Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conso d'un bébé de 4 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 17:02

Je reprends le topic pour expliquer un... questionnement, que j'ai en ce moment. Face à un bébé qui dormait mal ++ et qui était super agité, l'ostéo m'a conseillé d'espacer la tétée au moins toutes les 3H (bébé de 4 mois) pourqu'elle ne digère pas sans cesse. La pédiatre quant à elle m'a demandée de tirer mon lait 24H d'affiler et de donner en bib, voir si elle finit les bibs ou pas, si elle semble repu ou a encore faim etc.

On a commencé hier (carnage pour l'endormissement elle voulait pas du tout du lait au calma lol, ou alors parce que c'était du lait congelé elle a pas aimée?? aucune idée...), ce matin on a continué (j'ai allaité dans la nuit tant pis, pas envie de faire tout le cirque avec le bib et le tire lait). Et le papa a donné 120 alors que j'avais en plus décongelé 90 au cas où (la pédiatre m'ayant dit le mois dernier qu'elle devait être dans les 130 par tétée). Elle a fini les 120 et j'ai laissé courir comme elle s'est rendormie. 
Réveillée en fin de matinée à mon avis par la fin, je lui donne le bib de lait tiré le matin 200 ml et j'avais donc les fameux 90ml décongelé sous le coude. Alors on lui donne au calma et elle en fout un peu partout mais l'intégralité y est passé même en disant qu'elle en a foutu 20 ou 30 à côté? Elle en a quand même bu quoi 250 ? Je me suis dis "elle rattrape de matin logique." Mais derrière on a eu une belle régurgitation, donc je pense qu'elle a du vraiment en boire trop. 
Je re tire mon lait et là 220 de tiré. Donc encore réveillée par la fin je pense car super grognon jusqu'au bib, et là ... encoure tout torché? 

Alors ma question c'est si le mois dernier elle était censé être à 130 ce mois ci elle peut pas être à autant quoi... Je sais que les moyennes sont indicatives, mais bon quand même, de ce que trouve sur le net elle est pas du tout dedans (j'ai lu 840 par jour sur plus de tétées qu'elle est censée avoir sur 8 à 10 tétées, elle boit pas si souvent et forcément plus...). 
Bref je suis un peu dubitative. Car le but était de vérifier si je faisais assez de lait (même si j'ai des doutes sur la méthode, déjà ma fille peut mieux stimuler que le tire lait, j'avais pas trop tiré ses derniers temps pour me dépanner donc j'ai un peu perdu l'habitude et je trouve que ça joue...) ou si elle restait souvent sur sa faim et donc était ronchon et dormait mal de manière général. Le truc c'est comment savoir si elle ne se goinfre pas car elle boit vite comparée au sein qui demande plus d'effort et n'arrive pas au sentiment de satiété comme d'habitude et elle a pas mal régurgitée derrière donc pour moi elle en avait vraiment trop pris. Bref, quel info je tire de tout ça et comment je l'interprète... car si le but est qu'elle ne finisse pas le bib, c'est raté, elle a fini à chaque fois. Je ne sais même pas si derrière il y avait encore eu du lait elle aurait pris ou pas... Je ne sais pas o.O.............. Désolée, c'est un peu long, mais je ne voyais pas comment résumer plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1548

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 17:48

... ça sert de tout noté, même si on passe pour des fous,
à 4 mois et demi il a fait la passation de 5 à 4 bibs par jour.
Allant de 150 ml à 240 ml.
12h 150 à 180 ml
16h 180 ml
20h 180 ml
0h 210 à 240 ml
... oui bon été on peu décalé sur les horaires mais cela me convenait bien. couchés tard levés tard !
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 18:21

Si tu tires de telles quantités à mon avis c'est que tu produis suffisamment de lait... Ma puce a 6 mois, elle tète à la demande mais c'est en général au moins toutes les 3 heures. Ce que je fais, je lui propose un sein puis lorsqu'elle le lache je lui propose l'autre et parfois je repropose le premier pour etre sure qu'elle en a assez... Bon lorsqu'elle réclame au bout d'une heure je lui donne, de toute façon on comprend vite quand elle a faim, elle cherche le sein!! lol

Par contre, il ne faut que je lui retire le sein quand elle tète sinon elle ne le reprend pas...

Attends tu vraiment qu'elle ait fini de téter ou bien est-ce que tu lui retires le sein toi-meme?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 22:13

J'ai essayé d'attendre qu'elle lache, mais elle ne le fait vraiment pas beaucoup d'elle même. Ou elle met trèèèès longtemps plus de vingts minutes après avoir fini sans téter quoi... elle se sert de mon sein comme d'une tut après et bon c'est pas le but non plus quoi, donc j'ai fini par attendre qu'elle ne déglutisse plus... j'attends encore un moment, je lui retire, si elle reprend je la laisse faire et si elle repars en tétouille et qu'elle fait guère plus au bout de cinq minutes on arrête. En journée elle peut lâcher par contre, si il y a des choses autour d'elle tout ça, mais le soir tout ça, trop rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 22:34

Franchement tu as raison d'avoir des doutes sur la méthode! pour mettre en péril ton allaitement, il n'y a rien de mieux comme conseil!! tu perturbes ta production de lait, tu perturbes la succion de ta fille...

Ta fille a-t-elle des problème de courbe de croissance? sinon, c'est que tout va bien!

Pour ces problèmes de nuits agitées, que veux-tu dire? elle dort mais elle bouge, elle se réveille en pleurant ou juste pour téter? combien de fois?

Pour le mode tétine, mon fils était pareil! 30 minutes par sein, les 2 seins à chaque tétée, toutes les 2h... mais ça fini par diminuer! si le mode tétine te dérange, tu peux éventuellement lui proposer une tétine, mais avec un risque de confusion sein-tétine (tout comme avec le biberon...), ou attendre qu'elle trouve son pouce seule! le mien à mis 4 mois, et après, il a commencé à se rendormir seul...


Dernière édition par cécé le Sam 15 Juin 2013 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 22:48

Je suis complètement d'accord avec cece, cette méthode ne veut rien dire par rapport à ton allaitement, encore une pediatre qui ferait mieux de se mettre à jour!
Ça me tue là de lire encore des trucs pareils! Bref...
J'ai lu certains de tes posts, et je doute que les nuits agitées et dodos difficiles en journée soient liés à ton allaitement...
Est ce que toi, le rythme des tetees te dérange? Comment tu te sens toi par rapport à ton allaitement? Et ce que ta puce grossit/grandit suivant sa courbe?
As tu déjà pris contact avec une consultante en lactation?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 22:53

Je suis très dubitative sur la méthode qui t'a été proposée. Généralement quand on a un gros doute (c'est à dire que le bébé ne prends pas de poids), on va éventuellement peser avant et après chaque tétée sur 24h pour avoir une idée de combien le bébé prend.
Je pense qu'au biberon ta fille a bu de trop grandes quantités et n'était probablement pas bien. Un bébé qui boit du lait artificiel et un bébé qui boit du lait maternel ne prennent pas les mêmes quantités et pas à la même fréquence. Le lait maternel se digère plus vite (même si ça n'empêche pas à un bébé de bien dormir), donc un bébé peut téter plus souvent que ce qu'il prendrait au biberon avec du lait infantile, où là effectivement il faut minimum 2h entre deux biberons.

Bon courage pour la suite. C'est une période qui va passer, et une fois que c'est passé on se dit que finalement ce n'était "rien", mais quand on est en plein dedans ce n'est vraiment pas facile.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 


Dernière édition par choupie le Ven 14 Juin 2013 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
*m0rgane..
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2845

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Ven 14 Juin 2013 - 23:26

Euh, je m'excuse mais c'est quoi cette méthode de m***e qu'on t'a conseillé ? N'importe quoi ! Je suis vraiment sur le cul...

C'est quoi exactement ses problèmes de sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 12:37

+1 avec les filles

encore 2 "professionels" de la santé qui gagneraient leur temps à se taire au lieu de dire des inepties pareilles  

un bébé ca téte pour manger mais aussi et surtout pour se rasurrer! à son age elle découvre pleins de choses ca lui trotte dans la tete ca l'angoisse un peu et ca la rassure d'etre avec toi!

le tire lait n'est ABSOLUMENT pas représentatif de ce que prend bébé , il a des mamans qui ne tirent rien ou presque avec un tl et qui allaitent des bébés ou des bambins sans soucis! en plus le risque de confusion est encore plus important si le bib est donné en ta présence!

tu entends quoi par sommeil difficile?

tous les "bons conseils" de ta doc et de ton ostéo ne vont faire que foutre en l'air ton allaitement si tu les suis!
quand à laisser un bébé pleurer de faim en espaçant les tétées

donc en un mot FAIS TOI CONFIANCE! tu as assez de lait pour nourrir bébé, patience elle va se décoller de toi!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 14:40

Je de le redit... Change de pédiatre ! Non la méthode qui ta donne est vraiment mauvaise pour toi et ta fille! Les soucis de dodo n'ont rien a voir avec l'allaitement ! Elle aime tetouille normale c'est un bébé ! Oui elle préfère le sein pour s'endormir comme beaucoup de bébé... Lit pantley elle t'a portera beaucoup plus que ton pédiatre
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 19:24

Oui, je suis d'accord avec les filles, c'est de la prise de tête pour les parents pour rien.
Si ta fille prend suffisamment de poids, pas de souci à se faire.
A la limite, loue une balance et pèse là avant et après tétée, ça la perturbera moins.
Elle ne doit pas comprendre pourquoi on ne lui donne pas le sein... (le mien ne prend le bibe que lorsque je m'absente, avec papa, et ça se passe bien).
As-tu vu une conseillère en lactation? ça peut aider, c'est ce qui m'a sauvée lorsque Jean-Baptiste ne prenait pas de poids et que tout le monde me "conseillait" fortement d'arrêter de l'allaiter.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 20:26

La pesée avant après ca va la stresser encore plus je crois

fies toi aux couches 4/5 couches mouillées par jour c'est signe que tout va bien! si ca sort c'est que ca rentre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 21:51

Que de questions ! 

Alors Pentley je lis, mais pour l'instant le livre me laisse dubitative et si certains conseils me semblent judicieux y a beaucoup de choses que je trouve bête comme chou et loin de la solut miracle qu'elle affirme (ou je suis pas encore assez loin dans le livre). 
Ma fille grossit oui, elle est même vers le haut de la courbe et n'a jamais eu de décrochage, y a juste le passage collustrum/lait qui a trainé, mais sur les conseils de la sage femme on a regle le souci très vite. Oui j'ai vu une conseillère en lactation, suis allée à une réunion de la leach league, lu le site de la leach league et de la voie lactée, des bouquins dessus.... J'ai eu des soucis d'engorgements à répétition, un probleme à chaque mise au sein très douloureuse et pendant deux mois, j'ai vu un medecin conseiller en lactation, une sage femme pour les engorgements... j'en ai vu des gens, j'ai envie de dire  Pour ce qui est d'espacer les tétées, je tiens à préciser qu'elle n'a jamais pleurer de faim, je pense aller le plus souvent au devant de la demande, elle ne pleure plus pour ça depuis bien trois mois. Après sur moi bien sûr des fois elle va se retourner ou essayer d'aller vers le sein, quand on sent le lait à plein nez forcément... Mais si elle ronchonne le temps que je me dégraffe, et je faisais souvent avant chaque sieste ou après si sieste très longue (rarissime :P).
J'en suis encore à bien 6 tétées par jour c'est pas si peu (il me semble?). Pour ce que dit l'ostéo je sais pas je trouve ça aussi censée de dire qu'en grandissant les tétées peuvent s'espacer car elle prend aussi plus à chaque fois et ne sera pas sans cesse en digestion, ce qui fait bosser le corps. Après je comprends bien l'idée de ne pas la laisser ventre vide dix ans. 
Non je ne l'ai jamais pesé avant après, je ne vois pas l'intérêt elle prend et elle a pas de décrochage (même si la sage femme disait qu'un bébé allaité prend beaucoup au début, puis peut se réguler plus bas après un truc comme ça, elle m'avait montré un exemple de courbe et qu'il n'y avait pas à s'en inquiéter). Mais même la pédiatre que je vois est pour l'allaitement même si je ne partage pas ses avis sur tout, elle m'a jamais conseillé du mixte, m'a dit que les bibs à la farine ou tout autre conseil du genre étaient de la connerie. Bref, elle proposait ça pour se rassurer voir si bébé finissait  ou pas les bibs and co. mais comme vous le dites et je le dis, je ne vois pas en quoi c'est comparable tiré ou pas tiré, elle n'a pas la satiété à la même vitesse, je ne pense pas produire pareil pour elle ou une machine, même si j'ai la chance de ne pas tirer 10ml ou pas plus. 

Pour la confusion sein tétine, elle a une tut depuis ses dix jours, elle voulait teter sans cesse et j'avais vraiment trop mal au sein, je pense que j'aurais arrêté l'allaitement sans ça. Et on lui donne un bib calma, ça réduit un peu le probleme de confusion je pense, vu qu'elle doit faire un effort (je croyais que c'était plus jeune la confusion? qu'après c'était une préférence tout simplement?). On est sorti des 24H conseillé donc aujourd'hui allaitement classique au sein sans souci. Je ne sais pas si ça a perturbé la quantité ou quoi que ce soit du genre? pas d'engorgement en tout cas, ouf. Pour la quantité de lait d'un bébé de cet âge il n'y a donc pas de moyen de se faire une idée ? D'un standard quoi, même si on se dit plus ou moins 50ml en gros ? (Les stats ou nombre que j'ai mis plus haut viennent pas d'une boite de lait hein, mais d'un site type leach league).

Le truc des trois heures me pose plus souci par rapport à l'été et à la chaleur, c'est sa seule méthode d'hydratation alors il faut peut-être faire aussi attention à ça.  Et pour les soucis de sommeil, j'en parlais ailleurs, mais j'ai un bébé qui a jamais trop voulu lâcher niveau sommeil et a toujours pas trop dormi et c'est allé crescendo ces derniers temps, là on repars sur un rythme beaucoup plus sympa. Elle refait des siestes un peu longue et s'endort plus facilement et elle a fait sa nuit (ouiiiii). Alors peut-être l'osteo ou les fleurs de bach ou le conseil d'espacement de tétée a bien marché. Au choix.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2845

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 15 Juin 2013 - 23:18

Du coup, on ne sait toujours pas quels sont les problèmes de sommeil que tu rencontres... Si c'est le fait qu'elle ne fasse pas ses nuits... Mon fils de 25 mois ne les fait pas et il n'est plus allaité depuis un moment. Chaque enfant est différent et le mythe du bébé qui fait ses nuits à 2 mois c'est un peu trop répandu je pense.

Sinon, mon fils a fait une confusion au calma ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Dim 16 Juin 2013 - 9:33

J'ai fait un post très long et un autre fil sur le problème, je ne voulais pas tout redire c'est tout. Ma fille faisait ses nuits à deux mois à vrai dire ;) et elle a un sommeil qui c'est dégradé progressivement de plus en plus sur le quatrième mois. D'où l'idée de "retour en arrière" dont je parle sur le topic en question ou je surdosais un peu d'en être à six réveils par nuit en gros pour un bébé qui a très longtemps eu un réveil ou deux maxi, voir zéro même si c'était peu de temps. Ce n'est pas la recherche d'un mythe, je suis juste en train d'essayer de comprendre un changement d'attitude complet chez elle et des soucis d'endormissement de plus en plus important mais qui ont toujours était présents. Sans la laisser pleurer comme le veut la sacro sainte technique, ni dépérir sur place car je suis très fatigable, peut-être que je n'ai aucune résistance je ne sais pas, mais si je tenais le premier mois ce rythme là, 3 mois plus tard, avec les 4 mois d’allaitement et de fatigue, je peux tout simplement plus. C'est un constat. 
Après hein, certains bébés font peut etre leurs nuits à 3 ans ou plus comme mon frère, d'autres à 1 mois, oui chaque bébé est différent on est d'accord. Mais je m'attendais pas a une dégradation plutôt qu'une amélioration. J'attendais pas d'elle à deux semaines de faire douze heures de sommeil je suis pas folle...

Pour le calma, je ne sais pas ce que vous appelez du coup une confusion, le fait de ne plus prendre, mal prendre? Elle prend toujours le sein et préfère ça pour l'instant. Et comme je le disais je me demande si je n'ai pas lu sur ce forum qu'à son âge on ne faisait plus de confusion, que c'était plus jeune... ceci dit, prendre 4 bibs en 24h et moins d'une vingtaine depuis qu'elle est née c'est quand même peu sur la totalité...
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Mar 18 Juin 2013 - 22:28

Salut Matcha, comment ça va ce soir? j'espère un peu mieux...
J'ai sans doute mal lu, il me semblait qu'on te demandait de lui donner des biberons pour être sûre de savoir qu'elle buvait en quantité, c'est pour cela que j'ai évoqué la possibilité d'utiliser une balance.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Mer 19 Juin 2013 - 12:11

C'est sur le chemin du mieux je dirais. Encore un réveil nocturne à heures fluctuantes, il semble (semble) qu'il se décale un peu vers la fin de la nuit, donc... prions... mais ceci dit le réveil précédent c'est aussi décalé donc pas sûr que ça soit un vrai changement. en fait on fait chambre à part pour tester et je suis du coup beauuuucoup moins réveillée, je sais pas ce qu'elle fait ou pas, et je suis moins en hyper vigilance. La première nuit a été complète j'ai failli crier au miracle, depuis un réveil à 23h et un vers 2 ou 3h... puis jusqu'au matin. Mon mari est ravi "qu'est ce qu'on dort mieux!!" (oui, mais tu ne te réveilles plus chéri, moi si encore, donc passer à zéro réveil ça serait pas mal même si un réveil ça se gère je sais...)
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Mer 19 Juin 2013 - 20:12

Tant mieux! Profite de la moindre heure de repos, c'est toujours ça de pris.
J'ai eu aussi cette période d'"hypervigilance", comme tu l'appelles. Et puis j'ai arrêté de m'endormir à côté de lui dans sa chambre après une tétée, et je suis retournée dans mon lit avec le papa.
Ici, Jean-Baptiste a changé sa tétée de 5-6h pour une tétée de 2-3h. Il s'endort plus tôt qu'avant: 19h30 au plus tard. C'est cool pour la soirée, mais je me vois mal au lit à 20h30 (mais ça doit se faire, cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   Sam 22 Juin 2013 - 23:53

Oui c'est sur, lui ou elle, a déjà une partie de nuit et toi tu montes à peine et tu as dormi à peine une heure ou deux (je monte pas avant 23h30 en général. Donc des fois le réveil 2h est un peu rude on est bien au radar comparé à 4h lol. Là elle me faisait plus que la tétée vers 2H celle de 23H avait sauté... on va voir, ne pas y retourner des dizaines de fois aide déjà beaucoup. Même si ce soir c'est un peu dur, on est déjà monté 4 fois 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conso d'un bébé de 4 mois ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conso d'un bébé de 4 mois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» 18-20 mois est-il l'âge chiant ?
» Quel lait à 21 mois?
» Quels sièges auto isofix pour enfants de 2 ans et 4 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: