tu pars sur au moins un mois d'allaitement, soit juste une tétée d'accueil. Mais une semaine c'est parfait pour faire venir comme il faut la montée de lait (et ouille quelques heures), et arrêter à ce moment là c'est risquer ce que tu veux éviter: un engorgement. Alors j'imagine que tu n'arrêterais pas tout du jour au lendemain non plus, mais malgré tout ça peut être des douleurs pour rien. Ou alors arrêter en faisant un tire-allaitement: tu tires ton lait une tétée sur deux par exemple, pour le donner au bib à ton bébé, ce qui réduira petit à petit ta production de lait sans trop te faire souffrir et risquer des complications, et te permet de ne pas avoir le contact de l'allaitement que tu ne souhaites pas.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
http://www.bebestendances.com
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 9:59

Il parait qu'il y a de l'homéo pour arrêter les montées de lait, tu peux te renseigner? Choquée ou pas c'est pas la question, ça regarde que toi je pense

Et à la mat ou j'ai accouché y a peu (4 mois) c'était bien des mini mini bibs que je voyais sur les plateaux repas des mamans avec une tétine adaptée dessus ;)
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 10:06

@Elédaria a écrit:
Pour une question d'hygiène il me semble, on donne maintenant des mini biberons (les nourrettes) qui sont préparées industriellement, les biberons ne sont plus faits à la demande (enfin ca dépend peut-être encore des maternités?)
On m'a fourni le lait des premiers repas de Louis, mais si j'avais été préparée et que j'avais apporté à la maternité mes biberons et ma boîte de lait,je ne crois pas qu'on m'aurait empêchée de les utiliser (je ne vois pas comment surtout).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Jennifer68
Se tient assis

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 10:18

@Elédaria a écrit:

Mais c'est ce que j'avais compris...

Moi c'est ce que j'ai eu pour ma fille qui est née y'a 12 jours
mariepop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 12:30

Effectivement la bonne réponse à la question sera celle dont tu seras persuadée qu'elle est la meilleure pour toi et ton enfant. Des remarques, des jugements tu en auras de toutes façons quoi que tu fasses, et attends toi à ce que tes enfants t'en posent plus tard aussi "pourquoi tu as allaité x si longtemps et moi pas". Donc soit claire avec ton choix... qui doit être ton réel choix.

Pour le lait en maternité (en France), il est distribué sous forme de nourrettes pour des questions d'hygiène (il n'y a pas de manipulation en biberonnerie pour la préparation), et de sous principalement (gain de temps). Les maternités ont des contrats avec les enseignes qui leur fournissent les bibs gratuitement, il y a un roulement aux trois mois environ il me semble. Pour des laits très spécifiques, ils n'existent qu'en poudre, donc ils sont préparés au cas par cas. Les marques ont de tels cahiers des charges qu'entre gallia blédina ou modilac il y a autant de "cochonneries". Rien ne remplace le lait maternel mais rien n'est mieux qu'un allaitement artificiel quand on ne veut pas allaiter.
Si tu veux donner ton propre lait par conviction (lait casher ou bio par exemple), personne ne t'en empêchera. Tu es dans une maternité pas dans une prison. Il faudra juste que tu apportes tout ton propre matériel (lait, biberon), que tu prépares toi même les bibs, et que tu les nettoies... Etant donné que tout est jetable, il n'y a plus vraiment de biberonneries dans la plupart des maternités.

Ensuite je suis l'avis de Choupie, allaiter juste une semaine est la pire des solutions, tu auras tous les désagréments d'un démarrage d'allaitement. Et les médicaments pour couper le laits ne seront pas efficaces quelques jours après avoir eu la montée de lait.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 12:45

Coucou Coconut !

Ta décision ne me choque absolument pas. J'ai allaité mon fils 1 mois au sein puis 3 mois au tire-lait, et en effet le passage au LA a été salvateur pour moi, j'ai enfin pu arrêter de me prendre la tête et me reposer. J'ai beaucoup culpabilisé, mais après je sais que mon bébé avait surtout besoin d'une maman bien dans sa tête.
Allaiter quelques jours à la maternité, comme l'ont dit les autres, tu risques de te payer la partie vraiment pas chouette de l'allaitement, les début, les crevasses, engorgements, la montée de lait... Mais d'un autre côté ça te laisse la possibilité de changer d'avis, et je trouve la solution du tire lait pour arrêter en douceur pas mal après. Je ne sais pas si tu l'as beaucoup utilisé, mais pour moi le tire-lait n'était pas un instrument de torture, u contraire. Il m'a permis de continuer à donner du lait maternel à mon fils (donc je culpabilisais moins) tout en me reposant, car certes ça prend du temps de tirer mais on peut te relayer pour les biberons. Après sur le long terme ça doit être épuisant, mais pour faire la transition vers le LA, pourquoi pas ?
Ici on a utilisé Babybio dès la 3e semaine de mon fils, en complément, et il le tolérait bien.
Après tu n'es qu'au début de ta grossesse, tu as encore le temps de changer d'avis (ou pas !). Ma cousine a eu 2 enfants rapprochés. Elle avait dit: la 2e, je l'allaite à la maternité, et on verra bien. Au final elle a une poupette super efficace au sein, qui a fait ses nuits très tôt, un allaitement super facile quoi, et elle l'allaite toujours à 6 mois, contre toute attente.
Et même si tu te décides pour le LA, seule ta décision est la bonne, il faut privilégier ton bien-être d'abord, nos enfants ont besoin de nous en bonne santé, physique et mentale !
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 14:34

@mariepop a écrit:

Ensuite je suis l'avis de Choupie, allaiter juste une semaine est la pire des solutions, tu auras tous les désagréments d'un démarrage d'allaitement. Et les médicaments pour couper le laits ne seront pas efficaces quelques jours après avoir eu la montée de lait.
Est-ce qu'il faudrait impérativement des médicaments ? si le premier jour c'est tétée à volonté, le jour suivant bib une fois sur 3, puis une sur deux, puis deux sur trois... le tarissement ne se fera pas tout seul ?
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Elédaria
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 14:41

Sur un début de lactation je ne pense pas... Ce sont autant les hormones que la tétée qui entrainent la lactation, donc si on ne stoppe pas la montée de lait, ce sera une montée de lait totale... 

C'est un truc qui me fait peur aussi, les cachets, j'en ai eu de très mauvais échos...
mariepop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 15:00

La lactation dépend de chaque femme, l'une fera un sevrage en quelques jours sans soucis une autre fera son sevrage en trois semaines et enchainera les engorgements. Si on stimule les seins plusieurs fois, c'est quasi garanti qu'il y aura une montée de lait. Certaines femmes qui ne souhaitent pas allaiter, prennent les cachets et vivent quand même une montée de lait carabinée au 3ème jour. La montée de lait post naissance est la plus grosse, quel est l'intérêt de la provoquer pour la stopper ?

En fait quel est l'intérêt d'allaiter 4 jours ?
Scientifiquement parlant, il n'y a aucun bénéfice pour l'enfant et aucun bénéfice pour la mère. 
Par contre pour la mère risque d'engorgement et ses complications.

Quand au tire-lait, ça a été dit, celà prend du temps, encore plus. Quand on a trois enfants petits, les A/R école à gérer et pas envie d'allaiter est-ce que cette perte de temps se justifie ?
La tétée "d'accueil" pour celles qui doutent un peu et veulent sentir un bébé au sein pour se décider, c'est intéressant. Mais quand on a allaité, on sait ce que c'est et on sait à quoi on s'attend sur les semaines/mois à venir en allaitant.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 21:54

Je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'il n'y a aucun bénéfice à allaiter 4 jours. Le colostrum est irremplaçable, c'est quand même bien mieux que rien, ça amène quand même quelques anticorps au bébé, entre autres.
Après, je suis d'accord sur le reste, vivre la montée de lait pour arrêter en suite, pas évident...
nessie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mer 12 Juin 2013 - 22:59

Je répond vite fait pour le LA pas trop cracra
Depuis que je n'allaite plus, j'utilise pour ma puce le lait HOLLE que j'achète sur le web ou en magasin bio.
Très bon rapport qualité/prix et composition qui me semble assez "clean"
Je te le conseille...

Concernant ton allaitement, si ta décision est prise perso je n'allaiterai pas du tout... Après c'est le genre de chose pour laquelle tu peux attendre le dernier moment pour prendre une décision...non?
Il n'est pas possible d'apporter sa propre marque de lait à la maternité...?
La Calypso
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Sam 22 Juin 2013 - 21:46

je trouve juste dommage de priver ton futur bébé des bienfaits de l'allaitement dont ses ainés ont pourtant bénéficié...
Mais bon, c'est ton choix...
Elédaria
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Sam 22 Juin 2013 - 22:42

Ne dit-on pas qu'il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'une tétée dans la contrainte?

C'est bien pour cela que je n'osais pas trop en parler moi... 
Adalite
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Dim 23 Juin 2013 - 13:31

La culpabilité est mauvaise conseillère! Le petit dernier ne sera peut-être pas allaité mais il aura d'autres bénéfices, des frères et sœurs, une famille pleine d'animation, une maman bien dans sa peau...

Je suis d'accord avec ça: mieux vaut un biberon donné avec amour qu'une tétée dans la contrainte.:)

bambina
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   Mar 25 Juin 2013 - 16:06

Si je peux donner mon avis, et je précise qu'il ne tient qu'à moi, et ça ne doit pas t'influencer dans tes choix..je dirais de te laisser le temps quand le bébé sera là. Enceinte, on prend souvent des décisions et après quand le bébé est là, c'est différent...
Pour ma première, je ne pensais pas allaiter, et pourtant, je me suis acharnée, j'ai demandé de l'aide et tout et tout, et au final, j'ai allaité presque 19 mois...on ne peut jamais dire, mais je comprend que parfois on se dit, ok, je l'ai fait, je n'ai plus rien à prouver, je suis confiante, cette fois, je décide de ceci ou cela...
Quoi que tu fasses, tu le feras selon ton âme et conscience.

Je ne suis peut-être pas aussi experte que toi, car je viens d'avoir ma seconde, mais je dirais que l'allaitement de ma première et de celle -ci, sont complètement différent. J'ai vécu une grossesse difficile, non pas pour le bébé, mais mon état de santé, vomissements, hospitalisations, etc..ont tout fait pour me décourager à tous niveaux...j'en étais même à me demander si j'allais allaiter...
Elle est maintenant là, et même si le lien n'est pas encore aussi fort que pour sa soeur, je l'allaite...
J'avais oublié les douleurs du début, et on dirait que par moment, je ne les supporte pas comme pour la première, et du coup, au moindre soucis, je me demande comment je vais faire...

Au final, j'ai trouvé ma solution, qui porte ses fruits...je lui donne le sein, et quand c'est trop douloureux, je tire mon lait, chose que je ne faisais pas automatiquement pour la première...je lui donne au bibi tomme tipee et elle fait bien la différence entre le bibi et le sein....et cette fois, je tire après 5 jours d'accouchement, 100 ml comme de le dire...une chose que je n'arrivais jamais avec la première...et cette façon de faire, me permet de respirer, d'espacer..de ne plus donner le sein pour tètouiller  toutes les heures...je me sens moins stressée, et quand il faut attendre, elle pleure, et bien oui, un bébé ça pleure, alors je reste cool et puis j'arrive à distinguer le besoin de manger du besoin de sucion...alors qu'avec la première c'était à la demande pour un oui, ou un non, pour 5 min ou pour 3 min...bref c'était différent.

Et puis sans culpabilité aucune, j'ai donné un complément car j'avais pas tirer mon lait..et ça n'a pas empêcher d'avoir de monté de lait forte, même en mangeant du persil..

Tu verras bien de toi même...peut-être que cette fois -ci tu n'allaiteras que le matin et le soir, le reste de la journée en mixte, et ça te comblera comme ça...

Je pense que tout est possible dans l'allaitement, il faut trouver son truc...j'ai déjà tout entendu, même des choses qu'il ne fallait pas faire, et qui n'a eu aucune conséquence particulière...( la tuut, manger des produits qui diminuent la lactation...)
on doit toujours s'instruire, mais ensuite, on peut remarquer qu'il y a un peu de tout , dans tous les cas de figure.

Désolé d'avoir été si longue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?   

Allaitement "artificiel" après 2 allaitements maternel?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1