Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé

Aller en bas 
+4
youzilenn
Moineau
LiseE
ChuppyLulu
8 participants
AuteurMessage
ChuppyLulu
Galope comme un grand
ChuppyLulu


Nombre de messages : 631

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:59

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai un cas de conscience avec mon assistante maternelle pour lequel je ne vois pas quelle serait la meilleure solution.

Pour résumer : G. est gardée depuis septembre 2012 par une assistante maternelle qui me donne entière satisfaction. En janvier 2013 je l'informe que j'attends un 2e enfant pour juillet 2013, qu'elle soit prévenue et qu'elle sache que je vais donc bientôt chercher quelqu'un d'autre qui pourra accueillir mes deux enfants (c'est un impératif pour moi sauf à pouvoir cumuler assistante maternelle + crèche, parce que mon compagnon a une grande de 10 ans en garde alternée qui nous contraint absolument à prendre les vacances scolaires : du coup, cumuler ça + la gestion des vacances entre deux ass mat différentes ayant chacune plusieurs agréments c'est mission quasi-impossible, sans compter les aspects purement logistiques d'aller d'abord déposer G. à un endroit puis T. à un autre et inversement).
A ce moment-là elle m'annonce que je n'ai pas à m'inquiéter, que maintenant que sa dernière fille a quitté le domicile elle va demander un nouvel agrément pour accueillir 4 enfants, qu'elle a déjà commencé à faire les démarches et que le pédiatre qui donne son accord pour la délivrance des agréments lui a dit qu'il n'y aurait aucun soucis pour qu'elle obtienne son extension.
Tout ça m'arrange bien, j'ai planifié mes congés et tout ce qui s'ensuit pour ne reprendre le travail qu'aux 18 mois de G. (j'avais déjà anticipé cette problématique enfant de moins de 18 mois / enfant de plus de 18 mois et conclu que ça faciliterait mes recherches), je lui dis donc que ça me va, que dès qu'elle a son extension d'agrément elle m'en informe qu'on puisse faire les choses officiellement, mais que je lui réserve la place d'ores et déjà.

Dernièrement, j'ai quand même déjà cherché d'autres solutions au cas où, et heureusement. Parce que la commission a eu lieu début juin, et elle m'a informée il y a 10j que son extension d'agrément a été refusée. Elle m'indique qu'elle va contacter le nouveau pédiatre responsable (entre temps, l'ancien a pris sa retraite !) pour demander des explications parce qu'elle ne comprends pas pourquoi, et qu'ensuite elle me donnera le numéro pour que j'appelle moi-même histoire de plaider ma cause (ie je ne vais pas courir tous les jours à deux endroits différents pour récupérer mes enfants - et c'est là que je m'aperçois qu'elle n'a pas compris que je n'envisageais pas de lui laisser G. et de mettre T. chez une autre personne si elle n'avait pas son extension - j'aurais dû être plus claire !). J'accepte donc, après tout comme je le dis elle me donne entière satisfaction, G. est heureuse chez elle depuis le début, je me dis qu'après tout, pourquoi ne pas tenter.

Sauf que le temps qu'elle appelle, que la pédiatre la rappelle, on arrive hier, et là elle m'explique 1) que si la nouvelle pédiatre lui a refusé son agrément c'est parce que le plus grands des enfants qu'elle a en garde est très demandeur d'attention et qu'elle lui consacre trop de temps pour pouvoir en plus accueillir un bébé (et elle-même finalement est d'accord avec ça puisqu'elle me dit que cet enfant effectivement elle ne peut pas le quitter des yeux 5 secondes sinon il en profite pour aller faire une bêtise, mais que ça n'est pas une raison et qu'elle se sent parfaitement capable d'assumer un 4e). Pour couronner le tout, je suis aussi plutôt d'accord avec la pédiatre.
Pour terminer, elle me donne le numéro où appeler, sauf que je dois passer par une secrétaire qui me passera la secrétaire du pédiatre qui dira au pédiatre de me rappeler, mais par contre je ne dois surtout pas mentionner pourquoi j'appelle "en vrai" sinon on m'enverra bouler.

Ma question, donc (qui va sans doute être un peu idiote, mais je ne suis que du côté parent, je ne maîtrise pas du tout le côté assistante maternelle / formalités d'agrément ...) : dois-je réellement appeler le pédiatre ou cela ne risquerait-il pas finalement de desservir tant ma cause (mais bon, j'ai cherché ailleurs et j'ai normalement par miracle deux places en crèche, j'ai confirmation d'ici la semaine prochaine, sinon j'ai une ou deux assistantes maternelles qui ont encore deux places) que la sienne surtout ? Est-ce que ça peut valoir la peine que je complique encore une situation qui l'est déjà pas mal, surtout que je suis convaincue que ce n'est pas moi qui va faire changer le pédiatre d'avis vu son argumentaire ?

Bref, je suis un peu perdue entre volonté de soutenir mon ass mat et risque de faire plus de mal que de bien, donc j'aimerais avoir vos avis !

Merci (et désolée pour le pavé).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:07

A ta place je ne telephonnerai pas (quite à dire à l'ass mat que tu t'es faite bouler...).
C'est super si tu as des places en créche ou une ass mat de remplacement pour tes 2 loulous...

Je pense que s'il ont refusé une 4ème agrément, c'est avant tout pour el bien des enfants gardés, ce sont des preofessionnels, la situation est regardée de près...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:22

ChuppyLulu a écrit:
elle m'explique 1) que si la nouvelle pédiatre lui a refusé son agrément c'est parce que le plus grands des enfants qu'elle a en garde est très demandeur d'attention et qu'elle lui consacre trop de temps pour pouvoir en plus accueillir un bébé (et elle-même finalement est d'accord avec ça puisqu'elle me dit que cet enfant effectivement elle ne peut pas le quitter des yeux 5 secondes sinon il en profite pour aller faire une bêtise, mais que ça n'est pas une raison et qu'elle se sent parfaitement capable d'assumer un 4e). Pour couronner le tout, je suis aussi plutôt d'accord avec la pédiatre.
Pour ma part je m'arrêterais là. Si elle ne peut pas lâcher 5 secondes un des enfants sans qu'il ne fasse des bêtises (potentiellement se mettre en danger lui-même ou un des autres), comment peut-elle s'occuper d'un autre, a fortiori de plusieurs autres ? Si tu as une autre possibilité ailleurs, profite-z-en.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:32

C'est un sac de nœuds qu'elle te propose de dénouer à sa place Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Wink_gif.
Tu as des solutions de replis qui m'ont l'air nettement plus simples, ne va pas te parasiter la vie...

Et je rejoins également l'avis des autres, si son extension a été refusée, ce n'est pas un hasard.Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé 409422
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:00

Moi qui suite AssMat, je te conseille d'aller voir ailleurs !
Si elle n'a pas eu d'agrément pour un 4é, même si tu plaides sa cause ... elle n'aura rien de plus.
Normalement à la visite de sa Puer' pour la demande de 4é agrément, elle a du avoir verbalement un avis défavorable (avant le passage en commission par suite) car la Puer' a vu sur place cette incapacité (ponctuelle sans aucun doute) à la gestion d'un 4é (ça elle aura du te le dire aussi) alors si en plus le cadre médecin est opposé ...
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:59

Je plussoie...

D'accord, elle te donne pleinement satisfaction SAUF que si elle est déjà débordée avec un "grand" turbulent... comment s'occuper de trois petits de moins de trois ans et d'un nourrisson dans un cadre acceptable ?
Dans ce genre de cas, c'est toujours le plus jeune qui en pâtit selon moi, celui qui criera le moins fort dans son transat ou son tapis.

Je pense préférable que tu trouves quelqu'un qui aura + de disponibilité pour tes deux enfants, plutôt que de persister dans la configuration proposée ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:23

Je te donne mon avis même ma fille est en crèche, je pense aussi que si tu as une autre solution, prend l'autre solution. Je ne pense pas que se soit une bonne chose que d'essayer d'appeler le pédiatre je ne vois pas trop en quoi tu pourrais le faire changer d'avis.

Attend d'être sur pour les autres solutions (crèche ou ass mat) et dit à ton ass mat actuelle que tu es désolé mais que tu as obtenu deux places ailleurs et que donc tu ne lui laisseras pas G. (elle devrait quand même comprendre que d'un point de vue logistique ça serait quand même compliqué pour vous de déposer les petits à deux endroits différents)
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:31

Je suis du même avis que les filles (je suis assistante maternelle).
LE conseil général n'aime pas qu'on lui force la main. Elle a été évalué par des professionnelles, il faut leur faire confiance.

Je ne suis pas trop pour le 4ème agrément, surtout s'il y a des bébés en garde. On n'a pas 4 paires de bras donc clairement on ne peut pas répondre aussi bien aux demandes des enfants.

Si tu as d'autres solutions alors vas y, fonces.
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand
ChuppyLulu


Nombre de messages : 631

Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:55

Merci les filles pour vos réponses. Vous me confortez dans mon idée, et d'ailleurs mon ass mat a l'air d'avoir réalisé aussi que quoi que je dise ça ne changera rien parce que quand je lui ai dit ce soir que j'avais essayé d'appeler sans résultat (bon c'est faux, j'avoue, mais je pense que c'est le genre d'arrangements de la vérité qui sont parfois nécessaires) elle m'a dit de leur parler le plus poliment possible quand je les aurai et que si je n'arrivais pas à les faire changer d'avis, tant pis (discours qu'elle n'aurait pas tenu hier soir encore, donc).

Je pense qu'elle a pas mal discuté avec ses collègues du quartier, et comme tu le dis Valoche, la pédiatre a bien dit que c'était un refus provisoire, le temps que le petit garçon ne soit plus gardé par elle. Par contre elle ne m'a rien dit sur l'avis de la puer quand elle est passée, après j'ai peut-être mal compris et ce que j'appelle "pédiatre" depuis le début c'est peut-être la puer. Lyly, merci aussi de ton passage, ça me rassure pas mal d'avoir l'avis d'autres ass mat plus neutres que la mienne ou que ses collègues proches, je me dis que quand même, même si c'est possible qu'il y ait des injustices, obtenir un 4ème agrément c'est quand même pas rien surtout avec des bébés effectivement, et que pour le coup la décision est justifiée (pour moi elle l'est, et même avant qu'elle me détaille le pourquoi du comment j'étais déjà persuadée que le refus devait être motivé !)

Et effectivement, je vois bien aussi que le petit garçon réclame pas mal d'attention au quotidien et que parfois elle semblait débordée, mais c'était quand même assez ponctuel. Cela dit, vu que G. commence à avoir son caractère aussi, c'est clair que dernièrement je m'interrogeais sur la viabilité pour elle de s'occuper de DEUX enfants à fort caractère, plus du petit qui a deux mois de moins que G. plus de T. !

LaPuce, ça me paraissait évident aussi que si elle n'avait pas son 2ème agrément je ne lui laissais pas G., mais pour elle ça n'est visiblement pas le cas. En fait, si j'ai bien compris, ça faisait quelques années qu'elle ne gardait plus que des garçons, et elle a donc été plus que ravie de voir arriver G. donc je crois qu'elle s'y est pas mal attachée - sans déborder de son rôle attention - donc je pense qu'elle préfère se voiler la face un peu, c'est humain je dirais. Et puis même si la crèche est une opportunité qui ne se refuse pas, d'autant plus vu tout ce que j'ai déjà dit, et ce même si elle avait bel et bien eu son 2ème agrément vu les tarifs en vigueur en IDF, ça me fait quelque part un pincement au cœur d'imposer un changement à G. alors que ça se voit qu'elle l'adore et qu'elle est bien chez elle. D'ailleurs j'avais même envisagé si je n'avais qu'une place dans la crèche qui finalement peut m'en proposer deux, comme c'est à tout casser à 5 min de chez mon ass mat, de mettre T. à la crèche et de laisser G. chez elle (quelque part, ça n'aurait pas été moins pratique que les 3 étages sans ascenseur de l'ass mat qui a 2 places que nous avons vue et qui nous a bien plu).

Du coup j'ai encore écrit un roman, mais ça fait du bien aussi de parler parce que j'avoue que ça me trotte dans la tête, combiné à nos travaux et à ma fin de grossesse qui n'est pas forcément de tout repos, du coup je m'interroge beaucoup, et mon copain lui ne comprend absolument pas pourquoi ça me tracasse à ce point (et il n'a pas tort, déjà UNE place en crèche c'était assez inespéré alors DEUX ! Mais y a pas, je n'arrive pas à m'empêcher de me mettre à la place de mon ass mat, quand bien même je suis convaincue que les deux en crèche ça sera nettement mieux, au mois du point de vue logistique, et comme c'est une crèche de 14 berceaux je n'ai pas trop de craintes non plus, je pense que ni G. ni T. ne seront délaissés ou perdus parmi touts les enfants.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty
MessageSujet: Re: Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé   Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante Maternelle et agrément supplémentaire refusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou
» Démission Assistante maternelle
» assistante maternelle et chien ?
» questions à l'assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: