Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A quel âge le cinéma?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 18:02

Bonjour, 

je me permet d'ouvrir un poste, je vous explique, ma fille a 23 mois et mercredi il y a la sortie au cinéma "Moi moche et méchant 2". Papa et moi pensions emmener notre fille mais nous hésitons beaucoup car j'ai peur qu'elle ne tienne pas en place avec l'obscurité et le son méga fort sachant qu'elle adore ce dessin animé (ça peut tourner en boucle dans la journée) et arrive à le regarder en entier à la maison. 
Qu'en pensez vous? Est elle trop jeune ou on attend impatiemment que le dvd sort?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 18:23

Elle est trop jeune, même pour regarder la TV et encore moins un film aussi long. Ce film est à regarder à partir de 5-6 ans. Le cinéma à partir de 3-4 ans, selon le film et la patience de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 18:34

Si elle a la télévision à la maison, pourquoi comme sortie ne pas proposer autre chose qui change ?

Les petites adorent les spectacles de Marionnettes, les spectacles au théatre (il s'y fait beaucoup de choses pour les petits) type circassien, histoire avec des personnages costumés marrants... Et au moins tu es certaine de leur contenu ! Adapté, non violent, culturel ;)

Mon avis (mais tout le monde à un avis différent, j'espère que ça ne vexera personne c'est vraiment du "en ce qui me concerne") :

De mon côté je suis un peu anti écrans même si parfois ça prends le relai en cas de crise... Ayant revu de nombreuses fois tous les disneys, étudiant bien les programmes de dessins animés... Je les trouve de plus en plus violents, sexualisés, genrés, clichés... Et les disney compliqués (j'ai vu Rebelle l'autre jour j'en revenais pas c'est vraiment pas un film pour les petits enfants : mais c'est mon avis) en plus de faire peur (une fois D 3 ans m'a dit en regardant Raiponce : "quoi la petite fille elle a été enlevée à sa maman et a grandi avec une mechante enfermée tout le temps ???"...)

A la limite j'aime les Tchoupis (qui ne sont absolument pas genrés), Yakari, quelques Myasaki, Elisa Delajungle (anti genre j'adore !!!) et Minuscule (mon préféré).  


Bref si elle connais le film par coeur, autant aller en voir un autre si tu n'as pas envie d'aller au théatre ou à un spectacle (qui coute souvent moins cher qu'une place cinema mais ça dépend des villes). Mais en meme temps vu que c'est nouveau, autant commencer par un qu'elle connait tu as raison ;)
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 18:48

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'elle est jeune pour la télévision mais elle n'ai pas scotché à longueur de journée non plus. Je ne sais pas si c'est une fausse excuse mais elle se lasse très vite du dessin, de la pâte à modeler toutes les activités manuels et même du jardin, elle est très active. Les dvds peuvent la canaliser un moment pour souffler car elle est très demandeuse de notre présence pas forcément nous coller mais faut qu'on soit là.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 18:58

On fait comme on peut je te comprends ! Quand on a une pile à la maison c'est chouette de pouvoir souffler ! L'utilisation que tu fais de la télévision te regarde entièrement, ça peut juste aussi aider de prendre du recul et d'en parler comme tu l'as fait :)

Donc ici j'ai du allumer la tv deux fois, quand L s'est reveille en pleurant alors que M dormait encore, la tv l'a apaisé direct et j'ai sauvé la sieste du deuxieme. Mais c'est tout. Je vais l'emmener au cinema d'auteur du coin, car ils y passent des mini dessins animés (10/15 min) type la petite taupe.

Je me permets cette présentation aux écrans simplement parce qu'ils n'y sont quasiment jamais. Je voulais juste attirer l'attention sur le trop. Plein d'enfants sont souvent devant la télé, en plus d'avoir des nitendos, des tablettes... Donc je fais la guerre contre les écrans autant que je peux ;) Mais vraiment c'est ma vision des choses je sais que parfois j'ai des principes assez forts... Mais pour ce sujet : ils ne sont jamais devant la tv donc ne la demande tout simplement ps parce qu'ils ont appris dès le depart à faire sans :)

Le spectacle des marionnettes que l'on a deja vu a duré 1h moi j'ai trouvé le temps long mais L (a l'époque 19 mois) a adoré et a été envouté tout le long ! En plus il a decouvert plein de chose, l'histoire de mere michelle, des instruments de musique animant le conte assez rares... Bref c'etait très cultivant :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 19:07

Je me souviens, on m'a emmené au cinéma, je devais avoir 6 ans. J'ai détesté : la foule, le noir, le temps ! Bref. J'ai vu que pour certains dessins animés, l'âge requis pour passer au cinéma était 6 ans (Clochette partie 4). Non seulement un bébé de 23 est jeune, mais en plus tu risque fort de te faire refuser l'entrée au ciné.

Par contre, je comprends ton besoin de souffler. Ici c'était pareil, ma fille passe pas mal de temps seule avec des légo et des puzzles, des livres, des coloriages, des bouts de tissus à enfiler sur les poupées.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 24 Juin 2013 - 20:00

C'est normal qu'à presque 2 ans un enfant se lasse rapidement d'une activité A moins de lui en proposer une qui lui permette de rentrer dans une phase de concentration, et encore, cette phase ne va pas durer une heure eh eh. En général, à cet âge au bout de 10 minutes 1/4h ils passent à autre chose lol!

Sinon ici, je les ai emmenés voir Nico le petit renne pour la première fois au cinéma, Mini Piou avait 3 ans 1/2 et ça s'est bien passé. C'est Maxi Piou de 5,5 ans qui a eu peur des scènes avec les loups. ah ah

Franchement, je n'aurais pas eu le grand, le petit n'aurait pas testé aussi tôt mais j'ai voulu tenter l'expérience et comme ils ne regardent que quelques DVD occasionnellement à la maison, ça me paraissait sympa.

Sinon on va beaucoup au théâtre voir des petits spectacles: hier on est allés voir un spectacle de magie sur le thème de l'Egypte ancienne, ça leur a beaucoup plu et l'heure est passée très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 9:14

Cela dépends des enfants, certains savent se concentrer longtemps sur un film jeune, d'autre moins jeune mais en tout cas pas à cet âge là. Est-elle capable dès maintenant de regarder un dessin animé à la télé sans bouger chez toi pendant 1h20. Cela m'étonnerait. 
Léa y est allé vers 5ans et demi la première fois avec un copain d'école. Eline avait 5ans tout juste et c'était avec nous, on a emmené Lily aussi elle avait 3ans et demi. C'était clochette 4. Eline n'a pas bougé d'un millimètre totalement absorbée par le film. Lily a trouvé cela un peu long par moment mais avec doudou et un paquet de bonbons on a réussi à patienter. Finalement le cadeau a surtout été pour Eline qui a bcp appréciée Lily a aimé mais sans plus. Donc pour ma part cinéma vers 5ans c'est très bien avant c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 9:27

Ma grande y est allé pour la première fois à 4.5 ans, elle a adoré et depuis elle aime y aller.

Ma plus petite de 4.5 ans ne veut pas y mettre les pieds car elle n'aime pas le noir et rester assise plus de 30 min sans bouger c'est pas possible donc j'achète les dvd ( ou je télécharge ...) et du coup c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 9:59

Je pense aussi que la perception du film est très différente à la maison, dans son environnement habituel, où elle peut facilement détourner son attention si une scène la met mal à l'aise qu'au cinéma, où la salle dans le noir et le son beaucoup plus fort font plonger plus profondément dans le film et rendent difficile de s'en détourner.
Par exemple, à la maison, nous regardons très peu la télévision, et juste des dvd. Lucie a 2 ans, et il lui arrive de regarder des courts-métrages (on est fan du gruffalo ici...). Elle regarde parfois aussi les aristochats en entier. Et même si elle reste bien assise dans le divan tout le dessin animé, elle n'aime pas les scènes avec le maître d'hôtel, et j'ai remarqué qu'elle regarde ailleurs pendant ces scènes-là. Je pense donc qu'elle s'échappe quand elle est mal à l'aise. Au cinéma, je ne pense pas qu'elle aurait la capacité de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 10:17

j'avoues que le son des cinémas est quand même très fort pour un enfant si petit

Ici il existe un cinéma Bambino, le mercreid ou c'est un dessin animé (pas forcément sorti récemment) ou le son est beaucoup beaucoup moins fort et adapaté aux tout petits , renseignes toi si cela existe chez toi ?!

Mes enfants ont été à 3.5 ans pour mon grand car il adore (mon 2° je ne sais plus) et ma fille y a été la 1° fois y'a 3 mois donc pareil 3.5 ans et à adoré :) (ciné bambino)
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul


Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 10:30

Pour avoir travaillé dans un cinéma, l'entrée est généralement refusée aux enfants de moins de 3 ans (évidemment on ne demande pas de carte d'identité donc c'est une indication)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 10:31

Ici on vient d'aller au cinéma avec les 3, lea a 2 ans et demi, et je dois dire que ça s'est plutôt bien passer, la 2 eme partie a été plus dur pour la tenir en place, mais après avoir "jouer" sur deux marches des escaliers, elle est revenu s'asseoir, elle a été sage et a bien aimer l'expérience!
Lucas lui a été la première fois au cinémas a 3 ans avec nous.
Et mael a 2 ans et 9 mois avec l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Bina
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 11:42

Premier ciné à 2 ans et demi ici, ça s'est très bien passé, il était très content et il en parle encore. :)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 12:47

J'ai un petit bonhomme du meme age et sincerement ca me viendrait pas du tout à l'idée de l'emmener au cinéma. Cela dit c'est tres personnel à chacun. Perso comme une autre maman plus haut, j'ai moi meme fait l'expérience du cinéma a l'age de 5 ans et c'etait terriblement trop fort pour mes oreilles. En plus à 2 ans, dur dur de rester assis tous le film, de se "taire" pour que les autres ecoute, etc etc.
Et puis je suis aussi un peu d'accord avec la méthode des 3-6-9 pour les écrans donc c'est bien trop petit à mon sens. Mais cela bien reste bien sur une opinion tres personnel et pas du tout un jugement
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 25 Juin 2013 - 13:11

L'âge pour le cinéma est une décision personnelle surtout qu'elle dépend de l'éducation que nous donnons et des habitudes prises.
Mon fils à 26 mois et même s'il aimerait bien regarder des dessins animés tous les jours ou encore la télé, nous ne l'autorisons pas. Il a actuellement droit deux à trois fois par semaines à 2-3 dessins animés courts et souvent "anciens" (le plus souvent des court métrage de Walt Disney) car je n'apprécie pas beaucoup les "récents" (conflit inter générationnel se profilant?!)
On l'emmènera au cinéma vers ses 4-5 ans. D'ici là il sera progressivement habitué à regarder des dessins animés /films plus longs et surtout sélectionnés et commencera bientôt à aller voir des spectacles de marionnettes.
Revenir en haut Aller en bas
sylo39
Galope comme un grand


Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mer 31 Déc 2014 - 19:13

bonsoir
est ce que quelqu'un est allé voir Paddington avec ses enfants ?
à partir de quel âge pensez-vous que ce soit compréhensible sans heurter les sensibilités ?
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul


Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mer 31 Déc 2014 - 21:32

L'ours est très sympa, si ce n est la méchante taxidermiste qui me empailler ll'ours .... J ai trouvécça du coup très nul et surfait dans l histoire. On n'y retournera pas ....
Ma 3 ans et 8 mois n à pas trop aimé,  ma 7 ans oui. Avec nous, un 4 ans et une 8 ans ont aimé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2887

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Jeu 1 Jan 2015 - 20:40

Franchement, je suis anti télé pour les enfants et pourtant mon fils l'a beaucou regardé ces derniers, teps , je relativise je me dis que c'était la fête. Si l'enfant tient en place, que le film ne fait pas peur je ne suis pas  contre le cinéma. Mais souvent à cet âge ils ne tiennent pas en place! Vu le prix, le bruit et le noir et le monde est-ce agréable? c'est ça la question... Un cinéma dans l'année ne va pas tuer ses yeux et ses neurones 
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand


Nombre de messages : 945

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Lun 5 Jan 2015 - 18:33

Son premier ciné a été fait vers 2 ans et demi (pas loin des 3 ans) et c'était un film adapté à son âge pour une durée de 40mn et c'était suffisant!
Depuis ses 3 ans il regarde quelques Disney, DreamWork, mais je ne pense pas encore l'emmener au cinéma pour un tel film, à la maison il ne tient pas tout le film, donc tant qu'il ne tient pas, le cinéma même pas en rêve!

Je vais retourner dans la petite salle de ma ville qui propose les films adaptés aux plus jeunes plutôt!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 6 Jan 2015 - 9:02

Le cinéma ne me viendrait pas à l'idée non plus, mais bon moi-même je n'y vais jamais... clairement je ne vois pas mon fils resté concentré pendant toute la durée d'un film (et puis si ça ne lui plaît pas, au prix de la séance... oué je suis radine aussi). Sachant aussi qu'il se plaint parfois du bruit au supermarché ("je veux pas le monsieur !" gnééééééééé ? haaaaaaa tu veux que le monsieur qui blablate dans le haut-parleur se taise ? "oui, fait trop de bruit"), le son d'une salle de cinéma me semble trop violent.
En théorie la méthode 3-6-9 me convient, en pratique les videos ont commencé 30 mois (d'abord des clips musicaux, puis des histoires de Petit Ours Brun : 3 minutes par vidéo en moyenne, au max on en regarde 6-7 d'affilée... maintenant que je connais Petit Ours par cœur, je lui raconte sans le support de la vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 6 Jan 2015 - 9:36

J'ai amené les enfants au cinéma pour la première fois un peu avant Noël, B. avait 26 mois et A. 3 ans 1/2. C'était la fête,je l'ai fait surtout pour ma grande qui voulait aller au cinéma comme ses copines. Il y a à Nantes un super cinéma d'art et d'essai qui propose des séances "ma première séance" à 11h ou 17h, adaptés aux 2-5 ans : ça dure 40 min, il y a plusieurs petits dessins animes, la lumière est éteinte progressivement et se rallume entre chaque dessin animé et le son est bas. En prime un petit goûter est offert à la sortie. Nous sommes allés voir une série de 7 courts métrages, sans paroles, 3 d'une série et 4 de l'autre, projetés en alternance. Les enfants on adoré et ils me demandent à y retourner. J'ai trouvé cela plutôt bien adapté pour eux. 
Après, je ne suis pas très écrans, ils regardent un peu des replay des zouzous le week end ou durant les vacances mais n'ont jamais vu un Disney ou autre long dessin animé.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Mar 6 Jan 2015 - 11:31

chez nous y'a "ciné gouter", pour les 3-10 ans, comme le nom l'indique une séance et un gouter reservé aux enfants (et les adultes les ccompagnant) avec un film adapté... A chaque film ils indiquent l'age adapté (certains sont pour les 7-10 ans, d'autres pour les 4 ans et plus...). Souvant plusieurs courts métrages plutôt qu'un long filme, surtout quand c'ets pour les plus petits.

pour les plus petits, y'a "ciné-concert" (18mois-3 ans), un film muet d'animation accompagné en live par des musiciens.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Jeu 8 Jan 2015 - 10:32

Coucou,

alors voilà, je me demandais si je pouvais emmener ma fille de 3 ans et 8 mois voir Les pingouins de Madagascar.

A priori le film dure 1h30, je pense qu'elle n'aura pas de problème pour tenir, c'est un samedi à 18h30, et juste en bas de chez nous.

Allo ciné l'indique à partir de 3 ans. Qu'en pensez-vous? Y a t il des images violentes ou autres?

Je suis d'avis comme d'autres personnes que le cinéma reste un moment exceptionnel où il faut acheter un ticket, le donner, être dans le noir.

J'ai encore des souvenirs toute petite d'avoir été voir bambi (catastrophe j'ai pas arrêté de pleurer), ET, ou Gremlins, avec mon père.

A la maison elle ne regarde pas la télé et on n'a pas de lecteur DVD...

Elle a déjà été à 1 ou 2 séances plus petites, mais de 45 min 1h vraiment adaptées à son âge...

Merci de vos conseils et avis sur ce dessin animé.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Jeu 8 Jan 2015 - 15:32

Il n'y a pas vraiment d'images violentes à part Dave la pieuvre qui n'est pas spécialement sympa par moments mais franchement, je l'ai trouvé nul. Le scénario est faiblard, beaucoup de scènes trop agressives niveau graphisme et sonorité, bref, un gros bof. 

Heureusement qu'il y a quelques jeux de mots et scènes humoristiques avec les pingouins, ça sauve l'ensemble. 

Je me suis beaucoup plus marrée devant Opération Casse-noisette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quel âge le cinéma?   Aujourd'hui à 3:11

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge le cinéma?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel âge le cinéma?
» Quel héros de cinéma es tu ?
» Votre genre cinématographique préféré.
» Spectacles,cirque, ciné a partir de quel âge ?
» Le cinéma à partir de quel age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: