Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bilan sanguin bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: bilan sanguin bébé   Ven 14 Juin 2013 - 14:28

Depuis le temps que mon pédiatre m'en parle, voilà c'est prescrit. Il soupçonne un rachitisme (qui serait peut être dû à une mauvaise assimilation du calcium et de la vitamine D) chez ma louloute de 12 mois 7kg 640. Depuis toujours il trouve que ma puce n'est pas très épaisse, donc là il me prescrit un bilan sanguin alors que ça fait des mois qu'il m'en parle, donc là j'ai envie d'être fixée. Je ne sais pas trop comment ça se passe. Je suis un peu inquiète mais en même temps ma fille est vive, joyeuse, souriante et grandit bien donc...je ne sais pas trop quoi en penser.
Quelqu'un a-t-il fait passer ces examens à ses loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 22:47

C'est "juste" une prise de sang...
ma fille en a subie une à 1 semaine, c'était terrible car ses veines était mini, pas facile de piquer... mais à 1 an, c'est quand même plus simple. ça va être un mauvais moment à passer le temps de la piqure, mais ce n'est pas très traumatisant comme examen.
Petit conseille au passage, donne lui un truc sucré à sucer le temps de la prise de sang, ça reduit la douleur...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 22:58

Mon poussin a fait 1 prise de sang la semaine dernière. Il a hurlé parce qu'on le tenait et qu'il ne pouvait pas bouger mais la dame l'a piqué très vite et il n'a même pas eu de marque. 
Pourtant, je redoutais un peu car la semaine précédente, cela s'était très mal passé à l'hopital. Ils avaient dû s'y reprendre à plusieurs fois mais je pense qu'ils ont plus l'habitude dans les labos et certaines personnes sont plus douées pour piquer les petits. On m'avait dit de venir à un certain moment pour que celle qui pique le mieux les petits soit là.
Rattasse
Se tient assis

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 22:58

Bonsoir,
Si ce sont les résultats qui t'inquiète, le rachitisme est quand même de nos jours assez rares, je suppose que ta puce prends déja la vit D classiquement prescrite.
Elle présente d'autre symptômes qui orienteraient ton pédiatre vers un rachitisme?
Si c'est le bilan, je pense que tu peux mettre un patch d'Emla, en demandant une ordonnance à ton pédiatre au pli du coude de ton bébé, une heure avant la prise de sang, bien lui expliquer et la rassurer et ne pas y aller en force ( ce qui arrive parfois dans les labo :() l'Emla est très efficace et atténue voir fait disparaitre la douleur, j'en ai fait l’expérience avec plusieurs bébé)
Si tu allaite, tu peux la faire téter, sinon peu être un petit bib d'eau sucrée pour l'aider à passer cet épreuve!
Souvent c'est aussi le fait de les contraindre à ne pas bouger qui est difficile pour eux.
Courage :)
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 23:07

Si tu en as la possibilité va lui faire faire la prise de sang dans un labo rattaché à un hôpital, ils ont plus l'habitude des enfants. C'est ce que je fais pour les examens lorsque les miens en ont besoin. C'est toujours impressionant mais dis toi que l'enfant réagit beaucoup en fonction de la réaction de ses parents.

titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 23:22

Pour la sucrerie qui apaise l'angoisse et la douleur de l'enfant. Sinon, tu peux lui faire respirer de l'HE de vanille qui a le même effet apaisant "doudou" 

On m'a fait asseoir sur le siège du labo et prendre mes loulous sur les genoux afin qu'ils se sentent contenus mais pas emprisonnés. J'avais également un patch Emla à leur mettre 1h avant la PDS. Courage et comme disent les filles, la réaction de l'enfant dépendra aussi de la tienne.
http://www.sereineattitude.fr
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 17 Juin 2013 - 23:54

Merci pour l'astuce du truc sucré à sucer !

Je vais appeler le labo afin de savoir si je dois passer à une heure particulière, parfois il y a des personnes qui sont + douées que d'autres pour piquer les bébé. Le pédiatre m'a aussi prescrit un patch Emla. 
Je ne sais pas non plus si elle doit être à jeun  voire éventuellement  si je dois lui donner sa dose de vitamine D avant, afin de vérifier l'assimilation ? (Ma fille hurle à chaque fois chez le pédiatre et j'ai du mal à écouter attentivement tout ce que dit le pédiatre....c'est plus facile quand mon mari est avec moi y'en a un qui écoute pendant que l'autre s'occupe de la petite !! )

Rattasse, les résultats m'inquiète aussi. Il explore la piste du rachitisme car il trouve que sa fontanelle est encore trop creuse (pour moi ça se ferme plus tard mais bon... ) et elle aurait une déformation au niveau des côtes, le chapelet costal. Il n'est pas sûr mais par précaution préfère vérifier cela.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mar 18 Juin 2013 - 9:01

Pour savoir si c'est à jeun et pour la vitamine D, passe un coup de fil au pédiatre, c'est encore le plus simple...

Le bilan, ça aura au moins l'avantage de vérifier s'il n'y a pas un carrence en un truc ou un autre, il y a peu de risque pour le rachétisme au vu de la rareté, mais ça aiguiera le pédiatre en fonction des résultats.
Il a jamais pensé à la maladie coeliaque ? c'est quand même beaucoup plus courant que le rachétisme et ça se traduit aussi par une croissance ralantie...

Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mar 18 Juin 2013 - 9:10

@cilence1523 a écrit:
Je ne sais pas non plus si elle doit être à jeun voire éventuellement  si je dois lui donner sa dose de vitamine D avant, afin de vérifier l'assimilation ?
Demande au labo avant ! ce serait bête qu'on te dise de revenir une autre fois parce qu'elle n'est pas à jeûn, ou à l'inverse de la faire jeûner pour rien !
Si le labo te donne des consignes non mentionnées par le médecin, il faudra bien préciser à celui-ci les conditions de la prise de sang pour ne pas fausser son interprétation (par exemple pour le fait de prendre la vitamine... dernièrement au labo on m'a dit que je n'aurais pas dû prendre un certain médicament avant ma prise de sang, mais quand j'ai dit au médecin que j'avais pris mon comprimé avant la prise de sang, il m'a dit "oui bien sûr" : donc lui de toute façon aurait interprété le résultat en partant du principe que je l'avais pris).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mar 25 Juin 2013 - 15:20

alors ça s'est bien passé la prise de sang ? comment va ta fille ?

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 26 Juin 2013 - 17:20

Lise merci de poser la question, sympa :)
Alors on a appelé le labo il faut qu'elle soit à jeun et une personne là-bas est plutôt habituée à piquer les bébés. Je n'ai pas encore fait la prise de sang car je n'ai rdv que fin juillet chez le pédiatre et on part en vacances ce samedi. Donc j'attends de rentrer de ma semaine de vacances et on ira au labo, ça me laisse largement le temps d'avoir tous les résultats en temps et en heure pour le rdv (faut voir la liste des exams prescrits !!). 
Je veux qu'on profite un peu tous les trois sans penser à tout ça, on verra donc au retour.

Par contre, je n'avais pas pensé, c'est des collègues qui me l'ont rappelé tout à l'heure, on peut aussi prendre rdv pour un prélèvement à domicile via le labo ou une infirmière libérale...
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 26 Juin 2013 - 19:24

Profitez bien des vacances alors !

minipouce
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 26 Juin 2013 - 23:39

Je n'avais pas vu ton sujet, je ne sais pas si ça te assurera, mais mon fils a 1an faisait 7.6kg pour 76cm, il était menu et la pédiatre n'a jamais été inquiète compte tenu qu'il mangeait et évoluait normalement.

Si ton pédiatre a des doutes, bien évidement qu'il faut faire des tests, mais je voulais t'apporter mon témoignage pour te dire que "maigre" ne veut pas forcément dire qu'il y a un problème. Depuis la courbe de mon fils a regrimpé mais ce n'est que vers ses 14-15mois qu'il s'est éloigné de la ligne "violette" du carnet de santé.

Bon courage pour la pds et tiens nous au courant.
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Jeu 27 Juin 2013 - 10:35

Merci Minipouce, ça me rassure !! Je vous tiens au courant pour les examens ! 
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Lun 15 Juil 2013 - 15:53

Ma louloute a fait sa pds, vu la quantité d’examens, ils ont dû la piquer sur les deux bras, p'tit chou ! Elle a été très courageuse et n’a pas trop trop pleuré, j’attends les résultats et le rdv chez le pédiatre dans la foulée, je vous tiens au courant.

En tout cas, ça c'est bien passé au labo. :)
Caribou

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mar 16 Juil 2013 - 18:07

C'est déjà une bonne chose que la prise de sang se soit bien passée, j'espère que les résultats seront rassurants pour vous.

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mar 23 Juil 2013 - 14:52

Ma fille a revu le pédiatre hier, avec ses résultats..

Bon il est plutôt satisfait des résultats, mais souhaite approfondir avec les tests : trophatop et phadiatop. Une recherche d’Ige a été faite, qui évoque un probable groupe d’allergies mais pour lui le labo n’a pas fait les choses comme il voulait donc il m’a donné ces deux tests à faire.
Je vais refaire une piquouze à ma louloute, en plus hier elle a fait son ROR, elle commence à en avoir marre là !

Vous avez fait ses tests ?

En tout cas je ne suis pas contente car ma fille avait été diagnostiqué RGO interne à la naissance, on s’est battu pour qu’elle prenne ses bibs car elle ne buvait que de très petites quantités pendant des mois et je lui ai précisé qu’elle était allergique à l’œuf….avec tout ça, il ne s’est pas pressé pour lui faire son bilan sanguin, alors si on détecte une allergie en rapport avec le lait là je serai 
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 21 Aoû 2013 - 16:53

Je viens donner des nouvelles. Après plusieurs analyses, il en ressort que ma fille à une allergie au blanc d'oeuf de 2,03 k U.A./L
(ça je le savais déjà) mais aussi au lait de vache de 0,12. 
Une allergie est détectée à partir de 0,10, ça fait, certes, une pas trop grosse allergie, mais quand même je me pose beaucoup de questions. 
J'attends que le pédiatre me rappelle mais en attendant, avez-vous des informations ?

Doit-on évincer le lait de son alimentation même à 0,12 ? 

Ce taux aurait-il pu être supérieur si on avait fait les analyses lors de ses premiers mois (quand on avait détecté son RGO) ?
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 21 Aoû 2013 - 17:07

l'éviction n'est plus prescrite dans tous les cas d'allerie au lait de vache. Il ets possible que dans le cas de ta fille ce ne soit pas necessaire...
Cela dit si c'est necessaire, il y a des substitus pour les laitages : "laits" de riz, ou d'amande, ou encore n'avoine. Il y a aussi des "laits" fait pour les bébés, enrichis en minéraux et vitamines pour être proche de la composition du lait de vache. Et côté laitages, il y a ceux à base de soja...

je te met en lien un PDF très interessant sur l'alimenation des bébés APLV, en fonction de leur age.
[url=gfhgnp.org/documents/FMC/liege/020411-DupontCh-Dietetique_AA.pdf]lien[/url]

de toute façon, je pense que ton doc t'orientera vers un allergologue (s'il ne le fait pas, à ta place je prendrai quand même RDV).

Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 21 Aoû 2013 - 17:16

Les jus végétaux ne peuvent pas constituer l'alimentation des bébés du fait de leur déséquilibre nutritionnel, mais peuvent servir à faire des préparations culinaires pour varier les crèmes dessert (semoule par exemple)
Il existe des préparations adaptées en pharmacie.
En ce qui concerne le soja, il est déconseillé aux jeunes enfants car

MiniPoos est APLV non IGE-médiée (prise de sang négative mais RGO non amélioré par traitement, qui s'améliore avec éviction et empire dès tentative de réintroduction du lait). Il est diversifié et prend un biberon de modilac riz 2 le matin. On ajoute aussi de la poudre de modilac riz dans ses purées. Il a un dessert par jour avec jus végétal (crème de riz ou d'avoine ...)
Caribou

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Jeu 22 Aoû 2013 - 13:14

APLV ici aussi pour le Loulou, la prise de sang faite à 5 semaines donne un taux faible, je regarderai dans son dossier car je n'ai pas le résultat avec moi. Il ne tolérait ni les préparation de lait type modilac riz ni les hydrolysâts de lait type peptijunior. Il est donc sous néocate (Neocate advance pour les +12 mois). 
Depuis la diversification je lui fait des flans a base de préparation bioflan + lait de riz et poudre de son substitut de lait. On lui donne également des compotes au lait de riz marque Sojade riz (rayon frais des magasins bio) et des crèmes Sojade riz en brique. C'est très bon et il aime beaucoup ça. Ça me permet d'avoir aussi du tout prêt quand je n'ai pas le temps de lui faire des flans.
Dans les cracottes sans gluten de la marque Le pain des fleurs il n'y a pas de lactose non plus.

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Jeu 22 Aoû 2013 - 15:27

Bon, le pédiatre ne m'apprend rien de nouveau, il nous dirige vers un allergologue. 
Pour lui l'allergie au lait à 0,12 est vraiment minime mais ne nous conseille pas plus et préfère nous renvoyer vers un allergologue. 

Concernant ma puce et le lait, elle a toujours eu du mal à prendre ses bib, sur 150ml des fois elle n'en prenait que 50 ml, j'en pleurais et n'espérais qu'une chose c'est qu'elle se réveille la nuit en hurlant de faim...mais non elle faisait ses nuits !!! 
Elle a commencé à bien boire ses bibs depuis le passage au lait de croissance...donc à 12 mois.

Par contre elle n'a jamais eu de signes extérieurs d'allergie quand elle consomme du lait ou des yaourts. Mais bon j'ai toujours senti que quelque chose n'allait pas avec le lait...mais aucun médecin n'a pris le temps de lui faire des analyses, pourtant bébé RGO. Comme quoi, l'instinct maternel des fois...
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Jeu 22 Aoû 2013 - 17:24

Avec ma petite expérience, je peux t'assurer qu'un RGO qui ne passe pas peut-être un signe d'APLV. Pour nous c'était le seul signe avec un sommeil compliqué. C'était la crise pour aller au lit car il savait qu'il allait avoir mal, et il se réveillait plusieurs fois par nuit en hurlant.

Les seuls médecins qui ont parlé d'une intolérance à quelque chose quand il avait 7 mois étaient les pédiatres de l'hopital d'Alençon, en voyant sa courbe de poids. Nous avions fait un passage aux urgences pour une gastro pendant un week end. Mais, de retour chez nous, à chaque fois qu'on abordait le sujet, les médiecins disaient qu'on l'aurait vu avant. Seule l'ostéo en était convaincue, puis la puéricultrice de la PMI .
Le sevrage (allaitement mixte) avait eu lieu vers 5,5 mois car je reprenais le travail à ses 6 mois maisnous avions mis les troubles du sommeil sur le changement de rythme (boulot, nounou) au début.

Quand nous sommes arrivés aux urgences car il vomissait tous ces repas, nous avons tout de suite parlé de nos doutes sur le lait à un interne dubitatif ("on l'aurait vu avant"). On l'avait bien vu avant, mais mal interprété. MiniPoos non plus n'avait jamais été un fan de lait. Alors que maintenant les biberons sont trop petits pour le petit déjeuner.
Caribou

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 28 Aoû 2013 - 9:26

Je viens de regarder les résultats de la prise de sang de B., faite après 1 semaine de modilac riz, il était à 0,18 donc taux faible et pourtant on a bien galéré.

cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Mer 28 Aoû 2013 - 13:50

Merci d'avoir regardé. J'en suis persuadée tous ces mois de galère avec ses biberons qu'elle refusait étaient donc bien liés à une allergie au lait. 
J'en veux à mon pédiatre quand même, de ne pas avoir fait des tests plus tôt ! 
J'ai rdv le 10 sept. avec un allergologue, car elle est aussi allergique au blanc d’œuf.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bilan sanguin bébé   Aujourd'hui à 21:23

bilan sanguin bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant