Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

15 mois et repas super galères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: 15 mois et repas super galères...   Lun 1 Juil 2013 - 23:36

Coucou tout le monde !

Voilà mon petit loulou de 15 mois devient de plus en plus difficile à table... Il a toujours eu bon appétit, bien mangé, mais depuis quelques temps les repas deviennent super galères... Alors certes les dents poussent, mais la découverte des biscuits apéro et autres joyeusetés n'aide pas...
Depuis qu'il a compris qu'il y avait bien plus savoureux que sa purée de courgettes-patates, je rame. Je me casse la tête à lui faire des petits plats maison (et bio la plupart du temps), qu'il refuse de goûter, ou alors jette par terre, fait la moue, crache... Mais si derrière on lui propose un truc qu'il aime (un bout de pain, du fromage, un biscuit...), là comme par hasard il se jette dessus.
Les repas se transforment en crise, il hurle, jette sa cuillère en repeignant les murs au passage, et moi je perds patience.
La plupart du temps, je cède lâchement et je finis par lui proposer un truc qu'il aime bien car l'idée de le coucher le ventre vide m'angoisse (il n'est pas super épais, déjà). Mais plus ça va, pire c'est, j'ai l'impression.
Alors, que faut-il faire ? Ne pas céder ? C'est ça ou rien, au dodo ? Vous avez vécu ça aussi ?
Je suis preneuse de vos conseils, car en ce moment je redoute les repas !!
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Lun 1 Juil 2013 - 23:46

Ici MiniPoos (15 mois depuis dimanche) a tendance a tout manger mais, quand il fait la crise parce qu'il a vu son dessert ou qu'il veut jouer avec la nourriture et ne veut plus manger la purée, je fais ainsi :
-je lui dit qu'il aura le dessert après
-j'enlève l'assiette de purée en lui disant : "tu n'as plus faim donc je l'enlève? tu as fini ton repas?"
-Quand il se calme, je ramène la purée et généralement il la mange sans souci
- Ensuite il a son dessert

Ensuite, il a tendance à réclamer des gâteaux à chaque repas mais on lui dit à chaque fois que le gâteau c'est au goûter uniquement et on ne cède pas.

Après, c'est sûr que chaque enfant est différent mais je n'imagine pas le coucher le ventre vide (surtout qu'il ne tiendrait pas toute la nuit)
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 8:40

Ici , il y a aussi eut des petites crises ( il à 14 mois)
quelques questions  : mange t il avec vous ou apres vous ?
                             tu as essayé de lui proposer en morceau qu'il mange seul a la main ?

ici le soir c'etait chuinage , pleurs a table du coup il a aussi une assiette avec ses légumes féculents qu'il gere seul , puis après je lui propose le reste soit en purée plus ou moins lisse et je donne également le dessert .

il veut aussi absolument avoir sa cuillère ( donc j'ai l'assiette entre nous deux et chacun sa cuillère )
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 8:52

Voila ce qu'on m'avait conseillé (pas avant 1 an quand même) :
Proposer ce qui est prévu au repas (purée ou plat, laitage, compote). Bébé mange ou ne mange pas, peu importe, quand il refuse un plat, on passe à la suite, mais on n'en donne pas plus (de la suite), juste la portion normale comme s'il avait manger tout son plat. Quand c'est fini, c'est fini. Pas de commentaire sur ce qu'il a mangé ou pas, comme si ça nous était indifférent (facile à dire je sais). Pour que la nourriture ne devienne pas un objet de tentions...
Si c'est un nouveau plat ou un aliment que bébé n'aime pas trop, faire moitié de l'assiette ce nouvel aliment, moitié de l'assiette un aliment qu'il mange depuis longtemps. Comme ça même s'il n'aime pas le nouveau il aura quand même à manger !

C'est un peu dur à mettre en place (psychologiqument) surtout quand bébé n'est pas épais, mais très vite ça porte ses fruits. Je l'ai appliqué avec ma fille, et je pense que c'est une des raisons qui fait qu'elle mange de tout et goute volontié les nouveautés. Le jour ou elle ne veut pas manger un plat, elle ne mange pas (elel goute quan dmême mais à la droit de cracher si elle n'aime pas), et elle attend la suite. Souvant, à force d'attendre qu'on ai fini, elle finie par manger quand même ! :lol:

Y'a aussi pleins de petits astuces pour donner envie de manger à bébé :
donner l'exemple : manger en même temps que lui, la même chose, dès que c'est possible.
proposer des assiettes ludiques (dessiner une tête de bonhommme avec la purée, utiliser les viande ou le poisson pour faire les yeux et la bouche par exemple)

Peut-être aussi que ton bébé te signifie qu'il en a marre des purées, tu as essayé de lui proposer du solide ?

Pour lui faire perdre les "mauvaises habitudes", explique fermement que les gateaux c'est au gouter et c'est tout (et propse lui en uniquement à ce moment là), ne sort pas de gateaux apéro en sa présence ou que exceptionnellement, et tient toi au menu comme s'il avait manger ses légumes ! Et comme l'exemple est le meilleur des apprentissages, ne mange pas en sa présence en dehors des repas (sinon il va reclamer)...
Et essayer de compenser ce qu'il n'a pas manger au repas t'entreine dans un cercle vicieux : il n'a pas beaucoup manger, donc il reclame 1h plsu tard, tu lui donne un boutd epain ou un gateau, du coup au repas suivant il n'a pas faim et ne mange pas beaucoup, puis reclame un peu plus tard... le seul moyen de s'en sortir c'est de casser le cercle ! Y'a que l'eau qui est a volonté à toute heure, le reste, c'est pendant les repas uniquement.

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:13

Coucou !

Merci merci pour vos réponses et vos conseils !

Alors je vais détailler un peu comment se passent les repas du loulou :
-Il mange avant nous, vers 19h30 (on attend qu'il soit couché pour manger)
-Les repas se passent généralement mieux quand on lui propose autre chose que de la purée/bouillie : il aime manger avec ses mains, souvent je fais des légumes rotis au four (des pommes de terre taillées en allumettes, des carottes), ça passe bien. Il aidoooore les gnocchis. Les gratins de légumes, ça passe (parce qu'il y a de la crème, du fromage rapé).
En revanche il n'est pas fan des pâtes, et les légumes non mixés, ça ne passe pas mieux qu'en purée (sauf les patates et patates douces, mais ce ne sont pas techniquement des légumes). Donc voilà, je galère. Je suis souvent à court d'idées pour ses menus. Je ne peux pas toujours lui proposer la même chose que nous (ex : quiche chèvre-épinards hier + salade de concombre.  Je ne vois pas comment il pourrait manger ça ?)
-Il aime bien manger avec sa propre cuillère, et je le laisse faire, il s'en sort pas mal. Mais quand il a décidé que son plat ne lui disait rien, c'est moi qu'il essaye de nourrir !
-La technique de manger en même temps que lui, on a essayé. Ca le fait rire de voir qu'on mange dans son assiette. Mais ça ne lui donne pas envie de goûter. Et si on a le malheur de manger autre chose que lui, c'est la crise. Il veut souvent ce qu'il y a dans nos assiettes, même si c'est la même chose que dans la sienne. Généralement je cède, mais je vais encore dans son sens et je renforce l'idée que crier=on me donne ce que je veux.
Je n'ai pas envie de rentrer dans une lutte de pouvoir, mais je ne veux pas non plus jouer son jeu sinon il va être nourri uniquement de pain, de jambon et de cracottes !
-Les grignotages sont généralement bannis, sinon c'est l'enfer. S'il mange un bout de pain avant le repas, c'est la crise garantie (le pain, c'est son truc préféré !)

Je vais tester comme tu dis LiseE, continuer le repas comme si de rien n'était.
J'espère vraiment que ça va s'arranger, car c'est fatigant, et j'aimerais vraiment qu'il soit capable de manger de tout et d'être curieux des nouvelles saveurs (on a un bon coup de fourchette ici, donc ça nous mine d'autant plus !!)
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:19

Sinon, question : Vous mangez toutes en même temps que vos enfants, quand ils sont petits comme ça ?

J'avoue qu'on a choisi la solution de facilité en le faisant manger avant, parce que niveau organisation c'est plus facile, en rentrant du boulot j'ai peu de temps pour cuisiner, donc je lui fais généralement un petit plat (ou un blédichef quand j'ai vraiment peu de temps/qu'il hurle de faim), il mange, joue un peu et dodo.
Et je cuisine pour nous pendant que son père joue avec lui. Donc on mange une fois qu'il est couché, vers 21h en général.

Mais peut-être que je devrais tenter le repas familial ?? Il va falloir que je trouve des menus rapides et compatibles avec un petit estomac de 15 moins, muni de seulement 6 dents !!
Pas évident
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:31

C'est vrai qu'il est peut-être en train de dire qu'il veut prendre de l'autonomie et manger un peu plus comme un grand. Ou alors les tensions du repas produisent un petit trouble qui devient un cercle vicieux.
Dans le premier cas effectivement tente plusieurs choses : lui donner une cuillère, le laisser manger avec les doigts, lui permettre de manger dans l'ordre qu'il veut (là c'est un choix à mesurer, à toi de voir), faire une assiette commune pour lui et toi. La semaine dernière j'ai fait un peu tout ça et à ma grande surprise bébé s'est mis à me donner à manger ; je ne sais pas ce qui s'est joué dans sa petite tête mais depuis il remange bien (suite à période difficile de pousser dentaire).
Second cas, il a sûrement eu une petite perte d'appétit à un moment pour une raison x ou y, et c'est allé crescendo dans le comportement de l'un et de l'autre, parce que toi tu t'énerve, tu te vexe, et lui s'oppose à ça encore plus. La solution miracle ?C'est celle de Lise : ne rien faire, ne rien dire. Tu donnes à manger, il mange (ou pas), tu lui demande s'il a fini, et tu enlèves tout sans commenter (ni en bien ni en mal). Et tu reprends la bonne vieille méthode du détournement par le jeu pour le faire manger un peu.
Je te rassure, je pense que beaucoup de bébé font ça à un moment ou un autre, mais surtout la solution c'est de rester zen, ne pas essayer de lui expliquer, se justifier ou le convaincre de quelque chose, mais lui proposer des alternatives sympathiques comme si c'était normal et agir le plus naturellement du monde. Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant hein ?!!
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:46

Oups les post se sont croisés.

Le mien a 13 mois, il ne mange pas avec nous. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, parfois je me demande même s'il se demande pas pourquoi il doit manger alors qu'il ne voit personne faire ça (enfin maintenant il a compris quand on mange, mais c'est pas visible bébé car c'est souvent sur le pouce). C'est ma prochaine bataille avec le papa ! J'attends aussi qu'il ait ses dents - bébé pas le papa lol - (4 "et demi" seulement") pour manger avec lui. J'avais acheté un babycook exprès car on peut manger pareil : un poisson et des légumes là-dedans et c'est près pour tout le monde.
En attendant on a quelques rituels depuis qu'il est tout petit, comme par exemple manger du fromage ensemble, ou "partager" les frites du macdo (pas de houuu °_^). Maintenant que tu m'y fais réfléchir, je vois bien que c'est important pour lui qu'on partage à manger des choses.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:57

chez nous il a toujours ete a table avec nous dés sa naissance ou presque .
A un moment il a voulu manger avec nous du coup je lui prepare une assiette de légumes , pates , ou de notre repas si ça s'y prête ou quelques fois des fruits tout depends de ce que j'ai sous la main )
En fonction de ce qu'il a manger je lui donne le reste .

Emyli , le coup de voulair me faire mangé il me l'a fait aussi .. Je pense que c'est normal , ils veulent partager !
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 10:59

A. nous a fait des crises du genre un peu plus jeune, elle était capable de ne plus se nourrir pendant une semaine mis a part des biberons de lait. Finalement en en discutant à la crèche elles m'ont suggéré de manger tous ensemble à table. Ça a été un peu galère à mettre en place (on a mangé légumes vapeur/ féculent pendants deux semaines le temps que je trouve des idées repas) et elle ne mange plus aussi équilibré qu'on le voudrait mais elle s'est remis à manger. D'abord en patouillant dans son assiette puis en voulant piquer dans les nôtres et enfin "normalement". On ne s'est jamais inquiété ni n'en avons fait une affaire d'état car on savait qu'elle mangeait très bien et avec appétit le midi à la crèche. Elle a rapidement refusé tous les pots ce qui ne nous a pas toujours rendu service (galère de lui trouver quelque chose à manger au restau par exemple).
Désormais on mange tous les soirs ensembles et elle goûte de tout. Ses goûts s'affirment et en ce moment tout est "j'aime pas". Dans ce cas comme chez LisE elle attend la suite.

LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 11:33

Alors la tarte épniard chevre, c'est un des plats preferés de ma fille, elle a commencé à en manger vers 15 mois  (bon les comcombres non, elle n'aime pas trop et n'en mange que depuis quelques mois, mais y'a des enfants qui aiment ça jeune...)
Coupé en petits morceaux, manger avec les doigts, en même temps que nous !

Sinon pour le repas, on a commencé à manger avec elle vers 18 mois le soir, avant c'était occasionnel, par contre le midi oui, on mangeait avec elle. Mais elle n' atait pas spécialement demandeuse avant.
Pour l'organisation, perso je cuisine en grosse quantité, je garder la dose pour 2 soirs et je congéle le reste pour quand pas le temps. (donc en gros, je fais un truc 3x par semaine dopnt une fois le WE, ça me fait tous les soirs de la semaine). On ne mange pas de protéines le soir, du coup le menu est adapté aux enfants aussi. Gratin légume féculent, tarte de légume, lasgane de légume, risotto, pizza maison riche en légumes, ou plus simplement des légumes (ratatouille, courgettes sautées, brocolis...) avec des féculents (pates, riz, blé...). Des soupes l'hivers en entrées (une grosse casserole qui fait au moins 3 ou 4 jours), des crudités l'été. Laitages et fruit (compote pour la puce si elle préfère) en dessert.

Si tu n'as pas le temps tous les jours, tu peux parfaitement commencer par faire repas familial un jour sur deux, en cuisinant la veille pour 2 soirs (du coup le soir du repas famillial, t'as juste à rechauffer...)

choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 14:02

Les filles, merci énormément ! J'ai lu toutes vos réponses avec beaucoup d'attention et j'y trouve une multitude de conseils, merci !!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Emyli : Je pense qu'il y a des deux. Il est en pleine poussée dentaire en ce moment (mais ses poussées peuvent durer looogtemps ! Des semaines !) donc il a moins d'appétit, et bien sûr moi je ne prends pas du tout ça à la légère !! Je me mets dans des états pas possibles, jusqu'à crier (quand il essaye de jeter son assiette par terre par ex.), et il le comprend très bien.
Donc le mot d'ordre : zeeeeen !!!! C'est complètement idiot car il n'est pas non plus maigre, il ne se laissera pas mourir de faim, mais j'y peux rien, ça m'angoisse qu'il ne mange rien !
Mais allez, changement d'attitude à partir de ce soir !
Pour les repas à table, je te comprends, c'est un vrai chamboulement dans l'organisation je trouve. Ici aussi c'est plus le papa qui est réticent. En plus quand il rentre du boulot (le papa), il grignote direct du pain et du fromage. Si gaby le voit, misère !! C'est la crise. Maintenant que j'y pense on ne lui montre vraiment pas le bon exemple en faisant ça.
Je vais essayer de mettre en place progressivement un dîner familial plus tôt, ça évitera au papa et au petiot de grignoter !

Eden67 : Je trouve ça plus "convivial" aussi de manger tous ensemble. C'est vrai que c'est pas marrant pour eux de manger tous seuls sur leur chaise, ça ne fait pas des repas un moment familial. C'est juste une autre organisation à mettre en place.
Moi aussi il adore me nourrir, il faut voir la satisfaction qu'il a à me ressortir des vieilles miettes mâchées de sa bouche pour me les donner ! (La plupart du temps je ravale mon dégoût et je mange... Ou je fais semblant quand c'est vraiment trop peu appétissant ! Mais pour voir son sourire ravi, je suis prête à manger des vieilles pâtes mâchées ! La mère gaga...)

Caribou : Ca me rassure de voir que le mien n'est pas le seul dans ce cas ! Ici c'est pareil,  il mange très bien à la crèche, le coquin !
Tu m'as fait rire avec les légumes vapeur pendant 15 jours, je pense que ça va être un peu ça ici, le temps de prendre mes marques ! Je vais essayer de trouver des recettes "familiales". On mange assez sain déjà, mais pas toujours adapté à un enfant de 15 mois.
Je pense qu'il va adorer manger avec nous !

LiseE : Ben tu vois, je dois manquer d'imagination, car je n'ai même pas pensé à lui proposer la tarte tout simplement coupée en petits morceaux...  (Bon c'est vrai qu'elle ne se tenait pas super, elle était un peu flotteuse). Je crois que je n'ai pas assez confiance en sa capacité à manger des choses "normales" et des morceaux, et pourtant il se débrouille hyper bien (il mange depuis très longtemps pain, biscottes, biscuits, fruits et légumes cuits tout seul, entiers. Je lui donne une banane épluchée et il se débrouille avec, pareil avec une pomme par ex.)
Tu as l'air d'avoir une super organisation niveau cuisine, wahou !! Va falloir que je bosse là-dessus ! Je retiens tes idées de repas pour le soir, car je manque souvent d'inspiration. Nous aussi on mange très souvent végétarien, et puis Gabriel a déjà des protéines animales le midi à la crèche, donc le soir ça doit rester sur une base légumes+féculents. En plus si on se met à manger avec lui et qu'il nous voit manger de la viande, il va forcément en vouloir, donc ça va être pour tout le monde pareil.

Encore merci les filles !! Dès ce soir je vais essayer vos techniques et je vous tiens au courant de l'évolution !
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 14:09

Tiens, une autre question (ouhla j'ai plein de questions, moi !!) :
Vous les félicitez vos loulous quand ils finissent leur assiette ?
J'imagine que, pour rester cohérente, il vaudrait mieux que j'évite et que je garde une attitude "relax" : tu manges un peu, bcp, pas du tout, pas de souci ! On passe à la suite !
Alors qu'actuellement j'ai tendance à en rajouter : "Ohhhh, bravo mon chéri ! Tu as tout mangé !"
Et je le félicite aussi beaucoup sur le fait qu'il mange tout seul avec sa cuillère.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 15:40

Moi je la félicite quand elle ne mange pas trop salement, ou toute seule (parce que souvant elle reclame que je l'aide à manger pour finir son assiette). Mais elle est plus grande.

En fait petite je lui servait des petites assiettes et quand elle finissait je lui demandai si elle en voulait encore, plutôt que de la féliciter.  Maintenant et depuis ses 2 ans environ, quand c'est possible je la laisse se servir toute seule, ça la motive plus ! ça marche avec les crudités, les pates, les légumes... mais pas pour la soupe, les tartes...
Elle va aussi chercher toute seule sa compote, et ses gouters, comme ça elle choisi ce qu'elle veut, et le mange beaucoup plus facilement que si c'est imposer (elle prend un gateau et soit une compote, soit un laitage au gouter). Cela dit elle ets beaucoup plus grande, je crois que j'ai commencé ça vers ses 2 ans.

Par contre, si elle a bien manger de tout, à la fin du repas, je lui dis "tu as bien manger aujourd'hui, tu devais avoir très faim !"

emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 20:27

grrr bébé qui avait justement faim a effacer ton mon message  

Je recommence
Si c'est de l'autonomie (manger seul etc.) je lui dis simplement par exemple "tu manges avec ta cuillère", sans "bravo" ni "mouhaa" mais c'est perso. Je lui montre mon intérêt en somme, tout en le laissant s'autosatisfaire.
Si c'est par rapport à la quantité mangée effectivement je ne dis rien, comme vu ci-haut. Par contre à chaque fois que je le juge opportun je lui signifie qu'il a fini, ou manger telle quantité (sans dire si c'est bien ou mal) pour qu'il it des repères. J'essaie aussi de bien positionner son bol pour qu'il voit à chaque fois lui-même ce qu'il est train de manger et ce qu'il reste (ou pas !).
Et comme Lise je l'emmène à la cuisine pour préparer son repas (j'attends qu'il me réclame à manger). Il ne choisit pas encore, mis ça fait moins je te colle d'un coup dans un siège pour manger. Je choisis le repas tout haut, pour lui donner le plaisir des goûts.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 20:57

Je rajoute que pour interesser bébé, c'est aussi très bien de la faire participer à la réalisation des repas... ma fille a commencé à touiller des casseroles (pas chaudes) à 1 an, à garnir les tartes, à mélanger les pates à gateau, à laver les légumes...
Et sinon, elle m'a beaucoup regardé faire, je la faisai participer en lui faisant gouter les légumes crus, en lui faisant tester si c'est cuit (bon je retste derriére, parce que c'ets pas souvant fiable !)...
Participer à mettre altable familiale aussi, ça contribue à l'interêt (en commençant par lui confier ses assiettes en plastique, ses couverts, les petites cuillères... bref tout ce qui ne craint pas la casse ! et peu à peu, l'assurance se prend, maintenant elle met la tableentièrement seule si on lui met les assiettes à porter!)

choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 21:10

Je viens partager une petite victoire avec vous !
Ce soir premier repas en famille.  J'avais fait une quiche courgettes-chèvre (oui je me répète un peu par rapport à hier, mais j'avais des courgettes et un fond de tarte à écouler...)
J'ai enlevé le plateau de sa chaise, que j'ai collée à la table, je lui ai mis un set de table comme nous et son assiette, ses couverts... Et je nous ai tous servis.
Eh bien il n'a pas protesté du tout, il a tout dévoré, une grosse part, et il en a même réclamé encore un peu après (bon, surtout pour jouer avec, donc là j'ai retiré en disant : "Tu as fini ? Alors on passe à la suite")
Le repas était très cool, on n'a pas focalisé notre attention sur lui, on discutait comme d'hab, et je l'aidais au besoin. Il a super bien géré tout seul. Je lui avais mis une cuillère à disposition mais il a préféré tout manger avec les mains. Bon, il en a mis un peu partout, mais il a bien mangé et sans faire d'histoires.
Après on est passés au yaourt qu'il a mangé seul à la cuillère (et je l'ai aidé pour la fin), et quelques bouts de kiwi.
Un bon repas dans la joie et la bonne humeur, quoi !!

Pour la préparation des repas ensemble, comme vous le suggérez, j'ai essayé aussi. J'ai voulu lui faire touiller l'appareil, mais il a commencé à vouloir en jeter partout, j'ai vite arrêté les dégâts.
Il n'était pas de super humeur avant le repas, donc je n'ai pas insisté, mais je vais essayer vos suggestions pour aider à la cuisine, mettre la table... En plus ça aura le mérite de l'occuper, car quand je cuisine il a le don pour s'agripper à mes jambes en râlant, c'est légèrement pénible !

Demain on réitère l'expérience !
Je vous remercie encore pour vos conseils, quel bonheur d'avoir un repas sans hurlements !
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 21:13

Bon par contre pour les compliments va falloir que je briefe le papa, car il n'a pas arrêté tout au long du repas : "C'est bien ! Tu manges bien ! Bravooo !"
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 21:51

super ! comme quoi parfois il ne faut pas grand chose...

choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 21:59

Mon aîné avait eu une période comme ça à peu près au même âge. Après quelques jours à mettre des morceaux de camembert sur tous les plats pour qu'il mange, on a testé l'arrêt des purées comme ça t'a été proposé plus haut, et ça a réglé le problème. Il a toujours eu un bon coup de fourchette, préfère manifestement manger avec nous, aujourd'hui encore à 5 ans il le réclame, même si c'est compliqué pour nous (mon mari rentre rarement avant 20h / 20h30).

Par contre depuis un an il n'aime plus trop la nouveauté, petite crise de néophobie alimentaire, ça passera...

Pour mon deuxième par contre c'est tout autre chose, depuis tout petit la diversification alimentaire ce n'est pas son truc. Il a eu des périodes où il a "bien mangé" c'est à dire accepté de manger plusieurs fois dans la journée (période cracottes, période fromage, période pom'pote et période légumes entiers, en mettant en application la DME parce qu'il était encore petit). D'une manière générale il y a des jours où il se passera pratiquement complètement de manger. Il y a certains plats qu'il aime beaucoup (la semoule au lait par exemple) mais il ne faut pas en faire trop souvent sinon il se lasse, seulement tous les 8-10 jours. Il aime bien participer à la préparation des repas, sans que ça joue sur ce qu'il mange. Par contre il adooore patouiller dans son assiette, ça fait des mois et ça il ne se lasse pas. Pour le moment je laisse faire dans une certaine limite. Il goute, mais recrache souvent au bout d'un moment de mastication.
Tout ça pour dire qu'un bébé qui ne dine pas, non pas parce qu'il a  été privé bien sûr, mais parce que ce jour là il n'avait pas faim, ça fait bizarre au début, mais on apprend à lui faire confiance. A part quelques nuits où je me suis mise à paniquer parce qu'il avait faim et à énormément me questionner sur tout ça, maintenant tout est rentré dans l'ordre: il ne mange pas forcément plus selon les jours, mais ne manifeste que rarement de la faim. Il va bien, donc je ne m'inquiète plus jusqu'au prochain coup de stress...

Apparemment pour toi le repas partagé et la même alimentation que vous a fait beaucoup de bien, j'en suis bien contente pour vous !

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
http://www.bebestendances.com
nessie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 23:11

Perso, j'ai une petite mangeuse et pas bien épaisse non plus. Le passage à table avec nous a été une solution mais y'a quand même eu d'autres refus ensuite!
Pdt nos vacances, impossible qu'elle mange un seul légume frais et qu'elle mange avec des couverts alors que cela n'a jamais été problématique auparavant! C'était sa façon d'être en Vacances certainement (et puis on était en Italie donc elle a mangé de bonnes pâtes toute la semaine hein lol! ) Retour a la maison, et légume et couverts n'ont posé aucun pb...
J'ai eu aussi des périodes ou elle refusait tout ce que je lui proposais (et bien sur dévorer chez nounou...) ou elle demande parfois à commencer par son dessert puis attaque la soupe et finis par un peu de notre plat lol! 
Finalement, peu m'importe l'ordre du repas, tant qu'elle mange la portion... 
J'apprends petit à petit à lâcher prise et a accepter aussi que certains jours, elle est un peu moins faim que d'autres mais c'est un sujet très sensible pour moi aussi, et de vous lire je vois que je ne suis pas la seule...
Par contre, j'ai supprimé les biscuits au goûter... Car comme elle n'a pas gros appétit et avait tendance à picorer ces biscuits... J'ai préfère les supprimer pour qu'elle mange de bon appétit le soir...
Autre chose, nounou cuisine très bien, donc exit les plats basiques maintenant, melle n'apprécie que les plats un minimum cuisine  
Après, ici quand le repas n'est pas conséquent parce que par ex elle est trop fatiguée et bien, elle finit avec un bib de soupe et/ou de lait... Au moins elle ne part pas au lit le ventre vide...
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 2 Juil 2013 - 23:31

Incroyable choukette, c'est ce qu'on disait méthode magique. A ce point on en espérait pas tant :)

Les flans sinon c'est bien aussi (ça doit faire moins lourd que la pâte pour alterner)
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 9:21

super , ici on a eut cette crise vers ses 12 mois mais , pour l'instant j'arrive encore a lui donner autre chose que nous !

Sinon , j'ai vu une crèche ou il donnait le repas en plateau compartimenté et ils donnait tout et l'enfant commençait  par ce qu'il voulait !
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 9:35

j'ai exactement les mêmes problèmes avec ma poulette de 16 mois, elle mange super bien à la crèche mais à la maison c'est compliqué !
Je retiens tous les conseils de ce post, et on va essayer de commencer à appliquer ça ce soir . Par contre, je vois pas comment on pourrait faire pour manger avec elle .... elle goute souvent vers 15h à la crèche donc à 18h30 elle réclame pour manger; j'arriverais jamais à convaincre zhom de manger aussi tôt ( on pourra peut être tester pendant les vacances, le rythme sera plus cool ).

En plus, elle commence à accepter les morceaux ce qui jusque là était totalement pas possible, elle était capable de se faire vomir pour pas avaler un micro-bout de carotte mal mixé !
Hier soir, j'ai tenté de lui donner un bout de banane, elle s'est régalé, et a super bien mangé !!! par contre, elle ne mâche pas beaucoup, et a tendance à avaler des gros bouts avec quelques fausses routes à la clé. J'avoue que c'est pas évident de leur faire confiance, j'ai toujours peur qu'elle s'étrangle avec ( et zhom est encore plus angoissé, c'est l'horreur ! )

Lise, quand tu dis que tu associes ta fille à la préparation des repas, tu fais comment concrètement ? debout sur un tabouret ou une marche ? ou tu te mets à sa hauteur ?
j'ai bien envie de tenter le coup mais avec ma poulette qui tient rarement en place plus de 10 secondes je vois pas bien comment faire !
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 9:54

J'ai fas participer mon fils tres tot à la confection des repas ( tripp trapp et new born set ) Je lui faisais sentir les légumes , cuisinait devant lui , je lui faisais gouter aussi quand c'etait possible ( cet hiver nous avons fait souvent des fondus savoyardes , il a gouté tout les fromages )
Il ne mâche pas beaucoup non plus , mais il voit bien qu'en avalant tout rond ce n'est pas agréable .. il mâche mieux les bouchés suivantes ( je lui dit souvent qu'il faut mâcher et lui montre l'exemple )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Aujourd'hui à 15:14

15 mois et repas super galères...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant