Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Décalottage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamanPetitOurson
Tient sa tête


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 17:18

Bonjour à toutes (et tous, s'il y a des "Mâles" parmi nous lol),

Alors, voilà je poste sur un sujet qui a déjà été ouvert, mais même si j'ai lu les réponses et avis, j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens.

Hier, visite des 6 mois de mon PetitOurson chez la pédiatre. Aux précédentes visites, tout s'était toujours bien passé, à part une fois il y avait eu une petite réflexion vraiment pas très importante (d'ailleurs je ne me souviens même pas à propos de quoi) et je m'étais dis que ça pouvait arriver d'être de mauvaise humeur, d'avoir des soucis ou autres.
Mais hier, lors de la visite, elle me demande si je commence à décalotter mon petit et là je vois sa main s'approcher du zizi de mon fils. Alors tout de suite j'arrête son geste en approchant ma main, et en lui disant que non, je ne veux pas le décalotter. Et là, elle me répond de manière très sarcastique "ah mais, si un jour il n'arrive plus à faire pipi parce que je-sais-pas-trop-quoi (je n'ai même pas écouter tellement le ton qu'elle employait me mettait hors de moi), vous ne viendrez pas pleurer chez moi et ça sera direction les Urgences" avec un rire.....
La rage m'est montée au nez et heureusement que mon conjoint était là car j'ai ressenti le besoin de sortir immédiatement du cabinet (ou alors je crois que je lui en collait une, et pourtant ce n'est vraiment pas mon genre d'être violente !).
Mon petit a du ressentir mon stress car de l'autre côté de la porte, je l'entendait pleurer (voire même hurler) alors qu'elle ne faisait juste que le peser à ce moment là. Je me sens un peu coupable de l'avoir "abandonné" avec ses angoisses, même si mon conjoint était là.
J'ai pris RDV pour le 9ème mois mais autant vous dire que je n'ai vraiment aucune envie d'y retourner.

J'aimerais votre avis quant au decalottage des petits garçons. Moi, j'étais dans l'idée qu'il ne fallait rien faire et laisser le temps faire les choses naturellement. Je trouve que ce geste est intrusif et légèrement traumatisant.
Mais là, vu comment je me suis pris des réflexions en plein nez, je doute, même si ce que je lis sur ce forum ou sur internet me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10519

MessageSujet: Re: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 18:57

Tu as raison et beaucoup de maman te "tirent" leurs chapeaux pour avoir oser dire non à ta toubib. J'ai eu de la chance pour mon fils, mon médecin ne veut absolument pas que l'on y touche. Mon fils a 4,5 et il a une partie de la peau qui ne se décalotte toujours pas et là encore mon médecin m'a clairement dit que l'on y toucherait pas avant ses 6 ans.

Maintenant si tu ne veux plus retourner chez cette toubib, ne te forces pas!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 19:08

personne n'avait essayé de décalotter mon petit bonhomme avant ses 2 ans. La pédiatre avait regardé tout doucement mais n'avait rien tenté. Ma généraliste, sans prévenir, a essayé 2 fois...Je n'ai pas apprécié du tout, je lui ai fait savoir que je n'étais pas vraiment pour mais sans autant de fermeté que toi. En fait j'ai été prise au dépourvu à chaque fois  Elle m'a dit que de toute façon il devrait opérer car c'est trop serré, même avec de l'emla ça ne passera pas. Moi je dis à mon petit garçon de jouer avec son zizi pour essayer de se décalotter tout seul. Je regarde de temps à autre, au moment du bain, sans forcer (il n'a pas un très bon souvenir du geste du médecin)

Si un jour il doit être opérer, et bien on avisera. Pour le moment, ça ne gène pas et il n'a pas mal. Donc rien ne presse. Je regretterai peut-être plus tard, mais moi aussi j'avais entendu qu'il fallait laisser tranquille et que finalement, seulement très peu d'enfant n'arrivent pas à se décalotter vers 10/12 ans. (opération nécessaire) La pédiatre ne m'a pas du tout alertée par rapport à cela vis à vis de mon petit garçon et pourtant elle a regardé.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 19:16

On en a déjà parlé, étude à l'appui mais impossible de retrouver le post. Quoiqu'il en soit, les études montrent qu'il fait laisser faire la nature et que cela ne sert à rien de forcer les choses.


Dernière édition par titounou le Sam 22 Juin 2013 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 19:17

je me souviens de ce post. J'avais parlé de ma mauvaise expérience chez le doc  Je vais regarder si je le retrouve.

Edit: y a ce POST
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Décalottage   Sam 22 Juin 2013 - 22:04

Comme j'avais lu cet autre sujet qui m'avait un peu fait peur, quand on a déménagé et que mon mari a emmené Louis pour la première fois chez notre nouveau médecin, je lui avais dit de bien préciser que j'étais contre le décalottage forcé. En revenant de la consultation, il m'a dit "Elle a bien rigolé quand je lui ai dit ça, elle a répondu "mais ça fait 20 ans que ça ne se fait plus, faut pas vous inquiéter !". Ton témoignage montre que ce n'est pas si évident... et me rappelle d'être vigilante quand on déménagera à nouveau et qu'on rencontrera donc un nouveau médecin !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Décalottage   Mar 25 Juin 2013 - 16:50

Je suis moi même assez surprise de la réaction de ta pédiatre car à la maternité on m'a bien dit de ne pas y toucher, que cela pouvait faire plus de mal que de bien et qu'il fallait plutôt encourager l'enfant à jouer avec son zizi pour qu'il le fasse seul et en fonction de ce qu'il ressent. Tu n'a pas la possibilité de changer de pédiatre?
Revenir en haut Aller en bas
MamanPetitOurson
Tient sa tête


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Décalottage   Mar 25 Juin 2013 - 21:52

Bonsoir à toutes,

Merci de vos réponses. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu avant, c'est un peu la course au boulot en ce moment.

Tout cela me rassure, je vais donc laisser les choses "se faire" naturellement et merde à la pédiatre !

Je ne sais pas encore trop si je vais y retourner ou pas, je vais laisser tout cela passer un peu. Mais c'est vrai que pour l'instant, mon idée 1ère est de ne pas y retourner et prendre RDV chez un autre. Je vais essayer de demander un peu autour de moi s'ils connaissent quelqu'un de bien (ça ne va pas être une mince affaire, très peu de collègues ont des enfants en bas âge )
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Décalottage   Mer 26 Juin 2013 - 7:05

à 5 mois( le mois passé, donc,) premier rdv chez la pédiatre, qui a "testé"( à l'insu de mon plein gré, évidement) la souplesse kikitienne de mon bblutin...
en me disant qu'il fallait -au bain- tirer" un peu dessus", ..
- j'ai fait "oui-oui" et je fais rien du tout, tout ce que je fait c'est quand je lui change son lange je manipule son kiki (eh eh) dans tous les sens gentiment pour bien nettoyer partout(sans rien forcer, sans aller à contresens): ca doit suffire amplement.


;)
Revenir en haut Aller en bas
MamanPetitOurson
Tient sa tête


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Décalottage   Mer 26 Juin 2013 - 9:41

C'est quand même dingue !
Je comprends pas trop la démarche des pédiatres.
Qu'ils aient leur avis sur tel ou tel truc, ça je suis ok, mais qu'ils croient avoir la science infuse sur ce qu'il faut faire ou pas avec nos bébés, j'ai du mal. Pourquoi on suivrait absolument ce qu'ils disent comme des petits moutons ?
Et puis, avant de toucher les kikis comme ça de nos bébés, ils pourraient nous demander si on est ok avec le décalottage ou pas.
Bon, c'était mon coup de gueule du matin
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Décalottage   Mer 26 Juin 2013 - 23:48

Justement cela fait plusieurs jours que je me pose la question car mon fils vient d'avoir 2ans et il est loin d'être décaloté. Je n'y ai jamais touché et pareil, je ne trouve pas ça "normal " d'y toucher. A voir au RDV des 2ans ce que va dire la pédiatre et si je soulève le "problème" ou attend qu'elle nous en parle.


Dernière édition par minipouce le Jeu 27 Juin 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Décalottage   Jeu 27 Juin 2013 - 8:53

Minipouce, mon cadet avait un phimosis assez prononcé à cet âge qui a disparu tout seul. Ce n'est pas inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3320

MessageSujet: Re: Décalottage   Jeu 27 Juin 2013 - 11:35

pareil ici on ne touche pas de toute façon il joue avec ( mais le tire dans l'autre sens ah ah) et le médecin qui le suit n'y touche pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décalottage   Aujourd'hui à 19:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalottage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décalottage?
» Décalottage ?
» Le point sur le décalottage?
» décalottage ???
» Les petits garçons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: