Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

15 mois et repas super galères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 11:08

Bon je vois qu'on connaît toutes plus ou moins des galères au niveau alimentation, mais effectivement quand on prend ça cool ça se passe mieux.

Choupie, du coup les jours où ton fils ne mange pas, il boit quand même du lait ? Ou rien du tout ?
J'avoue que j'ai été élevée dans une famille où on adooore les bébés potelés, moi-même et mon frère étions de petits sumos, donc de voir mon fils plutôt fin qui chipote, ça me perturbe ! Ceci dit ma petite soeur était une vraie "chipoteuse", mangeait comme un oiseau, mes parents se sont beaucoup inquiétés pour elle, et au final c'est une belle jeune fille toute mince maintenant (j'envie son 36, je peux vous le dire !!)

Thebiket : J'avoue que c'est pareil ici, il arrive qu'il goûte très tôt à la crèche, et en rentrant à la maison vers 18h il est affamé. Comme en plus il me voit m'activer en cuisine, il pète un plomb. Avant je lui donnais des choses à grignoter, surtout des bouts de pain, mais l'effet boomerang c'est qu'après il refusait son repas du soir.
Du coup si je dois lui donner de quoi patienter, j'opte pour des bouts de fruits (pomme, poire, banane), c'est moins bourratif. Ou si le papa est là (et qu'il ne rentre pas à 19h30, grrrr), je l'embauche pour donner le bain/jouer, ça a le mérite de lui changer les idées.
J'avoue qu'hier, pendant la préparation du repas, il était très ch*** car je sentais qu'il avait faim, mais je ne lui ai rien donné, j'ai juste essayé de le distraire avec des jeux, car je voulais qu'il ait bien faim au moment de passer à table.
J'essaye de tabler sur un dîner assez tôt, vers 19h30 max, mais ya des progrès à faire ! Hier, même avec ma meilleure volonté, on n'a mangé qu'à 20h... (Je regardais désespérément ma quiche qui ne cuisait pas...)
Mon fils mange bien les morceaux mais il avale aussi tout rond des fois (je le vois dans le contenu de ses couches après... Trop glamour je sais !), ça va de mieux en mieux ceci dit, en pratiquant ! Ici aussi on a commencé avec la banane et autres fruits (les pommes notamment), les biscuits et cracottes aussi.

Emily : les flans je retiens ! (Hier son truc préféré c'était la pâte, il a réclamé une 2e part rien que pour manger la pâte, et jeter les courgettes par terre... )

Eden67 : ca fait un moment que je sentais qu'il en avait ras le bol des plats de "bébé", ça devenait de plus en plus dure, et là on en était arrivé à un point de non-retour ou c'était crise sur crise à chaque repas... Du coup j'ai tenu le maximum avec les purées et petits pots (parce que ça me semblait plus pratique) mais le passage à l'alimentation "comme nous" semble le satisfaire... J'espère que ça se passera plus en douceur pour toi ;)

Nessie : Dur dur d'être zen par rapport à l'alimentation, surtout quand on n'a pas un petit boudha plein de plis ;)
On le fait souvent aussi le coup du biberon après, ça me rassure ! Mais il est malin, il a tendance à se réserver pour le biberon après ! Du coup je commence à le supprimer en donnant un yaourt plutôt.
Ahaha, la nounou qui met la barre haut niveau cuisine, j'adore !

Sinon, question couverts :
Je lui mets toujours à dispo une cuillère, mais généralement si c'est des morceaux il préfère se servir de ses mains. Je le laisse faire, mais je me demande s'il ne prend pas de mauvaises habitudes ainsi ?? Est-ce que je dois insister pour qu'il essaye de manger avec des couverts plutôt ? J'ai peur qu'il mange comme un homme de Cro-magnon jusqu'à ses 18 ans ! lol! 

Et sinon, la fourchette ? Vers quel âge ? Je n'ai pas encore "investi", mais parfois juste la cuillère c'est galère...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 11:52

Mon fils a déjà une fourchette ( plastique de chez avent ) je lui pique les aliment dessus.
En ce moment , il régresse un peu ( mais les molaires sortent ) hier non plus il n'a pas manger du coup je lui ai donné à manger et il n'a pas fait de "cirque".
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 13:31

thebiket : ba ça évolue un peu en fonction de l'age...
au debut, c'était soit dans  sa chaise haute, soit assise sur le plan de travail, soit debout sur une marche (pour laver les légumes)
maintenant c'ets toujours debout sur une marche, ou assise sur une chaise (genre quand on fait de la patisserie, c'ets sur la table de la salle à manger, elle est sur sa chaise)
Sinon quand elle était petite, elle jouait dans la cuisine quand je cuisinais, et régulièrement je lui montrai ce que je faisais, je lui faisais gouter...
Et puis je l'associe à la mise de la table, à l'élaboration du menu (genre "on achéte des courgettes ou des brocolis pour ce soir ?")

choukette : il est encore tout jeune pour bien gérer les couverts ! ma puce à commencé avec des couverts à manche courbe, comme ça :

vers 2 ans elle est passé aux vrais couverts, mais elle mange principalement avec une cuillère et parfois avec une cuillère (et encore assez souvant les doigts...).
Je pense qu'il ne faut pas non plus trop en exiger sur ça, ils n'ont simplement pas la coordination pour bien se servir des couverts, ça vient avec le temps. Et pour abandonner les doigts, tu pourras jouer sur l'envie d'être grand un peu plus tard ! ça marche bien...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 13:52

Oh ils sont sympas ces couverts ! Je vais essayer de lui en trouver comme ça, car il galère surtout au moment d'enfourner la cuillère dans la bouche, le manche le gène...
C'est quoi la marque ?
Sinon je me dis que je dois vraiment trouver une marche, pour qu'il puisse participer un peu avec moi en cuisine.
Pour l'instant il est par terre et m'aide en... Sortant tous les tupperwares de l'armoire !
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 14:03

@choukette a écrit:
Bon je vois qu'on connaît toutes plus ou moins des galères au niveau alimentation, mais effectivement quand on prend ça cool ça se passe mieux.

Choupie, du coup les jours où ton fils ne mange pas, il boit quand même du lait ? Ou rien du tout ?
J'avoue que j'ai été élevée dans une famille où on adooore les bébés potelés, moi-même et mon frère étions de petits sumos, donc de voir mon fils plutôt fin qui chipote, ça me perturbe ! Ceci dit ma petite soeur était une vraie "chipoteuse", mangeait comme un oiseau, mes parents se sont beaucoup inquiétés pour elle, et au final c'est une belle jeune fille toute mince maintenant (j'envie son 36, je peux vous le dire !!)

Je l'allaite encore, donc je lui propose toujours une tétée, qu'il mange ou pas d'ailleurs. Des fois il veut téter, et des fois comme hier soir il ne veut pas (mais quand même dans ces cas là il se réveille la nuit et réclame à téter). Il y a quelques temps il avait vraiment faim, je lui ai proposé des biberons en plus (depuis un peu plus d'un mois il a un biberon de boisson au riz le matin en plus de la tétée, il ne digère pas bien le lait de vache) il en a pris une semaine et s'est lassé, a mieux remangé ensuite, puis là de nouveau on est en période où il mange peu. Ca reviendra à un moment ou à un autre.
La seule chose dont il ne se lasse pas, c'est le chocolat. Mais juste en tablette, il se lassera de gâteaux au chocolat (gâteaux en général), n'aime pas vraiment les flans, etc.
Il est par contre curieux, la dernière fois chez mes parents il a ramassé et écossé les petits pois et s'est régalé à les manger crus et goute toujours volontiers. Souvent il crache après, mais peu importe.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 14:48

Ah oui je comprends, c'est un peu différent si tu l'allaites, il a au moins cette source (et quelle bonne source !) de nourriture.
J'ai une amie dont la fille de 2 ans est encore allaitée, et pareil elle s'est diversifiée très tard (c'est encore en cours !). Elle a vue une pédiatre qui a un DU en allaitement et qui trouvait ça totalement normal.
Ben dis donc, les petits pois et le chocolat, il a déjà ses goûts bien affirmés !!
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 14:54

choukette , les couverts c'est des nuby ( trouve sur my toys ) je viens de les acheter car les avent sont droit et je les trouve moins bien.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 15:12

Je confirme pour les couverts, c'est des nudy. Pour en avoir tester plusieurs, c'est vraiment ceux que ma puce a preferé petite, car très facile à manipuler, bien à leur taille quoi ! par contre pour piquer avec la fourchette, faut vraiment que ce soit bien mou ! un steak c'est pas possible...  

POur la marche, j'en ai une d'ikéa avec deux hauteur, c'ets un peu encombrant mais ça permet d'être vrament à hauteur et c'ets parfaitement stable...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mer 3 Juil 2013 - 22:19

Mince, j'ai déjà commandé des Munchkin mais incurvés aussi. Si ça ne lui convient pas je prendrais des Nuby, ils n'étaient pas bien chers.
OK pour la marche, je la connais et en effet elle est haute et stable.

On a passé un autre super bon repas, il semblerait que la solution de manger à table comme un grand et avec les grands soit ce qu'il espérait, en fait ! (Quelle misère pour se faire comprendre, le pauvre !) Bon j'avais fait un de ses trucs préférés, des gnocchis, mais avec des courgettes et des champignons, et il a mangé les légumes aussi, surtout les champignons, à ma grande surprise !
Par contre pour l'aide en cuisine, il était surtout intéressé par la poele brûlante et le couteau bien tranchant. Mais je lui ai quand même montré tout et commenté, il était intéressé. Il ne voulait d'ailleurs pas descendre de mes bras, je lui ai proposé la chaise et l'escabeau, non non ! Les bras c'est mieux ! Super pratique de cuisiner à 1 main !!

Bon, maintenant, la prochaine étape c'est de me faire une petite liste de recettes saines, assez rapides et sans viande pour nous 3.
Je vais aller faire un tour dans la partie "cuisine" du forum je pense !
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Jeu 4 Juil 2013 - 0:45

(maintenant on va devoir la convertir au portage :ppp)
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Jeu 4 Juil 2013 - 9:45

Je mettais mes filles dans la chaise haute à coté de moi et je leur donnais un bol plastique avec les même ingrédients que moi et elles patouillaient, de la bouillie,  puis vers 2 ans je crois je donnais la pâte à tarte qu'elles mettaient dans un moule individuel puis compote puis bout de pomme et zou au four avec ma tarte et on en mangeait tous un bout de la sienne et de la leur !!

Bref elles ont toujours eu les mains dedans !
La grande adore cuisiner maintenant et je trouve plus dur auj à 7 ans qu'avant car les couteaux coupent pour de vrai etc mais on fait beaucoup de pâtisserie maintenant ou quiche, cake salé etc ( ça fait réviser les litres, kilos et centaines etc en même temps )

Pour les repas, je ne dirais pas mieux, ma grande est pas épaisse pour un sou ( 7ans et 3 mois : 18.2kilos et 117cm un mini modèle) et elle dévore comme un ogre , ma petite de 4 ans et 4 mois a le même gabarit que la grande pour 3 ans d'écart ( 18.5kilos et 111cm) et elle mange peu ah ah  Alors ça veut vraiment rien dire !!!
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Jeu 4 Juil 2013 - 10:16

@emyli a écrit:
(maintenant on va devoir la convertir au portage :ppp)

Ça ne devrait pas être trop dur vu qu'elle est en formation de monitrice de portage

C'est super Choukette que les repas se passent mieux. Souvent je prépare mes repas le matin et programme le four pour que ce soit cuit à 19h afin de gagner du temps. Si ce sont des produits qui "risquent" je précuit durant le petit déjeuner et la préparation du matin. Concernant l'aide à la préparation des repas ce qui fonctionne le mieux ici c'est de la faire touiller des pâtes crues dans une poêle posée sur un tabouret avec des ustensiles de cuisine ikea.

choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Jeu 4 Juil 2013 - 13:33

Emyli : Je suis déjà animatrice dans une asso de portage ;) eh eh  Donc convertie, ça oui !!

Vous avez plein d'idées pour la préparation des repas les filles, c'est génial !! On va mettre tout ça en pratique ! J'aimerais bien que mon petit bonhomme devienne un bon cuisto (pas comme son papa... )
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 0:08

Hahaha  effectivement tu as auras bien plus à m'apprendre sur le sujet alors !

Le mien vas pouvoir passer aux morceaux je crois, il vient de doubler son nombre de dents ce matin : 4 à 8 !! (enfin la 5ème a déjà percé il y a quelques jours, et là 3 ce matin). Du coup je suis déboussolée, je ne m'y attendais pas, alors qu'on commençait tout juste avoir un bon rythme et les bonnes quantités avec yaourt/purée/compote.
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 8:52

les filles, j'ai suivi vos conseils, et la situation c'est déja bien améliorée !!! ma poulette aime participer à la préparation des repas ... soit elle regarde ce que je fais depuis ça chaise haute, soit je la mets à coté de moi sur le plan de travail avec de quoi patouiller et elle s'éclate ...

du coup, les repas sont plus cools ( sauf pour le lancer de petites cuillères pleines à travers l'appart... ça passe pas ça ! je vais tester de lui en acheter des plus petites, j'ai l'impression qu'elle s'énerve parce qu'elle galère avec les beaba dont le manche est très long )

eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 9:34

lol pour le lancé de cuillère ! ici c'est le retournement d'assiette ou de se faire une nouvelle coupe de cheveux a base de gel alimentaire !
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 10:14

moi qui cherchais une solution pour coiffer ma poulette ... c'est une solution que j'avais pas envisagé eh eh
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 20:53

Emyli : 4 dents d'un coup !! Oh mon dieu ! Il a dû morfler ton loulou !! Ben dis donc ça va lui faire tout drôle de pouvoir croquer avec ses dents toutes neuves !!
M'en parle pas, il faut sans cesse s'adapter, dès que tu as trouvé un bon petit rythme, eh ben non ! Ca change ! Jamais rien n'est acquis avec les petits ! (Depuis des mois je n'ose même pas dire que mon fils dort la nuit, pourtant il dort très bien, tellement j'ai peur de me porter la poisse et que son rythme change d'un coup...)

Thebiket, super nouvelle pour ta fille. Comme quoi il suffit de pas grand chose pour améliorer la situation ! Ici c'est pareil. Et les lancers de cuillère... oh oui ! je connais ! Le retournement d'assiette sur la tête aussi ! En ce moment je passe 10mn à tout ranger nettoyer après lui le soir, c'est une vraie cata, après son dîner on dirait qu'il y a eu une explosion de bouffe !!
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 5 Juil 2013 - 22:51

Tu m'étonnes, franchement c'est pas une chochotte. Une nuit de fièvre ya 15 jours + rhume + allaitement seulement, là je me doutais d'une dent ou deux, puis après on voyait que ça travaillait (toutouille, bavouille un peu) mis sans plus et paff. 
Ouai je comprends encore plus pour les nuits. Je vais enfin pouvoir sortir mes 2 livres de cuisines bébé et retourner à la ferme. J'avais abandonné la cuisine maison, trop frustrée de jeter une fois sur deux ce que je préparais.
J'ai du mal à le laisser manger seul, je n'aurais jamais cru ça de moi. Mais on a de l moquette par terre et le pire ma machine lave très mal et j'ai peur de flinguer ses fringues, c'est une véritable psychose chez moi. Donc vivement le soleil que je l'installe nu en extérieur 
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 16 Juil 2013 - 23:40

Pardon je réagis 10 ans après (vacances !!), mais pour éviter de flinguer les fringues tu as les tabliers ikea qui coûtent une misère et protègent bien :lien

Et j'ai découvert le savon au fiel de boeuf qui détache absolument tout, je récupère même ses t-shirts blancs imbibés de jus de cerise...
Par contre pour ta moquette, là je ne sais pas... une bâche par terre ?? 
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 19 Juil 2013 - 11:12

je déteste les ikea, il sont dix fois trop grand e ça glisse. Mais je n'utilise que des bavoirs manches effectivement. Mais c'est âne bâté bouge tellement que sa joue arrive toujours sur son épaule (il y a toujours un petit jour sur le cou ou l'épaule même avec des manches), ou un bout tombe sous le menton et "s'infiltre", et le must : le tombé de la cuillère qui atterri sur les jambes ou les pieds...
D'ailleurs ça fait une semaine que je dois m'énerver pour qu'il mange, même les jeux n'y font rien. Je dois parfois le maintenir physiquement, dans les bons jours juste me fâcher, pour qu'il reste assis et continue de manger. Une fois son cirque passé il mange. Au début, comme il commence à faire des caprices, je pensais qu'il testait et voyant que je ne cédais pas, il finissait par continuer de manger. Mais là ça dure, alors je vais revenir je crois à la méthode Totale Indifférence !
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 19 Juil 2013 - 12:10

J'avoue que j'adorais les Ikea au début mais là je me suis aperçue qu'ils n'étaient plus impreméables... Si il mange un truc super juteux genre nectarine, son t shirt dessous est tout tâché !! Je suis deg !
Du coup tu utilises lesquels de bavoirs ? Faut que j'en trouve d'autres.

Nous aussi il y a des bons et des mauvais jours. Et j'ai du mal à garder mon sang froid !! Des fois ça me désespère !
En plus maintenant il ne boit plus que 100 ou 120ml de lait le matin, impossible de lui faire boire plus !!
Au moins avant on pouvait compléter les repas au biberon, maintenant il n'aime plus ça !!! Argh !! Ils nous rendent fous ces gosses !!!
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 19 Juil 2013 - 12:35

pour moi c'est presque l'inverse : très difficile de me fâcher, je dois presque me forcer, donc un peu perturbant, en plus de devoir le laisser pleurer. Et en même temps ne pas s'énerver ça demande une énergie et une patience folle, ce qui m'épuise.
Les bavoir je les prends chez baby-walz tout simple genre éponge doublée (LA), mais tu dois en trouver partout, grande surface, toys etc. J'ai eu un babymoov gratuit, et j'ai polaire intachable (sérieux ça marche) que tu trouve un peu partout (LA).

Il y a souvent des tailles, il faut que je réinvestisse !
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Sam 20 Juil 2013 - 15:31

faut que j'investisse aussi dans des grands bavoirs . 
Le loulous'interresse de plus en plus a notre contenu d'assiette et veux gouter ! Il a decouvert le concombre au quel il voue une veritable passion ! sinon j'ai remarque qu'au marche il reconnais les legumes et fruits ( ca m a valu d'ailleurs des pleurs pour des fraises ! et a la boulangerie idem devant l'etal le gosse " mam, maaaam ...." il arrive toujours a quemender et a recevoir un truc ! )
emyli
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Sam 20 Juil 2013 - 16:23

mouaa ba dis donc il a quel âge ? j'ai essayé de donner des légumes frais (entendez du jardin carrément) à monsieur, deux fois, il n'en a jamais voulu grrrrr.
Et me voilà obligée de ressortir mes petits pots. Ya que les branches de brocoli qu'il prend, parce qu'il a voulu les goûter l'autre jour au resto. Donc il faut sérieusement que je me mette à manger devant lui. Et tête de mule comme il est à mon avis il faut attendre que l'envie vienne de lui. Donc stratagème : lui faire croire que c'est lui qui vient me piquer un truc alors que j'ai tout prévu :pp Non mais pour qui ils nous prennent ces bébés eh eh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Aujourd'hui à 13:17

15 mois et repas super galères...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant